Mon AlloCiné
De Daredevil aux Defenders : Marvel sur Netflix, mode d'emploi
Par Maximilien Pierrette — 22 avr. 2015 à 18:00
facebook Tweet

En renouvelant déjà "Daredevil", Netflix semble avoir passé la seconde avec ses séries Marvel. L'occasion de passer en revue tout ce qu'il faut savoir dessus.

Marvel / Netflix
  • Daredevil : la justice a un nouveau nom sur Netflix

Pendant qu'ABC s'apprête vraisemblablement à renouveler Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter, et planche sur un spin-off, Netflix passe déjà la seconde avec ses séries Marvel : lancée le 10 avril, Daredevil a été renouvelée 11 jours plus tard, et sa saison 2 débarquera en 2016

==> Il est donc grand temps d'en savoir plus sur le show

Cette même année, deux autres héros doivent également faire leurs débuts sur petit écran, toujours sur Netflix, qui prévoit du très très lourd à ce niveau. Raison de plus de suivre notre guide si vous avez peur de vous perdre dans ce programme, après avoir découvert Daredevil en images.

Marvel's Daredevil - saison 1 Bande-annonce VO

C'est quoi ces séries ?

Marvel sur Netflix, ce sont tout d'abord 4 séries :

  • Daredevil : nouvelle aventure du justicier aveugle après la version ciné emmenée par Ben Affleck en 2003. Incarné cette fois-ci par Charlie Cox, il doit notamment faire face au Caïd Wilson Fisk (Vincent d'Onofrio) ainsi qu'à ses propres démons, pour devenir un véritable héros.
  • A.K.A Jessica Jones : contrairement à l'alter ego de Matt Murdock, la super-héroïne interprétée par Krysten Ritter raccrochera le costume pour se lancer dans une activité de détective. Le tout, entre autres aux côtés de son mari.
  • Luke Cage : présent dans quelques-uns des épisodes de Jessica Jones, dont il est l'époux, le héros à la force surhumaine débarquera sur Netflix en 2016 sous les traits de Mike Colter, le temps d'une histoire qui nous est actuellement inconnue.
  • Iron Fist : dernier à entrer en piste, ce spécialiste des arts martiaux n'a encore ni interprète, ni intrigue. Mais il devrait entrer en action à la fin de l'année 2016, ou au début de 2017.

Une fois que chacun se sera fait les griffes en solo, les 4 héros se retrouveront dans les 8 épisodes de la mini-série The Defenders, où il seront contraints de s'allier pour combattre une menace d'envergure dans les rues de New York. De ce fait, le mode opératoire devrait être le même que celui déjà (bien) rôdé sur grand écran avec Avengers : des aventures solo connectées entre elles, avant des retrouvailles.

Daredevil ayant été le premier à se lancer, bien avant que ses compères aient un visage, aucun autre membre des Defenders ne vient lui rendre visite. Mais il n'est pas interdit de noter des similitudes entre le masque de son premier costume et celui d'Iron Fist dans les comics, et d'imaginer que ledit héros pourra, plus tard, avouer s'en être inspiré.
Netflix / Marvel
Daredevil - Iron Fist : même tailleur ?

Il devrait toutefois y avoir plus de références dans A.K.A. Jessica Jones, dont le mari n'est autre que Luke Cage, qui sera présent dans plusieurs épisodes avant d'avoir sa propre série. Et d'ici-là, nul doute que le visage d'Iron Fist nous sera connu.

Les séries sont-elles liées aux films ?

OUI - Ça n'est pas évident à première vue, mais Daredevil et consorts appartiennent bien au Marvel Cinematic Universe, dont ils représentent, si l'on veut schématiser, le versant urbain : pendant qu'Iron Man et les Avengers sauvent le monde, eux s'occupent de menaces de proximité, qui gangrènent leurs quartiers respectifs et la ville de New York en général.

Une preuve de cette présence dans un même univers nous est même apportée par un "détail" sur l'une des bannières de la série, sur lequel on a zoomé pour ce que soit mieux visible.

Netflix
Oui, c'est bien la tour des Avengers que l'on aperçoit en arrière plan.

Quelques références se greffent d'ailleurs au sein des aventures du justicier aveugle, qu'il s'agisse d'une mention de Captain America par Foggy (Elden Henson) ou de la Une d'un journal évoquant la célèbre bataille de New York de la fin du premier Avengers. Et si d'autres clins-d'oeil sont logiquement à prévoir dans les prochaines séries, des apparitions d'Iron Man, Veuve Noire ou Thor semblent peu probables, ne serait-ce que pour des raisons d'ambiances sensiblement différentes.

Mais l'inverse est plus à même de se produire, et ce devrait être le cas dans la deuxième partie d'Avengers : Infinity War, attendue en mai 2019, puisqu'il a récemment été confirmé que les Defenders seraient bel et bien présents, deux ans environ après la diffusion de la mini-série qui leur sera consacrée. Il va en revanche falloir patienter un bon bout de temps pour savoir s'ils feront un caméo ou auront une place importante dans l'intrigue.

Les séries sont-elles liées à Agents of S.H.I.E.L.D. ?

OUI - Là encore, ça ne saute pas franchement aux yeux, même si ABC Studios est impliqué dans les deux projets. Mais Agents of S.H.I.E.L.D. et les membres de Defenders sont inclus dans le Marvel Cinematic Universe, et donc logiquement liés. Là encore, l'évocation de la bataille de New York sert de passerelle, mais Daredevil va encore plus loin en faisant intervenir un personnage que Coulson et son équipe ont déjà croisé : Carl Creel, alias l'Homme-Absorbant, que l'on aperçoit en action dans le teaser ci-dessous.

Doté de ses pouvoirs dans la saison 2 d'Agents of S.H.I.E.L.D., il n'est "que" boxeur lorsqu'il affronte le père de Matt Murdock sur le ring dans un flashback des premiers épisodes de Daredevil, ce qui prouve que les séries peuvent adapter certains personnages à leurs ambiances respectives, et laisse entendre que d'autres liens sont à prévoir.

Jessica Jones ayant décidé d'ouvrir une agence de détective, selon le synopsis officiel de sa série, on peut par exemple penser qu'il sera plus d'une fois fait référence à l'Agent Carter (Hayley Atwell), héroïne du premier spin-off d'Agents of S.H.I.E.L.D. diffusé sur ABC en janvier 2015, et qui pourrait bien se voir offrir une saison 2.

Comment les voir ?

Sur Netflix bien sûr, où tous les épisodes de chaque saison sont mis en ligne d'un seul coup. C'est le cas de Daredevil depuis le 10 avril, et il en sera de même avec A.K.A. Jessica Jones d'ici la fin de l'année, ainsi que les prochaines séries ou saisons, qui devraient débarquer dans cet ordre, sous réserve de changements.

Série Saison Diffusion
Daredevil 1 Depuis le 10 avril 2015
A.K.A. Jessica Jones 1 Deuxième semestre 2015
Luke Cage 1 2016
Daredevil 2 2016 (en avril ?)
Iron Fist 1 2016 ou début 2017
The Defenders 1 2017 (voire 2018)

Et c'est pour l'instant le seul endroit où découvrir ces séries : malgré l'accord passé avec Disney en août dernier, et qui lui garantit le catalogue Marvel (hors Agents of S.H.I.E.L.D., acquis par M6 un peu avant), TF1 n'a pas les droits pour diffuser Daredevil ou les autres shows de la plateforme.

Une autre chaîne va-t-elle réussir à faire débarquer les super-héros dans ses programmes, ou ceux-ci resteront une exclusivité de Netflix ? Affaire (et séries) à suivre, en espérant qu'A.K.A. Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist bénéficieront de génériques aussi réussis que celui de Daredevil.

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Twiss-ty
    Bien des choses pourrait être reproché à Marvel, mais ce choix, stratégiquement artistique, à vouloir lier scrupuleusement films et séries dans le même univers reste décidément l'idée la plus géniale et irréprochable qui soit.
  • vic-cobb
    Ouais... mais d'un autre côté faut tout regarder pour pouvoir tout comprendre... Heureusement je ne ressens pas trop ça avec Daredevil pour l'instant mais bon à vouloir en faire trop, ça va leur retomber dessus !
  • andiran23
    "nouvelle aventure du justicier aveugle après la version ciné emmenée par Ben Affleck en 2003."Hum, non. C'est un reboot, donc totalement indépendant du film !
  • Twiss-ty
    C'est le but, de tout voir (plus ou moins). De quelle façon ça pourrait leur retomber dessus ?
  • valentinchaudron57
    Ça vas leurs retomber dessus pck si au bout d'un moment les gens ne comprennent plus rien pck ils n'ont pas tout regarder alors ils arrêterons tous simplement de regarder...
  • vic-cobb
    Et bah justement y en a (dont moi) qui n'apprécie pas tous les personnages marvel : Genre Captain America, Thor, Hulk.... Donc leurs films j'ai pas envie de les voir ! Mais à côté y en a d'autres qui sont bien mieux : Genre les Gardiens de la Galaxie était fun, Daredevil est très réussi, Ant-Man et Doctor Strange sont prometteurs... Mais pour pouvoir tout comprendre faut vraiment tout regarder y compris les daub... nan je vais pas faire un scandale donc je vais plus dire toutes les autres séries/films nettement moins réussis du type Agents of Shield ! Donc oui c'est une bonne idée au départ mais ils en font peu être trop... Par exemple ceux qui ne vont regardent pas les séries Marvel/Netflix et qui voient The Defenders se pointaient dans le dernier Avengers (ce ne sont que de pure spéculation hein ^^) et bah ils vont se dirent "mais d'où ils sortent eux ??" : Bon je conçois que vus le buzz qu'est en train de faire Daredevil, c'est difficile de passer à côté... Mais c'est un exemple parmi tant d'autres ! Après selon moi c'est surtout qu'ils auraient du faire une meilleure sélection des adaptations : Les Avengers... c'est bien jolie de les voir bosser en équipe (et en encore je trouve le 1er vraiment pas terrible) mais pris séparément je peux pas les encadrer (le 1er Iron Man passe encore, mais tout le reste... ich !).
  • motoralo94
    Oui c'est un peu comme Arrow et Flash , certains épisode d'Arrow peuvent être pas très compréhensible si tu suis pas Flash et l'inverse
  • vic-cobb
    Oui totalement ! Mais avec Marvel c'est pire car là tu dois regarder les films et les séries : Et ça commence à faire beaucoup ! DC pour l'instant ça passe et encore les séries ne sont pas liées aux films DC si ?
  • Crazydrummer
    Au vu de ce que j'ai pu voir des divers films et séries, je trouve pas qu'il soit excessivement difficile de suivre une intrigue particulière sans avoir vu les autres. Bien sûr, il y a quelques références qui m'ont échappé mais pour ce qui est des intrigues principales et des relations entre les persos je n'ai pas eu de problème.Il m'a semblé au contraire que les différents réalisateurs, scénaristes et autres ont bien pris en compte le fait que nombreux seront les spectateurs qui n'auront pas vu tous les films. Voir même iront voir les suites d'un perso ou d'une équipe dont il n'ont pas vu le premier volet.Il faut avouer que ce serait vraiment idiot de leur part de ne pas avoir pensé à ce problème.
  • vic-cobb
    Ex : SPOILER Captain America 2 et Avengers 2Ceux qui n'ont pas vus Captain America 2 mais qui vont voir Avengers 2, vont pas comprendre pourquoi Fury s'est fait viré (ça se passe dans Captain America 2 je crois) !FIN SPOILERA un moment, on parlera plus de petites références anodines...C'est comme l'exemple que j'ai dis plus haut avec The Defenders qui pourraient se pointer dans un film des Avengers ! Ou alors le personnage d'Agent Carter que l'ont voit dans Captain America, dans Avengers, dans le prochain Ant-Man (enfin à ce que j'ai compris) et qui a sa propre série : Ceux qui n'ont pas tout vu ne vont pas tilter sur qui elle est (y aura pas un previously dans chaque film même si ça pourrait en partie résoudre le problème ^^) !
  • Antony M.
    Je pense que le "après" veut juste dire que c'est une nouvelle adaptation après celle du ciné, et non pas une nouvelle aventure qui suit chronologiquement l'histoire du film.
  • Sunofureku
    C'est aussi risqué et difficile. Mais nous les spectateurs, on aime ça.
  • luffy-kun
    Je trouve génial ce qu'il font rejoindre tout comme sa c'est énorme depuis 2008 en plus avec le premier Iron Man Que sa a commencé Après pour ma part je vais regarder tout ce qui touche à the défenders ainsi qu'à the avengers Mais par contre AOS et AC je regarde pas c'est genre des série policière C'est pas des marvel pour moi sa.
  • luffy-kun
    En.gros tu aime que Iron.man.1 et les gardiens....Un.conseil arrête les marvels.
  • vic-cobb
    Bah non j'aime aussi Daredevil et j'ai envie de voir Ant-Man et Doctor Strange ! Et puis à l'avenir... apprends à écrire dude : Déjà dire n'importe quoi c'est embêtant mais, en plus, ne pas savoir écrire ça fout mal !
  • Ninou :.
    moi ça commence déjà là, je vais me faire des fiches et des schémas je pense pcqu'il y en a partout !
  • 66aure66
    Trop trop hâte, j'ai bien fait de m'abonner à Netflix :D
  • Ninou :.
    mais c'est pas déjà le spin-off de quelque chose ? et d’ailleurs elle a pas été annulé cette série ?moi aussi je commence a tout mélangé sévère là ! déjà si je pouvais comprendre la différence entre prequel, spin off, cross-over & co ça m'aiderait bien !
  • hadlou
    plus espionage que policier mais bon... tu devrais quand meme jeter un coup d'oeil aux 8 episodes que constitue Agent Carter (c'est vraiment pas mal!)
  • David F.
    A force, ça va devenir un vrai labyrinthe l'univers Marvel et j'ai peur qu'ils se retrouvent piégé dedans, sans le vouloir.
  • Doctor Nico
    Non, car les séries ont beau se passer dans le même univers, y'a pas besoin de tout voir pour tout comprendre. Daredevil se passe dans le même univers qu'Avengers mais on peut tout à fait voir l'un sans l'autre.
  • AlloStow
    Prequel: qui se passe avant (l'inverse d'une suite)Spin-off: qui est dérivé de l'original (les Pingouins de Madagascar sont un spin-off des films Madagascar)Cross-over: mélange de plusieurs franchises (le film Avengers)Reboot: on réécrit l'histoire en repartant de zéroJe ne vois pas d'autres termes pour l'instant ^^
  • Looper
    la série Agent Carter à été diffusée cette année sur ABC, c'est un spin-off de la série Agent of SHIELD, et vu que les audiences étaient très mauvaises je ne pense pas qu'ils fassent une saison 2, mais rien n'est encore décidé.
  • AlloStow
    Pour les fans du MCU, c'est très facile à suivre. Pour les autres, qui suivent ça "juste comme ça", certaines séries ont peu d'intérêt pour eux, donc ils peuvent se cantonner aux films :)
  • AlloStow
    C'était risqué et difficile en effet, mais ils ont très bien réussi leur coup, et pris une grosse avance sur DC.
  • AlloStow
    Passés les 15 premiers épisodes, AOS sort du style "un méchant par épisode" et devient une vraie série avec un scénario général, en lien direct avec les films.
  • Yaeck
    La tour Avengers on ne la voit pas dans les (nombreux) plans large de la Skyline newyorkaise. Où alors je l'ai loupé malgré mes recherches ^^
  • Tonytrip
    Ça fait déjà plutôt plaisir de voir quelques liens entre AoS et Daredevil, appréciant beaucoup regarder l'un et aimant de plus en plus l'autre, mais le fait de savoir que les séries Marvel sur Netflix soient également dans le MCU est une (très) bonne nouvelle ! De quoi ajouter toujours plus de profondeur et de variété à ce dernier.
  • Twiss-ty
    Les premiers films solos des membres d'Avengers ne sont lié que de façon anecdotique : principalement par des références (nom de personnage,...) et/ou des caméos, (L'agent Coulson, Nick Fury, Tony Stark (hulk)).Pour Daredevil, c'est pareil. La principale liaison n'est dû qu'à la Une d'un journal fessant référence aux événements de New York (Avengers).Les films de la phase 2 (à l'exception des Gardiens de la Galaxie) sont directement lié à Avengers. Les gens qui s'intéressent un minimum aux super-héros ont dû voir le film. Mais à aucun moment (si j'ai bonne mémoire) un membre de l'équipe ne fait référence aux aventures d'un autre membre. Les références reste encore anecdotique.Il est normal qu'Avengers fasse référence à certains événements de chaque aventure solo. C'est mais logique.Les agents du SHIELD reste une exception. La série est centré sur le Shield, l'agence qui garde un œil sur tout, jusqu'aux agissements des membres des Avengers. Alors, oui, pour suivre (et plus ou moins comprendre la série) il faut avoir vu Avengers, IronMan 3 et Captain America 2. Faut d'ailleurs préciser que AoS ne prend d'importance que grâce aux films, non pas l'inverse. Donc pas une nécessité de suivre la série.Pour Agent Carter, faut avoir au moins vu le premier Captain. (Simplement pour savoir qui c'est).Les séries Marvel/Netflix auront, dit ci la sortie d'Avengers 3, acquis une certaine notoriété. Après, tout dépend encore leur implication dans le film.
  • Mado D.
    J'adore tous ces liens que marvel structure dans son univers !!!! si seulement DC pouvait faire ca !!!!
  • R4z13l
    Dommage que DC ne fasse pas pareil avec Arrow, Flash et la sute. Intégrer les séries aux films auraient été sympa. Mais ils ont décidés de faire le contraire et d'enlever des personnages des séries pour les faire apparaître dans les films, tel Deadshot et je pense que Deathstroke sera aussi dans ce cas là
  • AlexLeVengeur
    Moi j'trouve ça bien de séparer les séries DC des films DC...Au moins, ils peuvent s'occuper de leur propre univers alors que pour Marvel, ils ont des restrictions au niveau des méchants et des héros pour les séries...
  • lexcalvin
    Un planning qui fait rêver :qui aurait cru il y a 10 ans que la solution viendrait d'un petit loueur de dvd reconverti en streameur de contenu web ?Les exploitants de salles commencent à suer dans leur froc : je vais de plus en plus rarement chez eux voir mes films ... et je ne suis pas le seul.
  • Ninou :.
    AAAA je vois enfin la lumière ! merci beaucoup ! je vais l'écrire sur un post-it et le coller au dessus de mon lit !
  • St?phane B.
    [spoiler]Une autre référence marvel dans les derniers épisodes : La référence à une étudiante grecque que Matt Murdock a dragué à l'université... Elektra[spoiler]Pour en revenir au contexte général, Daredevil ne paye pas de mine mais c'est une série ultra prenante. On adhère vite à l'univers et aux personnages. Vincent D'Onofrio est immense dans le rôle de Wilson Fisk !
  • negeil
    Avengers 3 va faire 4h30 sérieux avec les Avengers + Les Gardiens + Les Defenders ..
  • sparowtony
    Quel bordel, ça va être trop dur de tout suivre ! ^^
  • I Fucking Like Movies
    J'en ai déjà parlé ailleurs, mais Daredevil avec la même voix française que Tony Stark, c'est juste une erreur ou ça présage du mauvais pour Iron Man avant Infinity War partie II ?
  • I Fucking Like Movies
    attention à l'overdose quand même !
  • Mado D.
    trop tard pour moi , je suis accro !!!!!! :D
  • MellTinor
    Si Marvel est qualitativement moins impactant que DC Comics, en terme de scénario ou dans son critère dramatique, elle a au moins le mérite de savoir gérer un univers cohérent et bien construit que ce soit par l'intermédiaire de ses séries ou ses films.Pendant ce temps DC se perd et se divise, on se retrouve avec deux versions identiques de cet univers, mais l'un se développant en série et l'autre au cinéma.Aussi pourrait-on très bientôt voir intervenir Flash dans je ne sais quelle saison de sa série raccrochée à la série Arrow, et voir un autre Flash enfiler le costume pour le cinéma. Bref ça risque de devenir très vite confus pour les spectateurs.Par contre Marvel fait au mieux et parvient même à rafler tous les personnages qu'elle a perdu suite à ses problèmes financiers, Hulk qui appartient encore en partie à Universal si je ne me trompe pas, Spider Man qu'elle partage avec Sony, d'autres gars comme Blade, Punisher ou Ghost Rider. Plus qu'à entamer la FOX mais bon les X-men sont des gars à part, inutiles de les rameuter, ça ferait trop, Les 4 fantastiques par contre, ça leur ferait du bien de retourner à la maison. Imaginer Bruce Banner, Tony Stark et Reed Richards discuter de physique quantique autour d'une tasse de thé ou voir la chose et Hulk massacrer du méchant ensemble comme deux gros bourrins, ça me plairait bien.
  • Jacques H.
    C'est pour ça qu'il sera en deux parties ...... ;)
  • meymoi
    Ou aussi dans les premiers épisodes, un méchant (j'ai oublié son nom >_<) parle aux frères russes et leur dit : "Comment c'est possible que des russes n'arrivent pas a se débarrasser d'un simple individu masqué, c'est pas comme si il avait une super armure ou un marteau magique..." Et il fait référence a Iron Man et a Thor ;)J'adore ces petits easters eggs car ils sont peut etre tout petits mais ils montrent vraiment que tout est relié dans l'univers.
  • St?phane B.
    Oui... d'ailleurs, il est annoncé d'autres easter eggs et caméos dans la prochaine saison.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Black Summer
+408
Drame, Epouvante-horreur (2019)
Bande-annonce
One Punch Man
+362
Comédie, Action (2015)
Bande-annonce
Hemlock Grove
+245
Epouvante-horreur, Thriller (2013)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 mars 2019
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
Sponsorisé
Castle Rock : la saison 2 sera un prequel du Misery de Stephen King
NEWS - Séries à la TV
mercredi 20 mars 2019
Castle Rock : la saison 2 sera un prequel du Misery de Stephen King
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3759 du jeudi 21 mars 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mercredi 20 mars 2019
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3759 du jeudi 21 mars 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 425 du jeudi 21 mars 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
mercredi 20 mars 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 425 du jeudi 21 mars 2019 [SPOILERS]
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Critters: A New Binge
De Al Kaplan, Jon Kaplan, Jordan Rubin
Avec Joey Morgan, Stephi Chin-Salvo, Bzhaun Rhoden
Comédie, Epouvante-horreur
Pretty Little Liars: The Perfectionists
De I. Marlene King
Avec Sasha Pieterse, Janel Parrish, Sofia Carson
Drame, Thriller
The Act
De Nick Antosca, Michelle Dean
Avec Patricia Arquette, Joey King, Chloë Sevigny
Drame, Epouvante-horreur
The Bay
De Daragh Carville
Avec Morven Christie, Jonas Armstrong, Matthew McNulty
Drame, Policier
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Blackout
New York Unité Spéciale
Saison 20 Episode 18
Blackout
jeudi 21 mars 2019 sur NBC
Conscious Coupling
Will & Grace
Saison 10 Episode 16
Conscious Coupling
jeudi 21 mars 2019 sur NBC
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top