Notez des films
Mon AlloCiné
    Nolan : pourquoi vous attendez ses films aussi impatiemment...
    Par Thomas Imbert — 7 nov. 2014 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Depuis près de 10 ans, chacun des films de Christopher Nolan déchaîne conjointement les passions du grand public et des cinéphiles avertis. Pourquoi ? Comment ? Éclairés par quelques réponses du cinéaste lui-même, on vous propose notre explication...

    Warner Bros.

    Le Prestige, The Dark Knight, Inception… et aujourd’hui Interstellar. Voilà maintenant près de 10 ans qu’à chaque film sans exception, le nom de Christopher Nolan éveille la gourmandise du grand public et l’appétit cinéphile des spectateurs avertis. En effet, le cinéaste britannique est probablement le seul au monde à déclencher une vague d’intérêt aussi forte, et auprès de tous les publics, chaque fois qu’il débarque dans les salles.

    Comment expliquer un tel évènement mondial à chaque film ? En nous basant sur les réponses que nous a fournies le cinéaste en interview, ainsi que sur nos propres analyses, voici 5 bonnes raisons qui participeront à expliquer pourquoi vous attendez toujours avec une telle impatience "le nouveau Nolan"…

    ATTENTION, SI CET ARTICLE NE DEVOILE PAS L’INTRIGUE D’INTERSTELLAR, IL ABORDE CEPENDANT EN DETAIL LES FILMS PRECEDENTS DE CHRISTOPHER NOLAN, ET NOTAMMENT LA FIN DE INCEPTION OU DE MEMENTO

    Au Sommaire
    • Le secret
    • Les théories
    • Le jeu de piste
    • La mise en abyme
    • Le film-somme
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • David D.
      Je trouve qu'il a pas toujours eu un gros budget ou un gros matos pour ses films. Memento est le parfait exemple de son talent sans l'argent qui va avec. Comme un Guillermo Del Toro, Nolan a son style que ce soit dans les films avec un faible budget ou dans des grosses productions comme Batman. C'est ça la force d'un réalisateur de talent.
    • Eug?nie W.
      Bof.C'est plus très originale de faire de l'originale aujourd'hui, plus très compliqué de faire de l'esthétique quand on a un bon matos, une bonne équipe de graphisme, et un garant financier de taille que représente hollywood. Le plus dur est d'émouvoir le spectateur, de ce côté là ca ne marche pas pour Nolan. De belles images, une jolie bo, de bon jeux d'acteur mais mon expression facial reste inexorablement neutre au visionnage d'un Nolan. Pas de coup de pression, pas d'empathie, pas de joie, j'ai l'impression de voir un bon documentaire sur l'art du tissage Brésilien. Trop lisse, pas assez naturel et je m'ennui.. Ca pourrait être bon c'est vrai, ya matière a dans les thématiques abordés, mais c'est comme si on faisait lire à un présentateur télévisé une comptine pour enfants, au final c'est frustrant.
    • Korn-flakes
      Et j'espère pas voir du spectacle !
    • gimliamideselfes
      Pas vu Fury, ça ne me dit rien. Mais Gone Girl c'était excellent, mais c'est pas "spectaculaire".
    • Korn-flakes
      Edge of tomorow ! Je l'avais oublié ! Un film qui pète pas plus haut que son cul qui propose un excellent moment de SF avec un scénar cohérent et accrocheur. Exactement ce que j'aime dans un Blockbuster. Je rajouterais Fury, un film de guerre intimiste froid et prenant... (on oublie la fin). Je voulais voir également Gone Girl, dont j'ai raté d'un seul jour la diffusion dans mon ciné... Qui a toute les chances d'être une des réussites de l'année de ce que j'entends.
    • gimliamideselfes
      Bof, cette année on avait eu the edge of tomorrow, bien plus intelligent, sans faire son petit malin, sans prendre son spectateur pour un abruti et sans se la péter.
    • Korn-flakes
      Au pire, on est plus à ça prêt... Ca nuit clairement au film et à son impact, mais pour un spectacle de cette qualité comparé à ce qui est sortit cette année, c'est un moindre mal !
    • gimliamideselfes
      Oui si tu y vas juste pour le spectacle, ça va... mais après on est vraiment pris pour des idiots.
    • Korn-flakes
      Je ressors de la séance d'Interstellar... et bien tout ce qui a été dit ici est toujours valable. Sa manière de nous prendre pour des bobos avec des dialogues qui servent à décrire ce qui se passe à l'écran ou à résumer la trame de l'histoire, sa manière de filmer ultra conventionnelle, cette manie de complexifier inutilement un scénario pour le rendre faussement profond... Mais là n'est pas le point fort du film. Ce qui est appréciable ici, c'est l'impression de gigantisme, bref, encore une fois, le spectacle. Aucunement le scénario est l'intérêt principal, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Et pour cela, je l'ai trouvé loin d'être mauvais !Par contre, totalement incomparable avec 2001, pas le même délire, pas les mêmes ambitions. Et pas le même résultat.
    • murdoc87
      je voulais dire je ne crois PAS être dans ce cas
    • murdoc87
      oulà, je n'ai pas compris ça par "L'absolu n'a pas forcément la nécessite qu'une personne unique le détermine." Mais du coup, ta phrase est valable si tenté qu'on croit qu'il y ait un absolu (du moins dans l'art). Je crois être dans ce cas
    • gimliamideselfes
      Ben justement elle n'est pas subjective, vu qu'il existe un absolu.
    • murdoc87
      Si par absolu tu entends qualité, je suis d'accord donc on en vient à la subjectivité de la qualité.
    • gimliamideselfes
      L'absolu n'a pas forcément la nécessite qu'une personne unique le détermine.
    • murdoc87
      On tourne en rond vu que pour toi, il y a un bon et un mauvais cinéma.Et là, encore une fois, c'est quoi un film de qualité et qui a déterminé ce que c'était?
    • gimliamideselfes
      Justement tout ce que je dis, c'est qu'il n'est pas question de goût, mais de qualité. Il y a des films qui sont bien traités, d'autres non, des films bien réalisés, d'autre non. Et qu'on les aime ou non, ça ne changera pas la qualité ou non de l'oeuvre.C'est pour ça que je te dis qu'il y a des films mauvais que j'aime et des films bons qui ne me font ni chaud ni froid.
    • murdoc87
      Bon je vais te laisser relire parce que j'ai beau regarder ce que j'ai écrit dans notre longue conversation, tu sembles pas suivre le résonnement de ma pensée. Soit je m'exprime mal, soit tu ne comprends pas mes propos.Mais en gros, je dis juste que tu peux pas étiqueté des films de qualité ou d'autre de mauvais. C'est juste trop simple de mettre tout dans des cases et dire ça c'est bien et ça c'est pas bien. rien n'est binaire quand ça touche le gout humain.
    • gimliamideselfes
      Encore une fois, mais en quoi la moquerie est basée sur une qualité ? C'est le plus souvent purement cynique...
    • murdoc87
      Ça revient à ce que je disais sur la perception personnel d'un film. Le comique involontaire est une erreur du réal surement mais ta perception du film (par raport à l'image que tu te fais d'un bon film et du bon cinéma), voyant le ridicule d'un film de Uwe Boll par exemple, t'amène y trouver dans ce ridicule film comme house of the dead, une qualité humouristique (l'aspect comique qui émane du ridicule) que toi seul a, cela dû à ta vision du cinéma. Quand tu te moque, tu prends du plaisir à le faire (sinon t'es vraiment chelou) et si tu y prends du plaisir c'est que de ton point de vue, tu y as trouvé une qualité.
    • murdoc87
      Ça revient à ce que je disais sur la perception personnel d'un film. Le comique involontaire est une erreur du réal surement mais ta perception du film (par rapport à l'image que tu te fais d'un bon film et du bon cinéma), voyant le ridicule d'un film de Uwe Boll par exemple, t'amène y trouver dans ce ridicule film comme house of the dead, une qualité humouristique (l'aspect comique qui émane du ridicule) que toi seul a, cela dû à ta vision du cinéma. Quand tu te moque, tu prends du plaisir à le faire (sinon t'es vraiment chelou) et si tu y prends du plaisir c'est que de ton point de vue, tu y as trouvé une qualité.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    10 jeux vidéo prochainement au cinéma : Uncharted, Super Mario, Metal Gear...
    NEWS - Tournages
    dimanche 16 février 2020
    10 jeux vidéo prochainement au cinéma : Uncharted, Super Mario, Metal Gear...
    Batman : redécouvrez tous les costumes du Chevalier Noir !
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 14 février 2020
    Batman : redécouvrez tous les costumes du Chevalier Noir !
    Agnès Varda, Michel Legrand, Jean-Pierre Mocky... Ils nous ont quittés en 2019.
    NEWS - Stars
    mercredi 1 janvier 2020
    Agnès Varda, Michel Legrand, Jean-Pierre Mocky... Ils nous ont quittés en 2019.
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    NEWS - Culture ciné
    samedi 2 novembre 2019
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Le Jardin secret Bande-annonce VO
    Lucky TEASER "J'adore les bourses"
    J'irai décrocher la lune Bande-annonce VF
    Une mère incroyable Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top