Mon compte
    5 bonnes raisons de (re)voir "Public Enemies" ce soir sur France 4

    Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur France 4 : "Public Enemies" de Michael Mann avec Johnny Depp et Christian Bale.

    © Universal Pictures International France

    De quoi ça parle ?

    Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relache par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.

    Ca passe quand ?

    Ce dimanche 6 octobre à 20h45 sur France 4.

    5 bonnes raisons de (re)voir Public Enemies :

      1/ Le spécialiste des braquages : Filmer des braquages de bande n'était pas difficile pour Michael Mann puisqu'il avait déjà relevé le défi haut la main dans Heat. Un hommage au film est d’ailleurs rendu au film au détour d’une réplique présente dans les deux longs-métrages. Elle est d'ailleurs extraite d'un autre classique du cinéma : Bonnie and Clyde d’Arthur Penn.

      2/ Un solide casting : Outre les deux têtes d’affiche (Johnny Depp et Christian Bale), on peut apercevoir un casting de haute volée parmi les rôles secondaires : Channing Tatum, Billy Crudup, Stephen Dorff ou encore Marion Cotillard. C’est avec ce film que l’actrice a véritablement lancé sa carrière américaine (débutée avec Big Fish), après son l'Oscar de la meilleure actrice en 2008.

      © Universal Pictures International France

      3/ Le format du film : Le choix de tourner en HD donne une image très fluide, presque documentaire. Une exigence de Michael Mann qui souhaitait rendre son film le plus réaliste possible et permettre aux spectateurs de se trouver au plus près de l'action.

      4/ La volonté d’être réaliste : Afin de s’assurer que son film reconstituera avec le plus d’efficacité l’époque des faits, Michael Mann a fait appel à l’aide du FBI pour la préparation du film. Malgré tout, quelques libertés sont prises avec l'histoire pour des raisons cinématographiques.

      5/ Johnny Depp au naturel : Il s’agit d’une des rares occasions où l’on peut voir Johnny Depp dans un rôle "normal", sans maquillage ni déguisement. Depuis ses collaborations avec Tim Burton et son rôle dans les Pirates des Caraïbes, l'acteur était presque toujours apparu grimé.

      C.C.

      Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

      FBwhatsapp facebook Tweet
      Commentaires
      Back to Top