Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Mission Impossible : quand Tom Cruise risque sa vie pour la saga
Par Maximilien Pierrette — 4 nov. 2014 à 18:00
Mis à jour le 10 août 2015 à 14:58
facebook Tweet

Dans "Mission : Impossible - Rogue Nation", Tom Cruise s'attache donc à un avion en vol. L'occasion de passer en revue ces autres moments de la saga au cours desquels l'acteur a risqué sa vie, et donné des sueurs froides à l'équipe.

Paramount Pictures France

Il ne fait vraiment pas bon être assureur d'un film avec Tom Cruise, surtout lorsqu'il s'agit d'un épisode de Mission : Impossible. Depuis son lancement en 1996, la star a fait de la cascade improbable l'une des marques de fabrique de la saga, et profite de chaque film pour repousser ses propres limites. Alors que le cinquième volet nous montre notamment l'acteur accroché à un avion en plein vol, passons en revue les faits d'armes d'Ethan Hunt.

Mission : Impossible (1996)

Universal International Pictures

Comparé aux épisodes suivants, le premier de la franchise ciné fait légèrement petits bras côté cascades. Surtout lorsque l'on sait que le final sur le train a été filmé en studio, face à d'énormes ventilateurs, ou que le saut du comédien, de l'hélicoptère à l'Eurostar, avec une trajectoire digne d'un lift de joueur de tennis, repose majoritairement sur une combinaison de câbles et trucages.

Mais ce n'est pas pour autant que Tom Cruise fait l'impasse sur les morceaux de bravoure, qui sont au nombre de deux : la scène d'infiltration du QG de la CIA, toute en suspension et que l'acteur a tournée en lestant ses chaussures de pièces, afin de faire contrepoids et que sa tête ne tape pas le sol ; et celle où il fait parler sa vitesse de pointe en s'échappant d'un restaurant alors que les aquariums qui le composent explosent en même temps. Ça ne paraît pas si dangereux comme ça, mais au vu des litres d'eau qui se déversent, la star aurait pu boire une sacrée tasse dans l'affaire.

Mission : Impossible II (2000)

Universal International Pictures

Nous aurions pu parler de la célèbre poursuite à moto orchestrée par John Woo, et au cours de laquelle Tom Cruise parvient à conduire sans les pieds. Mais la présence d'une doublure est beaucoup trop flagrante pour que l'on puisse ranger la scène dans la même catégorie que celles où il a risquées sa vie. Il faut donc revenir au début du film pour en trouver une : la fameuse escalade de paroi rocheuse à mains nues, au cours de laquelle il reste notamment suspendu dans le vide avant d'effectuer un mouvement de balancier.

Une séquence dont le tournage a causé des sueurs froides au metteur en scène, pourtant coutumier de la haute voltige : "Tom était suspendu à cette falaise à plusieurs centaines de mètres de haut, traqué par un hélicoptère dont les pâles le frôlaient", explique-t-il. "Mais il ne s'est pas contenté d'une prise, il a exigé qu'on refasse la scène encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit parfaite."

Et comme si ça ne suffisait pas, l'acteur a demandé que le couteau que Dougray Scott arrête à quelques centimètres de son oeil, lors du combat final, soit vrai.

Mission : Impossible III (2006)

Universal International Pictures

Dans un souci de continuité, Tom Cruise s'offre un nouveau mouvement de balancier dans ce troisième épisode, le long d'une tour en Chine et devant la caméra de J.J. Abrams cette fois-ci. Mais c'est au sol qu'il réalise ses cascades les plus impressionnantes : d'abord dans la foulée de cette scène lorsque, allongé sur le bitume, il voit la citerne d'un camion effectuer un dérapage circulaire et passer au-dessus de lui, avant que la voiture de ses partenaires ne freine juste devant lui, alors que son nez n'est pas loin de pouvoir toucher le pare-choc. Autant dire qu'il aurait suffi d'un minuscule écart de trajectoire, ou d'un réflexe un poil plus long, pour que le film d'espionnage tourne au drame.

Toujours sur la terre ferme, Tom Cruise avait précédemment entamé son numéro de cascades avec automobiles, en étant propulsé contre une voiture par le souffle d'une explosion. Après constat, il semblerait que le véhicule ait plus souffert que lui.

Mission : Impossible - Protocole Fantôme (2011)

Paramount Pictures France

Certes, Tom Cruise saute par-dessus une voiture (basse) à l'arrêt, nous fait vivre un tonneau de l'intérieur d'une autre, ou court pour échapper à une (fausse) tempête de sable, à une vitesse proche de celle qui lui avait permis de faire planter la caméra programmée par ordinateur qui devait le suivre lors d'une scène de Mission : Impossible III. Mais tout ceci paraît bien léger à côté de LA séquence phare du film, chef-d'oeuvre jusqu'ici de la carrière d'acteur-cascadeur de la star.

Quitte à tourner à Dubaï, le comédien ne pouvait en effet pas résister à l'idée se mesurer au Burj Khalifa, plus haute tour du monde culminant à 828 mètres de hauteur. C'est donc à mains nues (mais solidement harnaché, histoire de ménager la production) que Tom Cruise escalade une dizaine d'étages, glisse, remonte puis descend en rappel et manque d'entraîner ses coéquipiers dans sa chute. Et ce sans recours à la moindre doublure puisque, fait amusant mais véridique, la sienne a peur du vide à partir d'une certaine altitude.

Mission : Impossible - Rogue Nation (2015)

FAMELFLYNET

Comment continuer de grimper après avoir escaladé la plus haute tour du monde ? En prenant l’avion, tout simplement !

En plus de ses cascades à moto (qui doivent désormais lui tenir lieu d’apéritif) et d’une prodigieuse séquence sous-marine réalisée sans coupure et pour laquelle Tom Cruise a dû suivre une formation intensive en apnée, l’acteur est donc monté au ciel. Littéralement.

Sans doublure (forcément) il s’est accroché à un Airbus A400m à l’aide d’un câble avant de partir chatouiller les nuages à plus de 1500 mètres d’altitude, et à une vitesse de 400 km/h (!!) Pas d’effets spéciaux, donc, pour cette séquence spectaculaire. Seulement l’intrépidité et le petit grain de folie de Tom Cruise, qui a dû répéter l’expérience à 8 reprises pour les besoins de la réalisation.

Selon Wade Eastwood, coordinateur des cascades pour Mission Impossible – Rogue Nation, il est impossible de suspendre une superstar à plusieurs millions de dollars à l’extérieur d’un avion en plein vol en temps normal. Mais Tom Cruise a insisté pour prendre le risque, au péril de sa vie. En effet, cette cascade pourrait bien être la plus dangereuse que l’acteur ait tentée dans sa carrière. Toujours selon Eastwood, la moindre erreur pouvait lui coûter la vie, car il aurait été tout simplement impossible de lui venir en aide avant l’atterrissage de l’avion si les choses avaient mal tourné.

"Mission: Impossible - Rogue Nation", le rôle le plus physique de Tom Cruise ?

Mission Impossible - Rogue Nation : "Le film le plus physique" de Tom Cruise

 


 

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Capugino
    Wouah ! Vraiment bravo à cet acteur qui se donne réellement pour ses films ! Je pense que c'est aussi ce qui fait le succès de la licence Mission Impossible.
  • fedor85
    buddy ?? ^^
  • fedor85
    quitte a fricoter avec une de ses ex, je choisis Pénélope cruz
  • stallonefan62
    j'aime les acteurs qui font leur job !!! trop fort Tom Cruise !!!!!!!!
  • Eselfar
    http://www.tomcruise.com/blog/...C'est en anglais mais n'importe quelle recherche Google vous donnera plus de résultats. ;)
  • Eselfar
    Dans L'animal (et sûrement d'autres films).
  • scarface1972
    Euh le faire mousser et le faire passer pour un casse cou viril :) mais bon je ne veux pas contrarier les fans de TC...c'est peut être lui...
  • Kloden
    Le seul non, je l'ignorais aussi. D'ailleurs je l'ignore toujours en fait, jusqu'à preuve établie du contraire. Mais dans le fond on s'en fout, l'intérêt ici reste que Cruise est un acteur respectueux de son public (vu ce qu'il donne pour lui) et à la palette beaucoup plus étendue que ce que démontrent ses Mission Impossible. Puis Katie Holmes, je dis pas non non plus... ;)
  • Improw
    Pourquoi dire que c'est lui alors que ça ne l'est pas ? Quel interet ? on sait tous que Cruse fait pas mal de ses cascades lui même...
  • lexcalvin
    Tom Cruise est notoirement amateur d'hommes ^^ Tu es le seul à l'ignorer, donc pour lui c'est un sacrifice, aussi jolie soit sa femme.
  • JokerDreizen
    Ha merde, je pensais qu'il s'attaquait au personnage de Katie Holmes
  • Marceau G.
    Non mais sa remarque était ironique...
  • Marceau G.
    J'aimerais bien connaitre le nom de ce film !
  • FanDeDouglas
    Je ne sais pas mais en tous cas il est connu pour faire ses cascades lui-même donc bon ... ^^
  • scarface1972
    euh pourquoi çà serait lui ? mdr...tout le monde a l'air d'y croire, donc je vais finir par y croire. Pourquoi çà ne serait pas lui ? La compagnie d'assurances péterait un boulon^^... mais c'est peut être un casse cou, je ne le connais pas personnellement.
  • scarface1972
    Je demande à voir^^ je suis pas chiante déjà^^ bah je te crois alors ...
  • Ayoub Apollon
    A force de tenter le diable... if you know what i mean ;)
  • Eselfar
    A Dubaï ? Si, c'est bien lui.Y'a pas mal de photos de tournage où l'on peut voir que c'est effectivement Tom Cruise qui escalade l'immeuble. Il est même allé s'asseoir tout en haut de la tour pour prendre la pose (alors que ce n'est pas une scène du film).
  • Eselfar
    En fait si.
  • JokerDreizen
    Vertigineux, oui. Risqué ? Autant que grimper à un mur d'escalade ? Quand même, non. Le truc qui le retenait devait être extrêmement solide et sur-vérifié. Mais ça reste impressionnant de sa part je suis d'accord.
  • JokerDreizen
    J'avoue je décrochais pas de la scène à ce moment-là ..
  • JokerDreizen
    Ca va au lit il doit pas regretter le sacrifice ...
  • Pierre-Marie Louis-Juste
    aha moi ce serait Daniel Craig dans Casino Royale!
  • Pierre-Marie Louis-Juste
    Bon c'est un scientologue chelou mais là... respect. Le mec se donne quoi!
  • FanDeDouglas
    Pourquoi ce ne serait pas lui ?
  • Marceau G.
    Belmondo ne faisait pas moins bien, mais il ne faisait pas mieux ! L'a-t-on vu suspendu à un avion en vol à plus de 1500 mètres ? Je ne crois pas !
  • Marceau G.
    Ouais, mais ça reste vertigineux, et pas sûr à 100 % !
  • gimliamideselfes
    Oui, je vais faire attention...
  • Twiss-ty
    AlloCiné en fait des caisses pour rien, c'est connu. :)
  • Kiwi98
    Et tu crois qu'il vont le foutre sur un câble fragile à 800 mètres de haut ? Ils sont équipés t'inquiète ...
  • Kiwi98
    Exact mais ça ne vaut pas un Belmondo par exemple ...
  • lexcalvin
    Tom Cruise risque TOUJOURS sa vie pour nous épater :la preuve il a même épousé Kathie Holmes ... c'est dire l'esprit de sacrifice.
  • blondin1977
    Les dossiers d'allociné sont souvent une mine d'info de tournages... mais alors là on est en plein publireportage à la gloire de Tom Cruise. Si l'on sait que l'acteur aime effectuer lui-même certaines cascades, qui peut sincèrement imaginer que la plupart de ces scènes ne sont pas un mélange d'effets spéciaux et de doublage cascadeur? Merci de nous prendre pour des buses.
  • scarface1972
    Si c'est lui tant mieux (j'ai un vrai doute pour l'instant) mais de là à titrer "risque sa vie pour la saga"... mdr
  • scarface1972
    Moi j'y crois moyen que c'est lui... mais si c'est vraiment lui, la moitié du budget doit passer dans les assurances
  • scarface1972
    Non mais pour moi ce n'est pas lui (sur le reportage d'allociné, c'est vraiment super flou et de loin).... pourquoi çà serait lui ?
  • ElQuebecois
    Il y a toujours des risques.
  • ElQuebecois
    Attention de ne pas entrer dans la scientologie pour lui !
  • fran?ois m.
    Merci pour ce dossier ! J'adore cet acteur et ce qu'il fait. Il mérite amplement le respect pour les risques qu'il prend !
  • ElQuebecois
    Ça va être difficile de battre la cascade du 4e film. Ayant la phobie des hauteurs et/ou du vide, disons que j'ai eu des frissons en voyant Tom Cruise du haut de cette tour et sur grand écran.
  • SarahConnor ?
    Ahhh super dossier !!! Il est fou ce mec, mais je l'adore !
  • PeterJacksonFan
    si le câble casse, il est mort
  • BiggerThanLife
    Je suis son plus grand fan !
  • BiggerThanLife
    Ouais mais il mouille le maillot comme on dit !
  • jamiecraig
    Tom Cruise le bebel du 21ème siècle, respect à ce grand monsieur!!!!
  • titi78350
    TOM CRUISE j'adore !!!!
  • FanDeDouglas
    A-t-on dit ça ?On fait juste remarquer qu'il n'a pas peur de prendre des risques. C'est pas tous les jours qu'on voit ça quand même.
  • FanDeDouglas
    Il faut pas avoir le vertige disons !
  • Twiss-ty
    Grosse probabilité que ça soit lui, connaissant l'acteur.
  • MGM-ranger
    Un acteur qui prend des risques c'est rare. Et en plus il joue très bien.
  • Kiwi98
    Pas Tom quand même ! Gerard Butler dans "300" m'a vraiment fait croire que j'étais gay lui ^^
  • Kiwi98
    Faut pas oublier que pour le 4 il était suspendu à un câble, pas trop de risque donc.
  • critiqueattack
    Il fait toutes ses cascades lui-même, c'est d'ailleurs un des reproches qui lui est fait ces dernières années : être devenu un cascadeur plus qu'un acteur.
  • scarface1972
    Pourquoi sur la scène de l'avion tu crois vraiment que c'est lui ? Le reportage est hyper flou...çà pourrait être n'importe qui mais par contre, le chèque c'est bien lui qui l'a encaissé^^ mais j'irai le voir, cela ne remet pas en cause le film
  • Improw
    nan mais aux moins c'est un vrai acteur qui rentre dans son role jusqu'au bout ;)
  • scarface1972
    On peut lui remettre une médaille aussi tant qu'on y est.... c'est un peu abusé c'est pas un héros non plus
  • gimliamideselfes
    Ah Tom, il remet en question chaque jour mon hétérosexualité !
  • FanDeDouglas
    Quel homme ce Tom ! Chapeau pour son courage !
  • Twiss-ty
    "...sans recours à la moindre doublure puisque, fait amusant mais véridique, la sienne a peur du vide à partir d'une certaine altitude."Pour le coup, oui, c'est assez amusant. J'ai même ri. ^^
  • Le Plaisant Jack
    Tom Cruise est l'un des meilleurs acteurs de sa génération et de la suivante, ce mec sait tout faire et sait tout jouer. Par contre ce dossier est inutile car je crois que lors de la sortie de Ghost Protocol vous aviez fait le même.^^
  • MC4815162342
    Un acteur qui ose et il a bien raison.
  • Fatiha O.
    C'est bien lui et non un cascadeur sur la photo, j'ai pu voir une série de photo où on voit que c'est lui sur certaines. C'est vrai que le dossier est totalement inutile comme beaucoup d'autres dossiers ces temps-ci d'ailleurs. Tom Cruise fait toujours la plupart de ses cascades, il doit avoir une certification (ou diplôme) pour ça, habituellement les assurances ne laissent pas les acteurs jouer avec leur vie comme ça. Par exemple je sais que Colin Farrell est cascadeur.
  • Myst?re E
    Ah ça y est, il aura fallu une malheureuse photo (sans doute un cascadeur), pour nous pondre un dossier.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Anna Teaser VO
Pokémon Détective Pikachu Bande-annonce VF
Sponsorisé
Requiem pour un massacre Bande-annonce VO
Playmobil, le Film Teaser VF
Dirty God Bande-annonce VO
Les Crevettes pailletées Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Ben Affleck réalisera le film de guerre Ghost Army
NEWS - Stars
mercredi 24 avril 2019
90's : qui est Sunny Suljic, héros du film de Jonah Hill ?
NEWS - Stars
mercredi 24 avril 2019
90's : qui est Sunny Suljic, héros du film de Jonah Hill ?
After : saviez-vous que Josephine Langford ne devait pas jouer l’héroïne ?
NEWS - Stars
samedi 20 avril 2019
After : saviez-vous que Josephine Langford ne devait pas jouer l’héroïne ?
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top