Notez des films
Mon AlloCiné
    James Bond : comment Pierce Brosnan a douloureusement appris que c'était fini
    Par Maximilien Pierrette — 29 oct. 2014 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors qu'il revient en force dans le milieu de l'espionnage, avec "The November Man", Pierce Brosnan a expliqué au magazine Première la façon (douloureuse) dont son mandant en tant que James Bond s'est achevé.

    Paramount Pictures France

    "On a décidé de repenser le personnage. On va le rajeunir, on ne sait pas trop comment. C’est fini, Pierce. Merci" : c'est avec ces mots du producteur Michael Wilson que Pierce Brosnan a appris la fin de son mandat sous les traits de James Bond, comme l'acteur l'a lui-même raconté au magazine Première. "C’est un coup au plexus, un truc qui te coupe la respiration. C’est une douleur inouïe, un trauma qui laisse un vide immense."

    Une douleur inouïe

    Actuellement à l'affiche de The November Man, dans lequel il revient à l'espionnage, le comédien nous avait expliqué que l'avènement de Jason Bourne avait précipité le retrait de son permis de tuer, mais sans préciser à quel point "la manière dont le rideau est tombé sur mon aventure bondienne était... inattendue." Il faut dire que Pierce Brosnan était sur le point de signer pour un cinquième opus lorsque son agent l'a appelé sur le tournage de Coup d'éclat pour lui dire que "le deal [était] annulé."

    Une fois ce coup de téléphone porteur d'un mauvais présage terminé, l'acteur aura dû patienter une semaine avant d'être fixé grâce aux mots pour le moins laconiques de Michael Wilson. Et ce alors qu'il estimait avoir "encore un peu de réserves et des choses à dire", pour continuer d'explorer "le genre dans lequel j’avais mis tant d’énergie et de passion." Ce sera finalement grâce à The November Man, même s'il nous a confié trouver le Bond de Daniel Craig "brillant."

    Notre interview de Pierce Brosnan :

    The November Man : Pierce Brosnan rejoue les espions
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Wawa K.
      Pour moi, Pierce Brosnan est le meilleur James Bond de ma génération. Daniel Craig est trop laid et trop ennuyeux comme Agent 007 !
    • pellflorent
      Non, nous sommes quatre ! Craig n'a aucune classe, contrairement à Brosnan et Connery, ce dernier étant, à mon goût, l'incarnation même du personnage au cinéma. Désolé du retard ^^
    • bosteph
      J' aime tous les acteurs ayant joué "James", à part un : Craig . Lui, ça ne passe pas ! a+
    • cedric84
      Oui, mais je crois qu'après les 3 premiers il commençait à se lasser... Il a quand même voulu jouer dans le 4e, pour fêter les 20 ans de Jambes Bond, il a été agréablement surpris du niveau de Die Another Day, il voulait jouer dans le 5e...
    • Simon1310
      Pierce Brosnan n'est pas le meilleur des James Bond, j'ai l'impression qu'ils ont pris sur les autres interprètes pour le faire. Mais c'est plus l'epoque dans lesquel a été fait les James Bonds que les films en eu mêmes. On s'est retrouvé dans une époque de transition entre la fin du communisme et l’émergence du terrorisme avec les attentats du 11/09 où il n'y avait plus de menace sérieuse, et c'est pour moi ce qui fait la spécificité de la période Pierce Brosnan. A l'opposé, on a des Bond avec Craig ancré dans un monde post 11/09 qui sont plus sombres, trop sérieux a mon gout et où l'humour et la décontraction du personnage ont foutu le camp au profit d'une profondeur d'une personnage dont je me serai bien passé. Les films sont meilleurs avec Craig sont meilleurs que ceux de Brosnan mais je préfère largement ses derniers.
    • Simon1310
      Pour Thimoty Dalton, les producteurs voulaient dés le départ revenir au personnage des romans Flemyng, plus froid, peu d'humour et surtout assez antipathique, (c'est Sean Connery qui avait rendu le personnage plus abordable en y incluant de l'humour et une attitude plutôt décontracté). Malheureusement ou heureusement cela n'a pas marché, alors ils sont revenus au personnage plus conventionnel avec le recrutement de Pierce Brosnan, ce n'est que quinze plus tard qu'ils ont réitéré à nouveau l’expérience avec Daniel Craig, dans "Casino Royale", le fait qu'il soit plus froid et moins drole n'est pas anodin, il s'agissait d'une nouvelle tentative de coller au personnage des romans, et la greffe a pris.Petite anecdote, Thimoty Dalton et Daniel Craig sont les deux seuls acteurs ayant joué les james bond qui ont joué dans deux épisodes des contes de crypte.
    • Simon1310
      Il faut peut être attendre quelque années pour voir comment vont vieillir les James Bond avec un Daniel Craig. Pour ma part j'ai grandi avec les James Bond avec Pierce Brosnan dont je suis plus attaché. Ce ne sont pas les meilleurs épisodes loin de là mais comme j'ai aussi joué au jeux vidéos, de la franchise James Bond ( Nightfire, Espion pour cible, Bon baiser de Russie), ils auront toujours une place spéciale par rapporte au autres opus.
    • Willow-des-bois
      Bien sûr que tu aurais pu, mais justement, c'est pour ça que je t'ai demandé ton âge, je me disais bien que tu devais encore être un gamin.;PC'est pas méchant hein, faut pas le prendre mal.;)C'est clair que pour ceux de Brosnan, t'étais un peu jeune, parce que 8 ans, je doute que tu puisses entrer…Après, c'est sûr que je devais avoir cet âge qd j'ai vu mes 1ers en K7.
    • Oswald Cobblepot.
      22 ans (23 dans 19 jrs).J'aurais pu voir des JB au ciné bien avant mais pas envie (pis trop jeune aussi).Le premier que j'aurais pu voir c'est "Le monde ne suffit pas" mais à 8 ans, c'est limite quand même (même si j'avais déjà vu d'autres JB en K7).
    • seke
      Gros +1
    • Willow-des-bois
      Ravi que, malgré que tu n'en aies jms vu au ciné avant Craig, les siens ne soient tes favoris.Au service est bon, par contre, Lazenby… on se demande pas pq c'est le seul à en avoir tourné 1 seul hein, c'est pas le meilleur loin de là, même s'il vaut tjs mieux que Craig.Je suis curieux de savoir quel âge à le Pingouin…? (Oui, peur ceux qui ne le sauraient, Oswald Cobblepot est le vrai nom du super vilain ennemi de Batman, le Pingouin).
    • Oswald Cobblepot.
      J'ai vu toute la saga plusieurs fois en k7, dvd et blu-ray.Skyfall n'est pas mon favori (en fait je ne suis plus très fan de JB depuis 2006)Mon favori reste "Au service secret de sa Majesté".
    • Willow-des-bois
      Je suis ravi qu'on soit au moins 3 à avoir bon goût ici.XD
    • Willow-des-bois
      Waw, ça me rajeunit pas… Moi c'était GoldenEye, et c'est mon préféré.T'en as vu bcp depuis?Skyfall est ton favori?Moi je les ai tous vu minimum 3 fois (jusqu'à 6-7-8).
    • Willow-des-bois
      Pas personne non, bcp de gens ont Moore comme préféré… c'est votre droit, chacun ses goûts…Perso, c'est pas ds ce rôle mais tt court que je l'aime pas trop, le Moore, même si je l'ai peu vu ailleurs.Ravi qu'on soit au moins d'accord pour Connery, le créateur du perso, vu que sur Moore et surtt Craig on est pas du tt sur la même longueur d'ondes.;)
    • Willow-des-bois
      Haha, t'as pas tort Albator.A part ça, y a que les humhum qui changent pas d'avis alors bon, j'ai de l'espoir quant à certains détracteurs de Brosnan ou de ses 007.
    • Willow-des-bois
      Normal que tu plussoies, j'ai tjs raison.B-)Lol
    • jereffuse
      Je crois que chacun voit Bond comme il aimerait l'être car c'est un peu un "fantasme de gamin" de vouloir être lui alors l'acteur fait tout à mon avis.
    • jereffuse
      Mon préféré as toujours été Moore, même si personne ne l'aimait dans ce rôle là, moi j'aimais le genre qu'il lui donnait...Mais Daniel Craig pour moi aujourd'hui le sublime.Tout à fait d'accord pour Sean Connery
    • Herman L.
      Pas faux... Cependant il me semble (sauf erreur) que le livre lui, est un des meilleurs...
    Voir les commentaires
    Back to Top