Mon voisin Totoro
    4,3
    25056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 4 avril 2024
    Avec « Mon voisin Totoro », dès les premières images, j'ai été transporté dans un monde magique et poétique. Chaque plan semble chargé de sens, notamment avec les références à la pensée religieuse Shinto. Ce film est bien plus qu'une simple animation pour enfants ; il est une véritable ode à la nature, taillée dans l'animisme, le silence, l'écologie, et la sensibilité. Miyazaki se révèle comme un authentique artiste du cinéma d'animation contemporain, offrant une expérience visuelle et émotionnelle unique. Les aventures de ces petites filles et de leurs étranges compagnons de jeux sont un prodige de poésie, surpassant même les chefs-d'œuvre précédents du réalisateur. « Mon voisin Totoro » est une invitation au rêve et à la poésie, qui séduira autant les tout-petits que les adultes, et restera gravé dans les mémoires comme une escapade buissonnière jubilatoire à recommander à tous. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Quentin Desjobert
    Quentin Desjobert

Publiée le 24 mars 2024
    Toujours un plaisir de regarder cet animé, même plus vieux. Une atmosphère apaisante et un bon humour enfantin qui attendrira tout le monde.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 mars 2024
    Je m'attendais pas à un film si enfantin. On sait certes toutes de suite qu'on est dans un Miyazaki : l'enfance, l'imaginaire, les esprits de la nature et la musique de Hisaishi. Mais le film ressemble plus à un petit film pour bambin sortie tout droit d'une série Recre A2 que d'un des films les plus cultes du maître japonais. Et pourtant c'est mega culte. Ça me dépasse un peu...
    valentinrvll
    valentinrvll

Publiée le 4 mars 2024
    La douceur de ce film donne l'impression que Hayao Miyazaki essaie de nous emmener dans son enfance. Cette œuvre respire l'amour et le respect, et me fait rappeller combien j'apprécie le cinéma.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 février 2024
    Un joli film écrit et réalisé par Hayao Miyazaki. Même si les Animations ne sont pas du niveau des studios PIXAR (c'est un vrai dessin animé et non pas en stop motion), le cinéaste Japonais nous offres néanmoins de belles images et de jolis décors. Le scénario, écologique et moral, nous montre deux petites filles adorables. Il nous conte une histoire fantastique et émouvante plutôt destinée à un jeune public.
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 12 février 2024
    Quelle plaisir de revoir ce classique du cinéma d'animation du studio Ghibli, et du grand Miyazaki!
    C'est l'exemple parfait du film d'animation pour toute la famille. Les personnages sont mignons, et attachants. Mais ceci couplé avec des thématiques plus adulte, comme la famille, la maladie ou la nature.
    L'animation est juste magnifique, avec des décors somptueux, le film n'a pas pris une ride.
    La musique est belles, et sublime les scènes merveilleusement.
    En effet , le film ne prend pas trop de risque, mais il est toujours plaisant à regarder et à regarder, avec un scénario bien rythmé qui tient le film.

Un film parfait pour tomber dans la fantaisie du studio Ghibli, et H. Miyazaki!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 13 janvier 2024
    Un conte pour les enfants avant tout
    J'ai enfin lancé ce film culte dont on m'a tant parlé. Et j'attendais justement que ma fille soit en âge de le voir pour l'accompagner dans cette découverte.
    Et, premier constat, c'est effectivement un film pour enfants. Je me rend compte que pour un adulte, c'est peut-être un peu tard pour moi...
    C'est effectivement très mignon, très poétique mais par contre, on ne peut pas tellement dire que l'histoire soit passionnante...Une famille emménage dans une nouvelle maison et plein de découvertes les attendent. On peut donc facilement s'identifier et rapprocher des moments de notre vie personnelle. Mais il n'y a pas trop de développement. En tout cas, c'est très agréable de voir un film sans antagoniste.
    Certes, les créatures sont devenues culte mais on ne les voit pas tant que ça...Pour ma part, c'est surtout le Chat-Bus qui m'a marqué, davantage que ces grosses boules de poil...
    En tout cas, on ne dirait pas que ce film date de 1988. L'animation est encore très correcte aujourd'hui (cf les poils des créatures).
    Vu sur Netflix
    RocketMan13
    RocketMan13

Publiée le 9 janvier 2024
    L'univers est magique et mignon. J'ai passer un très bon moment devant ce film, l'animation est superbe et les personnages plutôt réussis : pour un film de 1988, ça vieillit vraiment bien.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 janvier 2024
    Alors oui il y a l univers du réalisateur mais au final même si on passe un joli moment le tout est très naïf voire même un peu trop . L animation est réussie mais le trop de bons sentiments est parfois un peu lourd .
    OMTR
    OMTR

Publiée le 3 janvier 2024
    « spoiler: Magnifie Arbre. Il existe depuis longtemps, depuis l'époque où les hommes et les arbres étaient amis.

Toute la poésie de Maître Hayao Miyazaki souffle comme le vent de Totoro spoiler: et de son ami le chat bus
    qui nous entraînent dans ce somptueux hymne à la beauté bucolique du Japon d'antan et aux Esprits des Arbres Anciens.

« spoiler: Vous devez avoir vu l'un des Esprits de la Forêt, et cela signifie que vous êtes une fille très chanceuse. Vous ne pouvez voir les Esprits que s'ils le souhaitent. Allons les saluer convenablement.

5/5
    Theo
    Theo

Publiée le 1 janvier 2024
    "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki est une œuvre d'animation japonaise qui transcende les générations et les frontières culturelles. Sorti en 1988, ce film, produit par le Studio Ghibli, est une célébration de la nature, de l'innocence enfantine, et de l'imagination débordante.

Ce long-métrage d’une durée de 86 minutes se déroule dans le Japon rural des années 1950. Il raconte l'histoire de deux sœurs, Satsuki et Mei, qui déménagent à la campagne avec leur père pour être plus près de leur mère hospitalisée. Dans leur exploration de leur nouvel environnement, elles rencontrent Totoro, une créature mystique de la forêt, symbole de la magie de la nature.

Miyazaki maîtrise l'art de raconter des histoires qui captivent les enfants tout en touchant profondément les adultes. "Mon voisin Totoro" ne fait pas exception à cette règle. Le film brille par sa simplicité narrative et sa profondeur émotionnelle. Il n'y a pas de grand méchant ou de conflit majeur, juste la vie quotidienne vue à travers les yeux de l'enfance, avec ses petites aventures et découvertes.

La beauté du film réside également dans ses détails visuels. Le style d'animation de Miyazaki, caractérisé par des décors minutieusement dessinés et des couleurs vives, crée un monde à la fois réaliste et onirique. Chaque cadre est une peinture qui capture l'essence de la campagne japonaise, des rizières verdoyantes aux arbres majestueux.

La musique, composée par Joe Hisaishi, ajoute une couche supplémentaire d'émotion au film. Les mélodies sont à la fois douces et mélancoliques, renforçant l'atmosphère de nostalgie et d'émerveillement.

"Mon voisin Totoro" aborde des thèmes universels tels que la famille, l'amitié, et l'acceptation du changement. Il enseigne également le respect de la nature, un thème récurrent dans les œuvres de Miyazaki. Totoro lui-même est devenu un symbole culturel, représentant la gentillesse, la curiosité et la connexion avec le monde naturel.

Le film a acquis une réputation culte au fil des années, touchant le cœur de spectateurs de tous âges à travers le monde. Sa capacité à éveiller l'émerveillement et l'innocence, à la fois chez les enfants et les adultes, est son véritable triomphe. "Mon voisin Totoro" est plus qu'un film d'animation ; c'est une expérience qui réchauffe l'âme, un rappel de la joie et de la simplicité de l'enfance.

En conclusion, "Mon voisin Totoro" est une œuvre intemporelle qui continue d'inspirer et de fasciner. Avec sa narration douce, ses visuels enchanteurs, et sa musique émouvante, ce film est un joyau de l'animation et une célébration de l'imaginaire enfantin.
    Corentin LEDOUX
    Corentin LEDOUX

Publiée le 31 décembre 2023
    on se fait chier en fait ? C'est une heure et demie de mignonnerie mais pas de dialogues, pas vraiment de rebondissements... Je ne suis probablement pas le public cible mais c'est un niveau d'ennui rarement égalé.
    Lucastotoro
    Lucastotoro

Publiée le 18 décembre 2023
    Un dessin animé sans méchant. Un pur moment de poésie. Une bande originale dans le panthéon des plus belles jamais créées. Tout est parfait dans ce chef-d'oeuvre de Miyazaki.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 13 décembre 2023
    Un animé plutôt adapté pour les enfants mais moins pour les parents, les scènes avec totoro sont sympa, mais le rythme est lent et ennuyeux par moments
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 12 janvier 2024
    Très beau et bon dessin animé de Myazaki.
    Les couleurs et les décors sont vraiment magnifiques.Un très beau film malgré un scénario plus que banal.