Notez des films
Mon AlloCiné
    Retraite de Hayao Miyazaki : il arrête les films mais veut continuer à travailler
    6 sept. 2013 à 10:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le maître de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki, a tenu une conférence de presse ce vendredi à Tokyo. Il ne réalisera plus de longs métrages mais veut continuer à travailler plus librement.

    VOIR AUSSI :

    Hayao Miyazaki à la retraite : qui succèdera au maître ?

    Venise 2013 : le dernier film de Miyazaki est-il un de ses meilleurs ?

    Hayao Miyazaki : un cours de dessin avec le maître [VIDEO]

    Une retraite... ou presque. Hayao Miyazaki, dont la retraite a été annoncée le week-end dernier à Venise par le Président des studios Ghibli, s'est exprimé ce vendredi à Tokyo devant 600 journalistes au cours d'une conférence de presse rapportée par l'AFP.

    Si le réalisateur confirme sa retraite, maintes fois annoncée par le passé ("cette fois c'est vrai, je l'ai dit au producteur"), il précise ne plus vouloir s'atteler spécifiquement à des longs métrages : "ce n'est plus mon travail. (...)  Le vent se lève (Kaze Tachinu) a pris 5 ans. Si je pensais au prochain film cela prendrait 6 ou 7 ans. Je vais avoir 73 ans et j'en aurais alors 80 à la fin".

    Que les fans se rassurent toutefois, le cinéaste souhaite "oeuvrer au moins dix ans de plus. (...) Je vais être libre. Toutefois, tant que je pourrai prendre ma voiture pour aller au studio j'irai. Ce que je voudrai faire, je le ferai". Peut-on espérer des courts métrages, productions web, peintures ou mangas du senseï ? L'avenir nous le dira.

    Film d'animation à la frontière du documentaire et du biopic, Le vent se lève (Kaze Tachinu) est consacré à l'inventeur du chasseur Zero, l'ingénieur japonais Jiro Horikoshi. Le long métrage est en lice pour le Lion d'Or ce week-end à Venise.

    YS avec AFP

    La bande-annonce du "Vent se lève"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • XB3FandeCin?ma
      Ce cher Miyazaki. C'est triste qu'il arrête. ;(Ses films étaient vraiment géniaux, en tout cas! Un grand merci, Monsieur Miyazaki! :-D
    Voir les commentaires
    Back to Top