Mon AlloCiné
L'Odyssée : le biopic de Cousteau reporté... mais pas coulé [EXCLU]
Par Maximilien Pierrette — 10 déc. 2014 à 16:00
facebook Tweet

Non, le biopic sur le Commandant Cousteau n'est pas abandonné ! Le réalisateur Jérôme Salle nous a en effet confirmé que son "Odyssée" était certes repoussée, mais toujours d'actualité.

Droits réservés

Annoncé au printemps dernier, avec notamment une affiche teaser dévoilée pendant le Festival de Cannes, L'Odyssée n'avait ensuite plus donné signe de vie, et Le Parisien affirmait ce mercredi que le biopic sur le Commandant Cousteau était sur le point de tomber à l'eau pour des questions de financement. Des propos que Jérôme Salle, contacté par nos soins, conteste, en donnant la vraie version des faits.

"Avec l'accord des producteurs, j'ai décidé au mois de juillet d'arrêter la production", nous explique le réalisateur. "Pas pour des raisons financières, mais parce que je n'étais pas satisfait de ce que j'avais fait", poursuit-il à propos de ce projet sur lequel il travaille depuis plusieurs années, ce qui ne l'a pas empêché de mettre en scène d'autres longs métrages à côté, à commencer par Zulu, présenté en clôture du Festival de Cannes en 2013.

"Un nouveau départ"

"Prendre une telle décision, alors que des millions d'euros étaient déjà sur la table, est une chose très difficile mais beaucoup de films devraient s'en inspirer", nous raconte ensuite Jérôme Salle, qui a réécrit le scénario pendant l'automne pour arriver à une version qu'il juge satisfaisante. De ce fait, il s'agit "d'un nouveau départ maintenant", pour un long métrage qui se tournera en juillet prochain, et dont le casting devrait bientôt être dévoilé.

Aux dernières nouvelles, Pierre Niney était attaché au rôle de Philippe Cousteau, fils du célèbre Commandant pour lequel deux noms d'acteurs ont circulé : Adrien Brody tout d'abord, un temps envisagé mais qui ne fait plus partie de l'aventure car "il ne parle qu'anglais" et que le long métrage sera maintenant entièrement en français ; et Romain Duris, que Jérôme Salle confirme avoir rencontré et apprécié, sans pouvoir confirmer sa présence.

En attendant d'en avoir le coeur net, une chose est néanmoins sûre : la Calypso de Cousteau apparaîtra bel et bien sur grand écran le temps d'une Odyssée repoussée, mais pas coulée.

Jérôme Salle au micro pour "Zulu" :

"Zulu" : un polar tourné en Afrique du Sud
facebook Tweet
Sur le même sujet
  • L'Odyssée : l'affiche du biopic sur le Commandant Cousteau signé Jérôme Salle
Commentaires
  • scarface1972
    Bon pas de commentaire : un sujet qui coule à pic
  • Anthony Polakos
    A propos de biopics, est-ce vrai que Jalil Lespert va réaliser un Biopic de JOSEPHINE BAKER, avec Sonia Rolland dans le rôle titre ?
  • Hareng rouge
    et Orlando Bloom?
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Outfall Bande-annonce VO
La Ballade de Buster Scruggs Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Voyage à Yoshino Bande-annonce VO
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
Toy Story 4 : un nouveau personnage fait son apparition dans le premier teaser
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Toy Story 4 : un nouveau personnage fait son apparition dans le premier teaser
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top