Mon compte
    Cannes 2014 : La Chambre Bleue, une réussite selon la presse

    Quatre ans après "Tournée", Mathieu Amalric est de retour sur la Croisette pour y dévoiler "La Chambre Bleue", présenté dans la catégorie "Un Certain Regard". Une réussite selon la presse.

    Alfama Films (ex-Alma Films)

    Toutes les news de Cannes 2014

    En bref

    De quoi ça parle ?

    Dis- moi Julien, si je devenais libre,  tu te rendrais libre aussi ?

    - Tu dis ?...

    Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour.

    Du moins l’homme semble le croire.

    Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots.

    "La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup."

    Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?...

    5 bonnes raisons de voir le film

    • Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a totalement raison de parler d'un film "fulgurant"...
    • Pour son récit acéré et resserré, allant à l'essentiel. Et pour la maîtrise totale de l'image, avec des compositions de cadre étonnantes, renforcées par une utilisation du son troublante. Un mélange cohérent et saisissant...
    • Après Tournée, prix de la mise en scène à Cannes en 2010, Amalric confirme qu'il a un "vrai" regard de cinéaste. La Chambre Bleue dévoile une autre facette du metteur en scène, qui rappelle parfois Robert Bresson...
    • Mathieu Amalric filme magnifiquement les corps, et en particulier celui de sa compagne à la ville, Stéphanie Cléau, également co-scénariste du film.
    • Tout simplement parce que La Chambre Bleue est un excellent polar et un bel hommage à Georges Simenon (le film est une adaptation de son roman), maître du genre.

    Revue de presse

    Virgile Dumez / AvoirAlire : "Grâce à une parfaite maîtrise de la narration, à des cadrages savants et un sens de l’épure aiguisé, Mathieu Amalric signe un polar trouble (...) Le film le plus abouti de son auteur à ce jour. Et de loin." Voir la critique complète

    Eric Libiot / L'Express : "Amalric est ici un cinéaste impressionniste qui filme l'intimité sans se cacher. Sa mise en scène est visible, assumée, revendiquée. Simenon écrit les flammes intérieures de son personnage, Amalric brûle l'écran." Voir la critique complète

    Jordan Mintzer / The Hollywood Reporter : "La chambre bleue, qui mélange le goût du mystère de Simenon avec son attrait pour le sexe, est moins un film policier qu'une enquête sur un homme déchiré par la luxure." Voir la critique complète

    Jean-Baptiste Morain / Les Inrocks : "Une étude au pinceau, très cadrée, en bleu et ocre entre les paillettes multicolores et agitées de Tournée (...) et l’adaptation du Rouge et le Noir. Elle ne dure qu’une heure et quart mais elle est dense, intense et dure. C’est La Chambre bleue, le nouveau film de Mathieu Amalric." Voir la critique complète

    Yannick Vely / Paris Match : "Mathieu Amalric est bien sûr à son aise dans le registre du mari infidèle pris dans l’engrenage de l'infidélité, mais c’est Stéphanie Cléau, également coscénariste du film, qui crève l’écran, créature arachnéenne dont la toison pubienne est comme une toile tendue dans laquelle tombe le malheureux Julien." Voir la critique complète

    Franck Nouchi / Le Monde : "Réussite formelle incontestable, l'acteur-réalisateur livre un polar à la croisée des chemins entre Alfred Hitchcock et François Truffaut." Voir la critique complète

    Marie-Elisabeth Rouchy / Le Nouvel Obs : "L’essentiel est (...) dans la confrontation de Julien avec les policiers puis le juge, où passent, infiniment palpables, les émotions que ses confessions taisent. C’est dans cette palette de sensations quasi indéchiffrables que le film réussit à surprendre." Voir la critique complète

    Notre interview de Mathieu Amalric :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top