Notez des films
Mon AlloCiné
    Hayao Miyazaki prend sa retraite !
    1 sept. 2013 à 15:00
    facebook Tweet

    Le maître du cinéma d'animation japonais Hayao Miyazaki, âgé de 72 ans, a décidé de prendre sa retraite. Son dernier long métrage, "Le Vent se lève", est présenté ces jours-ci en compétition à la Mostra de Venise.

    L'annonce a été faite ce dimanche à Venise par les Studios Ghibli, dont il fut l'un des confondateurs : le cinéaste Hayao Miyazaki a décidé de prendre sa retraite. L'AFP rapporte que le réalisateur donnera prochainement une conférence de presse à Tokyo. Agé de 72 ans, Miyazaki n'est pas présent sur le Lido ce week-end pour la présentation de son dernier (à tous les sens du terme, donc...) long métrage, Le vent se lève, projeté en compétition. Maître du cinéma d'animation japonais, il a enchanté des générations de spectateurs, petits et grands, avec des oeuvres à la fois poétiques et politiques telles que Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro (Ours d'Or à Berlin en 2002) ou encore Ponyo sur la falaise.

    JD

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Sarasten
      Larme...Au revoir maître Miyazaki...
    • harrymania
      Très triste. Ses films ont berçé mon enfance, je les ai tous vus et à vrai dire... je les aime tous.Merci de nous avoir offert des films aussi poétiques et d'une Beauté rare. Bonne retraite et j'espère que Goro, son fils, sera à la hauteur de son père.
    • NusaDua
      L'un des plus grands cinéastes ayant jamais existé, à chaque fois une démonstration de finesse, d'allégories et de poésie. Merci pour tout et bonne retraite Mr Miyazaki !
    • Made?
      Mononoké ma beaucoup marqué (j' n'ai vue que le film une fois mais je m'en souvient parfaitement). Bonne continuation :).
    • GrandMaster Splash
      Un grand maître de l'animation.Merci pour tout et bonne retraite.
    • Trafalgar_law
      Un des plus grands dessinateurs du siècle. Merci pour tout
    • JohnDoeI
      Les films de Hayao Miyazaki sont ceux que j'attends avec le plus d'impatience, encore plus même qu'un Fincher ou qu'un The Hobbit (pourtant, je les attends).Un grand merci à ce grand monsieur du cinéma et du manga, pour tous les instants magiques qu'il a pu nous faire découvrir.
    • feel-bad-movie
      Oh mon Dieu, non !! Pourquoi ?Sincèrement attristée par cette nouvelle. Ses films représentent tellement pour moi. Encore merci pour tout M. Miyazaki et bonne retraite.
    • Gooldby
      J'attendais la confirmation, tout portait à croire que "Le vent se lève" serait son dernier film, la figure de l'avion et d'autres détails, le fait que l'oeuvre soit différente des autres, tout sonnait comme un au revoir. Merci pour ces oeuvres magnifiques et puis @lexcalvin, t'es marrant toi aucun talent de critique cinéma, rien que le terme "mauvais" XD
    • Donkusei
      Chihiro et Totoro... Les meilleurs. Quel génie, juste merci pour tout. :)
    • lexcalvin
      Le problème c'est que ses mauvais films (surtout ceux de la dernière décennie) sont encensés par la dernière génération qui arrive trop tard. Mais ça ne fait rien, ils préfèrent reconnaitre du génie dans des films plats, voire rétrogrades, parce que ce serait insoutenable de réaliser que le maitre a pris un coup de vieux, et qu'il n'est pas arrivé à se renouveler quand eux sont arrivés sur le marché du fandom facile. Il a eu quelques moments faiblards avec Kiki, Chihiro, Ponyo et le nanardesque château ambulant, qui fit même dire à Animeland que le maitre était fatigué, crime de lèse majesté suprême dans le milieu très obséquieux des otakus français. Bref, une carrière inégale, où le sublime (nausicaa, porco rosso, totoro, le château dans le ciel) côtoie le moins bon. Je préfère me souvenir de ses bons films.
    • cloud29
      Bonne retraite senseï et merci de nous avoir offert tellement de chef-d'oeuvres ! :-) Le cinéma ne sera plus jamais le même sans ce grand Monsieur ! :-(
    • Freddy A.
      un monstre sacré s'en va... triste
    • toko29
      C'est un Dieu de l'animation qui prend sa retraite, et ça va faire un grand vide dans le cinéma d'animation japonais comme dans le cinéma d'animation mondial. Une retraite bien méritée après une si grande carrière même si c'est triste de l'apprendre :(. Merci Mr. Miyazaki pour tout vous chefs-d’œuvre !!
    • Elisariel
      Pour moi, le plus beau film d'animation jamais créé : "Le voyage de Chihiro" !Certainement l'un des seuls à avoir été nominé pour un césar, ayant reçu un oscar et l'ours d'or en 2002/2003 + diverses nominations !Je le revois toujours avec plaisir (ainsi que "Le château ambulant").Je salue un Grand Maître du cinéma d'animation en espérant, comme nous tous, que son studio gardera son esprit.
    • osiris69
      Pourquoi ?! :'( Moi qui rêvait qu'il nous refasse un film sombre comme Mononoke ou Nausicaa...
    • marieptitereveuse
      Il ne l'aura pas volée, sa retraite, après tout le rêve qu'il nous a offert. Mais je ne peux pas m'empêcher de regretter qu'il raccroche avant d'avoir fait la suite de Porco Rosso... Enfin je ne sais pas si elle est toujours d'actualité, mais si c'est le cas, je ne voyais que lui pour la faire.
    • Clingo
      C'est triste, mais il fallait bien que ça arrive un jour. Ce grand réalisateur n'a pas fait un mauvais film dans sa carrière ( chose quand même très rare ), apportant un soin et un amour immenses à son oeuvre. Il nous laisse des personnages attachants, profondément humains en dépit du dessin, une beauté morale bouleversante personnifiée la plupart du temps par des héroïnes magnifiques...il laisse des films qui parlent à tous ( tous ceux qui ont un coeur, de préférence ), et atteindre une telle universalité est remarquable et dit beaucoup de son oeuvre très ouverte sur le monde, et surtout, aux autres.
    • floflo2204
      La fin de l'ère Miyazaki père, c'est bien triste, en tout cas merci pour tous les chefs-d'oeuvres que vous nous avez fais le plaisir de découvrir
    • Lilou Rita
      Une page se tourne.....
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    NEWS - Stars
    lundi 2 décembre 2019
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    NEWS - Stars
    dimanche 1 décembre 2019
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top