Mon AlloCiné
Noé interdit au Moyen-Orient : Darren Aronofsky explique pourquoi
13 avr. 2014 à 13:00
facebook Tweet G+Google

Sorti ce mercredi en France, "Noé" ne passera pas par les salles de certains pays du Moyen-Orient, où le film a été interdit. Lors de son passage à Paris, Darren Aronofsky a réagi à cette décision à notre micro.

Sorti cette semaine dans nos salles, après des débuts réussis aux Etats-Unis, Noé doit encore passer par l'Estonie, la Croatie, les Pays-Bas ou le Japon. Mais pas le Moyen-Orient, puisque le film a été interdit dans certains pays, en raison de l'image prophétique qu'il véhicule. Et tandis que Russell Crowe, son interprète principal, a récemment demandé à ce que le Pape voit le long métrage, le réalisateur Darren Aronofsky a réagi à cette décision à notre micro, à l'occasion de son passage à Paris.

Propos recueillis par Maximilien Pierrette - Montage : Constance Mathews

"Noé", film épique et humain selon le réalisateur et les acteurs :

facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • BJORK 42
    Oui exact
  • Fred L.
    Et concernant l'orthographe ?
  • Fred L.
    Bon eh bien je vais t'expliquer le rapport :Tu affirmes dans ton commentaire que les musulmans n'aiment pas qu'un prophète musulman soit représenté.Donc, dans ma libre interprétation de tes propos, j'ai présupposé que tu justifiais par cet argument la censure au moyen orient, d'où ma réponse sur la liberté d'expression.Mais peut être ai je eu tort et que j'ai fait un hors sujet, que tu as seulement expliqué le pourquoi des réactions excessives de certains musulmans mais que tu ne cautionne pas pour autant la censure et que tu es pour la diffusion de ce film.
  • BJORK 42
    Toi t'es hors sujet, où t'as vu que j'ai parlé de liberté d'expression, j'ai parlé de représentation. Nous aussi les musulmans nous avons un film sur le dernier prophète musulman Muhammad, il s'intitule "Le message", avec Anthony Quinn entre autre, dans ce film on ne voit pas le prophète on ne voit que la caméra subjective. Donc, arrête de critiqué les gens sur un sujet qu'ils n'ont même pas abordé, en te sentant plus civilisé que les autres, agir ainsi, c'est justement manqué de civisme.
  • Fred L.
    C'est une répartie puérile. En plus, il n'y a aucun rapport.
  • Fred L.
    La mauvaise foi, c'est incroyable. La liberté d'expression est nécessaire à la liberté de pensée.Elle est souvent la première des libertés éliminées dans les régimes totalitaires. Réfléchis un peu par toi même, ensuite on en reparle.
  • Fred L.
    La liberté d'expression est une liberté fondamentale. Quand on est civilisé, on l'accepte.
  • ariane o.
    Je n'en peux plus de ces cinglés d'intégristes, de radicaux, d'obscurantistes, de barbares, tous plus liberticides et intolérants les uns que les autres et ce, quelle que soit leur confession, qui dictent leur loi au monde depuis des siècles et des siècles…Que chacun fasse ce qu'il veut, personne n'oblige personne à voir des films si le propos dérange.
  • hell-fire-5557
    erreur, la terre est plate, aplatie, sous une voute céleste selon ton islam lol. d'ailleurs ca a crée, et ca crée toujours de grosse tension pour certains. cqfddans la bible aussi elle est plate. lolet pourtant les civilisation avant, comme les grecques avait déjà été jusqu’à calculer la circonférence de la terre et d'une manière très précise mais les religions font oublier aux gens certains truc pour mieux les diriger, les manipuler et les exploiter.
  • alyas F.
    mon cher amis, juste pour information l'islam est la seule religion qui a affirmer que la terre est ronde et non plate, je t'invite d’ailleurs a faire des recherche tous seule pour vérifier tu seras choquer de ce que l'islam a comme sujet scientifique.
  • alyas F.
    svp n'aller surtout pas poser des prejuger sur ce que vous ne connaissait pas ce qu'a dit Darren Aronofsky est archi faut ; je suis musulmans et je peut vous dire que la seul cause de l'interdiction du film c'est que l'islam interdit seulement la représentation des prophètes,puisque pour ce qu'il ne connaissent pas Noé et bien et belle un prophète en islam tous comme jésus...etc.et la preuve c'est qu'il a des milliers de films qui passe au pays musulmans sans aucuns problème.
  • pitch22
    Purs? Il n'y a guère de pureté quand on est humain ; Jésus lui-même l'a dit, lui qui d'ailleurs dessinait parfois sur le sable. L'aniconisme voit d'un mauvais œil toute représentation d'êtres vivants: pourquoi par conséquent interdire telle représentation et non pas telle autre? Ce n'est pas une question de pureté ou de quelque autre importance mais une question de peur, une peur motivée par des interdits énoncés par de sombres autorités qui manipulent la liberté de conscience. Au-delà, libre à chacun d'avoir ses convictions religieuses, tant qu'elles restent individuelles et qu'elles n'interdisent pas aux autres de faire ce qui bon leur semble.
  • pitch22
    Certains États censurent car ils soutiennent le système réactionnaire de religions inquisitrices, qui bannissent certaines représentations. Rien de nouveau, sauf qu'il s'agit là d'un choix très islamiste, qui fonctionne par sélectivité très subjective. En effet, non seulement l'aniconisme (la non représentation du vivant) est loin d'avoir été toujours pratiqué au regard de l'histoire des cultures islamiques (les représentations figurées dans les arts de l'islam existent à foison) mais, de plus, si les censeurs en question voulaient faire preuve de cohérence, ils interdiraient purement et simplement les films, en particulier historiques, de même que les bandes dessinées, etc., et fermeraient les cinémas. La motivation de ces interdits ressemble donc plus à un acte politique qu'à un respect pour une religion incapable de vivre pleinement avec son temps et qui, en outre, ne respecte même pas certains humains eux-mêmes. Les raisons de l'interdiction de NOE apparaissent comme le prétexte d'une opposition culturelle. En contraste avec ces interdits, l'hyper-représentativité chrétienne peut donner à voir n'importe quoi, comme ces personnages du Proche-Orient incarnés par des acteurs à peau claire. Sans parler des choix scénaristiques discutables, qui offrent une version farfelue (quoique intéressante) de ce qui reste avant tout un conte (fi aux intégristes).
  • Blackops68
    J'ai jamais dit ça, ou alors tu penses que mon message est adressé à la mauvaise personne.
  • fastdrift
    Hum...oui
  • ouadou
    va falloir en interdire beaucoup alors ... ! ton commentaire est heureusement digne du nobel
  • ouadou
    être anti fachos c'est être islamophobe ?
  • ouadou
    bosse l'orthographe et laisse tomber la prophétie
  • ouadou
    tu vois, nous on est gentil on accepte même les commentaires bidons et fachos comme le tien qui nous disent en gros"et alors, on censure mais c'est normal!" censure toi tout seul et va pas le voir
  • brokensteph
    Dans ce cas pkoi priver à ceux qui veulent le voir le droit de le voir au cinéma? Tu dis que si une personne veut le voir elle est libre de voyager?? (carrément !!) ou de le chercher en streaming. Pkoi ne pas avoir le droit de le voir dans son pays dans son ciné de quartier? Croire c'est intime et personnelle. Perso je n'arrive pas à comprendre une telle interdiction.
  • raphaelbc
    "de ses chaines", parle pour toi et non pour l'humanité.
  • raphaelbc
    Encore heureux.
  • zarathou
    Salut Allociné, est-ce que je délire ou mon post a été censuré ? J'aimerais savoir pour quelles raisons. Si tu as oublié lequel c'est cher modérateur, je peux te le reposter, mais je n'apprécie pas, en tant qu'internaute, voir censurer mes propos alors qu'à longueur de journées tu tolères des inepties où se frôle la haine et la bêtise. Merci :)
  • hell-fire-5557
    heureusement qu'ils ont part interdit gravity qui montrent une terre ronde et non plate comme le clame certains livre...
  • hell-fire-5557
    renseigner toi sur un type qui s'est marié avec une gosse de 5 ans et qui se vente d'avoir consommé son mariage quand elle avait 9 ans... ici on les jette en prison... dans certains pays ont les déifie...
  • hell-fire-5557
    il y aura un temps ou les religion s'éteindront et l'humanité sera enfin libéré de ses chaines. Il n'appartient qu'a nous de le faire pour nous individuellement.
  • MickDenfer
    et Satan ? lol
  • MickDenfer
    Exactement.
  • N u n e
    Je ne vois pas de propos islamophobes sur cette page, juste des gens qui se désespèrent devant les décisions de censure prises par les autorités de ces pays sous un prétexte religieux.
  • N u n e
    Je ne me bats pas contre les livres, ni ceux qui les lisent et y puisent soutien, valeurs et spiritualité pour leur propre personne, mais contre ceux qui utilisent ces écrits pour enlever des droits importants à d'autres, et certaines fois pour leur faire du mal.Sinon, je connais bien la Bible et, par curiosité, lu certaines parties du Coran. Les textes sont magnifiques. Le problème est que comme ces deux écrits sont souvent très poétiques, ou contiennent des incohérences (dues à un nombre élevé d'auteurs), il est hélas simple de tourner, même inconsciemment, les mots selon nos besoins respectifs.Sinon, je suis d'accord, c'est en regardant certaines émissions ou journaux télévisés que certains finissent par penser que tout les musulmans aiment la lapidation ou autre connerie du genre... et d'ailleurs quand tu dis (dans un autre post que je ne retrouve plus) que tout les occidentaux montrent des filles en string à leurs enfants, ne fais tu pas un énorme raccourci du même genre ;) ?
  • N u n e
    Mais MickDenfer ne se proclame pas éternel(le).
  • sptz
    aaaaah bah voila pourquoi c'est interdit, on voit le prophète à poil et bourré, je me doutait que y'avait anguille sous roche avec cette interdiction :)
  • sptz
    a mais attention , je pense que la plupart de gens n'ont rien contre le coran, qui a un message de paix et de tolérance, mais des islamique qui l'interprette à leur sauce, c'est différent, je critique pas la religion , mais ceux qui la pratique, et qui la pratique mal.
  • sptz
    qui sa?
  • sptz
    y'avait un rapport avec la religion dans le spectacle? il me semblait qu'il avait été attaquer sur la question du racisme surtoutla le frain sa a surtout été valse :)
  • sptz
    "votre roi soleil" c'est autant mon roi que le tient non? tu t'enflamme . ce film est tiré d'une bd, premièrement, ensuite, pourquoi , par exemple, ces pays musulman n'ont pas interdit un film comme la passion du christ? je vais te dire, parce que sa colle à leur écriture, et du coup leur logique semble plutôt être "interdit de représenter les prophète, a part si sa correspond au écriture, mais par contre si sa colle pas ou si c'est une caricature, bah c'est interdit"sa marche pas comme sa, c'est ou tolérance zéro ou tolérance tout court mais pas de " sa, sa va , sa , sa va pas" la pour le coup c'est de l'hypocrisieaprès je pense que tu t'est tromper de site pour exprimer tes idées, on parle de cinéma ici, pas de religion ou d'histoire de France ou je sais pas quoi (ta plus ou moins tout explorer)dernière chose, j'en ai ras le cul des mec comme toi qui critique le pays qui les héberges, c'est a cause de mec comme toi que des mec vote à l'extrême droite.et avant que tu ne me traite de raciste ou je sais pas quoi (on ce le prend souvent quand on critique des islamique) sache que je suis moi aussi issu de l'immigration, avec des parents arrivé en France à 14 et 20 ans, donc arréte un peu avec tes critiques et soit un peu reconnaissant à ce pays qui , même si c'est vrai qu'au vue de tes exemples qui date de plusieurs centaine d'année à l'air archaïque à su prendre dans différente culture ce qui était utile et à évoluer, contrairement à ton tiers monde qui est resté au moyen âge.Ces pays ont été au top y'a 2000 ans , mais on pas évoluer depuis (tu parle de mec qui chiait partout a l'époque de louis 16? moi je te parle d'une vidéo ou des mec on pris et décapité un mec en pleine rue, ou de meuf enterré et lapidé parce qu'elle ce sont fait violer) alors arrête un peu ton char et regarde toi dans une glace avant de critiquer.sans déconner y'a des pays ou l'immigration est interdite et tu critique un des seul pays ou tout le monde peut venir vivre sa vie, grâce au lois française qui fournisse des aides a tout le monde, immigré ou non, faut vraiment être con
  • sptz
    bah ouai, a part noé et le déluge et dieu qui lui parler sa a rien à voir, y'a des titans, des monstre humanoide à 4 bras et j'en passe, si sa c'est dans la bible je veux la lire :)
  • sptz
    bah en fait techniquement c'est Darren aronofsky qui à repécher cette histoire, vue qu'il à d'abord écrit un BD, intitulé Noah, et après la Bd il a fait l'adaptation ciné, donc au final il c'est inspiré d'ancienne histoire pour sa bd, mais le film est majoritairement inspiré de la bd (bon après y'a le déluge tu me dira, mais sa il ne pouvait difficilement pas le mettre)Dans la bd y'a des titan, ancien dieu déchu, sa ce passe dans un univers apocaliptique et y'a meme des monstre humanoïdes à 4 bras. Donc c'est assez éloigner de la bible je pense :)
  • raphaelbc
    Elles dureront plus longtemps que toi.
  • Star_Pingu
    ils ne vont pas manquer grand chose à mon avis. Je comprends aussi l'idée de vouloir interdire toute représentation d'un saint, prophète. Malheureusement, hollywood n'a plus d'idées et repêche toutes les anciennes histoires.
  • Helretik
    C'est précisément ce qu'on appelle la censure : le fait qu'un cinéma soit soumis au contrôle d'une religion ou d'une idéologie. Quant au "on", garde le pour toi. Je suis allé voir Noé, dans la salle, il y avait presque la moitié de musulmans. Donc je ne crois pas que les adeptes de cette religion soit désintéressées envers ce film. Mais il y a certains régimes qui ne veulent pas montrer ce film à leur population. Le blaspheme est une excuse. Ils n'ont qu'à mettre un label si cela les touchent. Un -16 pour cause de blaspheme si un conseil spécialisé le décide. Mais qu'on laisse les gens voir un film. Quand l'état filtre la culture, c'est de la censure et de la dictature. Peu importe le motif : religieux ou idéologique, on est dans la subjectivité.
  • MickDenfer
    les religions ne sont pas éternelles.
  • Tiger V.
    Il faudrait peut-être arrêter de prendre le cinéma au sérieux et de voir comme une bonne détente si on a envie de se faire plaisir. Mais malheureusement la religion est quelque chose de très particulier dans notre planète. Surtout qu’apparemment le film ne reprends même pas la vraie histoire de la bible.
  • hell-fire-5557
    exact ! suffit de voir leur exemple... quel age avait sa femme quand il a consommer son mariage ?
  • K?vin B.
    C'EST UN PUTAIN DE BD.
  • K?vin B.
    Je ne critique pas l'Islam ou le Coran. Il y a de très beaux passages dans ce livre d'ailleurs.En revanche j'ai du mal à respecter les gens qui non seulement prennent au pied de la lettre et ne remettent pas en cause ses dires. Bon après quand un pays est constitué de 90% de musulmans pratiquants, c'est eux que ça regarde, mais venez pas nous faire chier avec les "lois" d'une religion que l'on ne pratique pas (je suis athée personnellement) et surtout dans un pays laïque, et ce, que se soit la loi de la Bible, du Coran, de l'Ancien Testament, etc... Vous voulez de la tolérance? Et bien apprenez déjà à tolérer nos avis. Si l'on veut faire un film sur un prophète (que l'on a le droit de représenter dans le cadre du christianisme et du judaïsme d'ailleurs), alors ne regardez pas ce film et foutez-nous la paix. Surtout quand ce film est tiré d'une BD et non de la Bible !Bref respectez les religions, ce sont des messages de paix pour la plupart. En revanche, les croyants, s'ils vous font chier avec leurs dogmes, envoyez-les se faire foutre, quelque soit leur religion. La majorité de mes amis sont croyants et pas un seul est jamais venu me parler de religion, ou n'a tenté de m'endoctriner, il faut vraiment aller sur Internet pour trouver des radicaux comme toi...
  • d11111S
    "mais ici les producteur on repris l'histoire de Noé qui est dans la Bible et dans le Coran en modifiant totalement le sens et le personnage, de sorte que sa n'a plus rien a voir avec la vrai histoire, et donc par respect pour notre religion on empeche ce genre de blaspheme, en empechant la diffusion au cinema," Bonjour Soufiane, Il le semble que tu te trompes. Le réalisateur précise bien ( pour m’intéresser aux religions, je le savais déjà) que c'est lié à une interdiction de la représentation artistique de personnages des religion révélées. Mais, tu remarqueras qu'il y a une contradiction ds ton commentaires. Si le "sens et le personnage" de l’histoire de Noé n'a plus rien à voir avec le mythe d'origine dans la Bible, alors pourquoi l'interdire ? C'est juste un film de Fantasy qui s'inspire de 'histoire de Noé. Ou alors, "Noé" est une marque déposée, sous copyright des religieux au pouvoir des ces pays ? Je pense surtout qu' "ils" n'ont pas vu le film et qu'ils réagissent de manière pavlovienne. Pour rappel, ce mythe du déluge était présent en Mésopotamie plusieurs siècles avant la première religion mono ...Donc, pour le copyright faudra repasser ;)"si quelque veut le voir il est libre de voyager ou de le chercher en streaming." j'ai envie de dire que les censeurs soit aussi libre de ne pas aller au ciné....
  • Soufiane K.
    oui et ici elle est trés mal appliqué, car comme une grande parti des gens qui se permettent de critiqué l'islam, vous le faite a partir de vo idée préconcue que la télé vous a préparé et que vous venez repeter sans rien connaitre a notre religion, ce qui veulent critiquer l'islam devrait au moin avoir lu le coran avant, tout comme quelqu'un qui voudrait critiqué les chretien devrai avoir lu la bible, sinon comment peut il pretendre connaitre la religion miu que ceux qui la pratique ?
  • Soufiane K.
    Vous n'avez rien compris ici apparement, ce n'est pas une question de libérté d'expression, ou de croyance differente, mais ici les producteur on repris l'histoire de Noé qui est dans la Bible et dans le Coran en modifiant totalement le sens et le personnage, de sorte que sa n'a plus rien a voir avec la vrai histoire, et donc par respect pour notre religion on empeche ce genre de blaspheme, en empechant la diffusion au cinema, mais arretez de parler tout de suite de privation de liberté ou je ne sais quoi d'autre, on ne vut pas de ce film dans nos salle point. si quelque veut le voir il est libre de voyager ou de le chercher en streaming.
  • Keyser S.
    La liberté d'expression est la censure alors bravo !!! Merci d'avoir squezzé mon post c'est jamais bon d'entendre la vérité
  • Blackops68
    Oui sauf dans le cas ou elle est mal appliquée on peut aussi la nommée islamophobie
  • djodu57
    Il est quand même représenté par Russell Crowe, la classe quoi
  • N u n e
    Tu sais si ces deux films sont autorisés là-bas ?
  • N u n e
    Donner un avis sur une religion, ses dogmes, ou sur un gouvernement, n'est pas manquer de respect aux hommes et femmes qui y croient ou qui les soutiennent, c'est de la liberté d'expression.Si tu veux du manque de respect des libertés individuelles et de l'être humain en général, regardes ces personnes qui interdisent un film sous prétexte que celui-ci va à l'encontre de leurs règles personnelles, et qui, de manière générale, s'en prennent aux libertés (quand ce n'est pas à la vie) de ceux qui ont une autre religion, de ceux qui ne respectent toutes ces règles (souvent absurdes car leurs fonctions d'origine (économiques, sanitaires, sécuritaires, sectaires) ont depuis longtemps disparu) ou de ceux qui ne croient en rien. Là tu as du manque de respect de l'être humain.
  • N u n e
    Avoir un avis sur la religion, et le donner, n'empêche pas le respect des hommes et femmes croyants. Je ne vois pas en quoi être représenté est insultant. Quand je pense de manière rationnelle à tout les interdits, les règles, les lois des religions qui persistent bien après que leur utilité première ait disparu, je me dis que le monde est rempli de (doux) dingues. Chacun est libre de croire, dommage que la plupart du temps pour certains pays, cela empiète sur la liberté de penser et de vivre de chacun. Le respect d'un être humain c'est de le laisser libre de ses croyances, libre aussi de dire ce qu'il pense sur des croyances, libre d'aller voir un film ou pas. Alors avant de dire que l'on manque de respect à une religion, réfléchissez sur ce qu'est vraiment le respect d'autrui, notamment dans des pays muselés par la religion et un gouvernement, ou penser autrement peut vous couter votre vie, c'est très triste.
  • BJORK 42
    Hé oui nous les musulmans on n'aime pas qu'un prophète musulman (pléonasme) soit représenté qu'il s'agisse de Noé, d'Abraham, de Moise, de Jésus et surtout de Muhammad. Ce sont des êtres purs. Donc en l'espèce, Noé était un prophète musulman, dont on trouve insultant qu'il soit représenté.
  • Florian L.
    Et c'est de pire en pire. Triste de voir que certains pays n'évolueront pas a cause de la religion.
  • hell-fire-5557
    je ne me rappel pas qu'ils ait interdit le prince d'egypte ou même les 10 commandements...la religion est décidément un frein...
  • Blackops68
    Et ben y'en a qui ont vraiment aucun respect pour les musulmans ici..
  • Mr. White
    Pourquoi donc? Si Alice au pays des Merveilles ou Le Magicien d'Oz sont autorisés, pourquoi pas la fable Noé? ;)
  • tanguythev
    Représentation visuelle d'un prophète + mise en avant des pêchés de Noé (l'épisode de la beuverie avant que ses fils ne le retrouvent nue) qui sont absents du Coran (représentant chaque prophète mais sans les pêchés présent dans les textes plus ancien).C'était pas étonnant même si c'est malheureux.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Mariage de mon ex Bande-annonce VO
Mon Ket Bande-annonce (2) VF
Sponsorisé
Le Doudou Bande-annonce VF
Una Questione Privata Bande-annonce VO
The Cakemaker Bande-annonce VO
Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Dans "La Fête des mères", je mets un peu à mal la notion d’instinct maternel...
NEWS - Interviews
mercredi 23 mai 2018
Dans "La Fête des mères", je mets un peu à mal la notion d’instinct maternel...
Mutafukaz : "L'influence number one, c'est Invasion Los Angeles"
NEWS - Interviews
mercredi 23 mai 2018
Mutafukaz : "L'influence number one, c'est Invasion Los Angeles"
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 23 mai 2018
Solo: A Star Wars Story
Solo: A Star Wars Story
De Ron Howard
Avec Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke
Bande-annonce
La Fête des mères
La Fête des mères
De Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Olivia Côte
Bande-annonce
Gueule d'ange
Gueule d'ange
De Vanessa Filho
Avec Marion Cotillard, Ayline Aksoy-Etaix, Alban Lenoir
Bande-annonce
Mutafukaz
Mutafukaz
De Shoujirou Nishimi, Guillaume "Run" Renard
Bande-annonce
Thierree -  Shechter - Pérez - Pite (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Thierree - Shechter - Pérez - Pite (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
De Crystal Pite, Iván Pérez, Hofesh Shechter
Bande-annonce
Un Américain à Paris - la comédie musicale au cinéma (Pathé Live)
Un Américain à Paris - la comédie musicale au cinéma (Pathé Live)
De Ross McGibbon
Avec Robert Fairchild, Leanne Cope
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top