Mon AlloCiné
    Batman: quel est le plus gros succès de la franchise au cinéma ?
    Par Thomas Destouches — 23 juil. 2014 à 08:01
    facebook Tweet

    Pour fêter les 75 ans de Batman, retour sur les chiffres de la franchise au cinéma : de la version de Tim Burton au "Dark Knight Rises" de Christopher Nolan...

    Warner Bros.

    Ce mercredi 23 juillet, Batman fête officiellement ses 75 ans. Le personnage de Bob Kane fait sa première apparition dans les pages de Detective Comics en mai 1939.

    Dans les salles obscures, l'alter ego de Bruce Wayne sort sa cape dès 1943 dans une flopée de sérials (des feuilletons cinématographiques). Il y revient dans les années 60 avec un justicier masqué désormais incarné par Adam West. L'"âge moderne" de Batman au cinéma débute avec le film de Tim Burton en 1989. Son incroyable succès préfigure alors l'invasion actuelle des super-heros.

    A l'occasion des 75 bougies de la chauve-souris, retour sur les chiffres impressionnants de cette période moderne, de Burton à Nolan, en passant par Schumacher, aux Etats-Unis et en France...

    Aux Etats-Unis
    RangFilmAnnéeRéalisateurBox Office (en dollars) B.O. ajusté (en dollars)
    1 The Dark Knight 2008 Christopher Nolan 533 345 358 591 181 400
    2 The Dark Knight Rises 2012 Christopher Nolan 448 139 099 458 507 400
    3 Batman 1989 Tim Burton 251 188 924 501 118 800
    4 Batman Begins 2005 Christopher Nolan 205 343 774 254 997 900
    5 Batman Forever 1995 Joel Schumacher 184 031 112 336 755 800
    6 Batman le Défi 1992 Tim Burton 162 831 698 312 323 000
    7 Batman et Robin 1997 Joel Schumacher 107 325 195 186 123 900

    Que se cache-t-il dans la Batcave ?

    • "1 892 205 160" soit les recettes totales des films de la franchise Batman aux Etats-Unis !
    • En adossant les chiffres du box office à l'inflation, on se rend compte davantage du succès du film de Tim Burton, plus gros succès du cinéma US en 1989. S'il sortait cette année, il atteindrait le demi-milliard de dollars de recettes !
    • Plus gros succès de la marque Batman au box office américain, The Dark Knight est également le 4ème plus gros succès de tous les temps aux US !
    En France
    RangFilmBox Office (nombre d'entrées)
    1 The Dark Knight Rises 4 413 960
    2 The Dark Knight 3 036 568
    3 Batman 2 168 619
    4 Batman Forever 1 666 211
    5 Batman Begins 1 506 332
    6 Batman et Robin 1 370 818
    7 Batman le Défi 1 239 329

    Que se cache-t-il dans la Batcave ?

    • "15 401 837", c'est le nombre total d'entrées des deux franchises modernes de la marque Batman.
    • Comme aux Etats-Unis, Christopher Nolan règne en maître sur la franchise Batman, plaçant ses deux Dark Knight en haut de la pyramide. The Dark Knight Rises est même le 5ème plus gros succès historique dans la catégorie "super-héros" en France.

    Avec la sortie de Batman v Superman en 2016, les cartes de la franchise vont être rebattues. Le film de Zack Snyder est un sérieux prétendant pour le Top 5 des films de super-héros aux Etats-Unis (le record est détenu par les Avengers avec 623 millions de dollars de recettes) et en France (Spider-Man et ses 6,3 millions d'entrées). Réponse à partir du 27 avril 2016, avec un nouveau Batman, incarné cette fois-ci par Ben Affleck...

    Le court-métrage pour les 75 ans de Batman :

    Un court métrage d'animation pour les 75 ans de Batman

     Sources : Box Office Mojo & CBO

    Sponsorisé
    Vous êtes un véritable fan de Batman ? Découvrez le coffret inédit Arkham collection : série limitée comprenant les trois jeux Arkham (Asylum/City et Origins) sur XBOX 360 ou PS3 ainsi que la bande-dessinée l’Héritage de Deathstroke (Urban Comics) en avant-première nationale. Cliquez ici

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Batman v. Superman : Kevin Smith répond à la rumeur de faux scénario
    • Batman v Superman : les meilleurs détournements de 1ère photo du Man of Steel
    Commentaires
    • David D.
      Batman Begins après Forever, Batman et Robin ? Je respecte ton avis mais étrange quand même.
    • David D.
      Dragon Ball Z est populaire mais pas culte, certains films cultes restent encore irréprochable aujourd'hui (blade runner, alien, 2001 ect). Je place Batman comme un très bon blockbuster des années 80 même si je préfère ceux de Nolan.
    • David D.
      On peut apprécier sans mal les deux visions de Batman, pourquoi forcément en choisir qu'un ?Les deux ne sont pas comparable, ceux de Burton sont des excellents blockbuster qui vieillissent très bien avec un univers propre à lui. Ceux de Nolan sortent du lot des adaptations de super héros et pas seulement pour les effets spéciaux mais pour sa façon d'étudier les personnages.
    • David D.
      J'aime les batmans des deux maestro Tim Burton et Christopher Nolan avec une préférence pour ce dernier. Mais les deux premiers batman sont tellement géniaux aussi.
    • David D.
      C'est aussi un gros coup de cœur pour moi.
    • WhySoGenius
      Les batman de Tim Burton sont largement au dessus de ceux de Nolan que ce soit en prenant en compte ou en ignorant leurs époques respectives.De plus, "on ne peut pas dire venez voir Nicholson deguisé en Joker", si tu regarde les films dans les quels il a joué tu te rendras compte que ce mec EST le Joker, il a dans le regard cette folie meurtrière totalement caractéristique du Joker.
    • Lucky Vador
      Mon classementBatmanThe Dark KnightBatman le défiThe Dark Knight Rises Batman ForeverBatman et RobinBatman Begins
    • Cle_61
      Il est vrai que TDKR est très bon. Néanmoins, selon moi, TDK est le meilleur de par son scénario, et surtout grâce à Heath ledger (Joker) pour son énorme prestanse qui lui à d'ailleurs valus un Oscar. A côter de ça, Bane est pas mal même si est loin des comics et Marion Cotillard n'aurait jamais du être dans le film. (revoir la scène où elle meurt pour comprendre).
    • Discovery One
      Après c'est chacun mais je n'ai pas même frisson ni la même nostalgie (forcément) chez Nolan que chez Burton (et puis Nicholson quoi !!^^)
    • TheDarkKnightRises7
      Moi en tout cas je préfère les Batman de Nolan bien sur par son côté trés sombre les musique de Hans Zimmer, que ceux de Burton mais je crache pas sur ceux de Burton les films sont bons mais j'ai toujours eu du mal avec l'ambiance des films de Burton, moi comme j'ai grandi avec ceux de Nolan je suis content de ces chiffres en B.O et pour de ce qui de TDKR qui est mon film préféré de tout les temps enfin pas de quoi vous faire un dessin regardez mon pseudo je suis vraiment content qu'il soit en 1ère place au B.O en France. Et ceux qui disent "Comme quoi Box office n'est pas synonyme de qualité." ben vous avez partiellement faux car TDKR a obtenu un meilleur score au B.O puisqu'il était trés attendu et le film lui-même est juste excellent j'en avais le souffle coupé quand je suis parti le voir au ciné et c'est le seul Batman que j'ai vu au ciné c'est le 1er film qui m'a vraiment marqué et touché surtout cette fin. :)
    • lexcalvin
      héhéhé, malgré le temps, le Batman de Burton résiste bien, et sans imax ou surcout du ticket.Et ce n'est pas une suite.2eme meilleur score en tenant compte de l'inflation, ça calme les gogos de Nolan qui ne jure que par la réussite.
    • JokerDreizen
      J'ai passé des soirées devant dans ma jeunesse (et au collège pendant ma période "mangas" avec toutes les guillemets nécessaires, donc pas si jeune que ça) mais maintenant quand j'y réfléchis je me dis que je pourrais même pas me regarder un épisode en entier.
    • JokerDreizen
      Pour le reste j'suis d'accord le BO ne veut rien dire.
    • 007bond
      Même si "Dark Knight" demeure le Chef-d'Oeuvre de Nolan, "Batman Begins" malgré certaines maladresses restera mon préféré. C'est le film qui a redonné (de mon avis) ses lettres de noblesse au plus ténébreux des super-héros mais surtout c'est LE film qui a, enfin, révélé au grand public Christian Bale, que j'avais vu pour la toute première fois, en 2000, dans "Américan psycho" et c'est très agréable aux fils des années de pouvoir suivre l'évolution du comédien et quelle évolution :)
    • seke
      De toute facon, on voit bien pour que le film soit un succes, il se doit d'inclure le Joker. Sinon ca fait des scores corrects mais pas non plus exceptionnels (TDKR étant l'exception a la regle).Je me demande d'ailleurs si le 1er film "solo" Batman avec Ben Affleck incluera le Joker ou pas?
    • negeil
      The Dark Knight est le meilleur. Le Joker vole la vedette à Batman, il tient le film à lui tout seul...Par contre TDKR, très déçu. Un bon origins, sans plus, un parfait TDK, et un très moyen TDKR, finalement la trilogie de Nolan, c'est que un seul film ;)
    • american-dad
      Je n'ai pas dit "Ba tenez j'ai la preuve parce que Batman 89 est mieux" Mon propos était là pour rappeller que BO ne veut pas dire forcément qualité. Et puis comme l'a rappelé NicolaLPLB le BO est toujours a prendre avec des pincettes. Dans la license Batman, on pourra toujours faire mieux, meme Snyder se lance un peu le défi, elle ne s'arretera jamais à Nolan.
    • JackMJOneill
      Je sais que y'a des longueurs mais j'adore quand même ça...Mon animé japonais préféré DE TOUS LES TEMPS !! =3
    • fEn3k
      Batman le Defi reste mon preferé!
    • alfiros
      oui c'est sur , the dark knight cherche a adapté batman de facon réaliste non pas comme celui de burton plus proche des comics mais perso j'adore quand un comics est adapté de façon réaliste
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Une belle équipe Bande-annonce VF
    Cats Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Bayala Teaser VF
    Lillian Bande-annonce VO
    Institut Benjamenta Bande-annonce VO
    Rendez-vous Chez Les Malawas Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Box-office France : J'accuse et Le Mans 66 en tête
    NEWS - Box Office
    mercredi 20 novembre 2019
    Box-office France : J'accuse et Le Mans 66 en tête
    Bande-annonce Cats : Taylor Swift et Idris Elba en chats dans l’adaptation de la comédie musicale
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 19 juillet 2019
    Bande-annonce Cats : Taylor Swift et Idris Elba en chats dans l’adaptation de la comédie musicale
    Sponsorisé
    Hollywood : les studios auront-ils bientôt leurs propres salles de cinéma ?
    NEWS - Box Office
    mercredi 20 novembre 2019
    Hollywood : les studios auront-ils bientôt leurs propres salles de cinéma ?
    Charlie's Angels : quand sa réalisatrice ironise sur le mauvais démarrage du film
    NEWS - Box Office
    mercredi 20 novembre 2019
    Charlie's Angels : quand sa réalisatrice ironise sur le mauvais démarrage du film
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 20 nov. 2019
    La Reine des neiges 2
    La Reine des neiges 2
    De Jennifer Lee, Chris Buck
    Bande-annonce
    Les Misérables
    Les Misérables
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Joyeuse retraite !
    Joyeuse retraite !
    De Fabrice Bracq
    Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni
    Bande-annonce
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    Depeche Mode: Spirits In The Forest
    De Anton Corbijn
    Avec Depeche mode
    Bande-annonce
    Les Éblouis
    Les Éblouis
    De Sarah Suco
    Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca
    Bande-annonce
    Changer - Conférence France Inter
    Changer - Conférence France Inter
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top