Notez des films
Mon AlloCiné
    Bande annonce Qu'Allah bénisse la France : Abd Al Malik passe à la réalisation
    Par Nicolas Journet — 8 sept. 2014 à 19:10
    facebook Tweet

    Le rappeur français adapte son roman autobiographique sur grand écran, avec Marc Zinga et Sabrina Ouazani dans les premiers rôles. La date de sortie est fixée au 10 décembre prochain.

    "Il était une fois, toutes les histoires commencent comme ça..." Sur une série d'images en noir et blanc, la voix-off est reconnaissable entre toutes. Abd Al Malik signe son premier long-métrage, Qu'Allah bénisse la France, en adaptant son roman autobiographique homonyme.

    Le récit suit le parcours de Régis (Marc Zinga), enfant d'immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, musique et islam, il va finir par découvrir l'amour (Sabrina Ouazani) et trouver sa voie pour devenir l'un des membres les plus influents de la scène rap française.

    La date de sortie est fixée au 10 décembre prochain.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Samjack
      Mec, je sais pas, j'étais saoul.
    • Helretik
      Ok, ne l'ayant pas lu, il faudra que je me fasse mon avis. Mais de base, je pense que la religion qui aurait trop d'influence est un danger et que sa capacité à obscurcir l'esprit est nocive. Quant à l'Islam, ayant lu le début du Coran, ce que j'y ai trouvé me dégoute au plus haut point. Rien à voir avec l'idéal libertaire qu'est le mien, c'est pourquoi je suis un peu agressif ici car je suis attentif à toute forme de propagande. Mais comme je l'ai dit, tu as sans doute raison a propos de 'allah benisse la france", à voir.
    • mekah
      Bah si c'est comme le livre, il ne fait pas l'apologie de l'Islam. il montre juste en quoi l'Islam l'a aidé, tout en montrant certains aspects négatifs de la façon dont un certain Islam est pratiqué. Il montre que lui a trouvé sa façon d'être en accord avec lui même, avec sa foi, sa musique et son pays.
    • Helretik
      Je vois ce que tu veux dire... après faut voir le contenu du film. S'il fait l'apologie de l'Islam et sa prétendue beauté ou non.
    • mekah
      Je vois qu'on ne partage pas les mêmes points de vue sur la politique. Je ne fais hélas pas partie de ceux qui voient un danger dans tout ça. Il y aura toujours plus de "français de tradition chrétienne" et de mangeurs de porc que de mangeurs de hallal. Personne ne va nous manger notre France. lolEn ce qui concerne l'assimilation plutôt que le communautarisme, je suis totalement d'accord. Seulement, il me semble que l'assimilation va dans les deux sens et on ne peut pas dire que tout soit fait, au niveau social comme au niveau humain, pour que l'assimilation se passe bien en France.Seulement, il ne s'agit même pas de ça puisque la plupart des musulmans de France sont des français nés en France. Enfin bref, là où vous voyez un titre polémique, je vois un message d'amour., alors que ceux qui répondront "Allah n'a rien à faire en France" renvoie un message de haine. "Qu'Allah bénisse la France" c'est une phrase qui prouve justement l'intégration, l'affection qu'un musulman porte à ce pays. Vous voudriez quoi? Qu'on interdise la pratique de l'Islam en France? Qu'on interdise le mot "Allah" sur la voie publique? J'ai du mal à saisir ce que vous reprochez à ce titre. En fait, vous ne faites que justifier la réaction que celui-ci peut provoquer chez des gens réactionnaires et xénophobes.
    • mekah
      Il y a une différence entre réflexion et polémique. Je crois que le but du livre et de son titre est de partager un témoignage et de faire réfléchir. De plus, je ne vois toujours pas en quoi ce titre incite à la polémique? Même si je vois bien que sur ce forum, ça a l'air d'en créer.
    • mekah
      C'est bienvenu parce que ça invite à réfléchir, à comprendre le cheminement qui amène à la religion, à voir qu'il y a plusieurs façons de pratiquer sa foi et qu'il ne faut pas s'en tenir aux stéréotypes sur l'Islam, sur le rap, sur les cités ou sur les enfants d'immigrés.
    • Helretik
      en quoi c'est bienvenue ?
    • K?vin B.
      Parler du racisme, c'est bien, mais le faire avec des phrases faites pour déclencher la polémique, ça n'apporte rien.
    • gimliamideselfes
      Tu vois, dire que la France est multiculturelle c'est politique et une phrase qui déplaira à de nombreux français. Comme je le disais on n'a pas encore choisi en France entre le replis culturel et le multiculturalisme.Il n'est pas question d'empêcher la foi chrétienne, il est question de mettre un dieu qui a priori n'aurait pas grand chose à faire là en relation avec un pays. C'est comme si je faisais un film qu'Isis protège la France.L'enrichissement du multiculturalisme c'est très discutable, surtout lorsque l'on voit ce que ça peut cause comme changements et comme débats houleux, les pressions communautaires, etc. "Nan mais nous on veut ça, on veut ça". On commence par enlever les crèches dans les écoles, les sapins, par ne plus proposer de porc dans les cantines... pas ne proposer plus que de la viande hallal, etc.Et ça certains ne sont pas prêts à l'accepter et dans le fond ils n'ont pas tort.La France est une et indivisible, c'est-à-dire qu'il ne peut pas y avoir de communautés ethniques ou religieuse qui viennent dicter leurs doléances car ça leur ferait plaisir.C'est pour ça que certains préfèrent l'assimilation au communautarisme.
    • mekah
      OK mais je vois toujours pas le rapport avec le titre du film. En quoi pose-t-il problème? Ce n'est pas un programme politique, juste un film autobiographique. Pas de quoi s'enflammer autour des tensions inter-religions. Pour ce qui est du débat sur la société chrétienne ou multiculturelle, je trouve incroyable qu'on en soit encore là. La France est multiculturelle, c'est un fait, et elle l'est depuis des siècles. Le multiculturalisme n'empeche en rien la foi chrétienne ou autre, et ne menace en rien le patrimoine culturel et historique français. Au contraire, selon moi, il l'enrichit. D'ailleurs, la chrétienté n'est pas née en France et, comme beaucoup de choses qui font notre culture nationale, elle a été amenée par l'immigration et, hélas, les guerres.
    • gimliamideselfes
      Bien sûr qu'il y a d'autres religions en France et même des agnostiques et des athées. Là n'est pas la question, la question est dans l'héritage culturel. Dans ton projet de société.Est-ce-que l'on veut rester dans une société à forte culture chrétienne ou est-ce-que l'on veut avoir du multiculturalisme. D'où le sujet de polémique du titre.La séparation de l'église et de l'état ne change rien à l'héritage culturel.
    • mekah
      Bah si des imbéciles peuvent penser des imbécilités, tant pis pour eux. Ne nous sentons pas obligés de leur donner du crédit en relayant (ou en anticipant) leur pensée. Quant à la France, elle a effectivement une culture chrétienne depuis le 2eme siècle, je ne discute pas ce fait. Ce que je veux dire c'est que cela ne doit pas vouloir dire que les autres religions (ou l'athéisme) n'ont pas leur place en France. Cela fait plus de 100 ans que la loi sur la laïcité a mis les religions sur un pied d'égalité et donc supprimé à la chrétienté son statut de religion d'état. Effectivement, dans les moeurs, certaines religions sont encore assez mal vues. Cela dit, la France s'est construite grâce aux cultures étrangères et aux différentes vagues d'immigration. C'est ce qui fait sa force et, même si ça prend du temps, elle finit toujours par assimiler ces différentes cultures. La devise de la France, depuis plus de 200 ans, c'est "Liberté, égalité, fraternité" (même si on a du mal à y croire parfois) et non "Jesus est le plus fort" lol.
    • mekah
      Ça veut dire quoi cette phrase?
    • gimliamideselfes
      Euh, je n'ai pas dit que c'était ce que je pensais... Mais certains peuvent le penser.Et j'aimerai bien que tu me discutes la France qui ne serait pas une chrétienne...
    • mekah
      Le livre ne parle pas vraiment de propagande religieuse mais plutôt du cheminement spirituel d'un jeune homme. Il y a un passage où il est effectivement dans l'Islam un peu extrême et où sa foi prend le pas sur son intelligence. Mais ce n'est qu'un des nombreux sujets du livre... Et puis je trouve au contraire qu'en ces temps, c'est totalement bienvenu d'aborder ce type de sujets.
    • mekah
      Bah désolé mais quand tu dis "Qu'est-ce qu'on a à faire d'Allah en France?" c'est légèrement irrespectueux pour les milliers (millions?) de musulmans de France. OK la France est une terre chrétienne historiquement (et encore, ça se discute) mais en quoi cela veut-il dire qu'on ne doit pas mettre les mots France et Allah dans la même phrase? Je ne vous prête aucune arrière pensée particulière mais je vous invite à éclairer ma lanterne et à vous rendre compte également que vos propos peuvent être mal pris. Pour moi, un tel titre est une belle déclaration d'amour à la France, donc comprenez que ça m'étonne qu'il puisse faire polémique. Mais je suis peut-être naïf ou stupide. En tous cas, je ne comprends pas ce qui dérange.
    • gimliamideselfes
      Mais tant mieux si ce n'était agressif, néanmoins fais attention à ne pas prêter des propos "haineux" à ton interlocuteur...
    • mekah
      Je n'agresse personne. Je cherche juste à comprendre en quoi le titre est choquant. Mais si tu te sens agressée par des commentaires sans la moindre insulte ni la moindre haine, je commence à avoir un début de réponse.
    • gimliamideselfes
      Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Incroyable. Je t'explique pourquoi ça peut porter à polémique et tout de suite tu m'agresses. Moi je m'en fous mais complètement.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Cristal magique Bande-annonce VF
    1917 Bande-annonce VO
    La Vie invisible d'Euridice Gusmão Bande-annonce VO
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Joker
    4,5
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Bande-annonce
    Hors Normes
    4,5
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
    Bande-annonce
    Le Mans 66
    4,4
    De James Mangold
    Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe
    Bande-annonce
    Donne-moi des ailes
    Donne-moi des ailes
    4,4
    De Nicolas Vanier
    Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez
    Bande-annonce
    Pour Sama
    Pour Sama
    4,2
    De Waad al-Kateab, Edward Watts
    Bande-annonce
    Abominable
    Abominable
    4,2
    De Jill Culton, Todd Wilderman
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top