Mon AlloCiné
    Dis, Joss Whedon : "Et si Buffy n'était jamais sortie de l'hôpital psychiatrique ?"
    20 févr. 2014 à 19:35
    facebook Tweet

    Souvenez-vous... Dans un épisode de la saison 6, Buffy traversait une terrible phase qui lui faisait douter de sa réalité. Était-elle vraiment une tueuse de vampires évoluant dans un monde de magie et de démons ou était-elle tout simplement une schizophrène enfermée dans un hôpital psychiatrique depuis six ans ? Lors de la venue en France de Joss Whedon en janvier dernier, nous lui avons posé la question !

    © Twentieth Century Fox Television

     

     

    Chaque fan de Buffy a ses épisodes favoris. En marge des classiques "Once More With Feelings", "Hush" ou encore "The Body", l'un de nos épisodes favoris reste "Normal Again" ("A la dérive" - Saison 6, épisode 17). Dans cet épisode, Buffy essuie à nouveau les expériences de Warren et de sa bande de rigolos qui parviennent à lui injecter, par l'intermédiaire d'un démon, un venin qui bouleverse sa réalité. Durant tout l'épisode, elle est victime d'hallucinations, passant de sa réalité à Sunnyddale à une autre réalité, celle d'un hôpital psychiatrique où elle est enfermée depuis six ans. Une réalité où Sunnydale et ses amis n'existent pas et où ses parents sont toujours ensemble...

     

    Et si Buffy n'avait jamais quitté la clinique ?

     

    Même si ses amis tentent d'argumenter pour l'impossible (à savoir qu'elle est vraiment une tueuse de vampires, que sa soeur est une ex-clé magique, que son monde est rempli de démons, qu'elle est morte plusieurs fois, etc.) Buffy doute. On la comprend. Elle avoue alors quelque chose qu'on ignorait jusqu'à présent : elle a bel et bien été internée avant d'arriver à Sunnydale.  C'est là que l'épisode prend tout son intérêt puisqu'il pose des questions essentielles susceptibles de tout changer : Et si Buffy n'avait jamais quitté cette clinique ? Et si tout ce qui s'était passé depuis six ans n'était que le fruit de son imaginaire malade ? Pire, et si toute la série n'était que le fantasme d'un personnage délirant ?

     

     

    Ces questions, l'épisode choisit de les laisser en suspens. Certes, à la fin de "Normal Again", Buffy choisit de rester dans la réalité de Sunnydale. En revanche, il n'est à aucun moment stipulé qu'il s'agit de la "vraie" réalité. Joss Whedon choisit même d'aller plus loin et de faire régner encore plus le doute en nous ramenant, à la fin de l'épisode, à l'hôpital psychiatrique où le docteur examine une dernière fois Buffy avant de déclarer : "J'ai bien peur que nous l'ayons perdue".

     

     

     

    Alors bien sûr, après cet épisode, la vie reprend son cours à Sunnydale mais, tout au fond, la question se pose toujours - du moins pour les plus mordus d'entre nous. Du coup, quand Joss Whedon est venu en France en janvier dernier pour la promotion de son film Beaucoup de bruit pour rien, nous n'avons pas résisté à la tentation de lui demander... Alors Joss, est-ce que Buffy est toujours enfermée dans cette fameuse institution psychiatrique ? Et vous qu'en pensez-vous ?

     

     

    La réponse de Joss Whedon :

    Raphaëlle Raux-Moreau


    A LIRE EGALEMENT

    Emmanuelle Seigner, Vénus éternelle et sulfureuse de Roman Polanski [INTERVIEW] Joss Whedon nous dit tout sur "Beaucoup de bruit pour rien" !

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    Batman vs Superman : Wonder Woman montre ses muscles ! Batman vs Superman : Wonder Woman montre ses muscles !

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Dalmasca
      TU DEVRAIS :)
    • Dalmasca
      ¨SOLEIL DE NOEL ¨ SUBLIME CETTE EPISODE
    • Manouf
      Il y a deux choix possibles. Et au final, la réponse est sans importance, puisque le tout n'est qu'une histoire : Buffy n'existe pas et on nous raconte une très sympathique histoire. Le scénario n'a donc pas moins d'importance, si on part du principe que le personnage principal est fou.
    • Malick E.
      D'une certaine façon, heureusement qu'il n'a pas répondu à la question.Ce genre d'épisode a besoin de sa je pense.Les deux version sont plausibles, c'est ce qui fait tout son charme.Alors oui, certains diront qu'ils ont besoin de savoir et d'autre non.Le truc c'est que chacun peut penser ce qu'il veut. Tous le monde a raison.Oui elle est toujours dans un monde qui n'est que dans sa tête. Un monde ou elle est l'héroïne, un monde qui a besoin d'elle pour continuer a exister.Non tout ceci est faux mais le doute est tellement puissant, pour elle comme pour nous, qu'il en devient perturbant. Maintenant, il y a d'autre explication possible tout en conciliant les deux :Un autre monde existe vraiment. Tout d'abord il y a le monde dans lequel Buffy vis sa vie avec ses amis. Ensuite il y a notre monde, là ou la magie n'est que fiction et ou les monstres ne sont que folklore. Dans ce monde, la Buffy que nous connaissons n'existe pas et il n'y a pas de créatures à combattre. Donc pas besoin de tueuse.L'espace d'un instant, Buffy s'est retrouvée dans un monde sans magie. Sa conscience s'est retrouvée téléporté dans la Buffy en hôpital psy.Heureusement pour elle, à la fin elle revient à sa place. Mais l'autre monde, lui, est toujours là. On peut le voir ainsi. En même temps cette épisode en dit long sur Buffy et aussi sur nous même.Buffy a besoin de magie de monstre et de créature étrange pour être vraiment elle : La tueuse. Le personnage a été créés ainsi. C'est comme si elle se permettait de regarder qui elle est vraiment. Un personnage de fiction. Buffy a réussi à percevoir notre monde. Celui ou papa Whedon est son créateur. Un monde qui la rend folle alors que le sien est terrifiant et dangereux.Pour nous, les deux mondes n'existe pas, ce n'est que de la fiction et pourtant ont vient a se demander si Buffy est restée bloquée en HP ou Non.Comme le dit Xxoonertha Buffy a toujours raison, elle est toujours la plus forte. Elle est l'heroine, mais il a suffit d'un petit doute pour se demander si la petite était folle ou non. Comme le dit si bien Whedon : Nous même, sommes nous sure de ce que nous voyons ou de ce que nous sommes vraiment?Bref, je pourrais en parler des heures; Cette série restera dans les grands nom de la télévision. Et j'espere bien avoir le droit, un jour, à un petit télé film supplémentaire ou une mini série limité, comme 24, Veronica Mars ou encore Heroes...
    • Aymeric Dug?nie
      Merci Joss de ne pas avoir répondu à cette question. Cela aurait cassé tout le mythe.
    • agnes s.
      vu l'épisode de fin de la série, il me parait évident que sunnydale existe sinon Buffy n'aurait aucune raison de rester dans un monde qu'elle aurait imaginé. je ne peux pas mieux m'expliquer sans spolier, dslée
    • Downtower
      Pareil je ne me souviens pas beaucoup d'épisode mais lui est certainement celui qui m'a le plus marqué. Je l'avais trouvé génial.
    • Arnaud E.
      Je comprend, mais justement le but d'une serie telle que Buffy est de nous sortir de notre quotidien, de nous dire "imaginez les gars, on sait que c'est pas reel mais on s'en fout on raconte une histoire et on vous demande juste de plonger dedans". Et au final on me sert ce genre d'episodes qui va a l'encontre de la volonté de depart. Je sais pas, je ressens ce genre d'episode comme une trahison de la volonté de depart. On veut me raconter qqchose, je joue le jeu et je plonge dans l'univers qu'on me propose. La seule chose que je demande en retour c'est qu'on ne trahisse pas cet univers qu'on me créé, qu'on le respecte, qu'on garde sa coherence (j'ai pas dis son realisme !!!) et qu'on aille jusqu'au bout du projet, et j'irais au bout avec eux. Pas qu'on me dise aux 2/3 "au fait, en fait c'est peut etre que des conneries que vous regardez depuis des années" J'ai une impression de foutage de gueule avec ces episodes et c'est ca qui m'enerve au plus haut point
    • jjleigh
      j'adore cette série je regarde regulierement l'intégrale
    • Jason (ovo)
      cette épisode joue avec nos nerfs nous laisse dans le doute l'épisode fini d'une façon ...
    • Matt Corleone
      Oui c'est exacte je possède Fray Egalement et j'aurais bien vu Melaka Fray pour un Spin-Of live de Buffy.
    • Malick E.
      Moi j'adore ce genre d'épisode.Sa n'enlève rien a l'histoire de la tueuse.Je pense que si l'épisode se serait situé à la fin de la série, alors il y aurait eut de quoi douter.Maintenant ce n'est pas le cas.On peut se dire que tout ceci se passe peut etre dans sa tete, mais l'essentiel est qu'on y retourne.Bref j'adore cette épisode et l'actrice est formidable. Je conseille cette série a tous. Le début a prit un petit coup de vieux mais les blagues passe toujours autant. La suite se regarde plus facilement, surtout a partir de la saison 5 (voir un bout avant). Un régale.
    • Bachir Miiao
      Oui mais y'a Angel quand même ! ce qui fou en l'air cette théorie
    • Arnaud E.
      Personnellement j'ai toujours detesté ce genre d'episodes qui remettent en question l'univers dans lequel tu evolue avec les personnages, au point de te faire douter de "l'existence" de cet univers.On avait eu la meme chose peu ou proue dans Star Trek DS9 ou Sisko serait en fait le fruit de l'imagination d'un ecrivain noir des années 50De mémoire on a eu pareil avec X-Files ... Bref moi ce genre d'episode j'aime pas du tout, ils m'enervent plus qu'autre chose.Et la reponse de Whedon est une non reponse quoi ...
    • Virelio
      Grand merci pour ces conseils que je ne tarderai pas à suivre :D
    • legion666
      L'un des meilleurs épisodes de la série qui en comporte un grand nombre! Perso mes 2 épisodes préférés sont: un silence de mort et orphelines. Tous les 2 sont de pure chef d'œuvres et mettent mal a l'aise...
    • Virelio
      Perso je n'ai regardé que les deux ou trois premiers épisodes parce que je trouvais la série trop puérile... Mais avec cette page j'aurais bien envie de réviser mon jugement!
    • lexcalvin
      L’épisode 17 soulève au moins une question : pourquoi la police n'intervient jamais. Pas la moindre petite question d'un enquêteur ... pendant 7 ans, avec les crimes, le sang, le chaos, les démons etc
    • Badaask
      Une réponse vraiment excellente.
    • N.T.H
      Je ne me souviens pas de beaucoup d'épisodes de Buffy mais celui-là m'avait retourné le cerveau. Un scenario intelligent avec une logique implacable, celle de confronter la diégèse de la série à notre réalité de spectateur. Brillant.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    Peaky Blinders
    1
    De Steven Knight
    Avec Cillian Murphy, Helen McCrory, Cillian Murphy
    Drame, Historique
    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    2
    De Bruce Miller (II)
    Avec Elisabeth Moss, Elisabeth Moss, Joseph Fiennes
    Drame, Science fiction
    Mytho
    3
    De Fabrice Gobert, Anne Berest
    Comédie dramatique
    The Walking Dead
    4
    De Glen Mazzara, Scott M. Gimple, Robert Kirkman
    Avec Norman Reedus, Danai Gurira, Jeffrey Dean Morgan
    Drame, Epouvante-horreur
    Séries les plus populaires
    News séries Interviews
    Watchmen sur OCS : rencontre avec les héros de la série événement
    NEWS - Interviews
    samedi 19 octobre 2019
    Watchmen sur OCS : rencontre avec les héros de la série événement
    Breaking Bad - El Camino : "L'histoire de Jesse est vraiment terminée"
    NEWS - Interviews
    vendredi 18 octobre 2019
    Breaking Bad - El Camino : "L'histoire de Jesse est vraiment terminée"
    Marianne : Images subliminales, jumpscares... les secrets de la série Netflix
    NEWS - Interviews
    mercredi 16 octobre 2019
    Marianne : Images subliminales, jumpscares... les secrets de la série Netflix
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières news séries Interviews
    Nouvelles séries les + attendues
    La Guerre des Mondes (Canal+)
    1
    Avec Gabriel Byrne, Elizabeth McGovern, Léa Drucker
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    28 octobre 2019 sur Canal +
    His Dark Materials : À la croisée des mondes
    2
    Avec Dafne Keen, Ruth Wilson, Anne-Marie Duff
    Drame, Fantastique
    1 ère diffusion
    4 novembre 2019 sur BBC
    Toutes les vidéos
    See
    3
    See
    Avec Jason Momoa, Alfre Woodard, Sylvia Hoeks
    Drame, Science fiction
    1 ère diffusion
    1 novembre 2019 sur Apple TV+
    Toutes les vidéos
    La Dernière Vague
    4
    Avec David Kammenos, Marie Dompnier, Lola Dewaere
    Drame, Fantastique
    1 ère diffusion
    21 octobre 2019 sur France 2
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Treehouse of Horror XXX
    Les Simpson
    Saison 31 Episode 4
    Treehouse of Horror XXX
    dimanche 20 octobre 2019
    Disney's The Reboot
    Les Griffin
    Saison 18 Episode 4
    Disney's The Reboot
    dimanche 20 octobre 2019 sur FOX
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top