Notez des films
Mon AlloCiné
    5 choses à savoir sur Paradise Lost !
    Par Léa Auger — 5 nov. 2014 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Genèse du projet, enquête sur Pablo Escobar, casting, etc. A l'occasion de la sortie en salles de "Paradise Lost" porté par le charismatique Benicio Del Toro, pleins feux sur les anecdotes du film !

    Mika Cotellon

    Genèse du projet

    Pour Andrea Di Stefano, réalisateur de Paradise Lost, le déclic de passer derrière la caméra s’est fait lorsqu’un ami policier lui a raconté l’histoire d’un homme à qui Pablo Escobar avait confié la mission de cacher son trésor, avant d’ordonner son exécution : "C’est, je crois, le criminel le plus détesté et le plus adulé au monde dans des proportions quasi égales. Encore aujourd’hui en Colombie des gens prient pour lui, pensent qu’il était quelqu’un de bien, tandis qu’un grand nombre de personnes le considère comme un monstre. (…) J’ai donc vu une possibilité de structurer une histoire autour d’un personnage à la double personnalité et le fait que ce soit Pablo Escobar rendait le sujet encore plus excitant."

    Deux destins

    Le cinéaste a effectué un vrai travail d’enquêteur sur Pablo Escobar. Il s’est documenté avec des écrits et des vidéos, et a trouvé tellement de choses qu’il a eu l’idée de créer un autre personnage, qui ferait un voyage intérieur dans l’esprit d’Escobar. C’est ainsi qu’est né Nick (Josh Hutcherson), faisant s’éloigner le film du biopic, mais permettant de mettre en parallèle deux destins. Ce qui intéressait Andrea Di Stefano étant d'explorer les conflits intérieurs.

    Mika Cotellon
    Benicio Del Toro

    Des rôles historiques

    Ce n’est pas la première fois que Benicio Del Toro incarne un personnage marquant ayant réellement existé, car il interprétait Che Guevara dans Che (2008), le film en deux parties de Steven Soderbergh, qui lui a valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 2008.

    Tragédie grecque

    Andrea Di Stefano voulait apporter une dimension tragique au récit, en s’inspirant de l’histoire d’Icare qui, s’étant approché trop près du soleil, fit fondre la cire qui tenait ses ailes. Pour le metteur en scène, le personnage de Nick (Josh Hutcherson) est à l’image d’Icare puisque, aveuglé par son amour pour Maria (Claudia Traisac), il ne se rend pas compte du danger qui rode. Pablo Escobar fait figure de demi-dieu : il a la main mise sur le destin des gens, et donc sur celui de Nick, simple mortel.

    Mika Cotellon
    Josh Hutcherson, Claudia Traisac

    Une histoire pour le cinéma

    Pablo Escobar est à l’honneur dans les fictions filmées, puisqu'on le retrouve dans Blow (joué par Cliff Curtis) ou encore dans la série Pablo Escobar le patron du mal (joué par Andrés Parra). Les cinéastes Oliver Stone, Joe Carnahan et Brad Furman avaient tenté d'adapter la vie du célèbre trafiquant à l'écran, mais les projets n'ont jamais abouti.

    Voir tous les secrets de tournage de Paradise Lost

    Paradise Lost Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • scarface1972
      La seule chose que j'ai envie de savoir c'est le jour où je vais le voir.... Vendredi yes....
    • Kiwi98
      Et le ptit de "Hunger Games" il fout quoi là ? M'enfin.
    Voir les commentaires
    Back to Top