Mon compte
    Limiter les salaires des acteurs : la proposition choc du CNC

    Après avoir pris connaissance du Rapport Bonnell au mois de janvier, le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée présente aux professionnels ses premières propositions pour le financement, la production et le développement du 7ème Art...

    CNC

    Organisées au mois de janvier 2013, les "Assises pour la diversité du cinéma français" avaient débouché, un an plus tard, sur le fameux "rapport Bonnell". Un document (téléchargeable ici) qui devait permettre d'y voir un peu plus clair sur le financement du cinéma, de proposer des solutions (nouvelles) pour son développement et de dégager des orientations stratégiques "souhaitables", tout en garantissant la pérennité du système vertueux "à la française."

    Six mois plus tard, le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) présente aux professionnels de l'industrie quelques propositions. Une série de mesures pour favoriser :

    • une certaine transparence du système, pour éviter les éventuelles polémiques, avec par exemple l'instauration de "l'obligation de fournir le coût définitif d'un film certifié par un commissaire aux comptes."
    • une pluralité des oeuvres, en améliorant "les conditions de sortie des films fragiles (...) dans le cadre de l'aide aux salles Art et Essai."
    • une plus grande durée de vie des films avec sa proposition (controversée) de durée minimum d'exploitation des films (deux semaines plein écran ou un équivalent en nombre de séances). Une thématique qu'il faut rapprocher de celle, très sensible, de la chronologie des médias (salle, VOD, télé, DVD...Netflix !), pour laquelle les propositions sont encore à l'étude.
    • une salubrité financière de la production et un conditionnement du système de financement public avec, notamment, cette proposition d'encadrement des films présentant "un coût artistique disproportionné via les aides." Un chapitre important pour le CNC puisqu'il suggère, entre autres, l'idée d'un encadrement de la masse salariale des films (un sujet hautement polémique depuis la tribune de Vincent Maraval en décembre 2012).

    Bien évidemment, ces propositions seront analysées et, on peut le penser, âprement débattues. Si le CNC et les professionnels ont le même objectif (un cinéma français vivant, pluraliste sain et fort), ils n'ont pas toujours les mêmes solutions...

    Le métier de producteur par ceux qui l'exercent...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top