Mon compte
    30 caméras, circuits, transformation physique... 5 anecdotes liées au film "Rush"

    A l'occasion de la sortie de "Rush" de Ron Howard, retraçant le combat entre deux des plus grands rivaux que l'histoire de la Formule 1 ait jamais connus, focus sur les secrets de tournage du film.

    © Jaap Buitendijk / Rush Films Limited / Egoli Tossell Film and Action Image

    En fonction de Chris

    Depuis le succès de Chris Hemsworth dans Thor (2011), le comédien est très prisé. Tellement que la production de Rush a décidé de commencer le tournage alors qu'il était encore sur les plateaux de Blanche-Neige et le chasseur (2012) et de calquer le calendrier sur les disponibilités de l'acteur. C'est ainsi que de nombreuses prises où il n'apparait pas ont été tournées près de deux mois avant son arrivée.

    © Jaap Buitendijk / Rush Films Limited / Egoli Tossell Film and Action Image / Ron Howard, Chris Hemsworth

    Ron Howard a réalisé le premier GTA !

    Alors que le jeu vidéo GTA V sort une semaine avant Rush dans les salles de cinéma, il est de bon ton de rappeler que le réalisateur Ron Howard avait réalisé le film Lachez les bolides! (1977) - "Grand Theft Auto" en version originale - 20 ans avant la sortie du premier jeu vidéo "Grand Theft Auto" en 1997 sur PC, Playstation et Gameboy Color. La coïncidence est amusante, d'autant que Rush parle de course automobile.

    © Jaap Buitendijk / Rush Films Limited / Egoli Tossell Film and Action Image / Daniel Brühl, Ron Howard

    30 caméras en simultané

    Pour éviter que les courses de Formule 1 de Rush ne soient trop semblables aux retransmissions télévisées des véritables courses, le chef opérateur Anthony Dod Mantle et le réalisateur Ron Howard ont décidé de tourner chaque course avec plus de 30 caméras en simultané. Postées à tous les endroits possibles de la piste et centrées sur des parties bien définies des véhicules ainsi que sur les casques des pilotes, tout a été pensé pour offrir au spectateur une immersion inédite.

    © Jaap Buitendijk / Rush Films Limited / Egoli Tossell Film and Action Image / Daniel Brühl

    Une question de chevaux

    N'ayant pas le niveau pour conduire une voiture de Formule 1, les comédiens Chris Hemsworth et Daniel Brühl ont tourné leurs scènes dans des modèles de Formule 3 (donc, un moteur moins puissant) avec la carrosserie caractéristique des F1.

    © Jaap Buitendijk / Rush Films Limited / Egoli Tossell Film and Action Image / Olivia Wilde, Chris Hemsworth

    Foncer dans le décor !

    Le chef décorateur Mark Digby a eu l'importante tâche de recréer tous les circuits à travers le monde sur lesquels James Hunt et Niki Lauda ont concouru. Une douzaine de courses différentes sensées se dérouler dans toute l'Europe et même au Japon alors que le tournage s'est principalement tenu sur quatre circuits de Grande-Bretagne et le circuit de Nürburgring en Allemagne. Une transformation géographique dantesque mais aussi historique puisque les éléments de décor devaient ressembler à ceux des années 70.

    Tout sur le film

    François Ferchaud

    Rush

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top