Notez des films
Mon AlloCiné
    Guillaume Gallienne et Guillaume Canet "Inséparables": Danièle Thompson nous en dit plus sur son prochain film
    Par Corentin Palanchini — 28 mars 2015 à 16:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Guillaume Gallienne et Guillaume Canet tourneront cet été Les Inséparables, racontant l'amitié entre Cézanne et Zola. Danièle Thompson, actuellement présidente du jury du Festival de Beaune, a accepté de nous dévoiler les grandes lignes de ce projet

    Thierry Valletoux / Gaumont - Rectangle Productions - LGM Cinéma et Mars Distribution

    AlloCiné : Vous travaillez actuellement sur "Les Inséparables", pour lequel vous allez étudier la relation entre Paul Cézanne et Emile Zola, où en êtes-vous de ce projet et d'autres noms sont-ils déjà prévus ?

    Danièle Thompson, scénariste et réalisatrice : J’ai fini le scénario, là je suis presque dans une préparation. Guillaume Galienne et Guillaume Canet sont confirmés. Nous tournons le 24 août, il y a Alice Pol qui jouera Madame Zola, et toute une bande de jeunes comédiens. Il y a aussi Micha Lescot et Gérard Meylan (qui jouera le père de Cézanne). Je suis en plein casting, je ne peux pas annoncer d'autres personnes.

    Quelle sera la tonalité du film ?

    Alors on ne peut pas parler de biopic, parce que ce n’est pas du tout la vie de Zola ou la vie de Cézanne. C’est une grande période de leur vie au travers le prisme de leur amitié (de leurs 13 ans à leurs 48 ans, qui sera leur fâcherie). C’est l’histoire de cette relation entre deux jeunes hommes, une amitié d’enfant et d’adolescence, très romantique, quand on a l’impression qu’on ne se quittera plus jamais : c’est mon meilleur ami, on fait tout ensemble. Les espoirs, les filles qu’on baisera, les succès qu’on aura, tout ça qui crée et qui fait que c’est très dur après.

    Quand les choix de vie arrivent, les carrières et les manières de choisir les femmes, les modes de vie et d’être choisi aussi. Car l’un d’eux va connaître le succès très tôt –Cézanne sera rejeté par tous presque jusqu’à la fin de sa vie. Alors que Zola devient une grande star, même s’il a une vie tumultueuse et qu’il est très souvent traîné dans la boue. (…) C’est très compliqué à vivre, et c’est cette histoire-là que je raconte.

    Guillaume Galienne comme Guillaume Canet sont des acteurs très demandés. Qu’est-ce qui vous a fait penser à les réunir dans un même film ?

    Je voulais que ce soit les mêmes comédiens qui jouent tout le temps dans le film. Sauf quand ils ont douze ans, bien sûr, mais très vite ils ont vingt ans et je ne voulais pas changer d’acteurs de 20 à 30 puis de 30 à 40. Il me fallait donc des gens qui aient un âge avec une expérience et un physique qui corresponde à la deuxième partie. Il fallait qu’ils aient en eux cette juvénilité qu’ont certains hommes et certaines femmes.

    Mon choix était donc restreint car tous les gens de 40-45 ans n’ont pas ça. Mais eux si. On décèle encore le petit jeune homme, donc j’ai très vite pensé à eux. Et j’aime bien avoir un casting totalement juste et finalement étonnant. Ils ont lu le scénario et ils ont très vite dit oui. Ce sont des rôles très balèzes, et les acteurs aiment ça. Je les ai un peu attendus car j’aurais bien aimé tourner au printemps.

    Nous filmerons en région parisienne, à Aix et aux environs d’Aix et ensuite en province, je ne sais pas encore où.

    Des gens qui s'embrassent, précédent long métrage de Danièle Thompson :

    Des gens qui s'embrassent Bande-annonce VF

     

    Propos recueillis par Corentin Palanchini, à Paris, le 19 mars 2015

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ause E.
      Le film a un air trop bon! Mais c'est fait pour gagner des prix ou, mieux, totalement "Cesar bait". On verra si la critique l'aimera et le public aussi =)
    • Arno dgris
      porte nawak.
    • scarface1972
      Ok compris
    • Elisariel
      J'espère que tu vas bien aussi !Je vais...Bye, à ce soir peut-être !
    • scarface1972
      En effet je les adore et Zola dont j'ai lu bcp de bouquins bref moi j'en suis, sans souciBon dimanche j'espère que tu vas bien Bye
    • Elisariel
      Thème rarement (ou même jamais) traité par le cinéma : la relation entre ces deux génies au caractère très affirmé devrait être intéressante. De plus les acteurs choisi ! Les deux Guillaume, sont très bons.Prometteur !
    • scarface1972
      J'aime bien les Guillaumes et Zola donc ça m'intéresse
    Voir les commentaires
    Back to Top