Mon AlloCiné
Le Hobbit : le troisième volet change de titre
Par Maximilien Pierrette — 24 avr. 2014 à 18:15
facebook Tweet

Oubliez "Histoire d'un aller et d'un retour" ! Le troisième volet du "Hobbit" a changé de titre, et il faudra désormais l'appeler "The Battle of the Five Armies".

Warner Bros. France

Ne l'appelez plus Histoire d'un aller et d'un retour mais The Battle of the Five Armies ! Ou La Bataille des Cinq Armées en version française. Le troisième et dernier volet du Hobbit vient en effet de changer de titre, et cette idée trottait dans la tête de Peter Jackson depuis un bout de temps, comme il l'a révélé sur sa page Facebook : "Lors de notre tournée pour l'avant-première l'an dernier, j'avais discrètement parlé au studio d'un changement."

S'il a fallu attendre aussi longtemps avant de connaître le nouveau, c'est parce que le réalisateur et les producteurs préféraient d'abord voir un premier montage du long métrage avant de choisir celui qui leur semblait le plus approprié. Et c'est donc The Battle of the Five Armies, morceau de bravoure annoncé du film, qui l'a emporté.

Pour autant, Histoire d'un aller et d'un retour ne disparaît pas complètement de la circulation. Selon Peter Jackson, ce titre englobe toute l'aventure de Bilbo, "donc ne soyez pas surpris si nous l'utilisons pour un coffret regroupant les trois films." En attendant, c'est le 10 décembre que vous aurez rendez-vous dans les salles françaises avec le troisième volet du Hobbit, en sachant qu'une version longue de La Désolation de Smaug, agrémentée de 25 minutes supplémentaires, est également prévue d'ici-là.

La bande-annonce de "La Désolation de Smaug" : 

Le Hobbit : la Désolation de Smaug Bande-annonce (3) VO
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Elfique98
    Je ne m'attendais pas du tout à ça[SPOIL]Parceque les Wargs n'ont pas vraiment de façon de penser c'est juste des bêtes, je m'attendais plus à y trouver les Aigles car eux ont leurs propre clans et n'appartient à aucun des autres donc c'est marrant qu'il les mettent pas en avant. Faut dire que les aigles servent un peu de joker aussi :D[FIN DU SPOIL]
  • GroovyBrother
    Mouué.. Stratégiquement , c'est bien joué : un titre explicite qui va susciter la curiosité de tous ceux qui avaient adoré le SDA et qui n'avaient pas accroché au 2 premiers volets.Mais ça désacralise totalement le tout...
  • Mystifying
    Le retour dans lsda prend beaucoup de temps ? On a pas du voir le même film alors.
  • Jonathan M.
    Si tu veux vraiment savoir à quoi correspond les "5 armées", lis la suite :[SPOIL]D'un côté se trouve les Gobelins et les Wargs, et de l'autre, il y a les Elfes, les Hommes et les Nains.Après, t'as plein de bestioles qui composent certaines armées :)[FIN DU SPOIL]
  • Elfique98
    mais la ça fait pas cinq armée :D
  • Thejoosty
    Je ne dirai pas qu'il est raté ^^ Heureusement que PJ fait encore des blockbusters et qu'ils proposent une vraie mise en scène et une histoire bien racontée.
  • RigzC
    Pour rebondir, j'ai préféré le deuxième, et rien à voir avec l'épique, c'est juste que je trouve la narration par arcs bien plus adapté, après c'est mon avis mais j'aime le coté "Intrigues simultanées pour arriver à un point culminant" Du coup je trouve le titre plus adéquat du fait justement de la narration.Mais je comprend tout à fait qu'on préfère le coté épopée du premier volet, mais de la à dire que le second est raté ...
  • Doctor Nico
    J'ai quand même aimé le premier, mais j'ai trouvé trop de longueurs. Le dîner chez Bilbo au début est assez interminable par moments, problèmes de rythme pour ma part. Il n'y a pas un film que je n'aime pas dans la saga, mais j'ai de légères préférences pour l'un plutôt qu'un autre. Disons que le côté action est ce qui a fait pencher mon choix plus sur le 2, mais je trouve quand même des choses à y redire, c'est pas non plus du niveau d'LoTR, j'ai trouvé ridicule la scène "romantique" entre le nain et Tauriel...
  • matt9278
    Arrêtez de croire qu'il n'y aura que la bataille des 5 armées, il faudra d'adord venir à bout de Smaug qui est en train d'attaquer, observer l'avancée des 5 armées en question et les enjeux de cette bataille, on continuera sur la progression de Sauron, il y aura Galadriel attaquant Dol Guldur (un fait qui n'est pas dans le roman mais sera très probablement dans le film vu l'omniprésence de la forteresses) et il faudra conclure tout ça avec un pont vers le Seigneur des Anneaux, gros programme non ?
  • matt9278
    Ils vont probablement ajouter l'attaque de Galadriel sur Dol Guldur qui se déroule sur cette période et n'est pourtant pas présente sur le roman Le Hobbit, d'où les passages sur la "menace" Sauron, qui accessoirement font aussi le pont avec le seigneur des anneaux. En outre, le film s'ouvrira sur l'attaque de Smaug, la bataille des 5 armées ne commencent pas aussitôt après que je sache ?
  • Guillaume C.
    Tout à fait d'accord avec toi !
  • Thejoosty
    j'étais déçu au départ du changement de titre aussi, mais je vois les choses ainsi, ce titre se réfère donc à la bataille des 5 armées qui pour ceux qui ont lu le livre et connaisse bien l'univers, réglera tout les enjeux de l'histoire donc ce titre parait au final bien approprié. Pour les râleurs, il est évident que chaque titre des films de la saga de l'anneau sont justifiés, ceux de la trilogie du Hobbit aussi donc car chaque titre reflète l'enjeu principal et l'essence de chaque épisode
  • Thejoosty
    En espérant qu'il soit mieux que le deuxième :/ Mais il a de fortes chances qu'il en soit ainsi ! Et PJ a maintenant largement le temps de bien finir son film comme il faut
  • FanAvatar09
    Mais cependant, je pense qu'il y a moyen de rendre ça utile dans ce dernier film si Jackson fait le choix de faire mourir Thauriel et Kili :) Pour le développement de Legolas ça serait une super idée :)
  • Master Th?nardier
    Mouais... Ca va encore...Je trouvais "There and back again" plus envoutant mais il est vrai que cette bataille est tout ce qui reste à raconter, et cela met donc plus l'accent sur le contenu.Mais un coffret trilogie collector avec "There and back again" pour nom, c'est juste parfait!
  • Thejoosty
    Bon je cherche pas à critiquer hein, c'est ton approche et tes attentes concernant un film de Fantasy et je respecte cela ( tu vas bien être servi pour le troisième ^^ ), cela dit je me permet quand même de parler du livre ( :P ) car comme pour le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson à défaut d'avoir adapté fidèlement le livre ( et les films le sont assez ), il a adapté l'essence du livre et retranscrit un univers sur écran. Si le Seigneur des anneaux (les livres) a une tonalité épique et sombre, il était normal de retranscrire l'essence de Bilbo le Hobbit qui est beaucoup plus léger et faisant penser à un conte de fée. Concernant mes attentes au genre Fantasy, j'aime la légèreté et la magie et autant l'épique et le sombre. Ainsi j'ai adoré le 1er, aussi parce que sa structure était similaire à la Communauté de l'Anneau qui est mon préféré de la Saga. La structure de la Désolation de Smaug est bizarre je trouve, et ce film est bourré d'incohérence... M'enfin j'attends le troisième avec impatience en tout cas !
  • Martin C.
    UN PEU DE SPOILSérieux, ceux qui chouinent encore faut arrêter, ok la bataille et l'événement majeur, donc d'ou le titre adapté, ensuite quand vous dites qu'il y aura que sa, (pour ceux qui on lu le livre) les autre allez vous couchez vous savez pas de quoi vous parlez, on sais très bien qu'il vont étaler les événement autour de cette bataille, avant comme après, il vont pas balancer sa tout cru, et encore heureux ! Ensuite faut pas oublier le retour qui comme dans lsda peux prendre beaucoup de temps, si en en plus ils font une petite liaison, donc voilà, personnellement je pense pas que qu'il vont en mettre trop peu, limite pas assez +°
  • daisy-berkowitz
    c'est le gros point négatif pour moi...l'histoire d'amour a 2balles, rajouté par Jackson en plus
  • N u n e
    Sans rire, il ne reste rien d'autre à raconter de toute façon après les deux autres films que cette bataille. La romance bidon et la "menace" Sauron ne comptent pas.
  • guillaume75
    J'ai eu peur qu'il soit changé en "Into the Fire" qui est franchement naze et fait tâche dans l'univers de Tolkien. Alors d'apprendre qu'il s'appellera finalement "Battle of the Five Armies", ça jette ! C'est cohérent, ça en dit long, c'est le moment le plus attendu de la trilogie aussi, et il est bien plus fort que There and Back Again, qui certes est un très beau titre, mais s'ils ont choisi autrement, c'est vraiment que le film ne correspond pas à un tel titre. An Unexpected Journey, The Desolation of Smaug and The Battle of the Five Armies, ça l'fait non ?Et totalement ravi que DOS ait 25 mn de plus, le récit sera probablement plus aéré et cohérent. Hâte donc d'être à cet hiver !
  • Gynaro
    Oui de ce point de vue là c'est clair, Jackson a voulu rappeler sa première et excellente trilogie pour faire passer celle-ci en douce mais bon ça me dérange un peu car ça sent la facilité et le gros marketing (oui je sais que c'est toujours du marketing quel que soit le film mais là c'est vraiment poussé à l'extrême).
  • FanAvatar09
    Smaug était génial dans le film et le film en lui-même est très bon. Mais quand tu vois ce triangle amoureux à deux balles et ces rallongements interminables alors qu'on est censés être rendu à un endroit de l'histoire où tout s'accélère ça pose problème :)
  • Jonathan M.
    ça va de soi :DMais dans ce cas là faut aussi parler de Gandalf & co :D
  • Jonathan M.
    Personnellement je préfère le 2 car je le trouve beaucoup beaucoup plus épique. Le film est plus sombre et c'est ce que je recherche ( ne me parle pas du livre s'il te plaît ^^ ).Le 1 avait des scènes qui me dérangeait, comme le passage des trolls beaucoup trop enfantin et la fuite de chez les gobelins beaucoup trop surréaliste et enfantin ( attention, je t'ai déjà dit de ne pas me parler du livre ! :D )L'action ne rentre pas en ligne de compte pour moi. Ce qui me fait un peu moins aimer le 1, c'est tout ce côté "conte pour enfant" ( nooooon n'y pense pas je te l'ai déjà dit ^^ ) que je n'aime pas. Je veux de l'épique, de la noirceur, des morts/blessés chez les gentils :D
  • Quentin C.
    Personnellement j'ai beaucoup aimé le 1er ; j'ai vraiment eu l'impression qu'on me racontait une histoire ! La BO était aussi vraiment géniale !J'ai par contre beaucoup moins accroché sur le 2nd, qui est bcp plus décousu...Ce nouveau titre me semble beaucoup mieux en terme de Marketing notamment. Et pour les mauvaises langues, un film ca doit se vendre, et la première chose qu'on voit dans un film c'est son titre.
  • Undefined17
    Non du tout. Les autres ça va, il y a juste celui ci qui va pas du tout!
  • Nono Bamy
    Perso je le trouve mieux que Histoire d'un aller et d'un retour
  • skynobi
    c'est vrai que depuis le début Peter jackson a donné des titre vraiment américain a ses film ...
  • skynobi
    futur bataille épic en vue ?
  • meric dudu
    Cette bataille a réellement lieu dans le bouquin , et c'est pratiquement tous ce qui reste à raconter de bilbo après les deux films , donc ce titre défini très bien le film , pas besoin de commencer à crier au scandale.
  • Blackops68
    Oui je confirme ça fait "moins gamin". Pour la fin d'une trilogie ils peuvent se permettre un titre qui annonce des scènes de bataille.
  • Yohgoj
    Et ça sera le cas ! Sans trop spoiler, l'acteur a précisé que son personnage allait prendre de l'importance dans ce volet.
  • Cin?mangaeek
    et cate blanchett. mais christopher lee avant !!
  • Zagarah
    Peut être plus poétique, mais PJ a raison, il vaut mieux garder le titre: "Histoire d'un aller-retour" pour un "éventuel" coffret trilogie ^^Et puis bon, le Hobbit s'adresse à un public plus jeune donc le titre: "La bataille des 5 armées" est juste là pour le côté marketing, vous connaissez des films (blockbusters) qui n'accrochent pas sans avoir la raison du pognon derrière ?Si le titre a été changé au pire on s'en fou, on connait déjà le contenu (chers amis lecteurs ^^).
  • Cin?mangaeek
    je pense que ce film serra plutôt la jonction des 2 trilogies avec l'achèvement du hobbit et le commencement du seigneur des anneaux.
  • Thejoosty
    C'est désolant de voir que le deuxième est préféré au premier juste parce qu'il y a plus d'actions... Désolant de constater qu'un film sur la terre du milieu doit obligatoirement être bourré d'action... Le premier était déjà bien fourni en action et était largement supérieur à la Désolation de Smaug ( que j'ai quand même aimé cela dit )
  • daisy-berkowitz
    enfin.. rien que Smaug... après heureseument qu'ils l'ont géré sinon si t'enlèves la magnificence de Smaug , le film en lui-même m'aurait un peu déçu (mais il est vraiment trop sublime s't'enfoiré)
  • anthony g.
    ça annonce trop la couleur pour la bataille en question; elle risque d'être désacralisée.....
  • anthony g.
    vous oubliez Beorn putain !!!
  • Undefined17
    Mais putain quand est ce que vous allez arrêtez de déconnez à plein régime??... Ce nouveau titre fait un poil trop (pour pas dire carrément) gros blockbusters avec que de l'action, et pas de scénario, un film américain classique en somme, bien que je sais que ce film serait très bon (du moins je l'espère) là je suis carrément déçus par PJ.. mais au moins une bonne nouvelle dans l'annonce de 25 min dans la version longue de La Désolation de Smaug qui change des 10 minutes à celle du premier et qui n'était que des chansons à la con.
  • Middle.Earth
    Je trouvais le 1er titre parfait et assez poétique comme certains d'entre vous ont dit. On ne sait pas vraiment a quoi s'attendre alors que la avec ce nouveau titre, j'ai l'impression qu'on nous donne une bonne partie sur le contenu. Après c'est mon avis perso' et peut-être que P.J nous fera des surprises !
  • Ellipsis
    Dommage, ça fait un peu "war of thé five kings"…
  • Deckard_9732
    Ben c'est surtout que le titre There and back again (Histoire d'un aller et d'un retour) c'était (enfin ce sera) le titre du livre des aventures de Bilbo quand il le laissera à Frodo
  • x-doll
    Mdr les com de cette page. Un vrai sketch!
  • Tyler_666
    M'en fou, l'autre sonnait plus poétique.
  • K?vin B.
    Le film était assez ambiguë de ce côté là. Le second l'était nettement moins, mais là ça devient clairement volontaire.
  • pellflorent
    Un titre en somme toute banal, mais plutôt efficace!
  • Numa Chassot
    Au moins, ils nous prennent moins pour des cons.
  • The Clown
    Un titre qui t'annonce direct des scènes de bataille bien pré-ado ça fait "moins gamin" ?
  • Unstylo
    Je trouvais le titre original assez enchanteur, presque mélancolique. Mais ça colle à la vision que je me fais de cette nouvelle trilogie : "plus de pop-corn, moins d'originalité."Mais ça donne le ton pour la suite !
  • SNYPUNK
    Ouaip, c'est effectivement moins bon que LSDA dans l'ensemble, mais putain, ça envoie quand même du pâté ! Pour moi, c'est la meilleure saga d'héroic fantasy au ciné après LSDA en fait.
  • scrat28
    "There and back again", je trouvais ça génial. Un titre peu commun, original, très évocateur mais qui n'en dit pas long sur le contenu."Battle of the 5 armies"... mouais, un peu terre-à-terre, assez banal. C'est comme si "Les deux tours" avait été appelé "La bataille du gouffre de Helm".
  • Blackops68
    Je préfère ça fait moins gamin, ça fait plus commercial aussi. En tout cas c'est beaucoup mieux.
  • Wingnut7
    En même temps, quand j'entends tout le monde le comparé au SDA, je comprends mieux son désir de rajouter de l'histoire. Certes non nécessaire, mais replonger dans ce monde est un plaisir.
  • Wingnut7
    Il a aussi exploré d'autres oeuvres de Tolkien, sujet de rallongement des films du Hobbit maintes fois abordé et c'est toujours la même rengaine.
  • Gynaro
    Pour moi il est clair que non, c'est un foirage complet depuis le premier, le 3ème opus va juste enterrer le truc et on en aura fini avec cette histoire complètement dénaturée rempli de rajouts ridicules et incohérents.
  • Gynaro
    C'est surtout que le livre tiendrait facilement en un long film voire deux maximum, là on a à faire des ajouts qui dénaturent complètement le côté intimiste de l'histoire. On essaye de nous vendre le groupe du Hobbit comme un genre de nouvelle communauté du retour du Roi sous la montagne alors que ça n'a rien à voir! Il y a un remplissage monstre dans les deux premiers films. Y mettre une ambiance à la SDA (les films pas les bouquins) casse tout mais ce n'est que mon point de vue.
  • Gynaro
    Les titres n'ont aucune importance vu là ou on en est. Lisez le livre le Hobbit ensuite remater les 2 premiers films et vous comprendrez vite que les titres sont le dernier des soucis à se faire quant à cette "adaptation".Alors on va me dire "ouais mais là on parle des films nanani nanana, c'est une adaptation il y a des modifs patati patata..." OK, j'ai adoré ce qu'il a fait des SDA même si il n'y a que 35% à peine de l'histoire complète des 3 bouquins et masses de modif et pourtant le rendu est génial car il est allé à l'essentiel et franchement il a fait au mieux pour éviter des films de 6 heures minimum...Pour le Hobbit par contre c'est un foutage de gueule sans nom mais comme le livre est assez méconnu de nos jours même si il a fait parti des meilleures ventes au mondes, les modifs passent sans problème avec le spectaculaire.Donc pour ce qui est des titres franchement, ça me passe au dessus.
  • Ninja Banane
    Je veux revoir Christopher Lee, c'est tout ce qui m'intéresse.
  • McFerson
    ouai mais non. ainsi, ça respecte mieux les titrages originaux du livre.
  • Les Couleurs
    Quand je vois toutes ces critiques sur le Hobbit c'est dommage.. Le comparer au Seigneur des Anneaux c'est assez grossier en plus, la barre était trop haute comme on dit, rivaliser avec SDA pas facile (17 oscars en plus, même si j'ai des doutes sur les oscars...)bref ça reste des adaptations, un livre reste un livre et un film un film.. Je trouves que ce sont des bons films. (avis perso).
  • Alex Jaeger
    carrément ! :)
  • Tyler_666
    J'aimais mieux l'ancien, dommage.
  • RigzC
    La par contre je suis d'accord =) je ne me suis pas emmerdé
  • RigzC
    Encore moins la =)
  • RigzC
    Pas d'accord du tout =)
  • FanAvatar09
    Le deuxième était bourré de scènes à rallonge pour tenir les 2h45 et ça se voyait énormément. C'était comme ça dans le 1 aussi oui mais dans le 1 c'était une introduction et une exposition alors ça passait. Pour le 2 non.
  • FanAvatar09
    Pas moi ;)
  • FanAvatar09
    Des 2 trilogies, c'est Le Hobbit 2 le moins épique ;)
  • Alph'A
    Heu parceque il utilise les appendices du seigenurs des anneaux qui terminera par collé a lord of the ring, deja pourquoi les deux premier volet sont long ben il utilise des pages des appendice et d'histoire de la terre du millieu.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Aquaman Bande-annonce officielle VO
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Basquiat, un adolescent à New York Bande-annonce VO
Wildlife - Une saison ardente Bande-annonce VO
Le Retour de Mary Poppins Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Downton Abbey : le film s'offre un premier teaser
NEWS - Tournages
samedi 15 décembre 2018
Julia Garner, ex assistante d'Harvey Weinstein dans un film à venir sur le producteur déchu
NEWS - Tournages
vendredi 14 décembre 2018
Julia Garner, ex assistante d'Harvey Weinstein dans un film à venir sur le producteur déchu
Pixar : un casting et une date de sortie pour leur nouveau film Onward
NEWS - Tournages
jeudi 13 décembre 2018
Pixar : un casting et une date de sortie pour leur nouveau film Onward
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top