Alien : Neill Blomkamp veut offrir "une fin correcte" à Ripley
Par Maximilien Pierrette ▪ jeudi 26 février 2015 - 17h00

A quelques jours de la sortie en salles de "Chappie", Neill Blomkamp nous a fait des révélations sur le volet de "Alien" qu'il va réaliser : un film qu'il veut inscrire dans la continuité des deux premiers, et qui pourrait être le dernier de Ripley

Une semaine tout juste après avoir été intronisé réalisateur du prochain Alien, Neill Blomkamp nous a fait quelques révélations sur ce très attendu cinquième volet. Dans le cadre de la promotion de Chappie, en salles le 4 mars chez nous, le metteur en scène nous a en effet expliqué qu'il voulait que le film "soit connecté aux deux premiers opus de la saga," après avoir révélé à Sky Movies que son film "donnerait l'impression d'être le fils génétique [du premier] Alien". Cela signifie donc qu'il y aura "Alien le huitième passager, Aliens le retour et ce film", mais que ce dernier ne renierait pas les épisodes 3 et 4, respectivement réalisés par David Fincher et Jean-Pierre Jeunet.

Au vu des concept arts montrant le retour du Caporal Hicks (Michael Biehn), l'information n'est pas si surprenante, surtout que Bryan Singer avait déjà eu une approche similaire sur Superman Returns. Confirmée au casting, Sigourney Weaver y est, elle aussi, allée de sa déclaration, en expliquant que ce nouvel Alien offira à Ellen Ripley "une fin correcte", ce qui suggère une seconde mort pour l'héroïne de la saga, après celle du troisième opus.

Reste donc à savoir de quelle façon Neill Blomkamp va goupiller tout ceci, en sachant qu'il va sans doute falloir être très patients, puisqu'aucune date de tournage et sortie n'ont été annoncées pour le moment.

En attendant "Alien 5", découvrez "Chappie"...

Chappie Bande-annonce

 

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • spider1990

    utilisons la machine de total recall pour oublier le 3 et 4

  • rashomon57

    Nan mais quel toupet et quelle prétention! Le gars veut juste tirer un trait sur 2 films, cracher sur le travail de 2 réalisateurs, et clore la saga, même si la mort de Ripley ne veut rien dire on l'a déjà assez vu... J'hallucine!!!

    Qu'on aime ou non ce qu'on fait Fincher et Jeunet, leurs films existent et constituent une part de la mythologie Alien.

  • andiran23

    En quoi ils font n'importe quoi avec Star wars ? Les 7 8 9 on sait rien sur eux, et ça fait très longtemps que Lucas voulait faire une "postlogie". Et si tu parles de la prélogie, à part les midichloriens et Jar Jar, c'est parfaitement inscrit dans l'univers créé avec la trilogie.

  • AlexLeVengeur

    SPOIL !!!!
    :p

  • trineor

    Fincher lui-même n'aime pas ce que les studios ont fait de ses rushes quand ils l'ont dépossédé de son film. (La version longue, proposée sur le tard, qui a en fait été montée sur une version de travail inachevée de Fincher, est effectivement cent fois meilleure que la version cinéma.)

    Quant au Jeunet... hum... oui, s'il y en a qui aiment après tout...
    m'enfin, le concept est tellement perché que, quoi qu'il en soit, le film fonctionnera toujours par rapport à la saga, puisque c'est un clone de Ripley des siècles plus tard.

  • andiran23

    Ma petite Sigourney, si t'aimais pas le chemin qu'ont pris le 3 et 4, fallait le dire il y a vingt ans. Elle était productrice et actrice principale, elle avait son mot à dire !

  • spielbergismygod

    Oui, enfin, on peut dire ce qu'on veut de Jeunet, le film est sacrément bien mis en scène, et possède quelques scènes marquantes. Et sera toujours pour moi bien meilleur que le 2

  • Pu3ch

    Et ben... le melon qui l'a pris.

  • JimBo Lebowski

    Éluder "Alien 3" qui a sans doute l'atmosphère la plus angoissante de la saga pour faire un truc commercial quelle honte, oui car si c'est dans la lignée du "Aliens" de Cameron comme sieur Blomkamp le prétend ça sera du pop-corn movie, et j'imagine en pire.
    Même pour le 4 que je n'aime pas ça me révolte, franchement on peut pas arriver sur ses gros sabots, qui plus est quand on n'a rien prouvé, pour balayer d'un revers de main deux boulots réalisés par deux metteurs en scène de renom et une histoire qui est restée en mémoire durant près de deux décennies, c'est scandaleux.
    Et puis Weaver me déçoit énormément, elle semble plus en rassra de projet tout en se foutant totalement de son personnage de Ripley et ce qu'il représente pour les fans.
    J'espère que ça va bien se gaufrer.

  • spielbergismygod

    Sérieusement, le 3 a la meilleure atmosphère après le 1. Le 4 est un film solide, sans grande personnalité, mais avec tout de même son lot de scènes cultes. Et bien meilleur que le 2 de toute façon.

  • Harodes

    Sans parler des deux AvP qui on craché sur tous le monde, et surtout sur les fans !

  • Hugo K.

    C'est tellement vrai ce que tu dis !

  • felix-cobb

    L'Alien de David Fincher est une leçon de mise en scène, celui de JP Jeunet clôt la saga comme il faut. Je ne veux plus entendre parler d'une énième suite, qui plus est, censée se dérouler entre deux films alors qu'entre temps Sigourney a pris 40 ans de plus.

  • Hugo K.

    J'avoue qu'on peut mettre le 4ème volet de côté puisqu'il se passe bien plus tard et narre les aventures du clone de ripley. Cependant je trouve ça très prétentieux de vouloir ignorer un film de l'univers d'alien.
    Je ne doute pas des capacités du réalisateur à nous faire un bon film, de toutes façons il en aura grandement les moyens et on n'est plus dans les années 90/2000 niveau effet spéciaux.
    Mais il ne faut pas oublier qu'il va juste surfer sur le come-back de l'univers d'alien depuis Prometheus. Ça lui donne aucun droit pour mettre aux oubliettes une trame d'histoire d'un univers créé il y a plus de 20 ans. J'accuse donc cette prétention des nouveaux réalisateur en vogue d' hollywood.
    Ça va juste faire foutoir lorsqu'on aura notre collection DVD à la maison ^^
    Pour donner un autre exemple, vous vous imaginez si du jour au lendemain, un réalisateur bossant pour Disney disait qu'il aller faire un nouvel épisode de star wars en décidant d'ignorer les épisodes 4-5-6 de la saga pour X raisons...?

  • Harodes

    Je suis d'accord avec trineor. Et puis Ridley n'est pas producteur de la saga, donc je ne crois pas qu'il ait grand chose à dire.

  • Savin

    Bien sûr que non !

  • trineor

    Alien 3 (version cinéma) c'est surtout la leçon qui t'enseigne que, peu importe que t'aies un metteur en scène génial et des rushes réussis, quand t'as des studios qui après avoir fait sauter quinze fois le scénario en cours de tournage, massacrent le tout au montage, ça donne un mauvais film.

    (Puis c'est le film qui t'enseigne, aussi, que Fincher est un sacré bonhomme quand même, qui dès son premier film - alors qu'il avait pas encore de réputation pour se défendre - a directement fait comprendre qu'il était pas un yes man et qu'il la fermerait pas si on le traitait comme tel.)

  • trineor

    Dans la version longue, oui.
    Dans la version cinéma, avec ce miasme grotesque qui sort au dernier moment en beuglant, non, franchement, c'est ridicule.

  • spielbergismygod

    Bah moi j'oublierais le 2 tu vois

  • felix-cobb

    https://www.youtube.com/watch?...

  • trineor

    Regarde le lien posté par felix-cobb au-dessous.
    Il a l'intention de mettre le sien dans les pas des deux premiers, sans pour autant défaire le 3 et le 4. (En même temps, le 4, y a pas moyen de défaire quoi que ce soit, puisqu'il a rien à voir avec l'histoire des trois premiers.)

  • Chris46

    Si le personnage de hicks est present c'est que forcement il ignore le 3 et donc le 4 . Moi aussi j'aurais aimer un alien 3 avec ripley et hicks mais fallait faire sa il y a 30 ans . C'est quoi cette prétention de dire je vais ignorer les 2 derniers films car en gros ce qu'on fait ses deux real c'est de la me*** et que MOi je vais faire mieux en donnant une meilleur conclusion à la saga en ignorant ses films et rien a foutre si il y en a qui ont aimé ses 2 films .

  • trineor

    Au sens où Blomkamp veut inscrire le sien dans la lignée de celui Scott ? (Auquel cas, ce serait pas un mal, il est tellement bon !)

    Ou au sens où Scott risquerait de faire de l'intrusion pour empêcher Blomkamp de faire ce qu'il veut ? (Auquel cas, je pense pas ; il a un emploi du temps suffisamment chargé pour s'occuper de lui, le Ridley. Puis s'il arrive à avoir de l'influence sur son Prometheus 2 et à ne pas laisser un scénariste de Lost faire de son film une énorme promesse laissée sans suite - comme par essence tout ce que touche un scénariste de Lost, gnihi - ce sera bien déjà !)

    À la rigueur, faudrait juste qu'ils se concertent pour vérifier avec Blomkamp qu'il y ait pas d'éléments scénaristiques entre cet Alien et Prometheus 2 qui se contredisent frontalement.

  • Flamme-010

    Cameron a craché sur le boulot de Scott avec sa reine Alien, Fincher a craché sur le travail de Cameron en tuant Newt et Hicks, Jeunet a craché sur le boulot de tout le monde avec son histoire de clone. En guise de deuxième round, Scott a tenté de reprendre les rennes de son bébé (avec Prometheus) mais s'est quand même sacrément vautré (en engageant de mauvais scénaristes). Troisième round, c'est Blomkamp qui vient renier les opus 3 et 4. On peut décidément parler de saga dysfonctionnelle. Je ne parle même pas des comics 'Alien' où l'univers est aussi bordélique que la timeline des Star Trek.

  • Nicolas T.

    Ce serait pas mal qu'on arrête de faire n'importe quoi avec les sagas culte du cinéma (Indiana Jones, Star Wars et maintenant Alien). Ignorer Alien 3 et Alien résurrection, c'est assez lamentable.
    En plus, l'article compare la démarche de Blomkamp à celle de Singer pour Superman alors que Superman 3 et 4 sont quand même deux gros navets. Ce qui est loin d'être le cas d'Alien 3 et 4.
    Bref, je vais vomir et je reviens ...

  • Savin

    N'importe quoi !

  • trineor

    Comme je disais plus bas, avec des voyages dans l'espace, on tord le temps comme on veut. Il peut toujours trouver une pirouette pour faire un Alien 2.5, en donnant une raison quelconque au vieillissement... je sais pas, mais s'il dit ne pas vouloir défaire le 3 pour autant, c'est qu'il doit avoir son idée.

  • Shiwamada

    Neill Blomkamp est le plus à même de reprendre la saga, et on le remercierait d'arriver à effacer les deux dernièrs opus, même si ca me fait mal pour Fincher et Jeunet. Par contre, est-ce que Ridley Scott n'aurait pas trop d'influence sur le projet ?

  • Chris46

    Ignorer le 3 et le 4 non mais n'importe quoi . Il se prend pour qui lui . Comment peut il cracher sur le travail qui a été effectuer par ses deux réalisateurs en l'occurrence david Fincher et Jean Pierre jeunet deux grands réalisateurs qui n'on plus rien a prouver . Il est en train de faire un gros bras d'honneur aux personnes qui ont aimer ses deux films . La saga a une continuité et il faut la respecter qu'on aime ou pas ses 2 films . Une suite de aliens le retour fallait la faire il y a 29 ans pas maintenant surtout que sigourney weaver et mickael biehn on pris 30 ans de plus dans la tronche donc c'est n'importe quoi . Faut arreter de prendre les gens pour des c** sérieux .

  • Skol_Vikings

    J'ai toute confiance en Neil Blomkamp. Reprendre l'histoire à partir du 2 est une bonne idée. En plus si il y a le retour de Hicks en prime alors là !

  • Hugo K.

    Non mais t'as vu la tete qu'il a aujourd'hui l'acteur...? ^^

  • Savin

    Très mauvaise idée ! Jamais on n'aurait dû lui confier la réalisation d'"Alien 5". En connaissant la nouvelle, je n'ai plus du tout envie de voir ce nouvel opus.

  • bpm87

    Je suis le seul à trouver la mort de Ripley magnifique à la fin de Alien 3 ?

  • Ionnoeh

    Et hop un nouveau coffret blu ray dans 3 ans ..

  • JimBo Lebowski

    Oh que non tu n’es pas seul, je la trouve sublime également, ça aurait même du être à mon sens la fin de la saga, c’était parfait.

  • trineor

    Laisse-le faire ; il a peut-être l'intention de trouver une pirouette pour que ça puisse coller. Eh, l'air de rien, Bryan Singer il a fait quoi avec son Days of the future past ? Ben il a remis tous les compteurs à zéro, en se débarrassant des contraintes de ses propres précédents X-men et de celui de Ratner.

    Alors avec des voyages dans l'espace, en plus, il y a toujours moyen de tordre le temps pour faire entrer les choses en ordre comme on a envie. ;-)

  • Jean-Michel Nguyen

    Bref, le même coup que 'Superman Returns', qui était fait comme une suite à la Director's cut de 'Superman' (Richard Donner, 1978) et au " Richard Donner cut " de 'Superman II' (Richard Donner, 1978 & 2006 / Richard Lester, 1980) tout en oubliant les catastrophiques 'Superman III' (Richard Lester, 1983) et 'Superman IV - Le Face-à-Face' (Sydney J. Furie, 1987), la présence de Marlon Brando dans ces 3 films allait dans ce sens.

    Malgré la mort du graphiste et créateur de l'Alien H. R. Geiger et le fait que Ripley a eu une excellente fin dans 'Alien³' (David Fincher, 1992) (qui reste mon préféré de la saga) quoi qu'en dise Sigourney Weaver (faut pas oublier qu'en 1992, elle en avait un peu marre de jouer dans les 'Aliens' et qu'elle avait accepté de jouer dans 'Alien³' à condition de mourir à la fin. Les temps changent), Fox veut quand même continuer sa saga.

    " Ce qui m'attire, c'est de continuer dans cette tradition du film de monstre qui traque les héros dans un couloir sombre. " dixit Blomkamp qui oublie que 'Alien³' parlait déjà d'un Alien qui traquait les (anti-)héros dans un(des) couloir(s) sombre(s).

  • Savin

    Dans ce cas, je n'irai pas voir son film.

  • memet38

    moi je suis content j’attends de voir surtout que j'aime beaucoup Neill Blomkamp

  • MDCZJ

    L'idée d'occulter les épisodes 3 et 4 me tente bien car ils étaient franchement pas très réussis. Si c'est du niveau du 2, j'achète direct !!!!

  • Hugo K.

    MOOOnnnsieur Neill Blomkamp décide de supprimer 2 films d'un univers qui ne lui appartient pas.

    Ouai ok mec. Quel prétentieux

  • Doctor Nico

    Le 2 est mon préféré de la saga, je le trouve génial !

  • johnnylang

    Le 4 n'est certainement pas le meilleur, et n'est pas le chef d'oeuvre qu'était le premier, mais je trouve au contraire qu'il a une très forte personnalité, et qu'il transpire le Jeunet dans chacun de ses plan. Et l'idée de base qui structure ce film est tout simplement géniale, celle de faire de la belle et de la bête une seule et même entité. L'alien n'est plus vraiment un "alien" (un étranger), il fait partie intégrante de Ripley. Et rien que pour cette idée, le 4 ne devrait pas être oublier.

  • Myst?re E

    Pas fan du 3 et du 4, mais quand même je n'aime pas quand le travail d'autres réalisateurs se retrouve dénigrer.
    Alien 5 pars mal.

  • gimliamideselfes

    Surtout si c'est pour faire ça !

  • Nicolas T.

    Je parle effectivement de la prélogie. Et à part les midimachins et Jar-jar, je n'oublie pas l'énorme erreur sur la mort de Padmé (Episode 3) et Leïa qui se souvient de sa mère morte quand elle était enfant (Episode 6). Ni les vaissaux et décors qui, 30 ans plus tôt, ont l'air d'avoir 100 d'avance.

    Sans parler de la perte de la magie évidente (mais ça, c'est très subjectif)

  • Savin

    Tu as raison ! Même s'il n'aime pas des films de la saga, ce n'est pas une raison pour les oublier. Il n'a aucun respect du travail de Fincher et Jeunet.

  • R?mi I.

    Je ne sais pas si tu as vu l'excellent doc qui passe sur OCS sur la saga, mais Cameron explique clairement ses choix pour le film et c'est bien plus profond que de bêtes marines bien bourrins.

  • Doctor Nico

    J'aime beaucoup Superman 3 perso, mais le 4 est affreux oui !!

  • stallonefan62

    oui mais superman 3 et 4 c t des grosses daubes donc pourquoi pas mais là on parle de la saga ALIEN quand même !!!

  • Olivier L.

    J'aime bien alien 3 (et même le 4) mais je doit avouer que j'ai toujours été curieux de voir ce qu'aurait pus être la saga si les suite du 2 auraient été réalisées comme elles avaient été envisagées à la base, c'est peut-être ce qu'ils vont faire avec ce film donc wait and see.

  • Hugo K.

    Je suis pas certain, mais j'avais lu que normalement les perso du 2 auraient survécus et même que le personnage principal n'aurai plus était Ripley mais Hicks..

  • cinephiledu59

    J'aime pas cette idée d'effacer les films en disant "on va faire la suite directe du 2". Le 3 et le 4 existent, point barre, c'est une mode que je trouve nulle.

  • Raptor Bonaparte

    Alien 3 a aussi "décannonisé" les acquis d'Aliens Le Retour (mort des héros, retour à l'aspect ferraille du 1er opus, tout comme le retour d'un seul alien invincible). Même Ripley s'est rasée les cheveux l'air de dire "tabula rasa du passé, on redémarre à zéro". James Cameron n'a d'ailleurs jamais pardonné à David Fincher d'avoir "gommé" son film en 5minutes dès l'introduction.

    Je pense pas que c'est zapper des opus, je pense qu'on s'oriente vers un film qui se rapproche plus de l'ambiance des deux premiers Alien. Certes c'est dommage (surtout pour la Résurrection), mais on ne peut pas lui en vouloir de se rapproche de l'ambiance des deux meilleurs films de la saga :-)

  • stallonefan62

    jreste persuadé que ce sont que des rumeurs et que ce film fera suite au 4 !!

  • Hugo K.

    Croisons les doigts !

  • Hugo K.

    Je crois qu'on s’éloigne tous du sujet essentiel, on a tous besoin de faire savoir pourquoi on a aimé ou non tel ou tel opus, mais le problème ici, c'est si oui ou non on va supprimer 2 films d'une saga.

  • Chris46

    Le cheque quelle a toucher a l'époque pour ses deux films a fait pencher la balance

  • Raptor Bonaparte

    Le 3 est nul sur pleins d'aspects, là je suis d'accord. Mais le 4 est juste épique. Il relève largement la saga en la décomplexant vers de la SF gore voir même comique par moment. J'ai confiance, ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

  • Olivier L.

    Honnêtement vu l'age avancé des acteurs, le héros du prochain film ne sera probablement ni Hicks, ni Ripley

  • Savin

    Vous avez entièrement raison. Pas besoin de voir Ripley mourir une seconde fois !

  • Dix-sept S.

    Ça correspond donc aux fameux artworks vu avant. Mais c'est bête de décannoniser certains épisodes, même si ils ne sont pas excellent.

  • Amandemma

    "ce dernier ignorerait la continuité des épisodes 3 et 4"
    YES !!! Si le retour de Michael Biehn est confirmé, je sabre le champagne !

  • R?mi I.

    C'est une façon de voir les choses. Personnellement j'adore Alien pour la patte de chaque réalisateur dans chaque épisode. La Reine Alien est parfaitement crédible dans l'histoire, Mewt n'était qu'une gosse pleurnicheuse et Hicks un marines loin d'être inoubliable, l'histoire des clones était une pirouette scénaristique intéressante pour relancer la saga.

    Avec du recul il y a peu de franchises qui ont conservé une telle qualité en ayant autant de films.

  • Hugo K.

    Alien 3 ...
    Non. Alien 5, non Alien 3(bis)
    euh. AlienS 2: la suite de la suite ?
    Merci Hollywood. Logic.

  • Hugo K.

    "On peut reprocher ce qu'on veut à Alien 3, mais la mort de Ripley était
    parfaite et son sacrifice est l'aboutissement de son combat pour
    empêcher Weyland Yutani de ramener l'Alien sur Terre" _ @R?mi I.

  • Doctor Nico

    J'espère, c'est juste minable si ça se concrétise. Malheureusement ça s'est déjà fait plusieurs fois au cinéma, c'est donc possible.

  • Hugo K.

    "On peut reprocher ce qu'on veut à Alien 3, mais la mort de Ripley était
    parfaite et son sacrifice est l'aboutissement de son combat pour
    empêcher Weyland Yutani de ramener l'Alien sur Terre"

    Exacte, la saga Alien c'est ca.

  • Nicolas T.

    Oui, mais Superman Returns n'est pas un chef d'oeuvre non plus

  • Doctor Nico

    Comme pour toutes les sagas !

Top Bandes-annonces
Tous en scène Bande-annonce (2) VF
38 674 vues
Sponsorisé
The Door Bande-annonce (2) VO
21 734 vues
Vicky Bande-annonce VF
102 083 vues
Illégitime Bande-annonce VO
16 364 vues
Ultimo Tango Bande-annonce VO
16 334 vues
La Nouvelle vie de Paul Sneijder Bande-annonce VF
450 785 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
X-Men ce soir sur W9 : les prétendants pour Wolverine, Martin Luther King vs Malcolm X, un cameo (coupé) de Spider-man... Tout sur le film !
X-Men ce soir sur W9 : les prétendants pour Wolverine, Martin Luther King vs Malcolm X, un cameo (coupé) de Spider-man... Tout sur le film !
Tweet  
 
De Gollum à Durotan dans "Warcraft" : 20 personnages en motion capture
De Gollum à Durotan dans "Warcraft" : 20 personnages en motion capture
Tweet  
 
Suicide Squad : après Harley Quinn, d'autres spin-off en vue ?
Suicide Squad : après Harley Quinn, d'autres spin-off en vue ?
Tweet  
 
Nouvelle bande-annonce Tous en scène : découvrez le gorille fan de Sam Smith
Nouvelle bande-annonce Tous en scène : découvrez le gorille fan de Sam Smith Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Thor 3: Ragnarok : la méchante Cate Blanchett sera "la pire du pire" !
Thor 3: Ragnarok : la méchante Cate Blanchett sera "la pire du pire" !
Tweet  
 
Alien: Covenant révèle enfin une photo avec son actrice Katherine Waterston
Alien: Covenant révèle enfin une photo avec son actrice Katherine Waterston
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. La Belle et la Bête

    De Bill Condon
    J-306

    Bande-annonce
  2. Juste La Fin Du Monde J-117
  3. Retour chez ma mère J-5
  4. Alice de l'autre côté du miroir J-5
  5. La Nouvelle vie de Paul Sneijder J-12
  6. Ils sont partout J-5
  7. Thor 3: Ragnarok J-523
  8. Star Trek Sans limites J-82
  9. Assassin's Creed J-208
  10. Suicide Squad J-68
Les films à venir les plus consultés

A lire aussi