Mon AlloCiné
Mad Max : d'abord classé X, sera-t-il finalement interdit aux moins de 12 ans ?
Par Gauthier Jurgensen — 15 avr. 2015 à 16:47
facebook Tweet

En attendant le Festival de Cannes où sera dévoilé le nouveau volet de la saga, le Mad Max d’origine, avec Mel Gibson, pourrait revenir en salles doté d'une nouvelle interdiction aux moins de 12 ans.

À nouveau projeté hier soir en séance plénière à la Commission de Classification des œuvres cinématographiques, le premier Mad Max de George Miller prépare son grand retour dans nos salles. Initialement classé "X-Violence" en 1979, Mad Max a dû attendre trois ans avant d'être distribué dans les salles traditionnelles françaises.

Souvenez-vous, Mad Max de George Miller en 1979, c'était ça :

Mad Max Bande-annonce VF

 

A la suite de son examen en 1982, le premier volet de la saga avec Mel Gibson a finalement été interdit aux moins de 18 ans. Il quitte donc aujourd'hui le circuit dit "pornographique" et se montre enfin dans les salles courantes, huit mois avant la sortie du deuxième opus : Mad Max 2: The Road Warrior. Cette suite sort avec la classification "tous publics avec avertissement". Quant au troisième volume de 1985, Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre, il s’en tire avec un simple "tous publics".

En 1990, les paliers d’interdictions français furent réajustés. L’interdiction aux moins de 13 ans est passée à 12 ans, et celle aux moins de 18 ans abaissée à 16 ans – classification dont Mad Max, premier du nom, est toujours assorti aujourd’hui.

Pour tout savoir sur Mad Max de George Miller, regardez notre épisode de "Merci Qui ?"

 

Cette semaine, à la demande de son distributeur, Warner Bros, le film a été montré une nouvelle fois à l’assemblée plénière de la Commission de Classification du CNC. À la suite de l'examen (le huitième pour Mad Max en 35 ans !), les membres de la Commission ont rendu l’avis suivant :

Interdiction aux mineurs de moins de douze ans. La Commission a, en effet, estimé que le climat oppressant ainsi que les scènes violentes, bien que souvent hors champ, sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public. En revanche, la stylisation de la violence, l'atmosphère non réaliste du film et le traitement des personnages ne justifient plus, aujourd'hui, le maintien de l'interdiction aux mineurs de moins de seize ans.

Retrouvez les deux premiers épisodes de Mad Max dans notre "Faux Raccord" consacré

 

Il ne reste plus que la validation de cet avis par la Ministre de la Culture Fleur Pellerin pour que Mad Max bénéficie enfin de ce réajustement. Un  parcours étonnant pour un film qui a commencé sa carrière française en étant classé X !

Regardez dernière la bande-annonce du prochain Mad Max: Fury Road

 

facebook Tweet
Commentaires
  • Chuck Carrey
    Aller, encore un petit effort et ça deviendra un film tout public.
  • andiran23
    Pas encore vu un seul Mad Max, mais dans l'ensemble, la classification en France est une vaste blague. Sin city par exemple, classé R, interdit aux moins de 12 ans ? Sérieusement ? Matrix, tout public, aussi classé R ( - 17 ans) aux USA. Et les exemples sont nombreux. On est trop indulgents à ce niveau-là !
  • x-doll
    Et orange mécanique a -10 pendant qu'on y est.
  • WarriusZero
    Et les américains ont la main un peu lourde sur le R aussi. Le moindre petit juron, équivalent à un petit "m3rd3" en français (mais façon tu apprends la mort de quelqu'un de connu et tu répliques "et m3rd3", dans ce sens là), boum, le R tombe comme les avis d'impositions fin avril.Le classement de Sin City en -12 est aberrant, mais le classement de certains films en R l'est aussi, comparé aux niveau de violence affichés par certains films PG13 ...
  • MC4815162342
    Mais aller balancez tout publics !
  • gimliamideselfes
    Euh la classification française est vraiment juste... contrairement aux puritains ricains où si on met un sein, où si on dit "fuck" ça finit rated R automatiquement alors qu'en France ça sera tout public...Alors qu'un gamin voit mille fois pire dans la vraie vie.
  • gimliamideselfes
    Je ne vois pas en quoi Sin City devrait être interdit à plus que 12 ans, ça vise clairement les ados... et la violence est très esthétisée, rien de réaliste ou de réellement choquant.
  • Ruby.Rhod
    Je l'ai regardé il y a peu et j'avoue ne pas avoir compris le -16 alors que par exemple le 1e Robocop eh beh il est carrément plus choquant et n'est que -12
  • Aziz M.
    Mad Max est pas spécialement violent mais quand même, c'est pas le genre de films que je montrerai à des enfants de moins de 12 ans...Par contre aux USA, c'est très très... coincé.Sin City ou Matrix en sont de bons exemples...
  • Adrien Duke
    Robocop, the movie where the cop shoots rapists in the d*ck! En plus avec tout les bloodsquibbs (les pochettes de sang articiels qui explosent), j'avoue ne pas comprendre le -12!
  • Adrien Duke
    Praise the Sun! Tout à fait d'accord. En France on a l'avantage de pas prendre nos têtes blondes pour des billes contrairement à l'Amérique puritaine ou le niveau entre les deux, j'ai bien nommé l'Allemagne.
  • Adrien Duke
    Trop indulgents?? t'es sérieux? En quoi Matrix devrait être -16 en France Oo? Sin City c'est l'un des très rares cas ou tu peux "discutailler" sur sa classification (c'est violent mais carrément stylisé donc c'passe!). Aux USA, comme dit plus bas, tu dis "fuck", ou une altercation sexuelle entre 2 femmes (entre deux hommes c'est différent, c'est le "Bro love" #nohomo)n ou le pire du pire pour eux, une scène sexuelle où c'est la fille que l'on montre avoir du plaisir et non le gars, bim, MPAA arrive avec ces gros sabots bien dégueu et te pondent une classification R.
  • gimliamideselfes
    La fin envoie quand même la sauce... c'est un beau déchaînement de violence bien frontale et viscérale.
  • Myst?re E
    Peut être à l'époque mais de nos jours il n'a rien de violent, la première fois que je l'ai vu je l'ai même trouver ennuyeux.Limite même F&F7 est plus violent ^^
  • StarLord528
    Matrix mérite son Tout Public je pense. Pas vu le film mais un extrait, et rien de méchant franchement. Le film aurait été PG-13 ça aurait rien changé.
  • StarLord528
    Je le vois samedi pour dire !
  • MisterBoub
    Robocop : Interdit aux moins de 12 ans AVEC avertissement.
  • Ruby.Rhod
    Pis il y a qd même la scène où le héros... voilà quoi même ojd ça ça me dérange als que Mad Max rien du tout
  • captain-thono
    Il m'avait traumatisé a l'epoque!! Vu en vhs dans le salon familial tout gamin... mais j'avais adoré, des sensations que je pourrai plus retrouver aujourd'hui
  • Victor Abouaf
    Faut pas non plus abusé !
  • Victor Abouaf
    Sin City pas choquant ?
  • Victor Abouaf
    J'suis d'accord, j'ai jamais compris pourquoi Sin City était seulement -12. Alors que des films comme Fight Club sont -16.
  • Aaron P.
    Il n'y a pas que la violence qu'on censure; en fait en France, ce qu'on censure le pus ce n'est pas le sexe, la violence, le langage mais les idées.
  • SarahConnor ?
    Comment je suis d'accord avec toi là ! La classification US c'est du grand n'importe quoi.
  • Adrien Duke
    en même temps, quand tu vois qui fait la classification, t'as compris le schmilblik.
  • gimliamideselfes
    Qu'est-ce-qui serait choquant ?
  • DEVASTATOR_x3
    Il y a aussi "50 nuances de Grey" qui est classé R ou jugé pornographique dans certains pays. Sauf ici.. ^^
  • UnAlloCin?en
    Je suis pour que le film reste -16 ans, aujourd'hui je le truve toujours aussi violent et choquant, et c'est le aussi le premier film qui m'as choque, j'avais 10 ans la premiere fois que je l'est vue et je vous promet que j'ai mis du temps a voir le second tellement le premier m'avais choque
  • lexcalvin
    Des vieux blancs blindés de préjugés...
  • SarahConnor ?
    Evidemment on nous le vend comme une romance ici. Un truc bien normal en somme. Pour une fois, les US sont moins cons.
  • mothra 3000
    ce qui était choquant en 79 ,ne l est plus forcément aujourdhui,et l interdiction aux moins de 16 ans semble exagérée,le film est violent,mais pas malsain ,les persos sont des ordures,mais traités de telle maniére que cela reste du cinéma;meme si ce sont des psychopathes ;il faut s adapter à son époque, tout public;non ce n est pas un Marvel non plus ou un Disney,mais aux moins de 12 ans semble bien mieux adapté en 2015.
  • Agent Doggett
    J'oublierais jamais la scène du 1 où la femme et l'enfant de Max sont pourchassé et ..... ça m'a hanté assez longtemps quand j'étais petit. Dans le 1 la violence est souvent hors champs mais c'est plus la brutalité de l'ambiance qui prends à la gorge. Par contre le Mad Max 2 est largement plus violent et c'était pourtant classé -12 ans à l'époque.
  • Adrien Duke
    Juste les 5 majors principales d'Hollywood ^^
  • Victor Abouaf
    Le cannibale, la chaise électrique, le viol d'enfants, le méchant, la mort du prêtre (il me semble que c'est un prêtre), l’esthétique, l'oreille arraché...
  • gimliamideselfes
    Justement c'est très esthétisé donc rien à voir avec le réel... et du coup ça atténue totalement l'impact des scènes...
  • Victor Abouaf
    Je trouve que l'hestétique rajoute un côté noir et sombre au film, ça le rend plus violent.
  • gimliamideselfes
    Ouais mais non... c'est là pour le fun...
  • totolino
    Ce système de classification est assez incompréhensible.Pour avoir travailler en salles de cinéma, jee me souviens de film comme Payback (avec Gibson cette fois encore) interdit au moins de 16 ans (alors que 12 était suffisant) puis des films sans aucune limite d'âge comme :"Il faut sauver le Soldat Ryan", "Jeanne D'Arc"(de besson), "Gladiator" et "the Patriot" (avec encore Gibson).Je me suis toujours demandé si c'est leur côté "historiques" de ces 4 films qui rendent la classification plus souple alors que les images de violences sont très graphiques et explicites.
  • Emilie N.
    On a tous une tolérance différente à la violence, je ne savais même pas que mad max était classé -16, j'étais plutôt jeune quand je l'ai regardé. Je me souviens avoir regardé The running man à 8 9 ans ( en cachette des parents bien sur) alors qu'il est interdit -12 je n'ai pas fait de cauchemars. Tout est une question d'éducation, protéger les enfants en permanence contre la violence fictive ou réelle n'est pas la meilleur solution. Les ados ont besoin de savoir ce qui est réell et ce qui ne l'est pas. Les contes pour enfants ne sont pas particulièrement doux par ailleurs. Je vous rappel que la petite souri se fait plonger dans l'huile puis dans l'eau, mais personne ne cri au scandale de la cruauté animal
  • Florent K.
    La censure les gens remonter jusqu'à club Dorothée et vous comprendrez Que ses du gros n'importe quoi il nique tout les mangas séries films faut attendre et acheter en film Nn censurer
  • Destal
    Et surtout un mec fout la petite souris dans son slip, quand même.
  • Destal
    Je trouve ça étonnant ce classement. Alien était classé quoi ?
  • MysteryMan57
    est ce cragotte la souris ? (un compte contemporain sur les aventures d'une sourie dans le colons d'un couple gay ^^)ou peut etre lemmy winx...
  • MysteryMan57
    perso le premier mad max je l'aurait mis interdit au moins de 80ans ! parce que mon dieux, il est tellement mou que seul un octogénaire pourrait le trouver bien rythmé ! :p
  • MysteryMan57
    incroyable ! et qu'est ce qui vous a choqué dans ce film ? car perso je le mettrai -10 à l'heure actuel
  • MysteryMan57
    c'est souper green !
  • UnAlloCin?en
    On a pas tous la même perseption de la violence moi a 11 ans quant je l'est vue j'avais été choque. Je l'est fait découvrir a des amis récemment qui trouve que -12 ans justement est une bêtise et que le film était très violent
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Les Bonnes intentions Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Overlord Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Insolite
Amistad II, Hamlet, Simple jack... 15 fausses bandes-annonces de films
NEWS - Insolite
lundi 15 octobre 2018
Amistad II, Hamlet, Simple jack... 15 fausses bandes-annonces de films
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
L'Attaque des Titans : le Monopoly est disponible !
NEWS - Insolite
mardi 9 octobre 2018
L'Attaque des Titans : le Monopoly est disponible !
Onze tubes ciné des années 1980
NEWS - Insolite
mardi 9 octobre 2018
Onze tubes ciné des années 1980
Dernières actus ciné Insolite
Top Box Office US
Back to Top