Notez des films
Mon AlloCiné
    Mon voisin Totoro
    Bande-annonce Mon voisin Totoro
    8 décembre 1999 / 1h 27min / Animation, Fantastique
    Date de reprise 13 juin 2018
    De Hayao Miyazaki
    Avec Chika Sakamoto, Noriko Hidaka, Shigesato Itoi
    Nationalité japonais
    à partir de 6 ans
    Bande-annonce
    Presse
    4,4 17 critiques
    Spectateurs
    4,3 14595 notes dont 470 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Tout Public
    Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
    Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).
    Titre original

    Tonari no Totoro

    Distributeur The Walt Disney Company France
    Récompenses 2 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 1988
    Date de sortie DVD 26/07/2006
    Date de sortie Blu-ray 03/07/2013
    Date de sortie VOD 21/01/2020
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 13/06/2018
    Langues Japonais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 84752

    Séances

    Voir plus de villes

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 18.79 €
    Mon voisin Totoro
    Mon voisin Totoro (Blu-ray)
    neuf à partir de 27.38 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Mon voisin Totoro Bande-annonce VF 1:30
    Mon voisin Totoro Bande-annonce VF
    210 182 vues

    Interviews, making-of et extraits

    A la baguette... - Joe Hisaishi 3:27
    A la baguette... - Joe Hisaishi
    7 044 vues
    Reportage 1 - Anglais 0:47
    Reportage 1 - Anglais
    9 705 vues

    Critiques Presse

    • Chronic'art.com
    • Cplanet.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Lenouveaucinema.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • L'Evénement
    • L'Express
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1392 abonnés Lire ses 3 096 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un Miyazaki littéralement hors norme : ne cherchez pas de méchants : il n’y en a pas ; seuls la magie et l’onirisme habitent cette fable merveilleuse... Peut-être déconcertant à la première vision, « Mon Voisin Totoro » devient un régal à celui qui sait s'y risquer une nouvelle fois. C’est simple, c’est pur. Vraiment merveilleux.
    zinjero
    zinjero

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 185 critiques

    5,0
    Publiée le 1 octobre 2011
    Débordant de poésie, de tendresse et de vie, tout simplement. Une peinture fine de l'enfance où la peur est source de joie et les rêves fertiles. Incontournable pour les petits enfants et pour les adultes qui ont encore un peu de cœur.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

    Suivre son activité 197 abonnés Lire ses 225 critiques

    4,0
    Publiée le 27 août 2016
    Mon voisin Totoro, sorti en 1988 au Japon (mais bien plus tard chez nous), est l'un des plus ancien dessin animé du studio Ghibli. Tout comme le voyage de Chihiro, mon premier visionnage de Totoro remonte à l'époque de ma petite enfance; je me rappel très bien à l'époque, je devais avoir 6 ou 7 ans, lors d'un ciné goûté dans mon cinéma local, j'avais vu le film mais je devais malheureusement être trop jeune pour savoir apprécier comme ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 janvier 2014
    Une perle de l'animation. "Mon voisin Totoro" est un film doux, aux personnages attachants et à l'histoire extraordinaire. Avec ce film, Miyazaki nous fait découvrir des personnages aussi incroyables les uns que les autres, il nous montre aussi la nature comme rarement elle a été montrée au cinéma, à la fois belle, simple et grandiose, et une fois de plus, Joe Hisaishi accompagne Miyazaki, avec une musique très douce et chaleureuse. Loin ...
    Lire plus
    470 Critiques Spectateurs

    Photos

    21 Photos

    Secrets de tournage

    Hommage à Ghibli

    Grands fans de l'oeuvre de Hayao Miyazaki, les membres de l'équipe Pixar ont tenu à placer dans Toy Story 3 un jouet en hommage au senseï : une peluche de Mon voisin Totoro, qui croise le chemin de Woody dans ses aventures loin de chez Andy.

    Joe Isaishi, déjà

    Mon Voisin Totoro constitue la troisième collaboration d'Hayao Miyazaki avec le musicien Joe Hisaishi, après Nausicaä de la vallée du vent et Laputa, le château dans le ciel. Ce dernier deviendra au fil du temps le compositeur attitré des oeuvres du sensaï (maître) de l'animation japonaise, avec des partitions marquantes telles que celles de Princesse Mononoké et du Voyage de Chihiro.

    Totoro, symbole de Ghibli

    Deuxième film d'Hayao Miyazaki à être réalisé pour le studio Ghibli fondé en 1984 par Isao Takahata et Miyazaki lui-même, Mon voisin Totoro devient un succès emblématique du studio, au point que son personnage principal, le Totoro, prête depuis sa figure atypique au logo bleu du studio, qui apparaît devant chaque dessin animé estampillé Ghibli.
    6 Secrets de tournage

    Dernières news

    Netflix : 10 films pour garder le moral pendant le confinement
    NEWS - Films à la TV
    samedi 21 mars 2020
    Le confinement vous angoisse ? Vous avez besoin de regarder un feel-good movie de toute urgence ? Voici 10 films disponibles...
    Streaming février 2020 : les films Netflix, Amazon, OCS à ne pas rater
    NEWS - Films à la TV
    mardi 4 février 2020
    Pour vous y retrouver entre les différentes plateformes SVOD, nous vous proposons ce guide des nouveautés à découvrir en...
    20 news sur ce film

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1988, Les meilleurs films Animation, Meilleurs films Animation en 1988.

    Commentaires

    • Ethereum
      Tien je découvre ce film d'animation grâce a Netflix (ou ma mémoire me joue des tours car je l'ai peux être vu étant plus jeune tout comme d'autres Miyazaki^^) et je m'attendais a une fin tragique pour que 1h27 de visionnage ai servi a quelque chose mais il en est rien. Mais c'est vrai que la theoris alternative qui le film serait bien plus sombre et tragique qu'il en a l'air caché derrière le gentil Totoro (mais j'avoue que je préfère le film tel quel pour pas avoir eut a finir en sanglot lol^^).
    • axou69
      Vraiment eu du mal à rentrer dans le côté onirique et fantasmagorique..
    • Le Clown Dansant
      C'est mignon tout plein, mais disons le clairement ça s'adresse plutôt à un public juvénile, féminin ou pré-adolescent, je n'y ai pas forcément trouvé mon compte. Il n'y a pas vraiment de scénario, c'est surtout un hommage à la nature, aux légendes des esprits de la forêt et à l'innocence des enfants, des thèmes récurrents et chers dans l'univers de Miyazaki.L'animation, elle est digne des studio Ghibli dont Miyazaki est le fondateur, un style très épuré, verdoyant, coloré et simpliste avec une touche d'onirisme.Préférant un design plus mature je n'adhère pas totalement, sans pour autant le détester.La plus petite des gamines est attachiante, j'ai apprécié sa douceur et sa candeur, son émerveillement de chaque choses mais elle criaille de trop, c'est certes une enfant mais les scénaristes et réalisateurs auraient pu un moins forcer sur les décibels.Tororo reste en retrait tout le long de l'animé, il apparaît tout au plus 5/10 minutes à l'écran mais ça ne me dérange pas, il incarne l'esprit de la fôret et le fait qu'il n'intervienne qu'avec parcimonie pour y ajouter une touche de féerie est bien pensé.Après coup, j'ai pensé à Ronflex le Pokémon en voyant cette créature, les deux sont imposants ils ressemblent à des ours et ont un sommeil profond, un petit tour sur Poképédia pour constater qu'en effet ils se sont inspirés de ce personnage de fiction pour le créer.J'ai appris également que Totoro était devenu l’emblème du Studio Ghibli parce qu ils ont été dépassé à l'époque par le succès du film, en comprenant qu'ils n'arriveraient sans doute pas à lui trouver un personnage aussi culte, ils en ont fait leur emblème.En somme, un film qui ravira à n'en pas douter les plus jeunes d'entre nous, pour les autres la tâche semble plus rude.Malgré tout, l'ensemble se laisse facilement regardé 2,5/5
    • TchangKou
      Peut-être que ta critique a été modérée. J'en ai perdu plein comme ça. C'est pour ça que j'écris dans les commentaires, y a moins de censure.. Dans les notes, j'en avais un sur deux qui convenait pas malgré un français bien écrit, pas particulièrement vulgaire ni rien..
    • TchangKou
      Je confirmes, ça gueule. Ca m'a rappelé l'époque où je prenais deux fois par semaine le TGV et que y avait souvent un gamin qui braillait et le père ou la mère qui laissait faire, jusqu'à temps que moi ou quelqu'un d'autre en ait marre et aille expliquer au parent que l'éducation n'est pas optionnelle en société..Bref, je raconte ma vie lol.. Tout ça pour dire que ça tape sur les nerfs et dans le film, c'est bien énervant également :))
    • TchangKou
      C'est mignon mais faut pas trop chercher le scénario. Au vu des notes, je m'attendais à beaucoup mieux. Le film a sans doute été fait pour des enfants vraiment très petits.Malgré la personnalité attendrissante de la plus petite, ça crie pour un oui ou un non et ça devient très rapidement agaçant. J'ose même pas imaginer ceux qui regardent un film avec un casque..L'animation est très bien faite, comme toujours avec Miyazaki mais bon, ça reste un film pour enfant.Je pense également qu'on met le doigt sur un problème de l'animation, où l'âge visé n'est pas clairement indiqué. De la même façon que le vent se lève ne conviendra jamais à un petit enfant, celui-ci me semble ne pas convenir à un public adulte, ni même adolescent.J'ai également eu l'impression que le film cachait un genre de métaphore, mais j'ai n'ai pas su trouver quoi..
    • log1c
      Les toutes premières minutes, oui, ça braille dans tous les sens après rien remarqué de spécial.
    • Irisio
      Oui je suis d'accord en temps normal mais là j'aurais aimé diminuer le son car je le maintiens, ça n'arrête pas de crier. Si tu le revisionnes de manière objective, tu te rendras compte que les deux gamines passent leur temps à beugler pour un oui pour un non. C'est super usant quand l'histoire ne t'emballe pas...
    • LeCaptainAmerica
      Un film long à mourir et pourtant il ne dure qu'1h20 ... Y'a rien à faire je le trouve vraiment sûrcôté, aucune intrigue, aucun événement pour te surprendre, rien de vraiment intéressant. Le totoro est mignon cependant. Si chef d'oeuvre est ce film, je n'ai pas du le comprendre ... Un film pour moi très largement sûrcôté. L'animation est parfaite par contre, jamais été déçu sur ce point par ces studios.2/5
    • log1c
      ça n'arrête pas de crier, gné ?Le meilleur endroit pour voir un film c'est dans une salle de cinéma.
    • Irisio
      Mouais, je comprends pas l'engouement autour de ce film. J'aime les films de Miyazaki mais celui-ci je me suis ennuyé ferme. Et puis à voir au ciné c'est insupportable, ça n'arrête pas de crier...
    • Ash_
      A l'époque ! Aujourd'hui il l'a apprécié.
    • Kao-BB
      Parfois un film de courte durée peut paraître long si son histoire ne captive pas le spectateur. Ce n'est pas ce que je pense personnellement de Totoro mais c'est ce qu'à du ressentir L'Otaku Sensei :/
    • Ang?lique Goncalves
      un petit bijou pour ma part j'aimerais le voir au cinéma mais allez savoir quel cinéma !!
    • Mr. Renton
      C'est mignon comme tout et les bêtes comme Totoro ou le Chat-bus sont vraiment adorables. Un feel-good movie agréable, qui sent bon l'été et la campagne. Petit bémol: afin d'être dans un pur feel-good movie justement, le film manque d'enjeux je trouve. Ça ne m'empêche pas d'avoir une immense sympathie a son égard.
    • J?romine L
      Chef d'oeuvre, un film dont on ne peut se lasser!!
    • L'irrationnel
      la très jolie bête du film est devenue culte elle est tellement mignonne cette figure marquante suffit à faire apprécier le film 3/5http://lecinemaleplusmarqua...
    • Nino T.
      Film CULTE ! À regarder absolument !!!!
    • Naughty Dog
      film culte de mon enfance,avec un perso éponyme complètement attachant <3
    • Maximemaxf
      Excellente musique dont on retient facilement certains thèmes, une animation toujours aussi bonne et des scènes surréalistes à ne pas manquer, et une représentation sympathique du Japon plus ancien. Mais la fin prend un ton beaucoup trop léger en fin de film par rapport à certains événements et j'accroche pas aux deux enfants. 4/5
    Voir les commentaires
    Back to Top