Mon compte
    Cécile de France et une "Connasse" dans la première série de Cédric Klapisch
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "10%", nouvelle série événement de France 2 dans le milieu des agents, se dévoile. Cédric Klapisch et Lola Doillon, coréalisateurs avec Antoine Garceau, ont accepté de nous révéler les grandes lignes du projet et une partie du casting...

    StudioCanal / Jeff Lanet

    Surprise au Festival du film francophone d'Angoulême, puis au Festival du cinéma américain de Deauville qui se déroule en ce moment... On pouvait y croiser, parmi les festivaliers, Cédric Klapisch et Lola Doillon, caméra au poing. La raison de leur présence ? Le tournage d'une nouvelle série destinée à France 2, 10 % sur l'envers du milieu du cinéma et des agents... Précisément, le duo de cinéastes filmait des images qui devraient servir au générique de la série. Cédric Klapisch et Lola Doillon ont accepté, pour AlloCiné, d'en dire plus sur ce projet, une première expérience télé pour tous les deux...

    AlloCiné

    AlloCiné : Pouvez-vous nous présenter le projet ?

    Cédric Klapisch : Il y aura 6 épisodes de 52 minutes pour France 2. Dominique Besnehard est le producteur de la série avec Harold Valentin. Nous commencerons le tournage en novembre. L’idée est de parler des agents. Ça se réfère beaucoup à ce que Dominique Besnehard a connu quand il était agent.

    La série porte vraiment sur les coulisses du cinéma ; c’est ça qui nous a intéressé en tant que réalisateurs. Lola et moi aimons les acteurs ; ça montre l’envers du décor. Les agents, qui gèrent la vie des acteurs, sont des gens qu’on ne voit pas habituellement. 

    Lola Doillon : Nous nous sommes répartis chacun deux épisodes (Cédric Klapisch, les deux premiers; Lola Doillon, les deux derniers, Ndlr). Antoine Garceau en réalisera également deux. Nous faisons beaucoup de choses en commun : nous faisons le casting ensemble, les repérages ensemble. C’est une façon de travailler très collective.

    C.K. : Il y a plusieurs scénaristes (Fanny Herrero [également créatrice et directrice de collection], Sabrina B. Karine, Anais Carpita, Cécile Ducrocq, Benjamin DupasCamille Chamoux, Quoc Dang Tran et Eliane Montane, Ndlr.)*. C’est un groupe de scénaristes qui ont travaillé sur plein d’autres séries. Ça montre assez qu’il y a vraiment une nouvelle vague dans la télé française, qu'il y a un état de créativité qui est très présent.

    Il y aura des guests dans cette série... Les acteurs recrutés joueront-ils leur propre rôle ? 

    C.K. : Oui, les acteurs vont jouer leur propre rôle. Il y a Cécile de France, qui joue son propre rôle, dans le premier épisode. Il y a Jeanne Moreau** et Line Renaud dans le 2ème épisode. Il y en aura dix en tout. Leurs noms seront connus dans les semaines qui viennent.

    Et dans la peau des agents, y aura-t-il aussi de vrais agents ?

    C.K. : Non, ce seront de vrais acteurs qui ne jouent pas avec leur propre nom. Il y aura beaucoup de jeunes acteurs.

    L.D. : Ce sont des acteurs confirmés, que nous découvrons.  Il y aura Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory MontelStéfi Celma, Fanny Sidney… 

    C.K. : Il y a beaucoup d’acteurs de théâtre aussi. C’est une série vraiment dédiée aux acteurs. Le métier d'acteur, c’est de parler des choses humaines, de la jalousie, du pouvoir, de plein de choses qui appartiennent à tout le monde, de sentiments qu’on a tous. Ils travaillent sur la chair, la matière humaine.

    Camille Cottin, plus connue sous le nom de "Connasse", aura-t-elle un rôle de...

    L.D. : Non, c’est un rôle d’agent, pas connasse (sourire). Son rôle est assez évolutif pendant les 6 épisodes. 

    BBC

    Une série sur les agents... On pense inévitablement à la série de Ricky Gervais, "Extras". "10%" sera-t-elle en quelque sorte un "Extras" à la française ?

    C.K. : Ricky Gervais est tellement un génie... Ca sera forcément différent, car Extras est très anglais. Il n’y a que les Anglais qui peuvent faire quelque chose comme "Extras". Nous, c’est plus français justement. On réfléchit beaucoup à ça. On ne jouera pas sur les mêmes choses. 

    L.D. : Mais il y a la même idée d’avoir à chaque épisode une star qui est censée se représenter.

    Il s'agit de votre première expérience de série télé...

    C.K. : La télévision est en train de changer beaucoup en ce moment. C’était intéressant de jeter un œil dans ce domaine là.

    L.D. : Il y a un côté qui est très excitant, avec un pool de scénaristes, plusieurs producteurs, plusieurs réalisateurs. Il y a vraiment un travail en commun qui n’existe pas quand on fait un long métrage. C’est vrai que c’est une expérience qui est très amusante par rapport au mélange de gens, d’idées, de fonctionnement, de trouver un système pour travailler tous ensemble… Après, il y a aussi la nouveauté de travailler en peu de temps, avec les contraintes de timing télé, de temps, d’argent...

    C.K. : Il y a quelque chose de très stimulant du fait de ces contraintes en fait. Le truc le plus fort depuis qu’on travaille ensemble, c’est ce côté collectif. Il y a quelque chose de très individuel quand on travaille sur un long métrage. Le fait de partager les idées créatives, c’est très stimulant. Il y a un côté sport d’équipe.

    Quels sont vos projets côté cinéma ?

    L.D. : Je suis en milieu-fin d’écriture d’un long métrage. Si je pouvais le tourner l’année prochaine, j’en serai ravie. La tonalité se rapprochera plutôt  de mon premier long (Et toi t'es sur qui?). Je repars avec des enfants, des ados, une bande. Ca sera quelque chose d’un peu plus familial...

    Rezo Films

    C.K. : On me propose beaucoup de séries télé en ce moment. Je trouve ça très étonnant. C’est lié à ce qu’il se passe en télé en ce moment je pense, dans le rapport qui change entre le cinéma et la télé, où l’on peut proposer des séries télé à des réalisateurs de long métrage. Tout le monde se réfère à David Fincher, David Lynch, tous ces gens qui sont venus du cinéma vers la télévision, alors que souvent, avant, c’était plutôt le contraire, la télévision vers le cinéma. Je pense que les frontières explosent en ce moment, c’est très bien. 

    Je ne sais pas si derrière ce sera un long ou une autre série. Je travaille depuis longtemps sur trois projets à la fois de longs métrages. C’est en gestation. 

    Vous avez également un projet d’exposition...

    C.K. : Oui, une exposition dans la Galerie d’Anne-Dominique Toussaint, dans le Marais. Elle m’a proposé d’exposer des photos de repérages. La plupart ont été prises dans le but de faire Casse-tête chinois, et elle s’est rendue compte que c’était un objet cinématographique possible, donc voilà il y a une expo photo. Je fais de la photo depuis très longtemps. J’ai l’impression que ça a du sens de les montrer, en tant que travail photographique.

    Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême

    Notre reportage au Festival du film francophone d'Angoulême où l'on pouvait justement croiser Lola Doillon et Cédric Klapisch en tournage :

     * Précisons que cette série était à l'origine destinée à Canal+, sur la base d’un premier travail d’écriture commandé par Dominique Besnehard à Nicolas Mercier il y a plusieurs années. Cette version n'a pas abouti. De nouveaux scénaristes ont ensuite travaillé sur le projet : il s'agit de Fanny Herrero, Sabrina B. Karine, Anais Carpita, Cécile Ducrocq, Benjamin Dupas, Camille Chamoux, Quoc Dang Tran et Eliane Montane.

    ** Mise à jour : c'est finalement Françoise Fabian, et non Jeanne Moreau qui apparaitra en guest.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top