Mon voisin Totoro
4,2
Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

L'Otaku Sensei

Publiée le 26/08/2016

Mon voisin Totoro, sorti en 1988 au Japon (mais bien plus tard chez nous), est l'un des plus ancien dessin animé du studio Ghibli. Tout comme le voyage de Chihiro, mon premier visionnage de Totoro remonte à l'époque de ma petite enfance; je me rappel très bien à l'époque, je devais avoir 6 ou 7 ans, lors d'un ciné goûté dans mon cinéma local, j'avais vu le film mais je devais malheureusement être trop jeune pour savoir apprécier comme il se doit la magie de la poésie Nippone. Etant donné qu'on m'a récemment offert un joli lot de dvd du studio Ghibli (dont Totoro), j'ai décidé de redonner une chance au film (soit 12 ans plus tard^^). Il faut dire qu'entre temps, devenu un grand fan des mangas et la culture Japonaise en général, "l'Otaku" que je suis ne pouvais évidemment pas faire l'impasse sur le film de la mascotte emblématique du studio de Miyazaki. Et encore une fois, comme pour Chihiro, c'est incroyable comment les avis changent avec le temps !^^ Ce deuxième visionnage n'a plus rien à voir avec ma première expérience du film, j'ai tout simplement succombé à la magie ! Mon voisin Totoro nous raconte l'histoire de la famille Kusakabe, le père, professeur d'université et ses 2 filles, Satsuki (11 ans) et Mei (4ans), quittent la ville pour s'installer dans la campagne. Emerveillées par la faune et la flore rurale, les 2 filles ne tarderont pas à faire la connaissance de leurs drôles de voisins, les "Totoro", des bestioles toutes rondes et toutes poilus vivant cachées au fond de la forêt. Satsuki et Mei vont alors vivre de fabuleuses aventures mais le moment venu, lorsque les 2 enfants devront faire face à un drame, l'aide de ces gardiens de la forêt leur sera bien utile. Voilà pour le pitch global. Et que dire, que penser de ce Ghibli avec le recul, avec 12 ans de plus ?? Verdict: Mon voisin Totoro est une vraie bouffée d'air frais tel un vrai petit bonbon, une petite friandise douce et sucrée qui fond sous la langue ! Pour l'une de ses première production qui aura soulignons le bientôt 30 ans, le magicien de l'animation qu'est Hayao Miyazaki nous livre (déjà à l'époque^^) une oeuvre poétique et magique de toute beauté ! L'histoire repose sur un aspect très simple: l'histoire d'une famille qui emménage dans une nouvelle maison au beau milieu d'un écosystème fantastique...et malgré ça, Miyazaki parvient à rendre la chose tellement prenante et belle ! Un véritable enchantement de tous les instants auquel on résiste avec difficulté tant le film dégage de pureté et nous charme par sa poésie. Immédiatement on fait un bond dans le temps et on redevient un enfant ! L'enfance, ce temps béni de l'aventure et de l'innocence où l'on rêve avec une certaine touche de naïveté, tout ça on le retrouve chez les 2 héroïnes, Satsuki et Mei. L'aînée est une pré-adolescente et une grande soeur dotée d'un bon sens des responsabilités. La cadette, petite casse cou haute comme trois pommes, est une petite fouineuse intrépide qui veut jouer les grandes mais reste néanmoins encore fragile et dépendante. 2 protagonistes aux caractères bien distincts qui incarnent toutes les valeurs de l'enfance, à travers qui on se retrouve facilement, et la relation qui les unis est un très bel exemple d'amour fraternel entre soeurs. Une relation fraternelle qui a d'ailleurs sans doute servi d'inspiration pour les enfants loups: Ame &Yuki d'Hosoda (2012) qui s'apparente comme un cousin éloigné de mon voisin Totoro. Mais là ou les enfants loups s'en tire mieux c'est sur le développement personnel des 2 jeunes enfants, tandis qu'à mes yeux, Satsuki et Mei ne sont pas encore suffisamment distinguées dans leurs attitudes. Un peu plus de péripéties pour chacune n'aurait pas été de trop. Le personnage incontournable de Totoro est lui aussi immanquable, une sorte de gros nounours à cornes tout pelucheux comme une peluche à câlins (kawaii bien sûr ^^). On a qu'une envie c'est de le câliner nous aussi ! Le personnage est attachant à sa manière, le fait qu'il soit enveloppé de mystères et de légendes, le fait simplement qu'il ne parle pas et s'exprime par des grognements est une bonne décision de la part du réalisateur. On a aussi quelques personnages secondaires comme le père des 2 fillettes (je suis content qu'on ai pas affaire une fois de plus à la figure du papa trop prit par son travail pour s'occuper de ses filles, à un père fermé à la fantaisie, c'est le genre de figure parental fréquent dans les dessins animés qui devient vite agaçant et Miyazaki a réussi à ne pas tomber dans ce piège là), la grand mère bienveillante, Kanta le petit garçon timide ect. Des second rôles qui meublent le second plan du récit mais même sans rien apporter ne sont pas désagréables. L'univers du film est envoûtant, plein de bonnes trouvailles comme Spoiler: le chat bus, les arbres géants qui germent des glands magiques..., . On retrouve toujours (et forcément) ces traits typiquement Miyazakiens comme la présence du fantastique qui côtoie le réel, un brin de d'aspect onirique et un côté (plus mineur que dans d'autre Ghibli) écologique avec le respect de la nature et des arbres. Les dessins sont beaux, bien colorés avec une prédominance de vert et de couleurs claires qui donnent au film une ambiance allègre et reposante de vacances d'été. On est plus ici dans de longues séquences contemplatifs que dans un enchaînement de moyennes péripéties, ce qui peut rendre le rythme monotone mais ça ne freine pas notre bonheur car les paysages ruraux/estivaux, de jour comme de nuit reste on ne peut plus éblouissants et on se retrouve à contempler un grand arbre ou un petit ruisseau ou même un simple arrêt de bus sous la pluie avec des étoiles plein les yeux. L'autre chose encore qui vous mettra des étoiles plein les yeux (ou plutôt plein les oreilles...ça se dit pas x) ^^) c'est sans conteste la musique de Joe Hisaichi; le gars n'en est pas à son premier coup de baguette et de ses compositions j'en ai écouté beaucoup à travers les films de Miyazaki mais je ne mentirais pas en affirmant que les musiques de Totoro font parti des plus belles qu'il nous a fait ! La musique reflète toute cette magie et toute cette naïveté innocente à travers des mélodies absolument sublimes. L'émerveillement est donc complet ! En conclusion, Mon voisin Totoro est une fois de plus une vraie merveille, un trésor de la Japanimation, véritable retour en enfance scintillant. Pas encore parfait à mes yeux mais je ne saurais que trop vous le recommander !

Ti Nou

Publiée le 31/07/2006

Avec un scénario d'une simplicité incroyable, Hayao Miyazaki parvient à créer une véritable merveille, un enchantement tel que l'apparition du générique de fin laisse un soupir de regret, on aurait aimé que le rêve dure un peu plus longtemps.

toko29

Publiée le 21/01/2014

Une perle de l'animation. "Mon voisin Totoro" est un film doux, aux personnages attachants et à l'histoire extraordinaire. Avec ce film, Miyazaki nous fait découvrir des personnages aussi incroyables les uns que les autres, il nous montre aussi la nature comme rarement elle a été montrée au cinéma, à la fois belle, simple et grandiose, et une fois de plus, Joe Hisaishi accompagne Miyazaki, avec une musique très douce et chaleureuse. Loin des thèmes de la guerre, Miyazaki nous propose ici un film attendrissant et émouvant, le genre de film qu'il faut montrer aux enfants. Rarement j'ai autant souri devant un film d'animation, "Mon voisin Totoro", rien qu'à prononcer ce titre j'en souris. "Mon voisin Totoro", c'est donc un film d'animation magnifique, qui restera comme l'une des meilleures oeuvres du maître Miyazaki !

zinjero

Publiée le 01/10/2011

Débordant de poésie, de tendresse et de vie, tout simplement. Une peinture fine de l'enfance où la peur est source de joie et les rêves fertiles. Incontournable pour les petits enfants et pour les adultes qui ont encore un peu de cœur.

lhomme-grenouille

Publiée le 01/04/2005

Un Miyazaki littéralement hors norme : ne cherchez pas de méchants : il n’y en a pas ; seuls la magie et l’onirisme habitent cette fable merveilleuse... Peut-être déconcertant à la première vision, « Mon Voisin Totoro » devient un régal à celui qui sait s'y risquer une nouvelle fois. C’est simple, c’est pur. Vraiment merveilleux.

Publiée le 09/10/2013

Classè parmi les meilleurs films de toute l'Histoire selon le site IMDb , "Mon voisin Totoro" n'est pourtant pas le chef d'oeuvre absolu annoncè comme l’ètait deux ans auparavant "Le château dans le ciel". En revanche il se dègage dans ce film d'animation de 1988 une telle humanitè que l'on peut plaider toutes les circonstances attènuantes [...] Comme de bien entendu, "Mon voisin Totoro" est signè par l'immense Hayao Miyazaki dont on reconnaît aux premières images la patte du maître japonais! Une animation pleine de surprise qui laisse l'imagination faire son travail tout au long d'une histoire attachante! Cette grosse peluche qu'est Totoro est adorable (rien que la sèquence de l'arrêt de bus est une petite merveille) et la musique en parfaite osmose avec l'histoire de ces deux jeunes filles, Satsuki et Mei, qui dècouvrent dans leur nouvelle maison des êtres fantastiques qui les aideront à rendre visite à leur mère malade! Attendrissant et beau, tendre et poètique, voilà un bien joli film d'animation pour vous faire encore un peu plus aimer le cinèma de Miyazaki! Et d'être vèritablement à la source de ce qui fait la magie de son oeuvre...

Cheaken

Publiée le 18/07/2015

J'aurais peut être du le voir plus jeune celui là... Je reste un peu sur ma faim et j'en sors déçu, je m'attendais à quelque chose de plus consistant et de moins enfantin peut être et aussi à tout autre chose en fait. Autant les passages de Totoro sont géniaux (trop peu nombreux je trouve) autant les passages sans Totoro sont ennuyeux. Le Miyazaki que j'aime le moins pour l'instant, je crois que je n'ai tout simplement pas accroché à l'histoire et au traitement trop enfantin.

Dex et le cinéma

Publiée le 01/09/2012

Mon Voisin Totoro... D'une poésie et d'un lyrisme sans pareil, Myazaki livre un conte d'une beauté touchante. Petits et grands sauront appréciés ce splendide dessin animé a sa juste valeur. L'un des plus grands film d'animation japonaise, et l'un des meilleurs films du génie Hayao Myazaki ! A découvrir d'urgence, si vous voulez être émerveillé, tel des enfants le jour de Noël.

Mad Gump 10

Publiée le 11/09/2015

Bon, pour moi c'est pas le meilleur Miyasaki, c'est plus enfantin que ce que j'ai vu de lui, mais bon, c'est assez drôle, attendrissant, les personnages sont attachants et y a pas à dire : encore une fois je me suis laissé prendre au jeu et la magie a oppéré, avec une sorte de style contemplatif renforcé par la bonne BO, qui est vraiment sympa. Un film très plaisant, à voir à tout âge.

porco_rosso

Publiée le 07/04/2010

Une ode à la vie rurale dans le Japon des années 60. On retrouve tous les thèmes chers à Miyasaki : l'enfance, la nature, le dialogue intergénérationnel. Un film magique d'une poésie rare, on attend tous de découvrir un totoro au fond de son jardin. Animation et graphisme ultra soigné sans en mettre plein la vue. Une musique pleine de bonne humeur (qui est devenue l'hymne officiel des petits écoliers japonais), on en ressort avec un très large sourire. Une scène d'anthologie : celle de l'arrêt de bus nous fait aimer la pluie comme on ne le fera plus jamais.

Santu2b

2,0Pas terrible
Publiée le 20/01/2014

A la galerie de personnages hauts en couleurs dont Hayao Miyazaki nous a fait cadeau, il convient de ne pas oublier l'imposant, l'indescriptible "Totoro" réalisé en 1988. Devenu d'ailleurs la mascotte des studios Ghibli, celui-ci se décline ici en gigantesque esprit de la forêt, entouré d'un compagnie pour le moins singulière et chargé de veiller au secours de Mei et Satsuki. S'il fait partie incontestablement des personnages cultes inventés par son auteur, celui-ci en revanche n'en constitue pas son meilleur long-métrage. Certes les moments de poésies et de féérie sont présents mais hélas trop rares et épars pour rehausser pleinement l'oeuvre. Plus simpliste qu'à l'habitude, le cinéaste aurait selon nous gagné à creuser sa fantasmagorie ainsi qu'à développer plus grandement son sujet, écrit un peu paresseusement. "Mon voisin Totoro", malgré quelques brillantes bribes, ne dépasse donc malheureusement jamais le stade d'une aventure trop gentillette, à réserver davantage peut-être aux plus jeunes.

Rictus1260

Publiée le 03/06/2017

Mon voisin Totoro, autre pilier des films d'animation du maître incontestable du genre, Hayao Miyazaki, est peut être le film qui, avec Ponyo sur la falaise, s'adresse le plus au jeune public. Néanmoins, c'est également un enchantement pour les plus grands. Un véritable hymne à la nature que cette histoire ou le monde imaginaire voire surnaturel, se mêle à la vie réelle. Comme à l'accoutumée dans les films du studio Ghibli, les décors sont justes sublimes, les personnages sont craquants et les scènes cultes se succèdent. Ces images de noiraudes qui hantent la vieille ferme, de cette attente sous la pluie à l'arrêt de bus et de ce chat-bus qui traverse la campagne resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Reconnaissance éternelle pour toutes ses perles précieuses que sont les films du studio Ghibli. A chaque fois se sont des torrents d'émotion et de bonheur qui se déversent dans nos âmes. J'ai appris que Mr Miyazaki a décidé une nouvelle fois de sortir de sa retraite pour préparer un "dernier long métrage". Je ne peux que m'en réjouir et je souhaite à ce réalisateur de génie, malgré ses 44 ans de carrière, encore 2000 ans de créativité.

Publiée le 15/08/2016

J'avoue que je m'attendais à adorer : cela n'a pas été le cas. Attention, cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé. Miyazaki a toujours ce grand talent pour donner à ces films une touche follement esthétique sans jamais être esthétisante, le tout enrobé d'une très jolie musique et pleins de moments aussi délicieux que charmants, à l'image de nos amis Totoro (que l'on ne voit d'ailleurs pas tant que ça, en passant). Non, le truc c'est que j'aime bien être porté par des récits dynamiques où il se passe pleins de choses, et là, force est de reconnaître que ça n'est pas exactement le cas. Il ne se passe en effet pas grand-chose, et même si la magie Ghibli opère suffisamment pour que cela reste un minimum intéressant et agréable à suivre, j'avoue par moments avoir un peu décroché, voire trouvé le temps un peu long, à l'image de deux héroïnes sympathiques mais quand même un peu fatigantes... Après, cela reste du Miyazaki, avec toutes les grandes qualités que ça implique, notamment en matière d'idées, à l'image de ce chat bus forcément sorti d'un cerveau débordant d'imagination, mais au vu des « Château ambulant » et autres « Voyage de Chihiro », une (petite) déception est là. À voir, donc, à condition de ne pas forcément en attendre les merveilles proposées par le maître nippon habituellement.

Ash_

Publiée le 01/06/2016

Un réel plaisir de revoir aujourd'hui ce petit bijou plein de tendresse, d'humour, de poésie, d'inventivité. Un modèle du genre, incontestablement.

CDRIX C.

Publiée le 24/05/2015

Magique. Poétique. Ecolo. Emouvant. A voir. A revoir. Dans ma liste des 10 plus grands dessins animés du cinéma. Une référence.