Mon compte
    Cannes 2015 : Dheepan est "l'un des temps forts de la Compétiton" selon la presse

    Après avoir cédé deux fois de suite devant Michael Haneke, Jacques Audiard va-t-il profiter de l'absence de l'Autrichien pour décrocher sa première Palme d'Or ? Au vu des retours enthousiastes de la presse, c'est fort possible.

    En bref

    De quoi ça parle ?

    Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

    La revue de presse

    •  Jérôme Vermelin / Metronews : "Jacques Audiard emprunte au film de genre pour raconte une splendide histoire d’exil et d’amour (...) Oscillant en finesse entre le mélo, la chronique sociale et le thriller, Dheepan est un film à la fois fort et doux, magnétique et beau comme le visage de ces deux comédiens." - Voir la critique complète

    •  Oliver Lyttleton / The Playlist : "Audiard opère au sommet de son art, en délaissant notamment le dispositif de De rouille et d'os au profit d'une étude de personnages perspicace et d'une vision du monde profondément humaine, et presque chaleureuse, et le résultat est certainement l'un des temps forts de la compétition cannoise de cette année." - Voir la critique complète
    • Emmanuelle Spadacenta / CinemaTeaser : "Le cinéaste préfère dépouiller Dheepan de fiction et en fait un film sur l’immigration moderne, plus intrinsèquement social qu’Un prophète, fort d’un épilogue problématique. On ne sait plus à qui il veut offrir une rédemption, ni s’il veut hiérarchiser le crime (...) Alors on se gratte la tête : pour la première fois, on pense qu’il y a un malentendu entre lui et nous." - Voir la critique complète
    • David Rooney / The Hollywood Reporter : "Contrairement à Un prophète, où la brutalité était méchamment détaillée, et orchestrée avec un contrôle effrayant et une attention imperturbable, elle explose ici dans une transe chaotique et presque lyrique (...) Si l'allure tranquille est un défi pour un film avec un petit impact narratif, c'est un plaisir d'être entre les mains d'un réalisateur aussi confiant." - Voir la critique complète
    • Jean-Baptiste Morain / Les Inrockuptibles : "Le tout est rondement mené, on est émus par le sort des personnages (ce n’est pas toujours le cas chez Audiard), mais pourtant le film se perd un peu en route, opère un virage maladroit en dernière ligne vers le film d’action, et nous laisse sur une impression de flottement et d’inachevé." - Voir la critique complète
    • Andrew Pulver / The Guardian : "Ce n'est peut-être pas le film le plus instantanément électrisant du réalisateur, mais de façon discrète, c'est un travail immensément puissant." - Voir la critique complète
    • Scott Foundas / Variety : "Jacques Audiard suit les vies de 3 réfugiés sri-lankais à Paris dans un drame bien joué et passionnant, mais finalement sur-écrit." - Voir la critique complète

    Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac'

    • L'originalité de Jacques Audiard, qui parvient sans cesse à renouveler son cinéma et à enrichir son univers, tout en gardant sa patte. Du grand art.
    • Le choix d'immenses acteurs, des premiers rôles tamouls saisissants aux seconds rôles français poignants.
    • Vincent Rottiers qui se coule parfaitement dans le monde des héros d'Audiard, frondeurs, blessés, intenses, tout en étant fidèle à lui-même et à son talent. Leur collaboration est une évidence.
    • Le sujet du film, qui parle aussi bien des conflits tamouls que des combats de la société française actuelle. Le tout à travers une histoire de famille et d'amour recomposées.

    Jacques Audiard et son équipe devant les photographes

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top