Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Simpson rendent aussi hommage à Charlie
    Par Maximilien Pierrette — 12 janv. 2015 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'épisode des "Simpson" diffusé ce dimanche 11 janvier sur FOX a lui aussi rendu hommage à Charlie Hebdo, à travers un dessin placé à la toute fin.

    Fox

    Vu comme ils se sont attaqués à tous les sujets société depuis leur naissance en 1989, il n'est pas vraiment surprenant que Les Simpson rendent hommage à Charlie Hebdo. Ce qui est plus étonnant, en revanche, c'est que le clin-d'oeil soit intervenu aussi tôt, à l'issue de l'épisode diffusé ce dimanche 11 janvier par FOX. Ecrit par Judd Apatow en 1990, alors que la série faisait encore ses premiers pas, il s'est en effet conclu par un dessin de Maggie pastichant le tableau "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix, en portant un drapeau "Je suis Charlie" devant un fond bleu, blanc et rouge.

    Fox

    Homer et les siens n'étaient d'ailleurs pas les seuls, à Hollywood, à rendre cet hommage hier soir puisque, dans le même temps, les stars de la 72ème cérémonie des Golden Globes affichaient leur soutien envers la liberté d'expression sur le tapis rouge ou à travers leurs discours respectifs.

    Quand "Les Simpson" rendaient hommage à un réalisateur français :

    Sylvain Chomet refait le générique des Simpson
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Les Simpson
    Les Simpson
    Série
    Sur le même sujet
    • Golden Globes 2015 : Hollywood est Charlie
    Commentaires
    • gimliamideselfes
      Pourquoi c'est "mal" ? mais parce que c'est hypocrite... J'en ai vu des gens qui sont allés manifester et qui finalement s'amusaient à tenter de se faire interviewer...Sur quoi je me base ? sur le fait que tout le monde est intéressé.Je regarderai l'utilitarisme.
    • miaouille
      Sur quoi te bases-tu pour dire ça? Qui es-tu pour penser à la place des autres? Quand bien même il ne le serait pas, ou ce ne serait pas un altruisme pur et sincère. Le monde ne tourne pas uniquement sur la notion de bien et de mal, et je ne vois pas non plus en quoi c'est mal d'exprimer sa solidarité et sa compassion pour autrui, même si ce n'est pas de ton point de vue "bien".Il existe une doctrine "l'utilitarisme", qui est l'opposé de la morale kantienne, il est bon de posséder plusieurs avis, alors je t'invite à t'y intéresser.
    • gimliamideselfes
      Parce que je sais qu'ils ne sont pas altruistes...
    • miaouille
      Comme tu dis, c'est hypothétique. Et comme tu dis, on ne connait pas toujours les motivations de chacun. Alors pourquoi as-tu posté ce commentaire généralisant sur les manifestants, les apparitions publiques, les hommages rendus comme une simple volonté de "se faire remarquer"? Tu ignores les raisons profondes de chaque individu.
    • gimliamideselfes
      Sauf que justement, ce qui est "moral" est "bien". Il dit ça, mais il dit aussi qu'on ne peut jamais savoir ce qui motive réellement quelqu'un, parce que là son exemple est purement hypothétique.
    • Fabrice G.
      @ Loic B.Quelle est la différence entre un yaourt et un américain ?Au bout d'un certain temps, le yaourt développe une forme de culture...Oups, désolé !
    • miaouille
      Personnellement j'ai lu Kant, alors je me permets, il reconnaît lui-même que l'acte désintéressé existe (ou peut exister si tu préfères). Et ce qu'il traite c'est d'un point de vue moral. Il déclare que ce n'est ni bien ni mal d'aider quelqu'un avec des intentions ("s'il m'arrivait la même chose je voudrais qu'on le fasse pour moi"), mais que ce n'est pas moral, or pour que ce soit une action reconnu comme moral, il faut qu'on agisse de façon désintéressé, il cite donc un exemple, à savoir que pour reconnaitre quelqu'un qui agit de façon désintéressé, il faut voir vis-à-vis de son état, si une personne est elle-même en difficulté, qui a grandement besoin d'aide, mais qui se soucie d'aider autrui plutôt qu'elle-même, on peut alors dire qu'elle agit de façon désintéressé.
    • mekah
      Exemple d'un jugement hatif de ma part? Merci
    • gimliamideselfes
      Attention, faire remonter la peine qu'on a eu auparavant n'est pas la même chose que de pleurer pour des inconnus. Rousseau disait que l'empathie ne peut s'éprouve qu'en deux occasions, si on a peur de vivre la même chose, ou si on l'a déjà vécue soi-même... C'est logique...Mais heureusement, je ne pense pas que beaucoup de gens se fassent exécuter par des commandos armés en France...Il faut lire psychologie des foules de LeBon... il t'explique très bien comment ces foules manipulables et manipulées font ce qu'on leur demande de faire avec leurs relents réactionnaires...De plus les jugements hâtifs tu en prodigues pas mal... En bon moralisateur que tu es... Non argumentés... évidemment... sans références ni rien... Là en effet on n'est pas dans la pensée ou la réflexion... mais dans le recrachage d'un avis appris par coeur dans les médias...
    • mekah
      Arrête de juger (3e fois) et de me faire dire des choses que je ne dis pas. Je n'ai pas lu Kant et je n'ai pas d'avis sur ce qu'il dit. Et désolé je crois que la philosophie ne donne pas des vérités absolues mais des pistes de réflexion. Schopenhauer fait passer des idées personnelles. Je les accepte mais je dis juste qu'il ne faut pas en faire des vérités absolues ou des généralités mais utiliser les méthodes de réflexion que nous enseigne la philosophie. Ce que tu dis sur les avis et les réflexions est une généralité. Perso, je n'ai pas d'avis sur tout par exemple. En revanche, j'essaye de réfléchir sur tout. C'est ça la philosophie. Sinon, bravo, tu as encore pu placer le mot "sophisme" dans un commentaire et bien étaler ta culture. Pour ce qui est de l'intelligence et de tes facultés d'ouverture d'esprit et de compréhension, tu repasseras. Merci quand même de prendre le temps de répondre aux pauvres incultes imbéciles comme moi, toi qui a l'air d'avoir beaucoup mieux à faire que de t'attarder sur des forum.
    • gimliamideselfes
      Mais grand bien te fasse... Je m'en tamponne de ce que tu lis... Et considérer une réflexion philosophique comme un avis personnel est une négation de ce qu'est la philosophie ! Car une réflexion n'est pas un avis ! Des avis, tout le monde en a, des réflexions non... La preuve, tu te refuses à accepter les propos de Schopenhauer car ils ne sont pas dans l'air du temps... Donc au lieu de venir discréditer, sans en avoir la capacité, Kant au travers d'analogies douteuses et de sophismes... tente de le contredire sur le terme des idées...Prouve que moi que Kant a tort lorsqu'il dit que l'on ne peut jamais savoir pourquoi les gens font les choses...
    • mekah
      Et je ne défends pas aveuglément la laïcité "dogmatique". Je suis le premier à critiquer les dérives de ce qu'on appelle le "laïcisme", le fait de prendre pour pretexte la laïcité pour stigmatiser les croyants et leurs religions. Arrete de juger hâtivement stp. Et, si tu t'y connaissais vraiment un peu en philo et en psychologie, tu saurais que ce genre d'événements traumatisants fait remonter chez bcp de gens la peine qu'ils peuvent avoir eu en perdant d'autres personnes. L'humain fait parfois des choses de manière un peu rituelle qui peuvent paraitre superficielle, mais qui sont en fait un moyen de garder l'espoir, de garder la foi et de supporter des choses inacceptables.
    • mekah
      Tu vois, tu crois détenir la vérité absolue. Tu me cites Kant pour faire des généralités alors que lui-même émet des avis personnels. J'aime beaucoup lire Schopenhauer par exemple, mais ça ne veut pas dire que je prends ses reflexions pour des vérités absolues, sans quoi il serait facile de justifier l'homophobie ou le racisme en général en lisant sa métaphysique de l'amour.
    • mekah
      C'est pas le monde ça, c'est la loi française. On peut la discuter, on peut lutter pour la faire changer mais elle est comme ça. Je suis croyant et ce n'est pas parce qu'un journal va se foutre de temps en temps de la gueule des représentants religieux que ça m'atteint. De plus, oui, je confirme, j'ai été élevé dans un milieu où la culture et les journalistes sont considérés comme importants, et Cabu ou Wolinski font partie des gens qui ont marqué ma culture. Je ne vois pas où est le probleme psychiatrique là dedans. En revanche, passer son temps à émettre des jugements hâtifs sur tout, là je me demande...
    • gimliamideselfes
      N'importe quoi... Il faut être bien désespéré pour considérer un journaliste comme un proche... et là ça relève de la psychiatrie !Les gens sont soudés ? Tu es vraiment naïf ou tu le fais exprès ? Ce n'est qu'une façade... une apparence... une hypocrisie... Il serait temps de perdre ta naïveté sur la psyché humaine...L'utopie fait avancer le monde ? Eh ben... belle utopie que ce monde où on a le droit de venir cracher au visage des croyants et personne ne dirait rien, soumis à une laïcité dogmatique...
    • mekah
      Qu'est-ce que tu sais de la souffrance des gens? Pour tous les gens qui ont aimé lire Cabu, Wolinski, Tignous ou Charb, ces gens pouvaient être comme des proches, des oncles, des freres... Et au delà de ça, la barbarie d'un tel acte est tellement révoltante que beaucoup de gens avaient besoin de l'exprimer, de manifester leur colere ou leur soutien, de voir ou de montrer que l'humain ce n'est pas que ça, que les gens peuvent aussi etre soudés. C'est peut-etre illusoire mais ce sont les utopies qui font avancer le monde, pas la "blazitude" et le jugement. De quel droit te permets-tu de les juger?
    • gimliamideselfes
      Qui parle de vérité absolue ? Toi, pas moi...Il ne font pas que donner des pistes, ils te proposent des analyses poussées du monde... Mais toi, médiocrement, tu préfères répéter ce que tu as entendu à la télévision. Alors dis-moi, qu'est ce qui est le pire ? Citer des philosophes ou des journalistes télé ?
    • mekah
      Tout a des limites. La liberté, d'expression ou d'autre chose nottament. Sinon on pourrait avoir la liberté de tuer par exemple. Evidemment qu'il y a des limites. Elles sont fixées par la loi. C'est meme le rôle 1er des lois. Et defendre la liberté absolue quand on est religieux, c'est completement absurde vu le nombre d'interdits dans chaque religion. La loi française interdit le racisme, l'incitation à la haine, le négationnisme... C'est comme ça. On peut ne pas être d'accord mais c'est comme ça et c'est ce qui explique la difference de traitement entre Dieudonné (qui n'est pas simplement humoriste mais aussi militant politique, et qui, à travers des declarations hors spectacles, a insulté les juifs en general, nié ou remis en cause l'holocauste, et souhaité la mort de certaines personnes tout en demandant la libération de criminels racistes ou en s'associant à des antisémites notoires) et charlie hebdo (qui ne s'exprime que par des dessins, certes choquants et parfois meme blessants pour les croyants les plus fervents, mais qui reste dans un certain cadre, celui de la satire, qu'on apprécie ou pas). Quoi qu'il en soit, les deux ont été maintes fois attaqués en justice et les deux ont été parfois punis et parfois disculpés. En revanche, Dieudonné est toujours en vie et tant mieux pour lui.
    • gimliamideselfes
      On voit bien là tous ces bienpensants qui ne peuvent tolérer qu'autrui ait une opinion plus réfléchie que lui et s'excitent dès qu'on ne partage pas leur point de vue...Tu devrais lire Kant, les gens ne font pas ça par altruisme, ils font ça pour se faire remarquer... pour appartenir à un groupe car ils sont isolés... Ou par naïveté (mais c'est encore plus grave).
    • mekah
      Oui, très drôle effectivement de réduire un crime contre l'humanité avéré à une croyance. Pas de quoi lui tirer dessus mais quand meme...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Une chance de trop
    +543
    Avec Alexandra Lamy, Pascal Elbé, Lionel Abelanski
    Drame, Thriller (2015)
    Santa Clarita Diet
    +354
    Avec Drew Barrymore, Timothy Olyphant, Liv Hewson
    Comédie, Fantastique (2017)
    Bande-annonce
    I Am The Night
    +251
    Avec Chris Pine, India Eisley, Jefferson Mays
    Drame, Biopic (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Reine du Sud (Netflix) : pourquoi James (Peter Gadiot) est-il absent de la saison 4 ?
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 1 juin 2020
    Reine du Sud (Netflix) : pourquoi James (Peter Gadiot) est-il absent de la saison 4 ?
    Blacklist (Netflix) : l'arrivée de Katarina, un épisode animé... que vous réserve la saison 7 ?
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 1 juin 2020
    Blacklist (Netflix) : l'arrivée de Katarina, un épisode animé... que vous réserve la saison 7 ?
    Un Si Grand Soleil en avance : résumé de l’épisode du mardi 2 juin 2020 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 1 juin 2020
    Un Si Grand Soleil en avance : résumé de l’épisode du mardi 2 juin 2020 [SPOILERS]
    Killing Eve sur Canal+ : ce qu'il faut retenir du final de la saison 3
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 1 juin 2020
    Killing Eve sur Canal+ : ce qu'il faut retenir du final de la saison 3
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Space Force
    De Steve Carell, Greg Daniels
    Avec Steve Carell, John Malkovich, Ben Schwartz
    Comédie, Science fiction
    Central Park
    De Loren Bouchard
    Avec Josh Gad, Leslie Odom Jr., Leslie Odom Jr.
    Comédie, Animation
    Dorohedoro
    De Hiroshi Seko
    Avec Wataru Takagi, Ryohei Kimura, Yûki Kaji
    Comédie, Action
    The First Team
    De Iain Morris, Damon Beesley
    Avec Jake Short, Paolo Sassanelli, Will Arnett
    Comédie
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Swan Thong
    DC's Legends of Tomorrow
    Saison 5 Episode 15
    Swan Thong
    mardi 2 juin 2020 sur CW
    Dirty John
    Saison 2 Episode 1
    mardi 2 juin 2020 sur Bravo
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top