Mon AlloCiné
    Shia LaBeouf accusé de plagiat pour son court métrage présenté à Cannes
    17 déc. 2013 à 14:05
    facebook Tweet

    L'auteur Daniel Clowes accuse Shia LaBeouf d'avoir pillé son travail dans le court-métrage "Howard Cantour.com". Le comédien reconnait les faits... tout en plaidant sa bonne foi !

    Breaking Bad - Season 5 - Episode 16 - Photo

    Shia LaBeouf dans "Nymphomaniac"

    © Christian Geisnaes

    Tout jeune réalisateur... et déjà convaincu de plagiat. Shia LaBeouf, qui avait présenté Howard Cantour.com, son tout premier court-métrage, à Cannes en 2012, est accusé par l'auteur Daniel Clowes d'avoir pillé son travail. Le comédien, bientôt à l'affiche de Nymphomaniac, a reconnu les faits... tout en plaidant sa bonne foi.

    Selon lui, si le travail de Clowes l'a fortement influencé, il aurait construit son oeuvre de façon "organique", reprenant des éléments ici et là en les mélangeant avec ses propres idées, sans malveillance ni volonté de nuire. LaBeouf a d'ailleurs pris la parole sur Twitter pour s'excuser auprès de Clowes...

    (Traduction : "Je regrette profondément la manière dont tout cela s'est déroulé et je veux faire savoir à Daniel Clowes que j'ai un immense respect pour son travail.")

    Howard Cantour.com est une plongée dans l'univers de la critique cinéma. LaBeouf, souvent houspillé pendant sa "période" Transformers, a déclaré avoir réalisé ce court-métrage pour comprendre le travail de ces journalistes dont la plume est parfois acerbe.

    A LIRE EGALEMENT

    "Nymphomaniac" : deux nouvelles affiches... osées, forcément !"Nymphomaniac" : deux nouvelles affiches... osées, forcément !

    La bande-annonce du court-métrage

    Shia LaBeouf sera à l'affiche de Nymphomaniac le 1er janvier 2014. Attention : bande-annonce non censurée, des images peuvent heurter les spectateurs



    Thomas Destouches avec Variety

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    facebook Tweet
    Commentaires
    • gimliamideselfes
      Ah tu veux que l'on compte tous les films où le titre apparait après le casting dans les bandes annonces ? On peut s'amuser.
    • mr. edward
      Je voulais parlé des cérémonies où le film avait été nominé en croyant qu'il avait reçu des nominations dans cette catégorie (meilleur scénario original) et non de James Cameron lui-même, mais qu'importe puisque le résultat est le même, je me suis trompé.
    • Bob111
      C'est pourtant pas ce qui a été dit. Cameron a dit AVANT que le film sorte que c'était texto : "Dance avec les loups en space opera". Il n'a JAMAIS dit que c'était un scenario original.
    • Bob111
      Il a payé les droits pour Dance avec les loups (qui n'est pas un plagiat de Pocahontas). Avatar et il l'a dit aux producteurs et bien avant que le films sorte serait un Dance avec les loups en space opera. C'est quoi le problème en fait ?
    • Hunnam29
      Ouais, je trouve aussi que c'est le gros point faible du film. Il est archi caricatural dans sa façon de parler et d'agir.Disons que pour un seul film ça pouvait passer à la limite, mais en faire LE méchant principal de 4 films (si c'est bien ça qu'ils comptent en faire) alors là non... Ca risque de bien faire du sur place niveau histoire avec un méchant pareil.
    • Sicyons
      Entièrement d'accord sur le bestiaire. J'y ai vu aussi beaucoup de dinosaures. En particulier pour les espèces de dragons, m'ayant rappelé les archéoptéryx ou ptérodactyles. Sinon le méchant était à mon avis le gros point faible du film. J'avais pas vu un personnage aussi vide et caricatural depuis des années. Très loin d'un personnage culte. Rien que ça, ça ne me donne vraiment pas envie de voir les suites?
    • Hunnam29
      J'ai espoir (l'espoir fait vivre) qu'il y a vraiment un monde très complexe et riche derrière ce qu'on a vu... Mais bon ça, seuls les films d'après nous le dirons.C'est moins inventif qu'un Star Wars oui, c'est sur. Moins geek, moins original, le délire est poussé moins loin. Et c'est vrai qu'au final les animaux sont très proches de nos animaux à nous ou même des dinosaures. J'y ai vu un mélange entre les deux. Surtout pour l'espèce de rhinocéros dont tu parles, qui a une réaction typique des dinosaures (de ce qu'on nous montre dans les documentaires-fiction du moins), à savoir laisser la meute filer et rester en arrière pour la défendre. Et surtout sa façon de se mouvoir.Mais malgré tout j'y ai vu quelque chose d'inventif à travers ce film... Pas d'hyper inventif, mais j'ai eu l'impression de découvrir un univers dans lequel il y a moyen de se faire vraiment plaisir par la suite en le développant. Et pourtant, bizarrement, les suites me font un peu peur.Rien que la ficelle du colonel Miles qui sera encore présent (comment, on ne sait pas... Clone ? Miracle ?) alors qu'il est sensé être mort, ça sent le réchauffé. Je n'ai pas trouvé ce méchant SI charismatique et incroyable que ça. J'aurais bien aimé qu'on passe à autre chose. Cameron veut en faire un espèce de Dark Vador, à savoir un méchant du cinéma qui deviendra culte à travers les films mais je ne le sens pas vraiment bien. Enfin bref... J'irais voir le 2 à coup sur pour voir quelle direction prend cette franchise. Si je vois que ça se casse la gueule, je n'irais pas voir le 3.
    • Sicyons
      Je suis d'accord sur ce point, on peut laisser une chance aux suites d'"Avatar". Mais ce que je voulais dire en comparant avec "Star Wars" c'est qu'à mes yeux dans le tout premier film l'univers montrait déjà bien plus de richesse que dans ce premier "Avatar". On avait déjà l'impression d'avoir été transporté dans un univers inconnu mais cohérent, complexe et immense. Avatar ne nous montre qu'une forêt avec un peuple étonnamment proche des amérindiens, avec un faune qui se résume en grande partie à des animaux terrestre en partie modifiés (rhinoceros, panthère, etc...). Pour moi c'est loin d'être un univers surprenant créé de A à Z. Ça manquerait même cruellement d'originalité et de créativité.
    • american-dad
      Je suis daccord que Danse avec les loups est a des milles dAvatar , qu'Avatar n'atteint pas la moitié de la qualité d'un film tel que Danse avec les loups malgré son paquet d'effets spéciaux et son avance technologique mais ça ne contredit en rien ce que j'avance : ils abordent tous deux une histoire devenue classique a savoir deux peuples l'un envahisseur et l'autre sauvage et deux amants des deux camps qui s'aiment , dont l'un va finir par trahir son camp. Pour toi tu ne voit aucune créativité mais les bestioles representées , le design des ambiances sur la planete , le mode de reproduction/ connexion, , je suis pas fan d'avatar mais je te trouve pas objectif a dire que c'est bourré de clichés de SF sans vraiment citer d'ou tout ça est réellement tiré, cites moi tes réferences SF derriere Avatar. De toute façon il y a forcément une quelconque influence mais de la a dire qu'il n'y aucune creativité, qu'il y a de la paresse artistique c'est un peu fort.
    • GuiBe
      Un scénario original ? Tu viens de m'apprendre un truc.
    • Hunnam29
      Tout d'abord je précise que je ne suis pas un gros gros fan d'Avatar qui ne jure que par ce film. J'ai bien aimé au ciné, ça m'a vraiment transporté, changé les idées et visuellement c'était très beau. Je faisais juste la remarque plus haut sur ce leitmotiv qu'est devenu le fait de dire que c'est juste Pocahontas... J'aime pas les préjugés où les phrases qui englobent un tout aussi simplement, c'est très puéril je trouve. Après j'ai envie de dire qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs : faut attendre de voir la suite avant de juger du "vide" d'Avatar.On ne peut pas comparer un univers qui a eu un seul film pour se développer, à d'autres univers qui ont eu, pour Star Trek une tonne de films et une tonne d'épisodes de séries, pour Star Wars 6 films, une série animée, des jeux vidéos... Je ne pense pas qu'il faut être trop sévère avec Avatar pour le moment. Il faut être patient et attendre la suite. Si dans le 2 ça plafonne ou que l'univers s'avère assez creux au final, là on pourra commencer à comparer la franchise avec d'autres du genre. "Quand je repense à tous ceux qui à sa sortie ont comparé ça à l'avènement du cinéma parlant, de la couleur ou des oeuvres de Méliès, j'en rie encore. La fan-boy attitude, c'est franchement gonflant." Là je suis totalement d'accord avec toi. Il ne faudrait pas exagérer non plus, comparer Avatar aux oeuvres ou à l'impact des oeuvres de Méliès... C'est juste pas permis.
    • Sicyons
      Mais là on parle de la richesse d'un film et de sa qualité artistique, ce qui n'a pas grand chose à voir avec une une soit-disant révolution technique. Parler d'univers créé de A à Z à propos d'"Avatar", c'est ne pas savoir ce qu'est la création d'un vrai univers imaginaire complet. Comparer ça aux oeuvre de Frank Herbert avec "Dune", Asimov avec "Fondation" ou plus récemment Martin avec "Game Of Thrones", ça remet vite les pendules à l'heure, je trouve... Même si l'on regarde l'univers de "Star Wars" ou de "Star trek", on comprend mieux à quel point il n'y a pas grand chose dans "Avatar". Toutes ces oeuvres se sont inspiré de beaucoup d'autres c'est une évidence bien connue. mais elles ont su apporter de réelles idées, une profondeur, une richesse et une complexité qui permet vraiment de parler d'univers créé de A à Z. "Soit disant révolution technique" parce que dans "Avatar" il n'y a techniquement rien de révolutionnaire. Ce ne sont que des évolutions (appréciables, soit) de technologies déjà existantes. Quand je repense à tous ceux qui à sa sortie ont comparé ça à l'avènement du cinéma parlant, de la couleur ou des oeuvres de Méliès, j'en rie encore. La fan-boy attitude, c'est franchement gonflant.
    • Hunnam29
      Une révolution technologique ça va plus loin que ce que tes petits yeux de spectateur voient pendant un film. Inventer des procédés pour la 3D, pour la motion capture & autres. C'est un travail et une avancée colossale niveau technique et niveau matériel. Après, c'est sur que si tu t'arrêtes à la 3D en elle-même, oui, elle est utilisée à tort et à travers depuis Avatar.Parfois bluffante (Gravity en est l'exemple parfait) mais souvent gadget malheureusement... En même temps quand ils nous collent des 3D post prod pour certains films, c'est normal que ce soit pourri. Si ce n'est ni tourné en 3D, ni pensé pour... C'est plat et sans intérêt.Heureusement que des films comme Gravity (ou Hugo Cabret ou L'Odyssée de Pi d'ailleurs) nous montre que la 3D peut être très spectaculaire et peut être un réel plus lorsqu'elle est bien utilisée. Pour Gravity c'est un gros plus pour le côté spectaculaire et le côté immersif dans l'espace, pour les deux autres que j'ai cité c'est un plus pour la narration.
    • Sicyons
      Faut arrêter de faire comme s'il n'y avait jamais eu d critique à la sortie d'"Avatar". Beaucoup de gens ont comme moi trouvé que le film était beau, vide, sans aucune surprise et trèèèèèès long. Et que la 3D était un joli gadget sympa mais qui ne méritait pas tout le foin qu'en a fait Cameron. Et on voit ce que cette pseudo-révolution du cinéma a donné depuis...
    • Sicyons
      Sauf que "Danse Avec Les Loups" a à la fois redonné vie à un genre cinématographique moribond en le modernisant, tout en apportant un nouveau regard sur le peuple indien, ce qui était le fondement même de la démarche de Costner, à la fois artistique et humaniste. Dans "Avatar", il n'y a vraiment rien de tel. Mis à part la mise en avant d'un nouveau jouet technologique par Cameron, le fond autant que la forme ne sont qu'emprunts ou clichés de la SF usés jusqu'à la corde, sans aucune nouveauté réelle ce qui se ressent jusque dans la musique. Aucune réelle créativité au sens propre. Donc une forme de plagiat par paresse artistique."Danse Avec les Loups" est une merveille de cinéma là où "Avatar" est une démo technique. Quant à "Willow", c'est surtout une copie de la trame et des personnages de "Star Wars" transposés quasiment tels quels dans l'Heroic Fantasy. Excellent film, mais dont l'originalité n'est certes pas là.
    • Hunnam29
      Ca c'est claire... Mais de toute façon quand on regarde globalement quelque chose, on y voit toujours une sorte de plagiat sur un autre univers ou sur un autre film.Au final je parlerais plus de références que de plagiat pour certains films dont les gens accusent le fait que le réalisateur a copié tel ou tel truc. Résumer Avatar à Pocahontas par exemple, j'ai toujours trouvé ça super puéril et super restrictif... La référence est claire et nette, mais Avatar personnellement je n'y allais pas pour un scénario à la Inception. J'y allais pour en prendre pleins la vue, pour découvrir un univers créé de A à Z. A croire que les gens pensent qu'un univers si riche est facile à créer ou que ça se fait en un claquement de doigt. Inventer la faune, la flore, la population d'une planète, c'est quand même un sacré travail. Sans compter la motion capture impeccable, et la mise en place de techniques de réalisation 3D (une vraie révolution technique ce film quand même).Enfin bref, quand il est sorti tout le monde était émerveillé par la 3D, par le fait d'être totalement transporté dans un autre monde... Et avec le temps, maintenant les gens le résume simplement à Pocahontas...
    • american-dad
      Le casque de Vador >> les samourai japonais, Willow >>> la trame du seigneur des anneaux ; Matrix >>> ni plus ni moins que du concept de Tron et de la domination des machines de Terminator mélangés avec un peu de bullet time utilisé premièrement par Gondry , On apprenait ça en école d'art c'est que tout ce que l'on crée est deja de base influencé par notre culture artistique et se l'interdire c'est lutter contre la créativité. Il y a des limites à ça , je trouve que Avatar ne les depasse pas Danse avec les loups reprend la meme trame et pourtant c'est tiré d'un roman , quand on aura vu le 2 et le 3, avec des histoires differentes on aura bien vite oublié le concept de pocahontas qui est deja un classique comme histoire, surtout que bon on reste dans un univers radicalement différent pas comme Danse avec les loups.
    • eocen
      Lars Von Trier" écrit avant le titre du film. C'est dire la mentalité du gars.Sinon, ça a l'air imbuvable ce film.. une espèce de machin incompréhensible à la noix.
    • american-dad
      En meme temps , il avait pas trop d'interets de le faire je crois x]
    • Cuderoy
      Qu'il le reconnaisse ou pas, ce mec fait rien de bon sans le boulot des autres....
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Gérald Thomassin : suspecté de meurtre, l'ex acteur césarisé a disparu
    NEWS - Stars
    lundi 16 septembre 2019
    Gérald Thomassin : suspecté de meurtre, l'ex acteur césarisé a disparu
    Tu mérites un amour : Hafsia Herzi, de Kechiche à la réalisation
    NEWS - Stars
    samedi 14 septembre 2019
    Tu mérites un amour : Hafsia Herzi, de Kechiche à la réalisation
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top