Mon AlloCiné
Christian Bale pourrait être le Steve Jobs de David Fincher
21 mars 2014 à 08:42
facebook Tweet

David Fincher envisagerait de proposer le rôle de Steve Jobs à Christian Bale dans le biopic, écrit par Aaron Sorkin ("The Social Network").

Christian Bale - Photo

Christian Bale dans "The Dark Knight Rises"

© Warner Bros.

David Fincher a trouvé "son" Steve Jobs. Le réalisateur, qui refait équipe avec Aaron Sorkin, son scénariste de The Social Network, pour ce biopic "un peu particulier" du génie d'Apple, a en effet coché le nom de Christian Bale. Ce dernier n'aurait pas encore été directement contacté par le studio Sony. Mais le projet semble taillé sur mesure pour le comédien, nommé cette année à l'Oscar pour sa prestation dans American Bluff.

Si l'on s'en tient aux infos parues dès 2012, le film serait composé de 3 scènes, se calquant sur 3 lancement de produits phares conçus par Jobs (le Mac, l'ordinateur NeXT et l'iPod). Une façon d'explorer l'esprit du génie très différente de celle, plus classique, choisie par le réalisateur Joshua Michael Stern et l'acteur Ashton Kutcher dans le film Jobs, sorti en 2013.

Le tournage de Steve Jobs pourrait démarrer à la fin de l'année ou, plus sûrement, début 2015.

La photo de Christian Bale en Moïse... dans le "Exodus" de Ridley Scott !

"Les Brasiers de la colère" avec Christian Bale sort en DVD le 15 mai prochain :



Thomas Destouches avec The Wrap

facebook Tweet
Commentaires
  • gimliamideselfes
    Ben on verra. D'habitude j'aime les acteurs de Fincher.
  • Le Faucon Maltais
    Pourquoi pas Fincher ?
  • jaribaud
    Tu as vu The Social Network. Donc le biopic complaisant, tu vois que Fincher ne donne pas dedans.Que le projet ne te paraisse pas très intéressant, je comprends. Pas de choix radicalement différent, dans le sens où Fincher fait quelque chose qu'on aurait pu facilement imaginer le jour où le biopic de Jobs a été annoncé.Ceci dit, ce qui rend ce second projet sur Steve Jobs si intéressant, c'est que Fincher part sur un chemin tout tracé et se fiche complètement de la déception que cette décision pourrait susciter. Le metteur en scène voit un sujet riche et suffisamment différent de ce qu'il a déjà fait pour s'engager, point. On verra bien les premières bandes annonces qui devraient à elle-seule raviver l'intérêt des moins motivés j'imagine (cf. les trailers magnifiques de The Social Network ou Millenium par exemple). "Qui se souciera de Jesse Eisenberg dans 20 ans"? Cela me paraîtrait présomptueux de théoriser sur le devenir d'Eisenberg. Sera-t-il aussi reconnu et productif dans 20 ans ou ans? Personne ne peut le dire puisqu'on y est pas du tout. Dans le futur proche ceci dit, il me semble peu acquis que son nom soit oublié (Superman lui-même devrait y veiller).Difficile également de présager de l'avenir de The Social Network dans l'Histoire du Cinéma. Le temps et lui-seul déterminera sur cet opus de Fincher mérite d'y rester.
  • gimliamideselfes
    Ben en même temps c'est Mann et le mec il avait deux cabots à diriger et il s'en est sorti superbement.
  • SparkNoRoots
    Je pense qu'il a été gentiment écarté du projet parce que ses ambitions n'étaient pas compatibles avec le budget limité de ce second opus. Quant à "20 000 lieues sous les mers", on ne saura jamais vraiment...mais avec l’échec de "Lone Ranger", "John Carter" etc, les productions live de chez disney sont réduites au minimum. Il est donc compréhensible de voir son projet "couler"...
  • Le Faucon Maltais
    De ce point de vue là, je suis bien d'accord, mais Bale a néanmoins montré qu'il n'essaie pas tout le temps d'en faire des caisses, comme quand il est dirigé par Mann. En temps normal, je serais d'accord mais sous la direction de Fincher, il y a le bénéfice du doute.
  • gimliamideselfes
    Je ne le trouve pas transcendant, mais il n'essaye pas d'en faire trop du coup ça passe mieux. Après on verra avec le film qui s'annonce assez excellent.
  • gimliamideselfes
    Peut-être pas tout, mais pas loin.
  • Le Faucon Maltais
    Pourquoi ? Si Ben Affleck n'est pas dérangeant lorsqu'il est "sobre", il a très rarement (même jamais pour ma part) été vraiment transcendant...
  • Marine D.
    T'as vus quoi comme film avec Bale pour dire que c'est un mauvais acteur ?
  • gimliamideselfes
    Affleck est plus lisse, plus malléable.
  • Le Faucon Maltais
    Que ce ne soit pas le plus grand acteur du moment, je suis bien d'accord, mais lorsqu'il ne cabotine pas et qu'il est sobre, il peut être bon comme dans "Public Enemie" (même si c'est Depp la vrai vedette) voir Batman. Puis en général Fincher dirige très bien ses acteurs, que ce soit Craig, Pitt, Foster... Puis rappelons que la vedette de son prochain film c'est Ben Affleck, on ne peut pas faire pire...
  • gimliamideselfes
    C'est ça le problème il va en faire des caisses pour ressembler au personnage.
  • gimliamideselfes
    Bof, Bale ne joue jamais super bien.
  • Twiss-ty
    La période de l'Iphone serait pas mal à voir. Bale en Jobs, pourquoi pas :)
  • Hunnam29
    Ah là je dis un gros OUI !Fincher va ridiculiser le premier film sur Jobs certainement. Qui était... Vraiment trop banal et au final assez inutile.Je pense qu'il y avait eu beaucoup trop dé précipitation pour ce film.En tout cas je suis hyper pressé de voir celui-là. Le sujet ne m'intéresse pas forcément, mais à l'époque je trouvais aussi que l'idée de Fincher de faire un film sur Facebook était très mauvaise... Pourtant il nous avait produit un film vraiment extraordinaire.Donc pas d'inquiétude pour ce film sur le créateur d'Apple.
  • cedric84
    Belle équipe !
  • Bastyla
    Autant le sujet en soit (Jobs, donc) ne m'intéresse pas plus que ça, autant le traitement envisagé peut être intéressant. Et puis avec Fincher et Sorkin aux commandes, y'a quand même moyen que ça soit réussi. Par contre Bale en Jobs, j'avoue ne pas trop comprendre, j'ai rien contre lui mais je le vois pas tellement dans le rôle, sans parler de la ressemblance physique inexistante. Mais bon, Eisenberg ne ressemblait pas tellement au Zuck non plus après tout.
  • ghyom
    Le scénariste : Aaron Sorkin.
  • Elisariel
    Le réalisateur : David Fincher.L'acteur principal : Christian Bale.Perso, ça devrait être très intéressant.
  • DarkKane
    Un nouveau biopic sur Jobs ? L'idée me paraissait incongrue mais le scénario basé sur 3 lancements m’apparaît excellent. En plus Aaron Sorkin a quand même réussi le pari de rendre oscarisable un film sur Facebook donc avec Fincher & Bale dessus, ça sent bon. Concernant JOBS, la performance d'Ashton Kutcher n'est pas à remettre spécialement en cause mais plutôt le scénario & la direction banale.
  • M3TT3WS F4RR4LL
    Non pas Gimli pitié, il ne sait rien dire à part jacter sans arrêts sans arguments. (Rhooo je te taquine hein tu le prendra pas mal :P ) En dehors du "yoyo" avec le poids, il y a une forte présence du comédien dans chacun de ses rôles. Il ne prends/ou perds pas seulement du poids, il endosse la peau de son personnage. J'en connais peu qui arrivent à ce stade : Day-Lewis, De Niro (70 - 95), Al Pacino, Kevin Spacey, Streep. Dans Hustle, il est un peu en cabotinage parce qu'il est assez mal dirigé par le réalisateur et l'histoire ne le mets pas suffisamment en valeur (mais c'est Russel qui est archi nul, pas Bale). Alors Bale en Jobs je dis oui. Il y a une forte ressemblance entre les hommes et SURTOUT il renverra Kasheton Kutcher à ses chères études d'art dramatique.
  • Redshoot.Editing
    La même pour moi, je trouve que c'est pas la peine d'en faire autant pour Steve Jobs et aborder d'autres choses.
  • Cosmicm
    Wait and see
  • MadRom
    Si il est bien dirigé, il y a pas de raison que ça se passe mal. Il est ridicule dans le film de David O.Russell parce que ce mec là ne cherche que la performance d'acteurs.
  • gimliamideselfes
    Nan pas Bale. Pitié. Il sait rien faire à part faire le yoyo avec son poids.
  • Hareng rouge
    ok, merci pour l'info ^^
  • MC4815162342
    Très bon choix
  • jaribaud
    Non. Sorkin s'est chargé de l'écriture de la série The Newsroom. Pour House of Cards, c'est Beau Willimon.
  • Hareng rouge
    house of cards c'est aaron sorkin aussi il me semble :)c'est sensiblement les même thêmes quand même la vengeance, l'ambition personnelle, la revanche sur la vie quoi, situé un peu dans le même contexte les grandes villes le même milieu l informatique enfin voilà quoi après cest sur quya tjrs des differneces mais bon
  • jaribaud
    Même scénariste entre ce projet et The Social Network, d'accord. Je comprends la logique. Mais les descriptions faîtes sur le travail effectué pour Jobs diffèrent grandement de celui pour Zuckerberg. Je vois quelques thèmes entre House of Cards et The Social Network, mais la portée du propos n'est pas la même. Il y est question d'égo dans les deux cas. Mais pour moi, l'un était l'histoire d'un jeune homme obsédé par l'idée d'être reconnu. Alors que l'autre concerne une vengeance. La mise en scène peut effectivement les rapprocher, mais l'univers et la conduite de l'intrigue ne sont pas bâties de la même manière, je trouve.
  • Hareng rouge
    pas au sens strict mais bon c est un peu les même thêmes (et le même scenariste et c'est son truc)
  • jaribaud
    Je ne vois pas beaucoup de rapports entre The Social Network et House of Cards, pour l'histoire en tant que telle.
  • DeruskiVLC
    Fincher, c'est déjà bon, mais avec Bale, ça va être ouf !Après Zuckerberg et Jobs, Fincher va -t-il continuer les biopics avec Bill Gates ?Je crois tenir une idée de trilogie.
  • jaribaud
    Que ça intéresse Fincher, oui. Mais il ne faut pas oublier qu'au même moment, il s'évertuait à monter un projet avec plus d'ampleur et apparemment plus personnel, vu l'entrain avec lequel le réalisateur s'y attardait: 20 000 lieues sous les mers. Peut être qu'après Millenium, son tiède résultat, et l'abandon de l'adaptation de Jules Verne au cinéma, le metteur en scène a voulu se distancer d'une éventuelle suite de Stieg Larsson pour partir sur autre chose.
  • Hareng rouge
    peu importe de toute façon c'est moi qui ait raison :-)non mais voilà le truc c'est quj aurais préféré le voir ailleurs que sur Steve Jobs, pas forcément un truc 100% Fincher mais un truc plus original quoi.. je pense que n'importe quel sujet est de tte façon 100 fois plus interessant que de faire un film sur Steve Jobs, faut pas deconneret quand tu parles de sentier battus excuse moi mais après Social Network et House of cards, faire un film sur Jobs ça ressemble à de la redite
  • american-dad
    Ou comment faire pire que Ashton Kutcher.....
  • fedor85
    fincher + bale= :):):)
  • SparkNoRoots
    Les studios n'auraient pas mis le budget de la suite au régime, on l'aurait très vite eu notre "Millénium 2". Une histoire comme ça qui n’intéresse pas Fincher? C'est inconcevable. Y'a, dans cette trilogie, tout ce qu'il défend dans ses films depuis ses débuts. Mais les distributeurs du films sont frileux.
  • SparkNoRoots
    Et son futur "gone girl"...qui, lui, sera plus représentatif du genre défendu par Fincher au cinéma. Parce que honnêtement, après avoir lu le livre, une adaptation me semble très compliquée et j'ai hâte de voir l'angle qu'il va choisir. Quant à Steve Jobs, c'est sûr que le personnage on s'en fou. Mais bon, quand je vois ce qui sort en salles en ce moment, ce ne sont que des films consacrés à des protagonistes dont on peut fortement douter de l'existence (Noé, Hercule, et j'en passe). Alors ça fait du bien de revenir un peu à la réalité. Et Fincher aux commandes, ça donne au final forcément quelque chose de fort. Sa mise en scène suffit à pallier tous les défauts d'écriture ("The game", entre autres). Alors quand on connait le scénariste rattaché au projet, il ne fait aucun doute qu'on sera étonné. Et chaque Fincher, pour moi, est un événement. Peu importe la thématique de son film, je le suis les yeux fermés.
  • jaribaud
    Pareil que toi. Mais apparemment, cela ne l'intéressait pas plus que ça de continuer.
  • choukoula
    Je suis toujours partante pour un film de Fincher, là avec Bale c'est encore mieux, mais je ne trouve pas que je sujet soit particulièrement intéressant, ça ne m'attire pas vraiment en tout cas !
  • x-doll
    Moi ça m'fait chier pour "millénium 2".
  • JimBo Lebowski
    L'idée du scénario est intéressant, diviser le film en 3 séquences, si l'originalité est au RDV j'achète les yeux fermés. Fincher avec l'équipe de "The Social Network", la collaboration avec Wozniak et Christian Bale ça peut vraiment faire un bon truc, personellement j'y crois en tout cas.
  • jaribaud
    Oui, mais c'est une question de perspective. On me disait Fincher avant, je pensais également à Se7en et Fight Club en premier. Mais depuis que Zodiac, The Social Network ou plus récemment la série House of Cards ont débarqué, son nom m'évoque tous ces projets aussi différents les uns des autres.
  • jaribaud
    Je peux comprendre ton opinion. J'ai apprécié Benjamin Button pour ses qualités formelles mais je l'ai trouvé très long. Quant à Fight Club, je crois que cela reste l'O.V.N.I de Fincher. Joyeusement effronté mais incroyablement lucide à mes yeux, mais je comprends qu'il ne fasse pas le même effet à tout le monde.
  • Ip Man
    stop au biopic aussi tôt !!!
  • x-doll
    Sur ça non plus.
  • ghyom
    lol
  • x-doll
    J' peux pas te donner tort sur ça c'est sûr.
  • ghyom
    Qui se soucie encore de Malcolm McDowell ? ou de Keir Dullea ?
  • Marine D.
    Je pense que quoiqu'il fasse , Fincher s'en sort toujours bien cependant je suis assez d'accord avec une autre personne qui a commenté plus haut , quand j'entend Fincher , je pense d'abord à se7ven , the game , fight club et c'est plus ce genre de sortie que j'attend avec impatience.
  • x-doll
    Perso j'ai trouvais "benjamin button" et "Fight Club" sans âme et lisse justement. J'vais me sentir très isolé, mais en tout cas c'est ce que je pense.
  • ghyom
    oui je comprends. Mais pourquoi allez toujours là où on t'attend ? C'est ça aussi l'intérêt. Sortir des sentiers battus. Fincher a fait de la SF avec Alien3, du thriller avec Se7en, Fight Club, etc., du fantastique avec Benjamin Button, du polar avec Millenium et Zodiac, du biopic donc avec The Social Network et ce film à venir sur Jobs et même de la série TV politique. Le mec est quand même assez éclectique même s'il a une préférence pour le thriller.
  • jaribaud
    Je comprends ton appréhension, mais la question de l'utilité se posait également lors de l'annonce de The Social Network. Et on a bien vu le résultat...Pas d'accord par contre sur ce dernier que tu juges "miraculeusement très réussi". Cela ne tenait pourtant pas du miracle, plutôt du sérieux de l'équipe chargée de le mettre en boite.D'après la description du script qu'en avait donné Sorkin, ce film autour de Jobs et The Social Network n'auront pas grand chose à voir dans la forme. Et Fincher doit avoir trouvé un ou plusieurs angles pour s'attaquer au personnage.Je fais entièrement confiance. David Fincher ne donne pas dans le film sans âme et lisse. Une grande majorité de ce qu'il a tourné est encore bien gravée dans les mémoires (Seven, Fight Club, Zodiac, The Social Network, ou encore House of Cards dans le domaine de la télévision)
  • jaribaud
    Fincher + Bale? Voilà une addition qui en ferait rêver plus d'un (dont moi). Si ça se concrétise, le deuxième projet autour de Steve Jobs pourrait se placer instantanément parmi les plus attendus à venir. Déjà qu'un film de David Fincher, c'est un évènement. Alors si en plus on y ajoute Bale...
  • x-doll
    Ca peut paraître con(et c'est sûrement idiot de penser ça), mais quand on m'dit Fincher, c'est pas sur ce terrain la que je l'attends, tu vois ce que j'veux dire. Mais j'pense pas être le seul dans ce cas la.
  • N u n e
    Bale collerait parfaitement pour le rôle, mais l'intérêt de ce biopic est nul.
  • Hareng rouge
    un grand film par sa réalisation peut être j'en sais rien mais qui se souciera encore de Jesse Eisenberg dans 20 ans? Encore une fois c'est pas leur talent qujremets en cause c'est juste que quite à investir du talent j aurais préféré que ce soit dans un sujet un peu plus intéressant et original que dans cette baltringue de Steve jobs (même si j ose espérer que ce sera pas un film complaisant, wait and see..
  • N u n e
    Déjà eu un biopic en 2013 sur lui, "Jobs", une réalisation fade sur un homme qui ne mérite pas vraiment qu'on s'arrête sur lui aussi longuement.
  • ghyom
    Une fois ça suffit pour accorder à cette collaboration le bénéfice du doute. Je ne te dis pas d'être enthousiaste mais de leur accorder le bénéfice du doute. Le minimum c'est de reconnaitre le talent des 2 bonshommes (Fincher : Se7en, Fight Club, Millenium, etc. Sorkin : Des Hommes d'honneur, La guerre selon Charlie Wilson, Le Stratège (un autre exemple de comment faire d'un sujet pourri un film intéressant)) et que transformer un sujet bof bof en bon voire très bon film ils savent le faire.Ca dépend ce que tu entends par anecdotique. Est-ce que The Social Network entrera dans l'histoire comme un chef-d'oeuvre aux côtés des 2001, Citizen Kane, Le Dictateur, etc. probablement pas. Mais comme un très bon film, il y a des chances.
  • Harodes
    J'avais pas pensé à Bale mais je crois en effet qu'il fera un bon Jobs 8^D
  • Hareng rouge
    deux même.. ouf non
  • Hareng rouge
    nne fois ça suffit hein, c est pas la qualité du film que je met en cause hein.. Social Network aussi était super bien scénarisé et realisé et tout c'est sur mais bon l'histoire fait que ça restera quand même un film assez anecdotique
  • ghyom
    Parce que le sujet de Social Network était particulièrement intéressant ? Fincher + Sorkin en on fait un bon film, donc on peut peut être leur accorder le bénéfice du doute concernant ce nouveau biopic.
  • megaclone
    Déjà un biopic pour ce type ?
  • x-doll
    Vous avez raison tous les deux.
  • Hareng rouge
    Certes. Mais ça serait encore mieux si le sujet était interessant.
  • Hareng rouge
    ah parcqu en plus c'était sérieux cette histoire de biopic. Put1.
  • nolan35
    Bale + Fincher = Excellent filmPeu importe le sujet, Fincher s'en sortira toujours très bien
  • Stark 07
    Bale est un excellent choix.
  • pierre m.
    Il y a déjà eu un biopic sur Steve Jobs, malgré qu'il n'était pas excellent, il n'était pas catastrophique. Ce n'est pas en faire trop ? En peu de temps surtout.
  • Professeur Grant
    Christian bale serai parfais ds le rôle, mais je vois tjs pas l'intérêt pr fincher de faire ce biopic, après "social network" miraculeusement très réussi, c'est comme remettre sa ceinture en jeux en combattant un adversaire bq moins intéressant que pour le premier sacre.....c'est dangereux !!! ( avec en plus un navet concurrent de moins de deux ans)
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
The Trial of Chicago 7 : le film d'Aaron Sorkin mis en (long)  Stand By
NEWS - Tournages
jeudi 13 décembre 2018
The Trial of Chicago 7 : le film d'Aaron Sorkin mis en (long) Stand By
Doctor Strange 2 : Scott Derrickson de retour derrière la caméra
NEWS - Tournages
mercredi 12 décembre 2018
Doctor Strange 2 : Scott Derrickson de retour derrière la caméra
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top