Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Star Wars VIII : des inspirations étonnantes pour Rian Johnson
Par Maximilien Pierrette — 30 juil. 2014 à 10:30
facebook Tweet

Un mois après sa nomination en tant que réalisateur de "Star Wars : Episode VIII", Rian Johnson s'est exprimé, et a notamment révélé deux de ses inspirations pour sa participation à la saga intergalactique.

SND

Le 20 juin dernier, Rian Johnson était officiellement présenté comme le réalisateur de Star Wars : Episode VIII. Egalement engagé pour écrire un traitement de l'histoire du IX, le cinéaste s'était néanmoins fait très discret, et il aura fallu attendre un peu plus d'un mois pour le voir s'exprimer et faire part de son excitation "à propos des choses que je ne peux pas vous révéler."

Intervenant dans le 500ème podcast de Filmspotting, l'auteur de Looper n'a donc pas fait d'annonce fracassante, mais s'est toutefois fendu d'une révélation surprenante, lorsqu'il a évoqué deux de ses inspirations pour son volet de la saga intergalactique : Un homme de fer (1949) et La Lettre inachevée (1959).

Un "Star Wars" dramatique ?

Soit un drame américain situé pendant la Seconde Guerre Mondiale et centré sur un Général marqué par la mort de ses soldats au front, et un russe où l'on suit quatre géologues piégés dans un immense feu de forêt en Sibérie, alors qu'ils recherchent des diamants. Des choix pour le moins inattendus (même si George Lucas s'est ouvertement inspiré de Kurosawa pour sa première trilogie), mais qui donnent sans doute une idée de ce vers quoi Rian Johnson veut tendre en terme de ton.

Il va cependant falloir attendre très longtemps avant d'en avoir le coeur net, vu que nous n'avons pas encore la moindre image de l'épisode VII, ni la moindre confirmation quant aux rumeurs qui circulent sur son scénario.

Dernières infos sur "Star Wars VII" dans FanZone :

Fanzone N°246 - Star Wars 7 : le scénario révélé ?
facebook Tweet
Commentaires
  • HiRoS
    Ce sont juste ses inspirations, pas de quoi s'affoler, il va pas faire un Star Wars se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale.
  • Adrien Duke B.
    t'imagines un peu l'histoire de fou que ça pourrait donner? Adolf avec un sabre laser contre l'alliance xDattends, on me dit dans l'oreillette que c'est à peu près ce qu'il s'est passé dans les précédents star wars..
  • HiRoS
    A quelques millions d'années près et dans une galaxie un peu différente.
  • Adrien Duke B.
    l'histoire qui se répète ? :D
  • Chris46
    Je voit pas en quoi c'est étonnant qu'ils s'inspirent de films se déroulant pendant la seconde guerre mondiale . George Lucas aussi c'est inspirer de la seconde guerre mondiale pour mettre en scène l'empire et l'empereur .
  • dav4moon
    Vous voulez connaitre les influences les plus proches de Star Wars, lisez Fondation d'isacc Asimov
  • Mister-cinoche
    vous imaginez ? " Il y a ... pas si longtemps en fait , dans une galaxie ... carrément pas lointaine, mais alors pas du tout lointaine ..."naaaa, c'est pas vendeur ! ;)
  • lexcalvin
    (même si George Lucas s'est ouvertement inspiré de Kurosawa pour sa première trilogie),OUi c'est ce que dit Lucas, ça fait pompeux et intello.En vrai il s'est surtout inspiré de New Gods, le comics ... mais tout de suite, ça fait moins classe.L astro Force, le boom tube/vitesse lumiere, le mentor, Orion fils de Darkseid, Apokolyps / Death Star.Rien ne manque ^^
  • pellflorent
    Non non, l'histoire est pompée d'un classique de Kurosawa que j'ai vu, mais dont j'ai complètement oublié le nom
  • pellflorent
    Ben concrètement, Star Wars a tout de la Seconde guerre Mondiale :D
  • pellflorent
    C'est cool de vouloir faire du cinéma d'auteur, d'avoir de grands projets, de vouloir changer de ton, mais l'esprit Star Wars, faudrait songer à ne pas le perdre. Ces films ne sont pas de banals films de science-fiction, alors concentrez-vous plutôt sur l'âme de votre prochain film plutôt que sur ses inspirations.
  • lexcalvin
    Si, si.Lucas prétend que c'est la Forteresse noire. C'est faux.Toute la trame de star wars est inspirée de beaucoup d'oeuvres, mais celle qui en rassemble le plus est NEW GODS, de Jack Kirby.
  • John_do
    Ah bah si, dès la triologie originale, les références à la seconde guerre mondiale étaient légion :déjà, au niveau de la mise en scène, les batailles spatiales sont fortement inspirées par les batailles aériennes.Mais surtout, au niveau du fond, il est clair que le propos (des résistants, appelés "rebelles", qui, malgré leur infériorité numérique et matérielle criantes, luttent contre un régime totalitaire sans pitié, quitte à rentrer dans la clandestinité et une vie de danger) évoque très clairement la situation de l'Europe occupée. L'introduction du sixième volet, avec les milliers de clones et de militaires en uniformes, impeccablement alignés, pour accueillir vador (puis l'Empereur, plus tard, dans le film), a également une imagerie très "IIIème Reich".Mais c'est surtout dans la prélogie que les références sont les plus présentes. Ce que fait Palpatine, c'est exactement ce qu'a fait Hitler en 1933. Donc, Palpatine (Hitler), tirant parti du chaos ambiant (l'Allemagne du début des années 30, ravagé par la crise économique), et d'une situation de crise qu'il a lui même contribuer à créer (avant 33, les combats de rues entre SA nazis et milices communistes semaient déjà la terreur) parvient à convaincre le Sénat galactique (l'Asemblée parlementaire allemande) qu'il est la seule solution pour rétablir l'ordre, ce qui lui permet d'être élu "chancelier" (tiens tiens), accédant donc légalement au pouvoir suprême. Mais une fois cette position atteinte, il se sert du prétexte d'un faux attentat commis contre lui (incendie du Reichtag) pour abroger les liberté et resserrer son pouvoir, liquidant par la même occasion ceux désignés comme les responsable de cet attentat.Bon, je me doute bien que je dis un peu des évidences, mais des petites rappels ne font jamais de mal ^^.
  • HiRoS
    Je sais très bien que Star Wars s'inspire énormément de cette G.M et tu l'as même très bien résumé mais c'est pour ça que j'ai dit "se déroulant". Une inspiration ne veut pas dire qu'il va faire un film pendant la guerre mais ayant les mêmes actes et conséquences, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on s'affole quant à ses inspirations qui d'ailleurs ne sont pas étonnantes comme le dit le titre de l'article.
  • John_do
    Pendant je comprend mieux ^^.
  • Lux Aeterna
    Tant qu'ils s'inspirent de bons films tout roule...
  • NeoUriel
    Je sais plus si c'est La forteresse cachée ou Le chateau de l'araignée, mais au final la seule inspiration qu'il tire du film d'origine c'est une relation entre deux perso qui évoque celle de R2D2 et C3PO. Comme le dit Lexcalvin la plus grande source d'inspiration non officielle reste New Gods
  • pellflorent
    La Forteresse cachée, merci !!
  • pellflorent
    T'as l'air de plus t'y connaître que moi sur l'oeuvre de Kirby, donc tu dois surement avoir raison :)
  • lexcalvin
    Errata : la forteresse cachée, et non pas noire.Décidément, je suis obsédé par ce film ...
  • pellflorent
    Haha ^^
  • Guillaume182
    Je n'attend pas-grand chose de ces films, surtout depuis que c'est Jonhson le réalisateur. Disney aurait pu prendre pire (Vaugnh Snyder ou Affleck) et puis je ne vois que l’intérêt commercial pour les nouveaux Star wars, Le retour du Jedi était un bel épisode final, pourquoi vouloir détruire ca?
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Toy Story 4 Bande-annonce VF
Her Smell Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Music of my life Bande-annonce VO
L'Ospite Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Very Bad Trip fête ses 10 ans : que deviennent les stars de la saga culte ?
NEWS - Tournages
lundi 24 juin 2019
Very Bad Trip fête ses 10 ans : que deviennent les stars de la saga culte ?
Toy Story 4 : Woody, Pierre Niney et Franck Gastambide font le "Buzz" à l'avant-première
NEWS - Tournages
lundi 24 juin 2019
Toy Story 4 : Woody, Pierre Niney et Franck Gastambide font le "Buzz" à l'avant-première
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top