Mon compte
    "Warcraft" : ce que l’on sait (ou pas) du futur film...

    Annoncée depuis le milieu des années 2000, l’adaptation cinématographique de la célèbre franchise de jeux vidéos est en passe de devenir réalité. Que sait-on sur le sujet pour l’instant ?

    Qui est à la barre ?

    Prenons les choses dans l’ordre : il ne s’agit ni de Steven Spielberg, dont une lointaine rumeur de 2006 voulait qu’il soit intéressé, ni de Sam Raimi, qui a jeté l’éponge l’an passé après avoir longtemps porté le projet. On a entretemps échappé au pire puisqu’Uwe Boll s’était renseigné auprès de Blizzard Entertainment pour acquérir les droits, avant de se faire sèchement rembarrer par l’éditeur de jeux vidéos.

    Au final, Duncan Jones a été bombardé en janvier dernier à la tête du projet, ce qui est pour beaucoup une excellente nouvelle : grand fan du jeu, le fiston Bowie avait déjà expliqué en 2010 être jaloux (en mode sympa) de Raimi, qui se voyait selon lui offrir l'occasion de réaliser la première adaptation véritablement réussie de jeu vidéo au cinéma. Plus de raison d'être jaloux donc pour Duncan Jones, qui a fait ses preuves avec Moon puis Source Code, et fait désormais face à un joli challenge.

    Source Code

    Ce qu’on sait de l’adaptation…

    Sous "l’ère Sam Raimi", le chevronné Robert Rodat (Il faut sauver le soldat Ryan) avait été embauché pour rédiger le scénario et porter à l’écran l’univers "para-tolkienien" de Warcraft. Depuis, la charge a été transférée à Charles Leavitt (Blood Diamond, K-Pax ou The Sunchaser), avec pour caution la présence à ses côtés du concepteur Chris Metzen (Blizzard, associé à la production, ayant au passage conservé un important droit de regard).

    Il avait été dès le départ spécifié qu’il s’agirait bien d’un film en prises de vues réelles et non d’un animé. Parallèlement à la diffusion d’un court teaser au dernier Comic Con, simple mise en bouche puisque rien n’a pour l'heure été tourné, il a également été précisé que le film (appelé à devenir une franchise en cas de succès) ne serait pas une adaptation du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur "World of Warcraft" (d’où le titre, Warcraft tout court) et se baserait sur l’univers des premiers titres de la saga (Orcs & Humans et Tides of Darkness, jeux de stratégie en temps réel sortis au milieu des années 1990 ).

    Parmi les personnages susceptibles d’apparaître à l’écran, selon les premières rumeurs, figurent Khadgar, son mentor Medivh ou encore Anduin Lothar. A charge pour la production d’ouvrir cet univers aux non-initiés sans froisser les puristes…

    Ce qu'on sait de la production...

    Le tournage doit démarrer le 13 janvier 2014 (soit à peu près vingt ans après le lancement du premier jeu), à Vancouver, avec pour horizon une sortie en 2015, année du quitte ou double pour l’industrie hollywoodienne au vu du nombre de grosses machines programmées. La production de Warcraft est pilotée par Legendary Pictures, associée pour l’occasion à Atlas Entertainment et, bien sûr, Blizzard.

    Affiliée à Warner Bros. jusqu’en 2014, date à laquelle son contrat de partenariat avec la major arrivera à terme, Legendary va migrer (l'accord a été signé en juillet) dans le giron d’Universal avec Warcraft dans ses bagages. Fondée au début des années 2000, la compagnie pilotée par Thomas Tull s'est fait une spécialité des blockbusters (The Dark Knight, Pacific Rim…). A noter côté Atlas, la présence parmi les producteurs du film de Charles Roven, dont la simple évocation fera grincer les dents de tous les supporters de John McTiernan

    Quid du casting ?

    Il est en cours, avec quelques premières rumeurs évoquant Colin Farrell et Paula Patton pour des rôles restant à déterminer. Mila Kunis n'a pas encore été citée mais cette fan absolue du jeu a déjà fait acte de candidature. On imagine que quelques annonces pourraient être faites d'ici à la "BlizzCon 2013" qui doit se tenir début novembre, et qui serait peut-être l'occasion de faire les présentations...

    Côté équipe technique, la production a enregistré au printemps dernier le renfort de Bill Westenhofer, superviseur des effets visuels oscarisé en 2008 pour A la croisée des mondes : la boussole d'or, et en février dernier pour son travail sur L'Odyssée de Pi.

    C'est qui Bill Westenhofer ? Réponse en images ci-dessous :

    L'Odyssée de Pi

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    AG

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top