Notez des films
Mon AlloCiné
    Trois questions à... Alexandre Astier, un roi à la table des fictions !
    13 sept. 2013 à 00:52
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La 15ème édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle s'est ouverte ce mercredi 11 septembre et, déjà, les projections battent leur plein. Encore plus pour Alexandre Astier qui se trouve être, cette année, le Président du Jury ! Malgré son agenda surchargé digne d'un célèbre Roi, le créateur a pris le temps de répondre à quelques questions...

    Alexandre Astier, un Roi à la table des Fictions

    © Allocine/Raphaëlle Raux-Moreau

    Cette année, à la Rochelle, un doux parfum de Kaamelott flotte dans l'air... Non seulement Anne Girouard, la fameuse Guenièvre, est de la partie, mais le Président du Jury de cette 15ème édition n'est autre qu'Alexandre Astier, le célèbre créateur et interprète principal de la série.

    Ce samedi 14 septembre, ce dernier aura la lourde tâche de décerner un Palmarès, mais en attendant, il a accepté de répondre aux questions des journalistes. Etat de la fiction française, souvenirs de ses débuts, évocation de ses projets... Tout de suite, un échantillon !

    La fiction Française

    C'est bien simple : le Festival de la Rochelle est le rendez-vous des professionnels et amoureux de la Fiction Française et, par conséquent, un lieu incontestable de débats et d'échanges autour de son avenir. Ce jeudi matin, la Ministre de la Culture, Mme Aurélie Filippetti, avait justement fait le déplacement pour évoquer ces questions devant un public de professionnels -qu'ils soient scénaristes, réalisateurs, producteurs, acteurs ou encore diffuseurs- se révoltant au passage de la décision récente du CSA de classer plusieurs scripted reality au rang d'oeuvres patrimoniales.

    Et en sa qualité de Président du Jury et de symbole d'une création exigeante et pensée jusqu'au bout (du bout), Alexandre Astier se devait lui aussi d'offrir son point de vue sur cette question parfois délicate : "Il y a des choses très encourageantes, il y a des choses très modernes, il y a des saillies. Mais, il y a tout de même un petit vernis sur certaines autres choses qui nous restent un peu, comme une espèce de goudron dans lequel on aurait mis les pieds. Il y a quelques bricoles qui sont encore un peu ringardes, notamment quelques concepts et quelques erreurs même qui sont faites sur ce qu'est un héros, sur ce qu'est une série, sur ce qu'est une structure (...)"

    "Les Américains nous ont quand même permis de comprendre que raconter une histoire, ça pouvait aller bien plus loin que ce qu'on faisait nous. On avait une télé qui était à une époque très basée sur la tradition, sur nos acteurs fétiches et il suffisait de mettre des acteurs qu'on aime bien à l'écran avec des arches plutôt simples, plutôt lisses et ça allait. Et en plus de ça, il y avait de l'audience. Là, il y a une exigence qui demande énormément de technique, qui demande des techniques modernes d'écriture - quand je dis modernes, elles étaient modernes au temps d'Aristote - et bizarrement, nous on les a perdues. Il faut les regagner"

    © Pascal Chantier

    "Ca demande une exigence vis à vis de ce qu'on raconte, de la richesse de ce qu'on raconte, de la perspicacité psychologique qu'on met dans les personnages, qui est le cran au-dessus de ce qu'on faisait jusqu'à maintenant. Donc, il faut travailler et il y en a qui le font. (...) Il ne s'agit pas de forme mais de fond. Il s'agit de fabriquer un héros. Je crois qu'en France, ce dont on manque un peu, c'est de... Déjà, on est peut-être un peu trop surveillés par les diffuseurs - beaucoup trop à mon goût - et puis peut-être que l'on veut tout de suite mettre des équipes d'auteurs"

    "Mais, la conviction c'est quelque chose qui se nourrit seul d'abord et après on peut peut-être organiser une équipe autour de quelqu’un. Les Américains font ça. On dit qu'ils écrivent à huit, dix, douze. Mais non, ils ont ce qu’on appelle un showrunner et généralement c'est celui qui a inventé le concept. C'est celui qui a eu un jour le petit déclic qui fait qu'il a l'envie. L'envie, elle se transmet après, mais il faut quand même que quelqu'un l'ait. Et en France, l'envie c'est parfois la chaîne qui l'a d'abord (...) Ils font parfois presque leur marché sur des sujets. A mon sens, les sujets on s'en fout complètement. Ce ne sont pas les sujets qui comptent."


    © M6 Studios

    Des projets plein la malle

    Si l'avenir de Kaamelott reste encore à écrire, Alexandre Astier travaille en parallèle sur plusieurs autres fronts. En marge de la série Vinzia qu'il développe pour Canal +, il planche sur une série de science-fiction à laquelle il "tient beaucoup" pour un diffuseur encore inconnu, mais aussi sur son projet de long-métrage sur la Bête du Gevaudan qui l'a occupé une bonne partie de l'année. Il reprendra également la tournée de son spectacle sur Bach, Que ma Joie Demeure, à compter de la semaine prochaine.

    Quant à Astérix : Le Domaine des Dieux, le film d'animation qu'il co-réalise, la phase d'animation aurait été lancée : "J'ai insisté pour faire [cet album-là] car je l'aimais beaucoup. Je n'ai pas beaucoup rajouté de choses. J'ai ajouté quelques bricoles, quelques intrigues périphériques mais le coeur de l'album est vraiment là du début à la fin."

    Il y a 10 ans...

    Mais bien avant tout ça, il y a maintenant 10 ans, Alexandre Astier réalisait Dies iræ, un court-métrage qui finirait par l'emmener ailleurs, le court qui allait inspirer Kaamelott. Mais aujourd'hui, maintenant que le succès est là, que se dit-il lorsqu'il repense à cette période de sa vie ?

    [Je me dis]"Qu'il n'y a rien de plus profitable dans ce milieu et dans ce monde-là, et à mon avis dans tant d'autres, lorsqu'on passe la barrière d'inconnu à celle de la notoriété, que de l'avoir fait par une chose sur laquelle on n'a pas triché. J'ai juste fait un court-métrage, un court dont il n'était pas question qu'il ait une suite. Il était fini pour moi ce truc-là. C'est ça qui a donné vie au reste et le reste a été aussi libre que le court-métrage. Donc, je pense à la liberté que j'ai eue. Et je crois que maintenant, je n'arriverais même plus à l'avoir moi-même cette liberté-là, pour un autre projet."


    Raphaëlle Raux-Moreau

    Propos recueillis en présence d'autres journalistes


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • chuckytiff G.
      oooooooooooooouuuuuuuuuuuuiiiiiiiii pour la saison 7
    • lord-luke
      mon artiste français préféré, je le trouve très bon dans les domaines qu'il touche...( je sais c'est pas un commentaire forcément constructif mais je tenais à le dire)
    • osiris69
      Une série SF par Astier ! Je dis oui tout de suite (en espérant que ce ne soit pas dans le registre comique...)
    • Traumont (Maho45)
      Alexandre, tu ne nous refais le sketch de la théorie quantique un d'ces quatre à l'occasion ? :D
    • Ed12
      Ooh ! Alexandre Astier tourne avec une caméra numérique Arri Alexa ! C'est quoi sa série de SF qui développe, le seul diffuseur que je vois maintenant qui aurait le cran c'est France 4 qui diffuse Doctor Who, Metal Hurlant Chronicles (dont la saison 2 est en cours de production) et maintenant que France 4 a un budget de fiction, c'est un raison de cela aussi que Hero corp saison 3 a était produit, pourrait se faire, parce que je peux pas voir aujourd'hui M6, TF1, France 2... produire une série de SF français et pourtant le nombre de choses qu'on peut raconter dans un série de SF et fantastique, mais l'excuse bidon qui vont sortir les chaînes c'est que c'est pas assez grand public mais en plus c'est faux j'ai vu des fans de doctor who, des série de stargate, de Fringe... 40 ans passé. Bon courage à lui pour se projet, déjà quand on apprend que Metal Hurlant Chronicles a pris au moins 4 ans pour se développé et n' a était produit que part un seul "petit" chaîne français du satellite/câble/box TV ADSL appelé Nolife et que le reste vient des pré-commandes de chaînes étrangères ou plateformes VOD comme l'Italie, l'Espagne... pour une série française; France 4 n'a était qu'un diffuseur.
    • MC4815162342
      hate de voir ses news projets.
    • Beetle-juice
      Et dire que je l'ai vu hier !
    • blueplanet
      Alexandre Astier est un esprit libre et rien que çà, ça fait plaisir !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    Dérapages
    1
    Avec Eric Cantona, Suzanne Clément, Alex Lutz
    Drame
    Dynastie (2017)
    2
    De Josh Schwartz, Stephanie Savage, Sallie Patrick
    Avec Elizabeth Gillies, Robert Christopher Riley, Sam Adegoke
    Drame, Soap
    Why Women Kill
    3
    De Marc Cherry
    Avec Lucy Liu, Ginnifer Goodwin, Kirby Howell-Baptiste
    Comédie, Drame
    Blood & Water
    4
    De Nosipho Dumisa, Daryne Joshua, Travis Taute
    Avec Ama Qamata, Khosi Ngema, Gail Mabalane
    Drame, Thriller
    Séries les plus populaires
    News séries Interviews
    Little Fires Everywhere (Amazon) : "Cette série traite de la lutte des classes"
    NEWS - Interviews
    vendredi 22 mai 2020
    Little Fires Everywhere (Amazon) : "Cette série traite de la lutte des classes"
    Demain nous appartient : quel avenir pour Sandrine ? Juliette Tresanini dévoile ses envies pour son personnage
    NEWS - Interviews
    jeudi 21 mai 2020
    Demain nous appartient : quel avenir pour Sandrine ? Juliette Tresanini dévoile ses envies pour son personnage
    Zoey et son incroyable playlist sur Warner TV : "Entendre en chansons ce qu'il se passe dans la tête des gens"
    NEWS - Interviews
    mardi 19 mai 2020
    Zoey et son incroyable playlist sur Warner TV : "Entendre en chansons ce qu'il se passe dans la tête des gens"
    What We Do In The Shadows saison 2 (Canal+) : "C'était incroyable d'avoir Mark Hamill en plateau" selon Harvey Guillen
    NEWS - Interviews
    jeudi 14 mai 2020
    What We Do In The Shadows saison 2 (Canal+) : "C'était incroyable d'avoir Mark Hamill en plateau" selon Harvey Guillen
    Dernières news séries Interviews
    Séries les + attendues
    Space Force
    1
    Avec Steve Carell, John Malkovich, Diana Silvers
    Comédie
    1 ère diffusion
    29 mai 2020 sur Netflix
    Toutes les vidéos
    The Head
    2
    Avec Tomohisa Yamashita, John Lynch, Katherine O’Donnelly
    Thriller
    1 ère diffusion
    12 juin 2020 sur HBO Asia
    Romance
    3
    Avec Pierre Deladonchamps, Olga Kurylenko, Pierre Perrier
    Drame, Thriller
    1 ère diffusion
    10 juin 2020 sur France 2
    Toutes les vidéos
    Barkskins
    4
    Avec David Thewlis, Kaniehtiio Horn, Zahn McClarnon
    Documentaire, Drame
    1 ère diffusion
    25 mai 2020 sur National Geographic Channel
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    A Wedding to Die For
    Almost Paradise
    Saison 1 Episode 9
    A Wedding to Die For
    lundi 25 mai 2020 sur WGN america
    Into the Woods
    American Dad!
    Saison 17 Episode 7
    Into the Woods
    lundi 25 mai 2020 sur TBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top