Dernier épisode de "Dexter" : des réactions très partagées sur Twitter [SPOILERS]
lundi 23 septembre 2013 - 14h45

Suite à la diffusion de l'ultime épisode de "Dexter", nombreux ont été ceux qui ont tenu à exprimer leur avis via Twitter. Entre fans comblés et déçus, les réactions ont été très partagées. En voici quelques-unes...

Hier soir était diffusé le tout dernier épisode de Dexter. Après huit années de bons et loyaux service, la série tirait sa révérence pour le plus grand malheur de ses (nombreux) fans. Qu'en a pensé la twittosphère ? Voici quelques avis divers sur la qualité de cette conclusion tant attendue.

SPOILERS - Vous êtes prévenu !


C.C. via Twitter

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Peregrin

    Une chute en qualité longue de 4 saisons (de trop)...

  • Guillaume Ramey

    Y'a aucun spoiler dans cet article ! Ça finit comment alors ? J'ai un peu lâché après la magnifique saison 4...

  • Smith0

    La fin la plus triste que l'on puisse imaginer...

  • jbauer24h

    J'ai pas encore compris l'idée.... C'est pas ce que j'appel une fin ou alors c'est une fin de merde.... Ca devait pas se finir comme ca....

  • Davy Houston

    Vraiment triste... au contraire je trouve ça très logique comme fin SPOILERS Dex trouve ce qu'il "méritait" : le tourment.. il la balance à la Mer vu que de son point de vue, c'est une de ces victimes.. la pire punition qu'on peut avoir.. il restera a vie dans la souffrance..

  • ieniencourty

    Nul ! Dégouté ! Triste !

  • Veronica94

    Je viens de voir la fin et je peux pas trop me prononcer, je suis totalement bouleversée. Je trouve que Dexter s'échappe trop facilement avec le corps, Hanna dit rien à Harrison qui sait pas que son père est supposé "mort", Quinn et les autres ont sais même pas ce qu'ils pensent de la disparation du corps de Debra, j'ai trouvé un peu bâclé.
    Le point positif c'est que son fils soit heureux avec Hannah (qu'il dit aimer comme sa mum), mais cet enfant aura plus son père et sa vraie mère.
    Je m'attendais pas à ce que ça finisse en happy end, mais un peu moins bâclé. Je suis un peu trop bouleversée pour me faire un avis, mais comme chaque final de série, j'ai versé des larmes, grosse sensible

  • Veronica94

    Cool que le méchant de la saison meurt, et c'est vrai que l'image du corps de Debra jeté à la mer, c'est un rituel de Dex', ça boucle la boucle. Mais ouais, j'ai un arrière goût d'inachever. J'aurais troop voulu un saut dans le temps, qch pour faire Harrison grand parce que là...bref niveau émotion on a été servis.

  • jeffasdante

    J'ai trouvé cette fin très émouvante, il a choisit le suicide social, je le comprends après Rita c'est au tour de Deb, il veut juste protéger la femme qu'il aime et son fils.
    J'ai beaucoup aimé la scène de l'interrogatoire avec angel et quinn, ont ils compris que c"était prémédité? J'ai regardé la scène plusieurs fois et j'ai du mal à savoir.
    La bonne nouvelle c'est qu'il n'y aura pas de spin off, je n'en voyais pas l'intéret.
    Adieu Dexter

  • Julien C.

    Justement je trouve cette fin excellente ! C'est certain que ceux qui vivent à l'eau de rose, ou ceux qui veulent une fin dans tous les détails doivent être déçu !
    Mais justement ! Il y a tellement de questions qui nous viennent à l'esprit ! Dexter à refait sa vie, l'une de ses dernières phrases "Je ne veux pas qu'Hannah ni Harrison gâchent leur vie à cause de moi", ceci peut signifier que dans sa nouvelle vie, le dark passenger refait surface !
    Vraiment cette fin est mystérieuse comme la trame de la série ! Alors arrêtez de pleurnicher et jouer la plutôt ouverture d'esprit, que la fin qu'on voit tout le temps ! :p

  • polo B.

    fin decevante.c'était déjà triste que sa sœur pensais qu'il aurait fini heureux avec sa copne et son fils...

  • Cl?ment A.

    Une bonne fin selon moi, surprenante et poignante, même si je m'attendais à quelque chose d'autre pour cette dernière saison. Dexter a su boucler la boucle. J'ai du mal à comprendre ce déferlement de haine sur ce serie's final qui conclut bien l'histoire et nous laisse un cliffhanger assez plaisant. Ok ce n'est peut être pas la meilleur fin possible, mais elle est loin d'être la plus mauvaise, et puis cette fin alternative aurait déçu, car tout le monde s'y attendait.

  • fEn3k

    La fin est quand même pas mal du tout car elle joue bien son rôle, c'est à dire clôturer l'histoire et de plus elle est assez émouvante. Mais bien sure qu'elle aurait pu être mieux, mais aussi bien pire! ;)

  • Vivounator L.

    Peut mieux faire quand même. Curieuse cette impression qu'ils étaient pressés d'en finir.

  • benjimagne

    Une des pires fin de série que j'ai pu voir.

    Spoiler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Les incohérences et WTF se multiplient pendant cet épisode. Le manque flagrant de tension et de réelle émotion ( cette saison a réussi à réduire notre intérêt pour Dexter au strict minimum ) ne rend ces incohérences que plus flagrantes. Le sort de Debra n'est pas justifié et la raison tellement injustifié et poussive.

    Le choix final de Dexter est incompréhensible. L'épisode précédent laisse entendre qu'il n'a plus besoin de tuer. Pourquoi décider d'abandonner sa famille ds ces conditions? Il ne représente plus un danger.

    Encore une fois les scénaristes n'osent pas. Ils n'assument pas jusqu'au bout le happy end qu'ils préparent et nous serve un non happy end qui n'est pas justifié avec des évolutions douteuses juste pour l'éviter... Assumer un happy end aurait été bien plus satisfaisant plutôt que d'essayer de faire du dramatique qui ne fonctionne pas pour faire du dramatique.

    A cela s'ajoute l'hôpital Drive-in, la survie de Dexter à un ouragan (à la nage). La fin de TDKR ne vous convenait pas, vous allez être servi!

    Cette saison restera un immense gâchis.

  • Pierre Gaillourdet

    Spoilers !!

    C'est vrai que la fin aurait pu être mieux faite : plus d'émotion, de compléments sur les personnages secondaires... Mais j'ai quand même adoré. Une série noire comme Dexter se devait de terminer comme cela. Je m'y attendais personnellement et je suis très satisfait. Il y a quand même eu quelques bons points : la relation entre Debra et Dexter a bien été creusé (même si cela manquait d'émotion pour un final, dommage). Et après 8 saisons d'attente, on reste bouche bée de cette fin. Dexter qui se suicide sur son bateau (lieu emblématique de la série), et on s'aperçois après qu'il est toujours en vie. J'avoue que lorsque j'ai vu qu'il était toujours en vie, je me disais que c'était moins bien pour la fin de l'histoire. Un suicide pour la fin de l'histoire, c'était grandiose ! Surtout comme ça. Et puis arrive ensuite la dernière scène. On ne comprend pas forcément tout tout de suite, mais en y réfléchissant, on se dit qu'il ne pouvait pas y avoir de meilleure fin possible que celle-ci. Dexter, qui avait toujours eu des plans parfait, a simulé sa propre mort pour protéger sa famille, de LUI ! Belle conclusion où l'on retrouve le personnage (le monstre) du début de la série que l'on croyait en train de s'humaniser au fil des saisons.

    La fin de l'intrigue me satisfait, même si elle ne conviendra pas à tout le monde, même si l'épisode en lui-même aurait pu (dû) être meilleur. Un épisode plus allongé (environ 1h30 - ce qui a déjà été fait sur certaines séries) serait plus judicieux pour terminer tout ce qui n'a pas été terminé et pour rajouter l'émotion qui manquait à ce final tout de même magique pour les grands fans de Dexter qui adorent toujours la série malgré une petite baisse de qualité sur cette dernière saison

    (Personnellement, j'ai préféré cette saison à la saison 6)

  • chico29

    Ben moi, j'ai trouvé cette fin réussie dans l'idée, moins réussie dans la réalisation, et bâclée dans l'écriture... Beaucoup de symboliques dans la mort de Debra et l'exil de Dexter, mais beaucoup d'interrogations, de rapidités et d'histoires encore inachevées... Donc pour moi un grand "OUI" à cette fin, suivi d'un "mais..."

  • Carlo C.

    Dexter laisse la responsabilité de son fils à une psychopathe... s'il souhaitait le protéger c'est raté. Ce qu'il n'a pas compris c'est que Hannah avait trouvé son équilibre justement grâce à Dexter. Bref elle va être complètement paumé et c'est la pire décision qu'il a pris en fuyant ses responsabilités. Il était plus mature que ça durant ces 8 années. On va admettre que la mort de sa soeur l'a détruit, why not. Ce qui est clair, c'est que sur la dernière image, il a une vraie face de psychopathe donc on peut imaginer qu'il a définitivement plongé dans le vice.... car si au moment où on le voit dans son cabanon il avait vraiment changé, il n'aurait aucune raison de continuer à vivre loin d'eux. Bref, voilà une fin très mal maîtrisée et c'est bien dommage.

    Comme lu plus haut, chercher à faire absolument le plus noir possible n'était pas forcément la solution.

  • Flo Roquin

    a quand le coffret

  • Jordan J.

    Également déçu par le final et surtout la manière dont il est implanté dans la saison.
    Cette fin aurait pu être bonne comme à peu près toutes les fin possibles et imaginables. Il y aurait pu avoir un Happy End qui justifie le changement de Dexter, ou un retournement de situation et le retour du Dark Passenger comme c'est plus ou moins le cas. Mais la saison est globalement décevante, les personnages et notamment Deb changent de caractère en un rien de temps. J'ai déjà trouvé limite le " On commence 6 mois après ". C'était juste là pour nous dire " Comme ça on pourra faire en sorte que Deb s'en sorte 15 minutes plus tard, en éclipsant 6 mois avant ". Du coup Deb va mal, puis elle va bien, aucune justification. "Je l'ai mérité" qu'elle dit à Quinn. Voilà surement pourquoi toute la saison 7 porte sur Laguerta et son meurtre, juste pour cette réplique !

    Bref, il n'y a pas que Deb. Quinn devient intéressant avec sa promotion, on se dit "Chouette il va changer". Sur la fin il se repose sur Deb à 100, elle clamse, et Quinn va redevenir une épave. Le seul petit espoir que j'ai eu c'est quand il a dit " J'aurais voulu le tuer (Saxon) moi-même ". Je me suis demandé si un spin-off avec Quinn serait faisable. Bref, Quinn, 0/10, il se doute de rien sur Dexter.
    Batista ? Deb meurt, Dex aussi à ses yeux, alors son avenir ? On sait pas... Le bar, la police, aucune idée.
    Masuka... Ou comment combler les minutes vides de la saison.

    Sinon, Dexter bûcheron. Pourquoi ? Michael annonce avant la sortie de la saison avec ironie " Un happy-end ? Vous voulez pas que Dex devienne cultivateur de fraise non plus ? ".
    Non non, il va sangler des morceaux de bois toute la journée, c'est + viril. Honnêtement je comprend pas pourquoi il devient bûcheron. Il aurait pu devenir boucher, ça aurait laissé un petit clin d'oeil au Boucher de Bay Harbor...

    Finalement tout aurait pu être bien mais à la place de ça on laisse aux fans une fin frustrante, travaillée uniquement sur l'épisode 12. On laisse une fin "ouverte d'esprit" aux fans, mais beaucoup trop ouverte. Les seuls personnages dont on connait l'avenir ont un stylo Bic dans le cou ou font de l'apnée au fond de la mer. Tous ceux qui sont vivants, et même Dexter, on n'en sait rien.

    Au passage, j'ai trouvé ça marrant Dexter qui s'en sort de la tempête... Je crois qu'un moment donné faut arrêter de réfléchir et de se poser la question.
    Petit détail aussi, j'ai trouvé le " lancer de portable " dans l'eau plus épic que quand il y balance Debra. Une nouvelle fois je me pose pas la question. x)

    Voilà tout, maintenant je comprend pourquoi des séries ne s'arrêtent jamais, au moins ils n'ont pas besoin de réfléchir à une fin logique et sensée.

  • JudgeBibi

    Une fin maîtrisée de bout en bout. Ce dernier épisode est un aboutissement complet. Dexter saison 8, la personnalité de Dexter, celle qu'on a vu évoluer tout au long des saisons. Chaque saison explore une facette de Dexter et la saison 8 n'est pas en reste, puisqu'il sagit de Dexter la métamorphose, le tueur en série qui n'en est pas un (?!), un homme, torturé par la vie, qui renaît des cendres du chaos.

    Mais c'était avant de perdre sa soeur, les tueurs en série ne changent pas. Ils sont ce qu'ils sont. Et Dexter est un tueur en série. Lorsqu'on le voit pleurer, ce n'est pas par humanité, il pleure de retrouver son propre chaos intérieur. Debra était la seule personne capable de puiser en lui de l'humanité. Hanna, quand on regarde vraiment, se retrouve dans la mouïse parce "Deb quelque chose". C'est aussi grâce à elle qu'elle s'en sort.

    Un autre fait marquant de ce dernier épisode, Harrison, le père, le "passager noir", le guide. Il s'en va, en disant à Dexter qu'il n'a plus besoin de lui. Et ça coïncide étrangement avec "l'accident" de Deb (encore celle là !). Hasard ? Je ne crois pas. S'il y avait eu un saison 9, le passager noir, le guide, ç'aurait été elle, assurément ! Parce que ce que la gifle qu'on nous fout dans la tronche, c'est que la vraie raison d'exister de Dexter, c'est Deb.

    Et quid de la fin ? Dexter, sa noirceur retrouvée, pensant protéger femme et enfant, décide de s'en aller. Simplement. La série aurait pu se finir sur l'épave retrouvée du bateau (Slice) que ç'aurait été une bonne fin. Mais là où c'est d'une maîtrise parfaite, c'est quand on voit Dexter s'asseoir dans sa maison vieillotte où le temps semble s'être arrêtée. Là, on reste dubitatif "Ouais et ?". C'est là qu'il brise le 4e mur et qu'il nous regarde comme pour nous dire "Votre vide émotionnel, c'est ce que je suis".

    Voilà ce que j'ai vu, de cette fin. Dexter est, à quelques égards, la meilleure série à dimension psychologique qui existe. Montée avec brio, réalisée avec talent et rien ne manque. Il n'y a pas de trop, pas de trop peu. Superbe.

    PS : Hannah n'est pas une psychopathe, c'est une femme expéditive. Elle ne ressent pas le besoin d'exister au travers de meurtres. Bien qu'étrange, son histoire n'est pas aussi simple à comprendre que ça et on nous le fait remarquer dans la série via des personnages particuliers. La concernant, je dirais "Qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son".

    à bon entendeur ;)

  • Fredoki

    J'ai eu du mal a cerner la morale que les scénaristes ont voulu nous imposer dans ce dernier épisode. Debra finit au fond de l'océan avec les précédentes victimes de Dexter (elle méritait peut etre mieux) et Dexter abandonne son fils...

  • Johan M.

    absolument pas d'accord avec ceux qui tirent sur le fin...

    SPOILER !!!!!!!!!

    Oui cette fin est amère. Mais est-ce que c'est cette fin qui vous déçoit ou LA fin de la série tout court. Personnellement j'ai toujours pensé que la série finirait mal, il fallait que ca lui tombe sur la gueule à un moment.
    Et même si dans les derniers épisodes on aurait pu croire que tout allait finir bien, que Dexter avait changé, il est responsable de la mort de Debra et il s'inflige ce châtiment pour se punir.

    C'est une fin très triste mais parfaite à mon sens...

  • Nausicaa17

    @JudgeBibi Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Mais Harry n'est pas le Dark passenger, c'est plutôt l'inhibiteur du Dark passenger, un guide oui, plutôt un code parlant. Il permet à la personnalité noire de Dex de fonctionner avec le Code. Si Harry n'avait pas été présent pour Dexter, il n'aurai été qu'un tueur en série comme les autres, sans compassion n'y empathie, même si pour Dex il n'en possède pas. Mais Dexter est empathique dès le début de la série, où le fait de voir des corps d'enfants tués par le chef de chorale le met hors de lui.
    Harry a toujours essayé de raisonner Dexter souvent sans succès. C'est là que le Dark passenger prenait le dessus. Brian Moser, quand il a pris la place de Harry, était quant à lui l’excitateur du cavalier noir, Dex est devenu fou à ses côtés, il n'avait plus de limite sans le Code.

    Si dans la saison 8 Harry disparaît, cela signifit que Dexter n'a plus besoin de calmer son côté sombre. Il comprend qu'il peut le maîtriser seul (à vrai dire il l'a su dans la 7 ème saison lorsqu'il en parle avec Hannah et qu'il choisit de tuer le père de celle ci, qui ne correspond pas au Code).
    Là où il n'a plus besoin de Harry, il n'a plus besoin du Code parce que plus besoin de tuer, parce que plus de colère et plus de Dark passenger.

    Cependant, on peut se poser la question du retour du passager noir. Est ce qu'il réapparaît au moment où Dexter apprend l'horrible condition de Deb et tue Saxon en prison? (le visage de Dex lors du face à face avec Saxon dans la cellule est juste empreint de colère, empreint du passager noir?). Dans ce cas, en Alaska ou where the f..ck he is, continue t'il a tuer, suit il toujours le code?
    Mais, il dit sur le balcon cette phrase qui résume tout :"for so long, I wanted to be like other people, to feel what they felt, but now that I do I just want it to stop". Il est enfin conscient qu'il a des sentiments humains normaux, qu'il n'est en rien différent des "non sociopathes - psychopathes". Qu'il ressent de l'amour pour Hannah, Harrison et Deb pour qui c'est plus profond. Deb est sa joie de vivre, sa raison d'être. Il a toujours voulu et su la protéger des montres. Il a si mal de lui avoir fait ça, de lui avoir gâché sa vie, de la perdre qu'il en ressent de la colère, mais de la colère contre son dark passenger, contre lui.
    Mourir serai trop facile, serait de la lâcheté. Il ne mérite que de vivre reclus, seul, malheureux, il est mort à l'intérieur, il n'est plus que l'ombre de lui même, as t'il aussi tuer son passager noir?

    Bref, le final aurait du être plus long d'une demi heure, afin de rendre hommage aux personnages secondaires de la série, et rendre plus crédibles les incohérences qui gâchent un peu ce final. Moi qui suis une fan incontestée et une adoratrice de Dexter, je veux être honnête et dire que cette saison 8 n'était pas à la hauteur des débuts, même si certain épisodes sont très bons. Que oui il y a eu plein d'incohérences et d'inutilités que l'on ne retrouvai pas dans les saisons précédentes. Mais Dexter reste de la fiction, de la "super réalité".

    Dès lors, le happy end n'était pas envisageable pour Dex. Les gens qui n'ont pas compris ça, n'ont pas compris la série. La fin choisit par les scénaristes était à mon goût la plus surprenante. Elle m'a mise en colère, elle m'a fait de la peine, elle m'a tarabusté pendant plusieurs jours.

    En tout cas une chose est sûre, la fin de la série est dure à avaler.

  • Yrsone

    Un dernier épisode qui bâcle totalement la fin de la série. Trop d'incohérences et de facilités dans le scénario pour tout faire tenir dans un épisode d'une durée "normale". On a l'impression que ca a été écrit à la va vite pour terminer les questions en cours et achever totalement la série.
    Les scénaristes ont misé sur la facilité en refusant un happy ending alors qu'après 8 saisons à s'attacher à un tueur en série, ça aurait été un comble que la fin soit "belle".
    Ca voulait finir à tout prix dans le dramatique pour marquer. L'effet est raté.

  • Julien Leveque

    Nullissime... J'ai préféré le final de Lost, c'est dire !

  • spielbergismygod

    Fin navrante. Mais de toute façon, Dexter reviendras, c'est sûr. Après quelques années, il fera son retour, comme Jack Bauer. A moins que Michael C. Hall refuse. Mais on ne me feras pas croire que la décision de le garder en vie ne cache pas l'éventualité d'une nouvelle série un de ces jours....

  • skyphil

    Vraiment déçu... je me suis jamais autant ennuyer dans Dexter que dans cette dernière saison. Mais la c'était le comble! surtout après 8 ans... la fin est ennuyante à mourir et elle frôle le ridicule même.
    Bref 0/20

  • GuiGui-TF51-youtuber

    Cette fin n'a aucun sens, que ce soit au niveau des choix de Dexter ou même de la crédibilité des événements !

    Pourquoi "tuer" Deb ?? Pourquoi la jeter à l'océan au même rang que les criminels ?? Pourquoi abandonné Hannah et Harrisson ?? Dexter a toujours été dangereux pour son entourage, mais ça c'été avant ! Quand il avait ce passager noir, quand il ressentais le besoin de tuer, dans cette épisode on voit qu'il n'a plus ce besoin, il n'est donc plus une menace pour sa famille, donc pourquoi se "suicider" ??
    Et comment peut-il survivre à cette tornade ?? Ou ne serait-ce qu'à rejoindre la terre ferme ?? Comment parvient-il à quitter l’hôpital avec un cadavre dans les bras sans que personne le voit ??

    Les scénariste ont réussi à créer une série qui est un réel chef d'oeuvre, mais aussi à créer une fin minable comme beaucoup n'aurait pas réussi à faire pire... Que Dex se fasse assassiner ou bien arrêter, ça ne m'aurait pas gêné, mais cette fin n'est pas crédible, pas réaliste, elle est ... nulle.
    8 ans de Dexter pour en arriver à ça ! C'est écœurant...

  • the-chaser

    Bon que dire de cette fin à part bâclée ? Bah juste bâclée, rien de plus à dire justement. Ou plutôt comment tuer une très bonne série en un épisode final . Ridicule.

  • ju B.

    Vraiment très déçu de cette fin. Trop d'incohérences dans le scénario, même dans les quelques épisodes précédents. Il décide de ne pas tuer le type qui a tué sa "mère spirituelle", menacé toute sa famille, et qui sait tout sur lui...Il jette sa soeur à la mer comme ses victimes, renonce à son fils et à l'amour de sa vie, mais décide quand même de se faire passer pour mort pour couvrir ses arrières et poursuivre sa vie de psychopathe tout seul...Pas vraiment une fin quoi. Si une saison devait reprendre là ça ne choquerait pas. Je suis aussi frustré pour Harrisson. Je pensais qu'on allait découvrir que c'était aussi un psychopathe. Plein d'indices et pas de clôture.

Top Bandes-annonces
On a marché sur Bangkok Bande-annonce VF
318 131 vues
Le Grimoire d'Arkandias Bande-annonce VF
498 743 vues
Fury Bande-annonce VO
205 251 vues
[REC] 4 Bande-annonce VF
63 841 vues
Félix et Meira Bande-annonce VOST
841 vues
Magic in the Moonlight Bande-annonce VO
405 963 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
5 bonnes raisons de (re)voir "E.T. l'extra-terrestre" ce soir sur France 4
5 bonnes raisons de (re)voir "E.T. l'extra-terrestre" ce soir sur France 4
Tweet  
 
Ce soir à la télé : on mate "Harry Potter 7" et "Stalingrad"
Ce soir à la télé : on mate "Harry Potter 7" et "Stalingrad"
Tweet  
 
5 choses à savoir sur Le Labyrinthe !
5 choses à savoir sur Le Labyrinthe !
Tweet  
 
Quel est le meilleur film de la semaine selon les spectateurs ?
Quel est le meilleur film de la semaine selon les spectateurs ?
Tweet  
 
Jurassic World, La French, Heart of the sea... Les photos ciné incontournables de la semaine !
Jurassic World, La French, Heart of the sea... Les photos ciné incontournables de la semaine !
Tweet  
 
Batman V Superman : Lena Malone confirmée dans un rôle secret
Batman V Superman : Lena Malone confirmée dans un rôle secret
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Fury

    De David Ayer
    J-2

    Bande-annonce
  2. Le Père Noël J-51
  3. Magic in the Moonlight J-2
  4. On a marché sur Bangkok J-2
  5. [REC] 4 J-23
  6. Le Juge J-2
  7. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-51
  8. Interstellar J-16
  9. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-30
  10. Astérix - Le Domaine des Dieux J-37
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 20-10-2014

    Budget français : Macron et Sapin en quête de soutien à Berlin

  • 20-10-2014

    La réponse de Hollande à Aubry : «Les réformes, à un rythme accéléré»

  • 20-10-2014

    Aubry : «Je ne souhaite pas être un recours, mais juste débattre»

  • 19-10-2014

    Rachida Dati : «Nicolas Sarkozy ne devrait plus parler de sa vie personnelle»

  • 20-10-2014

    Indonésie : les deux journalistes français jugés aujourd'hui

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr