Mon compte
    Robert Downey Jr. a 50 ans ! Et il n’est pas qu’Iron Man...

    On adore le voir endosser encore et encore les rôles d'Iron Man et Sherlock Holmes mais, Robert Downey Jr., ce n'est pas que ça ! A l'occasion de ses 50 ans (et oui !), retour sur 7 de ses meilleures performances en dehors de ces deux franchises...

    Capture d'écran

    Julian (Moins que zéro - 1987)

    Tourné au tout début de sa carrière après Une créature de rêve (1985), Neige sur Beverly Hills (ou Moins que Zéro) est le premier film à avoir montré la palette émotionnelle dont était capable Robert Downey Jr. Adapté de Moins que Zéro, tout premier roman de Bret Easton Ellis publié en 1987, le film raconte comme un étudiant (Andrew McCarthy), rentre passer les vacances de Noël chez lui et découvre que ses deux meilleurs amis, Blair (Jami Gertz) et Julian (Downey Jr.), ont sombré dans la drogue.

    Dans le rôle de ce jeune toxicomane qui n'arrive pas à s'en sortir, qui est harcelé par son dealeur et rejeté par sa famille, Downey Jr. est la révélation du film. Impossible de ne pas être touché et ému par sa performance et par le destin de son personnage. De ce fait, si la critique n'a pas été tendre avec le film au moment de sa sortie, elle a été unanime sur un point : ce jeune acteur avait de l'avenir. Même Bret Easton Ellis, qui détesta le film, estima que Downey Jr. était le seul avec James Spader à avoir été bien casté.

    Durant le tournage, Robert Downey Jr. a malheureusement sombré encore plus loin dans son usage, déjà régulier, de stupéfiants. Ce fut l'étape vers ses futurs démons, comme il l'a confié des années plus tard au Guardian : "Pour moi, ce rôle a été comme le fantôme des Noëls futurs. Le personnage était une exagération de moi-même. Puis, les choses ont changé et c'est moi qui suis devenu une exagération du personnage."

    A cette époque, Robert Downey Jr. n'avait que 21 ans !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top