Mon AlloCiné
    De Dark Knight à Constantine : les super-héros de David S. Goyer !
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 24 oct. 2014 à 19:30
    facebook Tweet

    Il sait comment transposer des personnages de comics sur le petit ou le grand écran. De Dark Knight à Constantine, en passant par Superman, découvrez derrière quels super-héros David S. Goyer se cache !

    NBC
    Constantine : le nouveau héros de David S. Goyer

    Si certains connaissent son nom, ils sont très peu à connaître son visage. Et pourtant, depuis les années 90 - le moment où il a vendu son tout premier scénario à seulement 21 ans - David S. Goyer s'est fait une place au soleil d'Hollywood, devenant l'un des scénaristes les plus en vue en matière de fantastique et de super-héros. C'est bien simple, dès qu'une adaptation de comics est sur les rails, les probabilités de trouver Goyer au scénario sont très élevées. Il faut dire que l'homme est un grand connaisseur de comics depuis l'enfance.

    Cette année, celui qui a toujours eu plus de succès avec sa plume qu'avec ses réalisations revient avec une nouvelle adaptation d'un comic-book culte, Hellblazer, désormais intitulé Constantine. Créé par Alan Moore, Stephen Bissette et John Totleben en 1985, ce personnage emblématique de l'univers DC/Vertigo avait déjà connu une première adaptation sur grand écran, il y a neuf ans, avec Keanu Reeves dans le rôle-titre. Mais, cette fois, Goyer tente le pari sous la forme d'une série et offre le rôle à l'acteur Matt Ryan.

    DC COmics
    Transposer "Hellblazer", la série de comics de Vertigo, à la télévision

    Lancée ce vendredi 24 octobre aux Etats-Unis sur NBC, Constantine a déjà une grosse pression sur les épaules. Si elle suivra semaine après semaine les aventures paranormales de John Constantine, maître de l'occulte et chasseur de démons dont l'âme a été damnée, la série devra trouver sa voie tout en respectant l'oeuvre originale et ses personnages. 

    Lutter et/ou plier : la lutte des scénaristes

    David S. Goyer, qui connait parfaitement toutes ses problématiques, cherche à coller le plus possible au personnage de DC, un être irrévérencieux et provoc' au possible. Il cherche également à insérer  d'autres personnages de l'univers (comme le Spectre) et à s'inspirer d'intrigues issues des comics. Il devra, malgré tout, plier face à certaines exigences du network. La première problématique a ainsi été de lutter pour conserver à l'écran l'addiction de Constantine à la cigarette. La bataille a été à demi remportée puisque le héros aura le droit d'allumer une cigarette mais pas d'en inhaler la fumée... 

    La pression des fans, la pression des networks et des studios... Goyer connaît ça sur le bout des doigts. Il n'en est pas à sa première série ni à ses premiers super-héros...

    Quelles séries sont l'oeuvre de David S. Goyer ?

    SLEEPWALKERS, Chasseurs de rêves  (1997)
    Ou comment des spécialistes du sommeil mettent au point une technologie pour entrer dans les rêves des patients.

     

    FREAKYLINKS (2000)
    Ou comment l'équipe d'un site dédié au paranormal enquête sur des phénomènes étranges.

    FLASHFORWARD (2009)
    Ou comment un blackout total de 2 minutes et 17 secondes provoque le chaos à travers le monde et  confronte chaque individu à une vision de son futur.

     


    DA VINCI'S DEMONS (2013 - Aujourd'hui)
    Ou l'histoire secrète de la jeunesse de De Vinci... 

    facebook Tweet
    Commentaires
    • SPASMadness
      "La bataille a été à demi remportée puisque le héros aura le droit d'allumer une cigarette mais pas d'en inhaler la fumée..."What ?
    • TylerDurden17
      "Zack Znider" ? Vraiment ? Moi je connais Zack Snyder.Sinon, dossier très intéressant sur un passionné de comics qui le rend plutôt bien au cinéma.
    • Doctor Nico
      Ca veut dire qu'on ne le verra pas fumer, ils couperont avant, mais on comprendra qu'il fume. C'est un compromis, car la chaîne refusait que le héros fume, mais Goyer a du insister car c'est un élément essentiel du personnage, c'est précisément parce qu'il fume qu'il a un cancer du poumon et qu'il va mourir.... Alors qu'il est voué à l'Enfer ! Retirer la clope était donc une idée profondément débile, mais la chaîne insistait pour qu'il ne fume pas car c'est très mal vu là bas. Ce qui est donc encore plus débile, puisque justement le personnage donne une très mauvaise image de la cigarette et est donc à lui seul une pub anti-tabac. Ce qui prouve la stupidité affligeante des dirigeants... Donc voilà, on le verra avoir sa clope à la main avant de fumer, on le verra l'allumer, mais on ne le verra jamais réellement en train de fumer. Ils vont feinter en contournant cette censure absurde.
    • DreadWolf
      Pour moi Goyer est un vrai scénariste qui respect souvent bien les comics ce qui est de plus en plus rare quand tu vois un films de superheros maintenant .
    • M3TT3WS F4RR4LL
      Il ne faut pas oublier que GGoyer s'est fait littéralement éjecté de Batman V Superman par Affleck et Terrio. Incroyable après qu'il ait donné ses lettres de noblesses au chevalier noir (même Nolan (le frère) n'y est pas pour rien).
    • vimken
      Le premier scénario de Goyer était coups pour coups (death warrant) avec Jean Claude Van Damme
    • Chocasse
      Goyer ne respecte absolument pas les comics, bien au contraire il se torche avec ...
    • krokmitten
      Tant mieux que je sache à l'avance l'histoire de la censure de la cigarette... maintenant je pourrais suivre tranquillement les histoires de John Constantine en évitant que Goyer nous sorte des trucs à la Da Vinci's Demon dont j'avais totalement décroché
    • Raging Mouse
      Le scénario de Dark Knight Rises est une calamité bourrée d'incohérences, ils ne voulaient pas voir s'il pouvait faire pire avec le quatrième opus !
    • Raging Mouse
      Tout à fait d'accord.The Dark Knight Rises et Man of Steel sont des preuves plus que suffisantes que Goyer arrive au bout du rouleau comme scénariste. Les incohérences se multiplient tout azimut. Le respect de la mythologie de Superman est proche de zéro, remplacée un messianisme chrétien bien lourdaud.Goyer et Nolan ne font plus que s'autoparodier, en essayant d'inclure des discours sombres de plus en plus grandiloquents et ridicules pour donner une illusion de profondeur.
    • benpsig
      Bien d'accord avec toi ! La chaine veut absolument adapter Constantine mais sans la particularité première de son héros, a savoir la clope .... Bref bienvenue dans la débilité de l'adaptation qui se veut la plus cohérante mais qui ne prends pas en compte le défaut (si s'en est un) de son héros. Et encore merci au pays qui possède les plus grandes marques de cigarettes dans le monde ... bref, débat clos !
    • benpsig
      Whoa .... et quel scénario ...
    • benpsig
      En revanche pour le scénar de Sandman va falloir s'accrocher et peut être s'y mettre à plusieurs ... Ca risque de prendre du temps cette histoire connaissant les comics !
    • Doctor Nico
      Si la cigarette était juste un simple tic du personnage, je pourrais comprendre (sans pour autant être d'accord) qu'on la supprime, ce fut le cas pour Lucky Luke, ça n'a pas changé grand chose aux intrigues. Là, on veut la supprimer car ça donne une mauvaise image aux jeunes la clope.... Alors que précisément la cigarette fait mourir le héros, ça va dans leur sens à ces imbéciles ! Leur stupidité n'a aucune limite...
    • DreadWolf
      Je suis pas tous a fait daccord, c'est un fan et bien entendu il se prend une marge de liberté mais reste dans l'esprit du comics rien que les blades ;)
    • Chocasse
      Amen
    • Chocasse
      Rester dans l'esprit ça ne fait pas tout, il se permet beaucoup trop de libertés, preuve en est avec le final de Man of steel ou l'enfance de Clark, à force de vouloir faire du sombre réaliste, il en devient ridicule et dénature complétement le matériaux de base.
    • Simon1310
      David Goyer est un scénariste suréstimé qui a réalisé un médiocre Blade trinity, scénarisé le moins bon des trois batman de Nolan.
    • Simon1310
      J'aime bien ce pays, tu peux fracasser la tete d'un mec en gros plan ( inglorious bastard) mais tu ne peux pas fumer en avalant la fumée.
    • Doctor Nico
      Oui où si tu montre un bout de nichon ça fait un drame national, mais des cadavres les tripes à l'air ça choque pas. Ils ont un sens de la morale très particulier^^
    • cedric84
      Goyer est capable du meilleur (Batman), mais du pire (Blade).... Il doit confirmer avec une autre réalisation.
    • pellflorent
      Blade le pire? T'as vu le second Blade avant de prétendre cela?
    • Kinops
      Mouai bon lui attribuer le succès de la trilogie The Dark Knight c'est un peu fort quand même, c'est surtout parce qu'il y a les deux Nolan à la barre qu'ils sont autant réussi. Suffit de voir Man of Steel (film que j'ai adoré mais dont le scénario ne brille pas forcément, surtout pour les dialogues de superman :/). Et les scénarios des derniers Call of Duty ne sont pas non plus des chef-d'oeuvre !
    • cedric84
      Il n'y a que le 1er qui passe... Le reste c'est de la belle daube.
    • Chocasse
      Blade 2 est juste l'une des meilleurs oeuvre de Del Toro et un excellent film d'action. Et c'est un avis général.
    • pellflorent
      Le second est surement l'un des meilleurs films action/vampires sortis à ce jour...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    Game of Thrones : les plus grandes batailles de Westeros [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 30 avril 2019
    Game of Thrones : les plus grandes batailles de Westeros [SPOILERS]
    Elite, Beverly Hills, Hélène et les garçons... Pour de vrai, ils avaient quel âge ?
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 25 octobre 2018
    Elite, Beverly Hills, Hélène et les garçons... Pour de vrai, ils avaient quel âge ?
    Quelles nouvelles séries sont faites pour vous ? Notre guide critique de la rentrée 2018
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 20 septembre 2018
    Quelles nouvelles séries sont faites pour vous ? Notre guide critique de la rentrée 2018
    L'Arme Fatale, Esprits Criminels, Grey's Anatomy... Ces séries qui ont viré leurs acteurs pour mauvais comportement
    NEWS - Stars
    mercredi 16 mai 2018
    L'Arme Fatale, Esprits Criminels, Grey's Anatomy... Ces séries qui ont viré leurs acteurs pour mauvais comportement
    Tous les dossiers séries
    Nouvelles séries les + attendues
    Le temps est assassin
    1
    Le temps est assassin
    Avec Mathilde Seigner, Caterina Murino, Jenifer Bartoli
    Thriller
    1 ère diffusion
    29 août 2019 sur TF1
    Carnival Row
    2
    Carnival Row
    Drame, Fantastique
    1 ère diffusion
    30 août 2019 sur Amazon
    Toutes les vidéos
    Batwoman
    3
    Batwoman
    Avec Ruby Rose, Meagan Tandy, Camrus Johnson
    Drame, Action
    1 ère diffusion
    6 octobre 2019 sur CW
    Toutes les vidéos
    The Mandalorian
    4
    The Mandalorian
    Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Nick Nolte
    Aventure, Science fiction
    1 ère diffusion
    12 novembre 2019 sur Disney+
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Back to Top