Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Affaire Jennifer Lawrence : les questions que vous vous posez
Par Clément Cuyer — 2 sept. 2014 à 15:00
facebook Tweet

Retour sur le scandale du piratage de photos de stars survenu ce week-end, qui a notamment impliqué l'actrice Jennifer Lawrence. Comment est arrivé ce "CelebGate" ? Que risque le hacker ? Quelles conséquences pour les stars ?

Francois Duhamel, Columbia Picture

Le scandale a secoué les réseaux sociaux et la sphère médiatique. Ce week-end, un hacker est parvenu à mettre la main sur des clichés dénudés de nombreuses stars hollywoodiennes et à les diffuser dans la foulée sur le web. Parmi les victimes de ce "hacking" de grande ampleur, on retrouve Jennifer Lawrence, la star de la saga Hunger Games, mais également Kate Upton et Mary Elizabeth Winstead. Retour en 4 questions sur ce piratage massif qui n'a pas fini de faire parler de lui.

Comment est-ce arrivé ?
Il avait promis depuis plusieurs jours qu'il diffuserait de nombreux clichés privés de stars, mais personne ne l'avait vraiment pris au sérieux. Il est finalement passé à l'action. Dimanche, un hacker a posté sur le forum anonyme de partage d'images "4chan" de nombreuses images dénudées de Jennifer Lawrence et d'autres vedettes hollywoodiennes (on parle de 98 noms), images qui ont immédiatement fait le tour de la toile. Selon le pirate, qui aurait été identifié et se trouverait en Géorgie selon la chaîne LCI, ces photos auraient été trouvées "dans plusieurs failles sur internet." Pour nombre de spécialistes, il serait parvenu à les obtenir via les systèmes de stockage I-Cloud ou Dropbox.

Que risque le hacker ?

Il risque très gros. A titre de comparaison, fin 2011, un certain Christopher Chaney avait effectué un piratage de même acabit, piratant les messageries online de nombreuses stars, dont Scarlett Johansson. Un an plus tard, la sentence tombe : l'Américain, qui a plaidé coupable dans cette affaire, est condamné à 10 ans d'emprisonnement et 76 000 euros d'amende, échappant à une peine maximale de 60 ans derrière les barreaux. On peut donc sans mal imaginer que le "hacker" de ce week-end paiera cher son piratage massif de stars...

Comment les stars ont-elles réagi ?

Jennifer Lawrence et Kate Upton n'ont pas encore réagi de manière personnelle, laissant le soin à leurs porte-paroles de confirmer l'authenticité des clichés et manifester leur intention de poursuivre les auteurs des méfaits. Certaines stars, comme Ariana Grande ou Victoria Justice, sont vite montées au créneau pour déclarer que ces photos étaient fausses. Quant à l'actrice Mary Elizabeth Winstead, elle a posté sur les réseaux sociaux son dégoût face à la situation. "A ceux qui regardent des photos prises il y a des années lorsque j'étais avec mon mari dans l'intimité de notre domicile, j'espère que vous êtes fiers de vous", déclare-t-elle notamment.

Quelles conséquences pour les stars ?

Au niveau personnel, on imagine combien un tel scandale peut être destructeur pour les personnes impliquées. Au niveau professionnel, difficile de prédire les conséquences de ce "CelebGate". Les photos de Scarlett Johansson dévoilées fin 2011 ne l'ont par exemple pas du tout empêché de poursuivre une carrière à succès, le carton actuel de Lucy en témoignant. Même cas de figure pour Vanessa Hudgens en 2007 et 2011.

La bande-annonce de "Hunger Games - La Révolte : Partie 1" :

Hunger Games - La Révolte : Partie 1 Teaser VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Fred L.
    C'est vrai que ça parait un peu disproportionné.Après, je me dis que le hacker devait être particulièrement stupide pour prendre ce risque au moment ou il a piraté les photos. j'aimerais lui demander : ça valait le coup ?
  • Fred L.
    Je ne savais pas que les violeurs prenaient moins que ce hacker en général. Tu es sur de ça ?
  • Fred L.
    C'est vraiment stupide comme façon de penser.
  • Fred L.
    c'est marrant de se poser des questions inutiles comme ça.Elles ont le droit de se prendre en photos nues, donc elles le font, moi ça me suffit. Le hacker viole leur intimité et se met hors la loi. La conclusion est simple : Le hacker en prison !
  • Fred L.
    tu aimes bien les métaphores mais elles sont souvent utiliser à mauvais escient.
  • Fred L.
    Tu as l'air vraiment aigri pour tout ramener à toi et penser que tout est calculé.
  • Fred L.
    Quelle vision rétrograde !
  • Fred L.
    Au niveau de la loi, ils ne sont en aucun cas fautifs. Le reste n'est que jugement purement subjectif.
  • Wilyrah
    Les erreurs arrivent même aux professionnels. Je serai à l'avenir plus vigilant sur les tags (je pense avoir donné l'explication dans mon msg précédent). Le lien a été corrigé grâce à ta remarque, pas besoin d'être condescendant. Tu portes mal ton pseudonyme, les québécois sont bien plus sympathiques généralement...
  • Hunnam29
    Jennifer ou la photo ?
  • ElQuebecois
    C'est ce qui arrive quand on fait joujou avec des technologies qu'on ne maitrise pas. Alors oui, c'est en partie leur faute. Ils sont victimes de leur naïveté et leur ignorance.
  • MGM-ranger
    67 votes O_O
  • Felix28
    "C'est de leur faute", à tout ceux qui balance ce genre de connerie je vous invite à lire cet article, je vous cite un passage :"C'est à la fois simpliste et faux. Aucune de ces photos n'a été publiée par les personnes victimes de ce grand déballage d'images privées ; les clichés ont été volés. Et si, oui, il est imprudent de stocker en ligne des photos que l'on souhaite garder privées, ces services ne rendent pas les photos publiques : activés par défaut sur la plupart des téléphones, pas forcément simples àconfigurer, ils proposent une solution de sauvegarde supposée préserver la confidentialité. Si vous n'installez pas de système d'alarme à votre domicile et que vous êtes victime d'un cambriolage, le vol est-il de votre faute, ou bien en êtes-vous la victime ?" lemonde.fr/idees/article/2014/...
  • Felix28
    C'est un plaisir que de t'éclairer, apparemment tu avais mal compris le concept.Je n'ai pas le courage à te répondre non plus, tu me confirme que c'est cause perdu et tu interprète aussi mon discours comme tu l'entends. Débat clos.
  • Meryn Fuckin' Trant
    Elles sont sans doute déjà enregistrées dans des centaines de diques durs et repostables à loisir, malheureusement
  • mrcinema01
    Peut être, mais on peut aussi interdire l'accès à ses photos (un peu comme la fermeture de megapload) non ?
  • mrcinema01
    Ok j'vais verifier alors...
  • mrcinema01
    LOL... Euh non...
  • smarston
    Non en fait je blâme ceux qui partagent les photos, ou qui ont des commentaires mal placés vis à vis des photos. Le fait de les avoir vu, la plupart d'entre nous, c'est pas notre faute.
  • smarston
    Je la plains quand même, c'est une belle personne qui ne mérite pas d'être salie par des mecs en manques de seins. Perso, je suis les commentaires parce que ça m'affole que l'humanité puisse être aussi dégueulasse et stupide. Je défendrais Jen jusqu'au bout; et même Kate, Selena, Kristen, etc. parce que c'est pas normal que certains pensent que ça soit leur faute.Bravo, la culture du viol (documentez vous sur ça avant de brailler).Sur ce, c'était mon dernier commentaire sur cet article, bye;
  • ElQuebecois
    Pour quelqu'un qui a vu les photos. Tu sermonnes pas mal dans tes autres commentaires. "Regarder les photos c'est mal, c'est du viol ! " Tu es autant dans le tord que nous.
  • smarston
    Faut comprendre que dans tous les cas les stars ne sont pas coupables. Les photos étaient normales et privées et surement sur le cloud sans qu'elles s'en rende compte. Un bon hacker peut retrouver n'importe quoi alors si par malheur ces photos se sont retrouvées sur leur cloud, même un court instant, même supprimées, c'est M.O.R.T. elles se retrouvent sur la toile à VIE. Alors le problème à se poser c'est la sécurité sur internet qui est niveau 0, pas les stars, qui sont des victimes, des êtres humains, qui se retrouvent à poil devant des milliers de gens et qui ont rien demandé à personne; EN PLUS on parle de Jennifer, qui déteste la célébrité.
  • smarston
    MAIS J'AI JAMAIS DIT CA. J'ai dit que les photos elles mêmes n'ont rien de mal. J'ai JAMAIS dit qu'il fallait les stocker sur son cloud. Apprenez à lire!Et le cloud ne marche pas comme ça. Evidemment que si je vois des photos de mon tel se retrouver sur mon pc je vais me poser deux trois questions mais en l’occurrence le cloud ne marche pas comme ça. Finalement je vois que personne ne sait ce qu'est un cloud.
  • smarston
    Merci pour une fois quelqu'un d'intelligent. Et en plus je rererererépète qu'une photo supprimée peut être retrouvée. Perso j'ai mon cloud activée JE LE SAIS, mais j'ai du mal à savoir ce qu'il y a dessus.
  • smarston
    Je conseille que dalle, évidemment que je ne le ferai pas moi-même cependant faut arrêter de confondre public/privé, internet/cloud.
  • smarston
    En fait ces photos ne sont pas sur internet (perso mon cloud marche sans d'ailleurs) mais sur une base de stockage P.R.I.V.E.E sur des serveurs P.R.I.V.E.S.
  • smarston
    Oui j'ai vu toutes les photos de Jen et Kate à cause de Tumblr.
  • ealrann
    Je sais bien, j'exagérais pour dire une chose : il ne faut pas mettre de photos trop intimes sur internet, même sur un stockage "privé". Le conseil de smartson, qui est "prenez des photos de vous à poil" me semble déplacé vu le contexte.Quand à la synchronisation auto, que dire ? Il faut être au courant de ce qu'on utilise. Si nos photos deviennent magiquement accessible sur notre téléphone et sur notre pc, il y bien un moment ou il faut se douter qu'il y a copie sur un serveur distant.
  • MarvellousInfinity
    Je te trouve ça vraiment mais vraiment grave qu'on en fasse tout en batage people. Sérieux, vous n'avez pas d'autres chats à fouetter (moi pas c'est pourquoi je poste ces deux commentaires^^) ? -Ô mon dieuuuu, jenny est nue sur des photos je la plains troop- c'est vraiment grave les gens (pas tous bien sûr). Si un hacker postait des photos nues de femmes inconnues, est-ce qu'on en parlerait à l'heure actuelle ? Non. Est-ce que c'est de la faute du hacker si tout ça se divulgue sur internet ? Non. C'est à cause d'à la foi des stars qui ont été assez débiles (pardon pour le terme) pour mettre des photos d'elles nues sur leur phone et de vous (!). Je trouve ça vraiment de mauvais goût.
  • MarvellousInfinity
    Depuis quand nous sommes sur AlloCloser ?
  • Greg S.
    non. mais tu peux les poursuivre pour ne pas avoir respecté leur engagement.
  • Cody S.
    Ce que beaucoup de gens n'ont pas l'air de saisir c'est qu'une fois iCloud activé (très facile), beaucoup d'utilisateurs n'y pensent plus, alors qu'une fois une photo prise avec un iPhone, dont le iCloud est activé, cette photo va automatiquement être envoyé sur le cloud Apple, sans demander de confirmation.Il ne s'agit donc pas de gens qui se prennent en photo à poil et qui se disent après "tiens, si je les partageais sur le net". Déjà, cela se fait automatiquement, et ensuite, il ne s'agit même pas de partage mais de stockage.
  • s2ada
    La réalité rattrape ces "stars", c'est aussi simple que ça. On est pas mal à avoir des photos de nous sur internet, blogs ou autres trucs qu'on peut facilement nous ressortir.Mais partager des photos de nous à poil sur internet est un acte d'une énorme naïveté et une belle preuve que sur internet, personne n'est invisible. Même si ces stars croyaient bien faire en pensant que ça resterait dans le domaine du "privé", et bha non, sur internet rien est vraiment privé. Mais le plus grave, ce sont les personnes qui trouvent ça normal ici.... S'il y a des relations à distance, bha dans ce cas faut envoyer par mms ou des moyens de tout autre.Bon après bien sur, ce genre de hackeurs ne sont que de petits imbéciles frustrés de la vie qui, comme ils ne réussissent dans rien, ne peuvent s’empêcher d'essayer de faire un peu parler d'eux, cachés derrière leur écran. Mais comme pour la morale d'internet, personne n'est invisible sur internet, ça marche également pour eux...
  • ElQuebecois
    L'oscar pour la meilleure actrice, et l'oscar pour la meilleure "photographie". (blague facile) xD
  • lexcalvin
    Et 2 oscars à la clé, because Harvey Weinstein.
  • ElQuebecois
    On va dire 1000 votes, soyons réaliste ;)Tu m'envois une copie de la photo. Evangeline Lilly, quel rêve !
  • ElQuebecois
    Comment tu sais ça ? Tu as vu les photos ??
  • ElQuebecois
    Réalisé par David O. RussellJennifer Lawrence dans son propre rôleBradley Cooper dans le rôle du hacker et Christian Bale dans le rôle de l'agent du FBI.
  • ElQuebecois
    J'en ai vus sur: ... (trouve le reste de l'adresse) ;)
  • ElQuebecois
    Je me suis laissé entrainer par Simon1310. Trop lâche pour allez vérifier si c'était bien comme ça que ça s'écrivait. Je reconnais ma faute. :(
  • ElQuebecois
    Alors, si je vois ma voisine se promener nue devant sa fenêtre, je la viole ??? Oula ! Mettez moi en prison tout de suite. (ps. ceci est un exemple, je n'ai pas de voisine).
  • ElQuebecois
    Merci chère féministe. XDSinon, j'étais au courant qu'il existe des hommes féministes. C'est pour cette raison que j'avais écris "eux/elles", énonçant les deux genres. D'ailleurs, un de mes anciens prof homme d'université s'avouait être un féministe.
  • lexcalvin
    C'est bien sur ça que compte les hackers ^^Désolé mais si tu as ton permis de conduire depuis 48h, ne rentre pas dans une grand tourisme 500cv.
  • Dedalus27
    Mon dieu...Déjà qu'on a une grosse bouse appelée Sextape qui sort dans une semaine, n'en rajoute pas trop non plus s'il te plait...
  • Dedalus27
    Dans l'intimité du couple ? Pas vraiment si elle les met sur Internet...C'est comme si elle se mettait nue certes chez elle mais dans un appartement en verre qui donne sur la rue principale d'une grande ville, c'est ridicule...Et puis dite ce que vous voulez, je me fous totalement de cette histoire people sans grand intérêt...
  • Samjack
    Mais viiiite ! Qu'on achète les droits de cette histoire et qu'on en fasse un FIIIILM !!
  • Samjack
    Le hacker est un âne ? Normal tu me diras, ce sont des photos de hi-han... (elle est pas bonne ?)
  • Samjack
    Yep ! Et j'en ai rajouté plein mec... on est en plein dedalus !!
  • Samjack
    Elles sont actrices aussi, pas expertes en informatique, hein...
  • Samjack
    On dit une "tierce" personne les gars. Bon, tout ça pour un tiers c'est trois fois rien mais quand même...
  • Samjack
    Comment ça y'a pas de photos d'elles en jupe ?
  • Samjack
    Moi des fois, je porte une jupe dans l'intimité...
  • Samjack
    J'ai finalement bien fait de refuser d'épouser Jennifer il y a quelques années. J'aurais été dans la panade...
  • Samjack
    C'est franchement lamentable : JE N'AI PU VOIR CES PHOTOS ! Alors : où sont-elles ? Un p'tit geste...
  • ealrann
    Meilleur conseil de l'année ça, partagez vos photos de vous à poil sur le net ..... Non mais sérieusement, relisez vous.Ce qu'on tente d'apprendre aux ados est valable pour tous le monde : PAS de photo de nu sur internet, même en mode soit disant privé. On ne maîtrise pas nos données sur internet, alors autant ne pas y stocker notre intimité la plus profonde.
  • smarston
    Oui, si elle ne la pas voulue, c'est un viol.
  • smarston
    Elle ne se montre pas nue, les photos en question était dans l'intimité du couple.
  • Saturnaa
    Le problèmes avec les clichés, c'est qu'ils sont aussi débiles dans un sens que dans l'autre. Non, tous les hommes ne sont pas mauvais et non, toutes les sortes de féminisme ne sont pas débiles et ne stigmatisent pas les hommes. Tout d'abord, il existe des hommes féministes, c'est bien la preuve que ce genre de réflexion est limitée... Ensuite, le féminisme (le vrai s'entend, celui que je respecte) consiste simplement à réclamer l'égalité entre les hommes et les femmes sur les plans sociaux, professionnels, etc... Cela peut consister entre autres à s'indigner du fait que les femmes soient si rapidement jugées sur leurs tenues et leur vie privée (comme c'est le cas ici) alors que les hommes ne le sont que dans une mesure beaucoup plus restreinte.
  • smarston
    Comme tout être humain ou presque elle a une vie sexuelle et c'est loin d'être la seule personne à prendre des photos pour son mec. C'était privé, et il n'y avait rien de mal à ça. Ce ne sont pas des photos destinés aux directeurs/réalisateurs. Comme la plupart des gens ces photos restent dans la sphère du couple. Je comprends parfaitement ce genre de photos, surtout quand on a une relation à longue distance. Elle n'est en aucun cas à blâmer, la Jennifer, c'est une VICTIME, qui plus est, elle est très talentueuse, il suffit de regarder deux trois films pour s'en apercevoir, elle n'a nullement besoin d'envoyer des photos à poil. C'est son corps, et elle le partage avec qui elle VEUT, ces photos sont tout à fait NORMALES, et je dirais que si vous n'avez jamais tenter ce genre de photos il serait tant de pimenter un peu votre vie.
  • Saturnaa
    Oui, et la différence c'est que celle qui se "montre" nue le fait dans l'intimité, celle qui porte une jupe le fait dans l'espace public. Chacun fait ce qu'il veut dans son intimité, il me semble, tant qu'il ne porte pas préjudice à autrui ...
  • Wilyrah
    Revenons au cinéma et à l'un de ses rôles les moins connus : http://www.lebleudumiroir.fr/e...
  • MLeto
    C'est honteux et scandaleux pour une actrice qui est élue l'actrice la plus influente du moment ! Je ne défend pas les hackers mais je trouve pas non plus normal que les célébrités aient des photos nues d'elles sur leur phone. Pourquoi elle s'exhibe ainsi devant la caméra sérieux. Peut être pour obtenir des rôles dans les films ! David O Russell doit avoir une belle collection haha. Voilà qui l'on oscarise de nos jours. C'est triste !
  • Dedalus27
    Enfin, j'adore Lena Dunham mais il y a une sacrée différence entre une femme se montrant nue et une femme portant une jupe...J'dis ça j'dis rien...
  • ElQuebecois
    Le problème avec les féministes, c'est que tous les hommes sont mauvais selon eux/elles.
  • ElQuebecois
    Pour certaines photos, se sont une tiers personnes, mais elles étaient consentantes.
  • benpsig
    Laissons les gens sans humour dans l'ignorance !
  • Heisen
    Lena Dunham n'est pas la meilleure à en parler elle a juste un discoure de féministe comme tant d'autres. Je ne vais pas débattre avec une/un féministe c'est impossible j'ai déjà essayé. Elles pensent détenir la vérité absolue et quand tu penses différemment tu es un "débile". Bref juste pour dire qu'elle se sert de cet évènement pour renforcer la peine des femmes juste parce qu'un et un seul tordu a volé des photos. Elle reporte la faute sur tous les hommes qui ont regardé les photos, mais je suis sur que beaucoup de femmes les ont regardé aussi.
  • Simon1310
    Ces stars aiment se mettre en valeurs dans les médias, veulent attirer l'attention alors qu'elles n'ont rien de spécial et maintenant se plaignent qu'une personne leur ait voler des photos d'elle nue.Elle devraient arrêter leurs cinémas et assumer leurs conneries, elles se croient le centre du monde, elles ont réussit. Tout le monde peut les voir à poil.
  • Simon1310
    Ce sont elles qui se sont pris en photo, ce n'est pas une tiers personne.
  • ElQuebecois
    Si tu n'aimes pas "hacker", tu peux utiliser le terme français "Pirate informatique".
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Child's Play : La poupée du mal Bande-annonce VO
Tolkien Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Late Night Bande-annonce VO
Beaux-parents Bande-annonce VF
Nevada Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Toy Story 4 : comment Keanu Reeves a rejoint le film
NEWS - Stars
jeudi 13 juin 2019
Toy Story 4 : comment Keanu Reeves a rejoint le film
Narnia, Pac-Man, X-Men, Avengers... Peter Dinklage, ce n'est pas QUE Game of Thrones !
NEWS - Stars
mercredi 12 juin 2019
Narnia, Pac-Man, X-Men, Avengers... Peter Dinklage, ce n'est pas QUE Game of Thrones !
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top