Mon voisin Totoro
4,3
11911 notes dont 509 critiques
Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Antoine D.

Publiée le 23/06/2018
Deux sœurs et leur père déménagent dans une petite maison à la campagne dans le but de se rapprocher de leur mère à l’hôpital. Ensemble, elles vont découvrir des créatures idylliques en attendant le retour de leur mère. Miyazaki crée un film pur qui joue entre fantastique et imaginaire. Dès le début du film, on voit les noiraudes disparaître sans raison ainsi qu’un petit lapin étrange. Le réalisateur sait aussi ne pas en faire en trop pour garder l’émotion et la tension dramatique. Son film est aussi très imprégné de la culture nippone et chinoise et de sa religion bouddhiste et shintoïsme. Miyazaki traite une nouvelle fois de l’écologie rien que dans le paysage de campagne idyllique sublimé par la musique de Joe Hisaishi. En 1988, Isa Takahata aura lui aussi réalisé un film pour le studio Ghibli qui mettra en scène aussi la relation fraternelle, certes plus tragique mais tout aussi exceptionnelle.
FlecheDeFer ..

Publiée le 21/06/2018
Incroyablement mignon et à des années-lumières des productions formatées, bien-pensantes et moralisatrices qui abondent de l'autre côté du Pacifique...
Carlos Stins

Publiée le 17/06/2018
L'un des premiers films du studio Ghibli, "Mon voisin Totoro" en est à mon sens l'un des meilleurs tant il atteint une sorte de perfection esthétique et narrative. L'animation est tout simplement magnifique que ce soit les décors très riches, le design inventif des créatures et surtout l'expression faciale des personnages dont les yeux sont à eux seuls des oeuvres d'art. Certains trouvent le film trop enfantin, loin de la complexité de "Princesse Mononoké" ou d'autres, mais c'est justement la simplicité du film qu fait selon moi sa force. Chose extrêmement rare dans le cinéma d'animation, Miyazaki n'a aucun besoin de proposer un long-métrage aux multiples degrés de lecture pour intéresser les petits comme les grands. Au contraire, il offre une histoire très simple mais jamais simpliste, pure et limpide qui se déroule parfaitement sans qu'aucune longueur ne pointe le bout de son nez. Le cinéaste japonais se repose sur son univers enchanteresque empreint de poésie pour captiver le public et le transporter pendant 1h30 dans un tourbillon de magie. C'est absolument bluffant d'atteindre une telle maîtrise et c'est pour moi ce qui fait de Miyazaki un génie et de "Mon voisin Totoro" un chef-d'oeuvre.
floramon

Publiée le 16/06/2018
Je n'ai pas trop aimé le film enfaite je n'ai pas été convaincu, je me suis un peu ennuyée car il ne se passe grand chose. A part ça, le dessin est magnifique et impressionnant, le film n'a pas mal veillit mais malgré cela je n'ai pas été vraiment séduite.
Julie D.

Publiée le 20/02/2018
Cette oeuvre de Myazaki a fait de Totoro, une icône même. Le timbre du film est plein de candeur, de tendresse et de poésie, autant attachante que parfois surprenante!
Cronenbergfansoff

Publiée le 30/10/2017
la très jolie bête du film est devenue culte elle est tellement mignonne cette figure marquante suffit à faire apprécier le film. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
Magmartigan

Publiée le 08/10/2017
Probablement le plus beau dessin animé de tous les temps : il y a tout ce qu'il faut et dans un dosage parfait : une nature somptueuse, de l'imagination, un sujet fort (l'évasion des enfants face au stress de la maladie de leur maman), un Monde poétique, doux et intriguant... et une happy end simple et formidable. Un chef d'œuvre à voir impérativement et à montrer à vos enfants dès leur plus jeune âge.
Arthur Debussy

Publiée le 11/08/2017
Petit, je détestais les mangas. Un jour pourtant, chez un ami, j'étais resté scotché devant la télé : en zappant j'étais tombé devant un dessin animé où les personnages attendaient, sous la pluie, éclairés par un lampadaire... J'étais fasciné : comment cela était-il possible? Que faisaient ces personnages sous la pluie? Qu'attendaient-ils? Quel étrange dessin animé ! Je ne savais pas qui avait réalisé ce long métrage, d'ailleurs je ne m'en souciais guère, je connaissais seulement son nom : « Mon voisin Totoro ». Je me suis toujours souvenu de ce passage, jusqu'à me dire les années passant que le film dont il était tiré ne pouvait être qu'extraordinaire. Depuis j'ai eu le temps de réellement découvrir et aimer le cinéma, et de franchir enfin le pas : on parlait beaucoup d'un certain Hayao Miyazaki. Et un jour je me suis dit qu'il y avait peut-être une raison à cela, après tout pourquoi ne pas essayer de regarder un de ses films? J'eus alors l'immense joie de découvrir « Le Voyage de Chihiro », qui littéralement m'avait laissé béat d'admiration (Miyazaki restera d'ailleurs le seul mangaka à avoir emporté mon estime) : enfin, il y avait bien quelqu'un qui avait compris ce qu'était l'animation et su faire le dessin animé parfait, celui où il y a tout, qui parle de tout, qui est beau à chaque seconde qui s'égrène... Bien sûr l'on peut discuter de la notion de perfection, mais c'est l'impression qui m'avait saisie lorsque je visionnais son film, et que je découvrais par la même occasion l'existence d'un nouveau cinéaste de génie. Oui ce qualificatif peut paraître excessif, mais depuis le temps que je m'intéresse au cinéma je puis dire qu'il n'est pas usurpé. Dès lors, j'ai vu tous les longs métrages d'Hayao Miyazaki. Tous sauf un, que je gardais pour la fin : c'est « Mon voisin Totoro ». Et j'ai enfin pu voir en entier, du début à la fin ce dessin animé que j'attendais tant. La séquence sous la pluie m'est apparue bien trop courte, tout comme le film. Mais il s'agit bien de l’œuvre la plus épurée et suggestive à la fois, la plus contemplative, la plus simple d'Hayao Miyazaki. La meilleure? Qu'est-ce à dire, quand des longs métrages tels que « Princesse Mononoké » ou « Nausicaä de la Vallée du Vent » (et tant d'autres) se côtoient dans sa filmographie? C'est en tout cas l’œuvre la plus représentative de son talent, celle qui renferme en elle le secret de l'enfance. Oui c'est un dessin animé pour enfants, pas de doute. Ça en agacera certains, et rendra nostalgiques les autres (ou tout cela à la fois). Mais si vous êtes un adulte, et que vous avez gardé votre âme d'enfant, alors « Mon voisin Totoro » vous promettra une balade imaginaire que vous aurez grand peine à oublier. Et à ce jour, je connais très peu d’œuvres de cet acabit. Ah, et j'oubliais une chose : la musique de Joe Hisaishi est décidément très belle, c'est peu dire qu'elle sied parfaitement aux images de Miyazaki.
Vincent 13

Publiée le 19/07/2017
Une niaiserie permanente, une gamine (la plus jeune) que je trouve insupportable, un manque d'enjeu, des scènes dont je vois pas l'intérêt, et un Totoro presque inexistant... J'ai sans doute pas du tout compris le délire du film, mais ce qui est sûr, j'ai que j'ai passé les 3 derniers quart d'heure du film à m'ennuyer... :'-(
Le cinéphile

Publiée le 01/06/2017
Touchant et simple Mon Voisin Totoro est un hymne au respect, à la jeunesse, à la nature et aux rencontres. Dans une finesse et une animation sublime Miyazaki magnifie la jeunesse et ses croyances dans un univers féerique. https://m.facebook.com/la7emecritique/
Junqidama

Publiée le 15/05/2017
Mon Voisin Totoro... j'en perd mes mots. Un chef d'oeuvre, ou bien LE chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki. J'ai beau ne pas être un enfant, je pourrais regarder ce film en boucle sans me lasser tant il me transporte. On observe la rencontre entre l'insouciance des fillettes et la nature. Elles changent radicalement de mode de vie en déménageant et c'est à partir de là qu'on suit une trame propre à un enfant dont la nature la plus pure l'entoure. Un conte indémodable pour petits et grands.
Toto INF

Publiée le 16/02/2017
Un film d'animation japonais bien animé et très joli, mais franchement niais, beaucoup trop bon enfant pour vraiment être mature, et tellement vieux que les coutumes en sont gênantes. Et le compteur culotte propre au made in Japan est franchement affolant. Un genre de film pour enfants étranges, candide, et finalement très peu intéressant. Un classique uniquement pour ses jolis dessins, mais clairement pas pour tout le reste.
Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 18/01/2017
Deuxième anime du studio Ghibli, Mon Voisin Totoro est plutôt bon même si il manque de beaucoup de choses. L'histoire est le gros point noir ici car enfaite il ne se passe pas grand chose. On va suivre deux sœurs qui emménages avec leur père dans une nouvelle maison. Et il faudra attendre un long moment pour qu'apparaisse les totoro ce qui donnera enfin un début de quelque chose. Malheureusement ces créatures sont totalement sous exploités! Et c'est vraiment dommage car ils sont trop mignons et drôles. Et l'univers loufoque qui les entoures est génial. D'ailleurs les deux seuls moments intéressant et originaux sont la scène ouspoiler: les deux filles attendent à l’arrêt de bus leur père et que le totoro apparait et vers la fin quand le totoro avec le chat-bus au design excellent cherchent Mai. Mais à part ça c'est plat, sans enjeu et pas spécialement intéressant. Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est le côté très enfantin notamment dans les dialogues qui sont très gnan gnan. Comme le monde qui les entoure ou tout est parfait, tout va bien, les gens sont tous gentils et poli. Pour ce qui est des personnages, le père m'a insupporté spoiler: (d'ailleurs la scène ou il est dans le bain avec ses deux filles est un peu dérangeante), Satsuki est banal, Mai est la seule qui sort un peu du lot, la mère ne sert pas à grand chose, grand-mère s'en sort plutôt bien mais par contre Kanta est totalement inutile. De manière globale les personnages manquent cruellement d'identité. La faute entre autre à un dessin pas toujours inspiré. Les environnements sont jolies et tous les passages avec les totoro très beaux mais les personnages auraient mérité un autre traitement. Pour le reste, la b.o. est joviale et entrainante et la fin à la hauteur du film à savoir sans trop d’intérêt. Au final Mon Voisin Totoro est vraiment pour un jeune public et un adulte n'aura que le visuel à se mettre sous la dent car l'histoire est absente.
Newstrum

Publiée le 02/11/2016
Miyazaki, dont la mère était tuberculeuse et qui vécut à la campagne, s'inspire de ses souvenirs d'enfance pour livrer cette ode à la nature et au monde rural, où un esprit de la nature (Totoro) vient illuminer la vie de deux fillettes. Mon Voisin Totoro est un conte enchanteur, une bulle temporelle même, qui restitue le monde de l'enfance et sa psychologie particulière avec beaucoup de précision et de finesse. Un chef-d'oeuvre pour petits et grands. Voir ma critique complète sur mon blog :
まりも ゆ.

Publiée le 27/09/2016
C'est un film doux d’animation qui peut faire aussi sourire. Les dessins de Monsieur Miyazaki Hayao sont très jolis et semblent vivants. Il y a un beau paysage de la campagne dans le film. Les musiques sont émouvantes,le petit Totoro est très mignon !