Mon compte
    Festival de Toronto 2013 : "12 Years a slave", futur candidat à l'Oscar ?

    Dévoilé la semaine dernière au Festival de Toronto, "12 Years a Slave" a séduit la presse, qui voit déjà en lui un sérieux candidat à l'Oscar du Meilleur Film comme en témoigne les extraits ci-dessous.

    © Mars Distribution

    Synopsis : New York, 1841. Solomon Northup, un jeune afro-américain, est kidnappé et réduit à travailler comme esclave dans des champs de coton en Louisiane. Son calvaire durera près de 12 ans.

    Réalisé par Steve McQueen (II)

    Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Brad Pitt, Benedict Cumberbatch

    Date de sortie en France : 22 janvier 2014

    ----------------------------------------------

    Les critiques

    Selon Variety :

    "A bien des égards, "12 Years A Slave" fonctionne comme un film d'horreur à la "Saw", avec un enlèvement et une plongée dans différents cercles de l'enfer, la tension devenant encore plus forte grâce à une bande originale qui intègre les bruits des chaînes avec les cornes de brumes que Zimmer utilisait déjà dans la B.O de "Inception". Grace au directeur de la photographie Sean Bobbitt, une beauté irréelle émerge néanmoins des situations les plus infernales."

    => Lire la critique complète

    Selon The Guardian :

    "Saisissant, viscéral et soutenu, "12 Years a Slave" n’est pas seulement un très bon film, c’est aussi un film nécessaire."

    => Lire la critique complète

    Selon Le Monde :

    "Renonçant aux audaces qui faisaient la radicalité de "Hunger" (2008) et "Shame" (2011), McQueen a assis son récit sur une arche dramatique bien construite, une succession de moments de bravoure, et une brochette d'acteurs où des stars blanches comme Michael Fassbender, Brad Pitt (producteur du film avec sa société Plan B), Paul Giamatti, mettent leur aura au service de nouvelles vedettes noires et en particulier de Chiwetel Ejiofor, l'acteur principal (extraordinaire)."

    => Lire la critique complète

    Selon The Hollywood Reporter :

    "Malgré une brutalité vive et bouleversante, la Fox a un gagnant qui fera couler beaucoup d’encre dans les medias, un film qui captivera un public noir, qui provoquera de nombreuses discussions dans les milieux politiques et éducatifs et qui séduira un public furieusement attiré par un cinéma sérieux et différent."

    => Lire la critique complète

    Selon Vulture :

    "Cessez les paris, fermez les livres et faites passer : je viens juste de voir le film qui recevra très probablement l’Oscar du Meilleur Film cette année et c’est "12 Years a Slave"."

    => Lire la critique complète

    Suivez-nous sur Twitter pour suivre l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top