[MISE A JOUR] Polémique Un Français - Alban Lenoir : "J'espère que cela permettra au public de découvrir un film nécessaire"
Par Thomas Destouches ▪ mercredi 27 mai 2015 - 18h15

Dans un billet publié sur son blog, le réalisateur Diastème a parle de "peur" autour de la sortie de son film "Un Français". De son côté, le comédien Alban Lenoir déclare n'avoir pas anticipé une telle ampleur...

MISE A JOUR DU 27 MAI 2015

Dans un nouveau billet sur son blog, daté du 26 maiDiastème revient sur cette "étrange journée" qui a suivi la publication, sur son même site, des chaotiques conditions de la sortie de son film Un Français. Une nouvelle missive ayant pour but de donner les dernières nouvelles du front et, également, de revenir à l'essentiel : son film.

Concernant le "front", le ciel se dégage un peu avec 8 avant-premières maintenues ("huit villes ont décidé d’en faire une, ce qui est déjà une vraie victoire") et un parx de salles qui devrait être plus proche de 60 que de 50, comme Mars Distribution l'avait annoncé dans son communiqué de presse (Lire ci-dessous).

Quant au message essentiel que Diastème souhaite propager, il est simple : "que les gens voient mon film, simplement, et après on en parle. Ce n’est pas plus compliqué que ça." Un appel à l'écoute et au dialogue, ce qu'est l'objectif premier d'Un Français.

----------

Tout a commencé, ou presque, par un billet de Diastème sur son blog... Le réalisateur et scénariste d'Un Français y dévoile des rebondissements regrettables concernant la sortie du film, fixée au 10 juin. Autrement dit "demain".

On y apprend ainsi que les 50 avant-premières organisées le mardi 2 juin sont tout simplement annulées et que le parc de 100 salles, originellement prévues par le distributeur Mars, n'est plus d'actualité. Le film devrait finalement être visible dans "moins de 50, et encore, pas sûr…"

Quelle explication avance le réalisateur et sa coproductrice ? La peur des exploitants. Une peur motivée par le sujet du long métrage, une plongée dans l'extrême droite française, et les hypothétiques dérapages qu'il pourrait provoquer.

Le communiqué de presse de Mars Distribution

De son côté, Mars Distribution a, dans un communiqué de presse, tenu à apporter ses précisions. Si le nombre de copies a bien été ramené à 60, c'est avant tout dans un soucis d'"optimisation" et de "valorisation" de chaque copie.

Concernant les avant-premières annulées, il n'en est rien : si des salles ont bien été contactées pour des projections anticipées, elles n'ont simplement pas donné suite, pour des raisons essentiellement matérielles : "complexité de mettre en place un événement aussi particulier, nécessitant des précautions (sécurité, etc...), alors que toute la profession préparait son départ pour le Festival de Cannes."

Mars précise également que le climat autour du film est problématique et que cette prudence est "à rapprocher de l'humeur que certaines personnes aussi anonymes que mal intentionnées ont voulu créer autour du film".

En guise de conclusion Mars déclare enfin qu'Un Français, "film nécessaire dans toute son authenticité", sortira bien "le 10 juin 2015 et sera présenté en avant-première dans certaines salles." En clair : la peur n'a pas abattu le film.

Alban Lenoir : "Je m'attendais à ce que le film rencontre des difficultés"

Contacté par AlloCiné, Alban Lenoir, comédien principal du film, a répondu à nos questions sur cette polémique de dernière minute et sur cette peur d'Un Français...

Cette peur dont parle Diastème dans son billet, vous la sentiez poindre ?

En traitant d'un tel sujet je m'attendais à ce que le film rencontre des difficultés avant même sa sortie et que certains exploitants se retirent de la course par peur des "représailles" mais en aucun cas à ce que cela prenne une telle ampleur.

Comment cette "peur" s'est manifestée à votre niveau jusqu'à maintenant ?

Diastème, le réalisateur et moi recevons des menaces depuis quelque temps. On se refuse à y prêter attention, une seule chose nous fait peur : la bêtise ! Comme celle de confondre "Un" Français et "Le" Français. Le film retrace l'histoire d'un homme, celle d'un destin sacrifié, d'un Français parmi 65 millions.

De cette polémique peut émerger quelque chose de positif...

Je ne peux qu'espérer que cette polémique servira le film et permettra au public de découvrir un film qui à mes yeux semble "nécessaire".

Pour parler d'autre chose que de la polémique... Je sais que vous étiez particulièrement fier de ce que vous aviez réalisé en tant que comédien sur ce film. Pour quelles raisons ? Parce que vous avez repoussé vos limites, montré des choses jamais encore montrées chez vous ?

C'est évidement une chance unique pour un comédien de se voir offrir un rôle comme celui-là. Le parcours d'un homme sur trente ans avec les transformations psychologiques et physiques qui vont de pair. J'ai plongé la tête la première dans le rôle. Mais je le dois en premier  à Michaël Laguens directeur de casting puis à Diasteme et Philippe Lioret (ndlr: le producteur) qui se sont battus pour m'imposer.

Propos recueillis par Thomas Destouches à Paris le 26 mai 2015

"Un Français", le "American History X" hexagonal ?

American History X Bande-annonce

 

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • ScaarAlexanderTrox

    Un des critères de qualité d'une entreprise de propagande est de ne simplement pas être remarquée. Le langage qu'elle parle finit par devenir la norme à force d'omniprésence et de rabâchage. Par conséquent, si le fait que tu ne voies aucun problème dans ce titre, que tu ne te sentes pas visé, signifie, de mon point de vue, que tu as un problème, du point de vue du système dans lequel tu existes, tu n'as absolument rien qui cloche. Enfin, le système en question battant sérieusement de l'aile au fil des années, peut-être finiras-tu par "voir". Mais pour l'instant, je t'en prie, ne perd pas ton temps à te prendre la tête avec ce genre de choses.

  • lexcalvin

    Bon le théoricien tu vas rentrer chez mémé :

    Le fascisme s’accommode très bien du capitalisme puisqu'il en est le bras armé ...

    Les partis faf sont des partis de patrons, faudrait se réveiller au fond de la classe.

  • Alexis J.

    Non c'est lui qui dit la même chose que moi ^^

  • Bacta142

    On voit que ce genre de films en dérange certains avant-même d'être sorti..

  • Bacta142

    Je suis Français et je ne me sens pas visé. Donc soit c'est toi qui a un problème, soit c'est moi (ce qui m'étonnerait, j'espère bien d'ailleurs)..

  • Bacta142

    Le Chancelier Palpatine disait la même chose dans Star Wars Episode III.. x)

  • quatermain

    Vous avez parfaitement raison. J'espérais justement faire preuve de patience (sans vraiment y arriver malheureusement), et voir si je pouvais au moins l'amener sur un terrain de débat. Peine perdue.
    En tous cas merci pour votre commentaire.

  • salut S.

    Je me suis emballé ^^..

  • KIDICARUS

    Y a aucun retard, des films sur extrémismes ou la violence dictée par un groupe y a eu bien avant AH X.

  • KIDICARUS

    Tu sais, c'est bien que tu mettes en exemple la LDJ car l’extrémisme est de chaque côté de la politique ou bien de la religion.
    Je pense que ce film pourra être critiqué une qu'on l'aura vu et on verra si il peut être utile, du moins à nous faire réfléchir sur certains points.

  • salut S.

    salut;
    Qui est ce qui revendiquait l’Algérie française et qui gueulait contre les US?
    La colonisation ne doit jamais faire plaisir mais la colonisation ou des mouvements forcés de population ont toujours existé dans l'histoire et existeront toujours. La terre n'appartient à personne je crois.
    Surtout dans le cas de l’Algérie qui est un cas au combien complexe. Rapidement, les premiers peuples vivant dans ces terres furent les Numides (peuple venant d’Espagne), les ancêtres des Berbères qui furent attaqués, colonisent par Rome puis au tour de l'Empire ottoman de les colonisés puis les Français à leur tour.
    Le début du mouvement de libération algérien a été un incroyable concours de circonstances négatives car le mouvement est pas au départ un mouvement de libération mais une demande d'égalité. La France algérienne aurait pu exister et être viable dans le temps avec des citoyens égaux des deux côtés de la Méditerranée.
    Je te trouve un peu dans une attitude manichéiste et je trouve cela dommage.

  • ScaarAlexanderTrox

    Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, vous perdez votre temps. La seule discussion intéressante avec un antifa (au sens large, pas un militant, juste une pauvre hère moralement traumatisée par la doxa) est celle qui présente la lointaine possibilité de le faire changer d'avis (oui, parce que ce n'est pas avec lui que l'on va affuter son argumentaire...) ; or, étant donné le caractère intrinsèquement monocellulaire de cette espèce, les chances que cela arrive sont de 0,0002% (j'ai compté). Personnellement, je n'y suis parvenu que deux fois par le passé, et au prix d'une grande patience. Or, nous sommes en 2015. Plus le temps. Et de toute façon, leur régime s'épuise d'année en année, aujourd'hui de mois en mois, oserais-je dire. Dans pas longtemps, en descendre un reviendra à tirer sur l'ambulance. Et aux censeu... euh, aux gentils modérateurs payés une misère pour veiller au bien-vivre-ensemble sur ce forum, un message : je vous en prie, faite-vous plaisir.

  • Sektor S.

    Je ne vois même pas l'intérêt de parler de ce film... y a rien de nouveau, rien de choquant, rien qui puisse faire polémique...

    Exactement comme pour 50 nuances de Grey, puisqu'on a rien, autant faire un max de bruit pour attirer un max de gens.

  • salut S.

    salut,

    Tu connais l'histoire et donc tu sais que ce terme a été utilise le plus souvent pour disqualifier l'ennemi politique (les Soviétiques durant la guerre froide contre les États unis, la gauche en France contre le général de gaulle, etc..).

    Le fascisme est un système politique qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême, le fascisme rejette les droits de l'homme, le communisme, l'anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme.
    Le fascisme est représenté par exemple par le régime de Mussolini se basant sur la Rome antique.
    Où est-ce que tu vois du fascisme en France? Il existe des groupes ne facho revendiqué mais traiter toute personne de facho me semble exagéré.

  • Edou Dc

    Avec ses impôts, le bon peuple aura une fois de plus craché au bassinet pour se faire insulter. En effet, Un Français
    est coproduit par France 3 Cinéma , filiale de France Télévisions, et
    Mars Films (une émanation de Studio Canal, montée par Stéphane
    Célérier), qui assurera la distribution en France. Cette énième œuvre de
    propagande de l’antiracisme institutionnel a évidemment bénéficié du
    soutien financier par la commission d’avance sur recettes du Centre
    national cinématographique (CNC). Un fond public présidé par Serge
    Toubiana et dont le vice-président est Édouard Weil : c’est sans doute
    cela que l’on appellera pompeusement « l’exception culturelle
    française », en attendant que l’avance sur recette ne finance un film,
    sobrement intitulé Un Juif, traitant de l’assassinat de Saïd Bouararach par des sympathisants de la LDJ…

  • cin? n?n?

    AlloCiné American History X - film 1998 - Un Français 2015
    À, et combien de temps on a de retard comparé au Américain déjà ? 10 ans ou 17 ans

  • cin? n?n?

    Ne t'inquiète pas, tu le verras, le seul bute de la manœuvre et de faire parlait de lui un max. Une sorte de promotion commerciale.

  • lexcalvin

    On peut être juif et d'extrême droite, personne n'a de passe droit face à la critique.

    La différence avec les autres extremistes étant que les juifs d'extrême droite ne sont pas antisémites.

    ouf ^^

  • quatermain

    Et tu défiles, encore et toujours. Peureux.

  • quatermain

    Ah, et j'ajouterais que traiter des juifs de fachos (les producteurs de Nu Image/Millenium Films sont juifs), ça sonne un peu antisémite sur les bords. Mais bon, je ne m'attends pas à mieux de ta part, ton ardeur à traiter les autres de fachos semble une façon de donner le change. Tu pues la rancoeur.

  • lexcalvin

    Et toi comme un galopin pris la main dans le sac ;)

  • quatermain

    Ok pardon, je croyais m'adresser à un adulte.
    Si jamais tu veux débattre intelligemment, sans haine et sans rancoeur, n'hésite pas. Pour le moment tu sonnes comme un bébé impérieux.

  • lexcalvin

    Quelle conversation, tu essaies de te dédouaner de ce qui saute aux yeux, qu'y puis je ?

  • quatermain

    Tu continues dans ton petit délire... On aurait pu débattre normalement, mais tu as préféré partir dans les accusations insultantes. Tu fais tes minables petites analyses de mots, tu cries au fascisme, et tu fuis la conversation.
    Tu as quel âge ? Si c'est de l'immaturité c'est pardonnable. Sinon, c'est vraiment pitoyable, et tu ne fais que t'enfoncer.

  • lexcalvin

    Te fatigue je connais par coeur votre réthorique, vos habitudes, et vos idées ... tu penses, des années d'expérience.

    Ce qui t'énerve ce n'est pas le mot en soi, mais que quelqu'un se rende compte de qui tu es, parce que tes habitudes de langage te trahissent.

    Pour que le fascisme grandisse, il faut que personne ne s'en rende compte.

  • quatermain

    Pour moi ce n'est pas une insulte du tout, ça désigne juste une catégorie sociale particulière...
    Tu es grotesque, tu cherches le mal partout, tu projettes tes petites peurs mesquines sur les autres et tu accuses à tout bout de champ. Toujours pas d'arguments sinon... C'est très creux quand même ton petit manège.

  • lexcalvin

    Bobo est le terme favori des lepen et des extremistes français pour qualifier tout ce qui les dérange.

    Très prévisible donc :)

  • quatermain

    Toujours aucune justification, aucune preuve, aucun argument. Que des accusations sans queue ni tête, et beaucoup de rancoeur. Je ne t'envie pas.

  • quatermain

    Haha, en fait tu es un petit accusateur public frustré. "Les mots que tu emploies" > c'est tout ce que t'as ? Triste.
    Je dis que la comédie populaire bobo n'a plus aucun succès (et oui, c'est un commentaire ironique face au score minuscule de ce film), alors ça veut dire que je vois des bobos partout ? Tu es ridicule. Et absolument obsédé par Le Pen. Si j'étais comme toi je dirais que tu es un facho refoulé, mais je ne veux pas sombrer à ton niveau.

  • lexcalvin

    Non je sais à qui j'ai affaire, rien de plus.

  • lexcalvin

    Ta réponse courroucée est un bon indicateur ^^ Les mots que tu emploies, donc cesse de faire semblant :

    " Le triomphe sans partage de L'Art de La Fugue prouve une nouvelle fois la grande popularité du genre de la comédie bobo. "

    Encore un qui voit des bobo partout.

    Pendant ce temps, lepen est milliardaire, vis dans un château et jubile de voir les pauvres lui lécher les pieds.

  • quatermain

    Encore une fois, qu'est-ce qui te permet d'arriver à cette conclusion ? Rien. C'est juste un mécanisme d'attaque pour empêcher toute opinion différente de la tienne. Grandis un peu.

  • quatermain

    C'est vrai. Au moins, j'attends qu'elle soit justifiée. Essaye de temps en temps, au lieu de commencer tout débat par "Facho !!!!". C'est un peu primaire de ta part.

  • lexcalvin

    Allez, va voterlepen, tu n'es bon qu'à ça.

  • Loomax

    C'est vrai que la rédemption c'est douteux...

  • lexcalvin

    Tu réponds par l insulte, point.

  • quatermain

    Pas une insulte, un fait directement prouvé par ton comportement de petit dictateur politiquement correct. Tu me traites de facho, mais sans justification autre que ta peur de perdre pieds dans un débat qui te dépasse de toute évidence.

  • quatermain

    Tu n'arrêtes pas de dire "facho", "extrême droite", mais qu'est-ce que j'ai dit qui te fasse venir à cette conclusion ? Est-ce que ce n'est pas simplement que ça t'obsèdes d'une part, et que c'est un faux-fuyant d'autre part ?
    Et qui se roule par terre en criant au racisme, au fachisme dès qu'il se sent en insécurité intellectuelle ?

  • lexcalvin

    " Lâche "
    une insulte donc bon, tu n'es pas meilleur dans la partie ^^

  • lexcalvin

    Le racisme n'est pas une opinion, d'autre part je me fais aussi supprimer des commentaires, et je ne pleure pas comme une débutante.

    C'est marrant, pour des gros durs d’extrême droite, vous êtes tous très prompts à vous rouler par terre en faisant une grosse colère comme des petits enfants ...

  • Xeno17

    Le réalisateur a cru que la France c'était l'Amérique en même temps.
    Ce genre de film avec avec son idée politique douteuse ne peut que bider.

  • fedor85

    attention, dans ton commentaire tu a mis "réalisateur français", "ambition" et "divertissement de qualité". ça ne va pas ensemble ^^

  • ScaarAlexanderTrox

    Bien sûr, bien sûr. De tous les titres possibles et imaginables, Diastème a choisi celui-ci, avec le mot "Français" en bien gros, pour son film sur les skinheads, auxquels sont, à ce qu'on m'a dit, assimilés les nationalistes de toute obédience. Mais ceci n'a, bien sûr, rien à voir avec cela. Je suis sûr que son héros aurait été un sociologue mélenchonniste, le titre aurait été exactement le même. Blague à part, si vous n'arrivez pas à percevoir le caractère pernicieux de ce jeu de langage, ce n'est pas de ma faute.

  • salut S.

    salut;

    Bien sur que l'on peut voir ce film pour ce qu'il est, juste un film mais l'on peut quand même s'interroger sur le côté politique de ce film. Cela n'empêche pas que le film puisse être excellent. J'ai beaucoup apprécié American history x, j'ai trouve le film engagé et passionnant mais je le trouve plus ancre dans une réalité, le danger d'une société raciste et communautarise y est très fort aux États unis, il y a une réelle fracture alors qu'ici ce n'est pas le cas.
    Je n'ai jamais vu de skinheads de ma vie et je ne dois pas être le seul, je verrais le film mais pour moi il ne s'attaque pas à un sujet sensible, ce n'est pas les 0.2 pourcents qui vont mettre le pays à feu et à sang. J'aimerais plutôt que les réalisateurs Français s'attaquent à des sujets historique style Clovis, Vercingétorix, Charlemagne avec l' ambition de faire un divertissement de qualité.

  • Donovan A.

    Je veux voir ce film :(

  • quatermain

    Bien dit.

  • quatermain

    "commentaire supprimé"... C'est pas une technique de facho, ça ? Lâcheté abjecte et peur de la libre-parole. On empêche les gens de s'exprimer en revendiquant une supériorité morale. Pitoyable et triste.

  • quatermain

    Tu fuis le débat et traites les gens de fachos. Quelle faiblesse d'esprit pathétique.

  • quatermain

    C'est justement parce que "facho", et "raciste" sont des accusations graves que tu dois te retenir de les beugler à tout bout de champ quand les gens ne sont pas d'accord avec toi. Garde ta petite chasse au sorcières pour toi-même, pauvre lâche.

  • JokerDreizen

    Non maintenant c'est ton discours que j'entends le plus personnellement. Même si j'suis d'accord, faut pas déconner, le racisme anti blancs on en entend très peu parler.

  • wiirio

    Quel caricature ? C'est pourtant simple : le titre c'est "un", pas "le", donc aucune critique n'est justifiée.

  • Nicolas P.

    Ca change legerement de the lazy company quand meme pour alban lenoir haha

  • kalua

    je me souviens etre allé voir 2 fois american story x au cinema (je precise que la billeterie n'etait pas tenu par des crs ) il y a 17 ans le film avait recu le cachet de je ne sais plus quel organisation humanitaire.
    Mais en 2015 en france c'est dangereux et insultant de faire un film sur un sujet similaire. je ne comprends plus.

  • Breizhan

    wahou vous êtes trop drôle... enfin c'est marrant les premières fois qu'on l'entend, mais là les mecs ils pensent être drôle en ressortant des vieilles blagues... vous avez l'humour un peu périmé... ha je vois que vous devez être fan de kev adams et autres pour être aussi trodant...

  • Breizhan

    Merci pour ta leçon d'histoire mais tu ne m'apprends rien...
    Je parle de ce que je connais car j'y vie et j'y travail (police/justice)...
    Je ne fais pas mon opinion en regardant tf1...
    Effectivement à l'époque, ces grands ensemble d'immeuble était une avancée, car ils apportaient tout le confort. Les wc dans l'appartement par exemple...ce qui n'était pas commun à l'époque... Mais le constat est là, aujourd'hui la majorité des "blancs" ont déserté ces cités pour les raisons que j'ai déjà évoqués. Et ces grands ensemble d'immeubles ou il faisait bon vivre n'est plus... c'est un constat maintenant on peut trouver plusieurs facteurs à ce problème, la montée du communautarisme, le trafic de drogue qu'on a laissé faire pour acheté la paix social, la monté du fondamentalisme religieux, ect...
    Tu penses que le communautarisme est une réponse...je ne le pense pas...car le communautarisme est enfermement, c'est une des raisons pour lesquels une partie des étrangers ne s'intègre plus dans notre société. C'est en laissant le communautarisme s'installer que les problèmes ont gonflé. Les politiques sont grandement responsable de ça. Il fallait éparpiller les étrangers pour qu'ils s'intègrent mieux et ne pas les regrouper dans ces cités. Et aujourd'hui on voit bien le résultat...le moindre fait divers dans lequel un représentant de l'état est associé dans les cités et c'est l'embrasement, la casse, ect...

  • fedor85

    je vois pas d’intérêt a faire un film sur sa vie. avis perso.

    je suis pas contre un film qui lance une réflexion, mais aujourd'hui tout vire a la polémique

  • bauhaus69

    j'ai vu le réalisateur du film sur canal p...e
    il fait bien la différence entre ce que sont les bonesheads et la vrai bonne culture skinhead venant de jamaïque et d'angleterre
    j'irai voir ce film pour me faire ma propre idée

  • OriginalKaa

    C'est bien dommage que la saison de foot soit terminée. Les abrutis auraient été occupé au stade et pas au cinéma.......ooooh ce que je viens de dire est honteux. Shame on me !!!

  • Robert de Rio

    divertissement ... oui au sens large. même si ça semble compliqué de rassembler deux films comme "Transformers" et "la loi du marché" par exemple.
    car dès lors que le film aborde un sujet politique, il n'est plus un simple divertissement ; il est au contraire, le tremplin d'une réfléxion sur la thématique abordée !

    par contre, je ne saisis pas votre dernière phrase ... le cinéma ne pourrait donc être par nature biographique, pourquoi cela ?

  • fedor85

    pour moi le cinéma, quelque soit l'histoire qu'il montre, doit et est avant tout un divertissement. American history x est divertissant, par sa réal, ses acteurs, ses scènes choc. En France on ne sait pas faire ça. A tout les coup le film va vouloir faire un moratoire pour la "bonne pensé". il donne trop leur opinion, c'est ce qu'il cherche a faire en priorité, et non "simplement" raconter une histoire.

    Le cinéma est la pour raconter une histoire, pas sa vie. Sinon y a le documentaire.

  • Robert de Rio

    les skinheads n'existeraient donc plus ?!
    on les voit moins parce qu'ils traînent une très mauvaise image et se sont récemment fait éjecter de la principale mouvance politique d'extrême droite, à savoir le FN qui ne souhaite plus les voir dans ses manifestations.

    Mais les lieux, les rassemblements existent toujours autant et il y a bien du monde pour vénérer les codes skinheads et même nazis !
    cherchez donc sur facebook et vous trouverez en une seconde des quantités de groupuscules de jeunes nationalistes, libertaires, fascistes ...

    donc c'est pas parce que le skinhead qui squattait avec son berger allemand sur la place n'est plus là, que la mouvance a disparu ! comme beaucoup d'autres choses, les temps ont changé, les comportements ont évolué mais certaines idées sont restées et toujours bien ancrées !

  • Robert de Rio

    malheureusement, tout le monde n'est pas capable de prendre ce recul et de réfléchir en mettant en cause ce que l'on vient de voir.

    Aujourd'hui on en est toujours à un point, où une partie de la population gobe purement et simplement n'importe quel message du moment que l'étiquette qui se trouve dessus parait plus ou moins fiable (TF1 pour ne pas le citer par exemple)

    Du coup, j'en viens malheureusement à comprendre la frilosité des distributeurs car on ne peut pas mettre cette oeuvre dans toutes les mains :( c'est dramatique, j'en conviens !

  • Robert de Rio

    je ne pense pas que tu exprimes là du racisme pur mais je pense néanmoins que le "constat" que tu fais est plutôt une construction que tu fais de la réalité que tu lis en fonction de tes propres codes de pensée.

    Je m'explique et pour reprendre la question de la violence des cités qui semble t'être chère.
    Si j'ai bien compris, et je vais volontairement grossir le trait pour aller plus vite et mieux faire ressortir les différences entre nous ... tu penses que les familles d'immigrés se retrouvent là parce qu'ils ne bossent pas et que ça leur permet d'occuper un territoire propice aux divers trafics dont ils bénéficient au détriment du reste des citoyens. D'où une montée du communautarisme qui justifie en retour le nationalisme ou le patriotisme...

    Et bien figure toi que je peux te proposer une autre lecture de ces faits : historiquement, les grands ensembles sensés révolutionner les modes d'habitat et donc très futuristes au départ, étaient destinés aux familles aisées qui allaient bénéficier de ce progrès technologique. Mais très vite, le mauvais vieillissement et les difficultés pratiques pour y vivre ont fait que ce public a déserté les lieux dont la valeur a fortement baissé. les offices ont donc pensé à y installer une autre catégorie de population : les familles d'immigrés arrivant sur le sol français, que l'on voulait maintenir ensemble dans le souci de faciliter l'intégration. Mais l'usure anticipée, la baisse des moyens a vite transformé cet habitat de rêve en un enfer où l'éducation, les services publics, la culture, la sécurité ... étaient absents. dès lors les perspectives des nouvelles générations étaient réduites à néant. D'où l'émergence de différentes formes de trafic pour compenser l'absence de réussite sociale et financière.
    par ailleurs, je crois également que le communautarisme est une réponse à la montée de la haine envers ces ethnies religieuses et non l'inverse.

    => tout ça pour dire qu'on peut tous regarder la réalité et tirer ses propres conclusions mais pour s'approcher au plus prés de la réalité, il faut savoir remettre en cause ses idées reçues qui ne font que guider l'esprit dans la direction que l'on espère.

  • Kirikasenpai

    Le film a l'air extrêmement violent. On a l'habitude des meurtres, explosion ou guerre au cinéma mais ici c'est différent. C'est bien plus violent parce que c'est proche et ancré dans la réalité de notre société.

    La peur de diffuser ce film est légitime. Beaucoup de personnes n'auront pas le recul nécessaire pour "apprécier" le film et avoir un regard critique dessus. Certains ne comprendront pas ce qu'il dénonce et prendront ça comme une confirmation de leurs idées. Après, la violence physique n'est pas la faute du film. On n'est pas des animaux, on peut se contrôler même si on est pas d'accord ! C'est juste un aveu de faiblesse quand à ses propres arguments.

    Le problème c'est que cela ne changera rien. L'art sert à faire réfléchir mais dans le contexte actuel les racines des idées sont tellement profondément accrochées chez les gens que rien ne leur fera changer d'avis (Il n'y a qu'à voir les commentaires de cet article). On se pose en martyr, accusant les média de mise en scène, le gouvernement de manipulation ou je ne sais quoi encore juste pour ne pas voir la vérité en face sur les défauts et violences de nos idées. Et je ne parle pas spécifiquement de l'extrême droite hein ! Parfois je vois des sujets aux infos sur mon parti ou qui traitent de mes croyances et je fais pareil, martyr, manipulation, mise en scène... C'est triste qu'on ne soit plus capable de réfléchir et d'autocritique surtout quand cela mène à la violence.

    J'espère que le film sera diffusé dans ma région. On polémique avant même de l'avoir vu.

  • Seuls les fous survivent

    Idem, je l'ai trouvé top, American History X.

  • .Antares.

    La France et sa liberté d'expression...
    La peur ne mène qu'au cloisonnement et au conditionnement des consciences collectives.
    Mais quand pourrons nous espérer être libre ?!

  • BiggerThanLife

    Faut absolument que je vois ce film ^^

  • lexcalvin

    Les fachos sont reconnaissables à certains mots clés, à certaines figures qu'ils soutiennent (Maurras, Poujade, Pétain, et plus récemment Faurisson & Soral).

    Vous ne cherchez pas le débat mais à inverser la charge de la preuve, en faisant de la novlangue, c'est très différent. :)

    D'autre part le racisme n'étant pas une opinion mais un délit, tu peux tortiller les mots autant que tu veux, on ne va pas s'excuser d'être antifa, anticolonialiste et antiraciste.

    Ce sont les mêmes qui gueulaient contre la présence de l'armée US en France à l'après guerre, qui revendiquaient l'algérie française.

    Bref la colonisation, c'est bien au dépens des autres, pas à ses dépens ... comme par hasard.

    A la casse les hypocrites qui se font pour des victimes.

  • lexcalvin

    Je t invite à revoir le catalogue de Nu Image / Millenium (c'est la même boite de prod) , et à voir le légendaire Air Strike ...

    https://www.youtube.com/watch?...

    Et encore je reste poli !

  • BiggerThanLife

    Je pense que tu caricatures un tout petit peu là. ;)

  • quatermain

    Tu me fais pitié mais au moins tu es drôle. Tu vois, tu essayes de paralyser toute opinion différente de la tienne, en meuglant à la "haine" à tout bout de champ. En fait pour toi la haine, c'est tout ce avec quoi tu n'es pas d'accord. Les fachos, c'est tous ceux avec qui tu n'es pas d'accord. Comme ça, tu te sens bien vertueux dans ta tour d'ivoire merdique. Il n'y a pas de débat possible avec les petits parasites tyranniques comme toi.

  • lexcalvin

    Tiens je l'attendais tellement celle là que j'ai posté ça plus bas :

    " Les fafs retournent les mots, en faisant passer l'agresseur pour la victime, classique. "

    Bientôt tu vas nous parler de bobo, bisounours, droitdelhommiste, idéologie, tabous et bienpensance.

    Cela viendra se rajouter à ton " politiquement correct " qui sert à masquer ta haine.

    Allez, au revoir.

  • quatermain

    Traiter de fachos tous ceux avec qui tu n'es pas d'accord, ce n'est pas une forme de fascisme en soi ? Un film qui montre des terroristes musulmans, c'est facho ? T'as raison, des terroristes musulmans il n'y en a pas, c'est un fantasme.
    Tu es le pire genre de petit dictateur politiquement correct, tu portes tes oeillères fièrement, en bon esclave de la pensée unique. Tu me fais pitié.

  • Charles S ?ric

    jte suis la dessus mais je trouve que ça soit l'idéologie fasciste de beta de base ou celle de ceux qui nous gouvernent aucune n'est bonne mais celle de ceux qui nous gouvernent elle oeuvre ac plus de fermeté car l'appareil d'état y est derrière

  • lexcalvin

    C'est mal d'inciter à la haine collective, et de se faire le relais de cette haine comme un gros neuneu manipulé.

  • lexcalvin

    L'humanité est violente, pas l'histoire. Et pour refaire l'histoire, il faut de la propagande, un exercice dans lequel le fascisme a excellé au point d'en faire des ministères.

  • Alexis J.

    C'est mal de monter des terroristes musulmans se faire tuer ?
    Le bien et le mal c'est jute une question de point de vus .

  • Alexis J.

    Copé sort de se corps !!!!

  • Charles S ?ric

    je ne suis plus intéressé par la politique en général je ne crois plus en la solution politique .par contre comme disait war daddy les ideaux sont pacifiques , lhistoire est violente

  • lexcalvin

    Non mais laisse, tu vois bien qu'il répète les éléments de langage appris par coeur auprès de la voix de son maître.

    Les fafs retournent les mots, en faisant passer l'agresseur pour la victime, classique.

  • lexcalvin

    Je vis dans un quartier populaire sensible 4 étoiles sur l'échelle des tensions sociales, et je suis bien à gauche ... donc la preuve que y a rien à comprendre chez toi, et que les petites attaques de facholand méritent des coups de pelles dans la tronche, rien de plus.

    Continuez à voter pour un parti de patrons, le FN.

  • Charles S ?ric

    essaye de comprendre les autres avant de les traiter de fachos

  • Hareng rouge

    et rends moi mon petit pain au chocolat !! :-/

  • lexcalvin

    Tiens tiens, les fachos sont de sortie dans les commentaires ...

    Les films racistes sont légions, donc faites pas semblant avec votre innocence de jeune fille effarouchée :

    Tous les films montrant des terroristes musulmans, produits par la Cannon dans les années 80, Nu Image dans les années 2000, Millenium films de nos jours.

    La chute du faucon noir, monument de racisme où les noirs poussent des cris de zoulous, et là on est plus dans de la série B.

    C'est formidable ce que le 11 septembre à décomplexé les haineux dans le cinéma US ... et d'ailleurs.

  • Breizhan

    je n'ai jamais dis que la violence etait du à une nationalité ou à une ethnie... j'ai dis qu'on ne voyait plus de skinhead comme on en voyait il y a 30 ans... j'ai dis également que la violence venait surtout des cités ou les "blancs" sont en trés forte minorité... maintenant il y a plusieurs facteurs à cette violence de cité, le trafic de drogue, le problème d'assimilation, le fondamentalisme religieux ect... alors ne dis pas que mes propos sont racistes, c'est juste un constat.

    De plus je ne sais pas e qui te permet de dire que le racisme est du majoritairement du au "blanc", ça c'est raciste...

    Sinon pour reprendre mon propos du départ, je voulais juste signaler a quel point le sujet du film n'était plus d'actualité, ou disons plutôt qu'il était d'actualité il y a trente ans. Si il voulait faire un film sur la violence d'ajourd'hui il fallait aller du côté des cités...

    Je voulais également signalé que quand on fait un film comme le sien on gagne le soutien de la presse alors que si on montre l'inverse on se fait taxé de racisme... donc comme je le dis dans mon premier post, les deux doivent pouvoir exister mais on en est loin...

    Alors arrêtez de crier au racisme des qu'on pointe du doigt un problème qui vous gêne... C'est comme les gens qui critique Michel Onfray en le traitant de racisme car il a oser critiquer l'islam... d'ailleurs il a également critiqué dans le même livre la religions juive ainsi que la religion chrétienne mais là personne n'a ramener sa gueule...

  • Matthias D.

    Sans Vouloir t’offenser Breinzhan "les gros nichons", toute personne peu importe sa nationalité, sont ethnie peut devenir violent une fois pousser à bout. De plus je trouve inacceptable que tu compare les terroristes reconnus avec des petits délinquants de cité pour le seul motif qu'ils ont la même couleur de peau ! Sa c'est du racisme purement et simplement ! Si tu prenais la penne de reflechir tu te rendrais compte qu'il y as en se moment beaucoup plus de raciste du coté des blancs que des gens de couleurs. Meme si les deux existe je te concède au moins cela.

  • Destal

    Ne perds pas ton temps avec les traîtres. Ce bobo moralisateur viendra chialer quand ils se fera tabasser sans autre raison que d'être blanc, là tu pourras choisir de lui tendre la main ou de le finir.

  • Breizhan

    Tu a l'air de bien connaitre ton sujet en matiere de beauf... désolé mais je ne regarde jamais TF1... Habitant dans le 93 depuis ma naissance et ayant habité dans plusieurs cités, je sais de quoi je parle... de plus mon métier me montre tout les jours ce que tu refuses de voir...
    C'est sur que toutes les dernières les violences urbaines qui ont ébranlé le pays étaient dû au skinhead... ainsi que toutes les actions terroristes qui prennent une ampleur mondiale c'est aussi dû au skinhead...

    Alors arrête de parler pour dire des contre vérité.

  • Anon Y.

    T'iras voir les jeunesses FN, ou les histoires du bar soleil à Lille dernièrement.
    Tu verras si ça existe plus les skins.

  • Anon Y.

    "Racisme anti-blanc dans les cités"
    "Skinhead n'existent plus"
    Y'en a qui sortent pas souvent le dimanche mais qui ouvrent beaucoup leur grande gueule apparemment.
    Quand on ne sait pas, on ne dit rien. Ça évite de véhiculer des légendes urbaines.

    Mais
    venant d'un(e) beauf obligé(e) de foutre des nichons en photo de profil
    déjà, c'est relativement peu étonnant de voir un avis TF1 répété et
    prédigéré par pleins d'autres abrutis heureux de se faire passer pour
    des victimes.

  • Breizhan

    dommage que le sujet ne soit plus trop d'actualité... les skinhead ont disparu... il aurait mieux fait de faire un sujet sur le racisme anti blanc qui se développe fortement dans les cités ou bien sur comment l'islamisme radicales se developpe dans les citées par la violence ou la propagande...
    Enfin je dis ça car dans ce cas ou on montre un blanc raciste c'est normale et la presse le soutien... alors que si on montre le contraire, vous serez immédiatement taxé de raciste... les deux doivent pouvoir exister mais on en est loin...

  • ScaarAlexanderTrox

    Que voulez-vous, il faut bien entretenir soigneusement ce fantasme, quand on veut faire oublier, disons, la composition démographique de la délinquence dans la France d'aujourd'hui.

  • ScaarAlexanderTrox

    Je n'ai pas vu le film, et ne pense pas aller le voir parce que la vie est courte, et que le feedback d'un ami critique laisse entendre qu'il n'est qu'un film antifa de plus (en même temps, venant d'un Diastème, rien d'étonnant). Mais je me permettrai de souligner l'hypocrisie de l'argument "aaah mais le titre de notre film, c'est UN français, pas LE, on ne met pas tous les Dupont Laj... euh, les Français dans le même panier !". C'est bien simple : un titre comme "Le Français" ne serait simplement jamais passé. Avec "un", on peut jouer au demeuré. Ce n'est pas aussi cash, mais ça n'empêche pas de faire dans la caricature à charge ; tout le monde comprendra.

  • Zeta 2 Reticuli

    Cette psychose collective est totalement incompréhensible. Alban Lenoir était invité au Grand Journal sur C+ où il a parlé de son film. Son œuvre semble plutôt être un message d'espoir et son but d'apaiser plutôt que d'attiser le feu. Quelle lâcheté de refuser de le programmer. Sidérant.

  • -NAIROLF-

    C'est vraiment triste de voir autant de frilosité pour un film qui aborde ce genre de thème et qui se démarque de la production habituelle.

  • fedor85

    mais on peut pas voir un film pour ce qu'il est. un film .

    j'adore american history x, c'est pas pour autant que je suis devenu nazillon, ou que depuis je me ballade avec un message de tolérance et "nous sommes tous frères".

    pffffff

  • cartagonova

    Franchement, un skin-head c'est vintage. On en croisait à l'époque de la cassette audio ! Pourtant cela reste un fantasme toujours présent ...

  • Skillgannon

    d’ailleurs la page du film sur Allociné vaut le détour je n'ai jamais vu autant de commentaires, comment dire, ha oui, haineux et stupides

  • nikotex

    A la vue de ces dernières prestations, on sent qu'Alban Lenoir a un gros potentiel. Ce rôle peut clairement faire éclater son talent.

Top Bandes-annonces
MAFIA III Bande-annonce VF
83 621 vues
Sponsorisé
Radin ! Bande-annonce VF
431 196 vues
Le Client Bande-annonce VO
26 680 vues
Morgane Bande-annonce (2) VO
28 488 vues
La Danseuse Bande-annonce VF
220 392 vues
Deepwater Bande-annonce VF
213 429 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Transformers : polémique autour d'un décor ?
Transformers : polémique autour d'un décor ?
Tweet  
 
Oscars 2017 : Juste la fin du monde de Xavier Dolan représentera le Canada
Oscars 2017 : Juste la fin du monde de Xavier Dolan représentera le Canada
Tweet  
 
Le Seigneur des anneaux : la théorie de fans sur le plan secret de Gandalf
Le Seigneur des anneaux : la théorie de fans sur le plan secret de Gandalf
Tweet  
 
Dans les pas de "Mafia III" à la Nouvelle Orléans
Dans les pas de "Mafia III" à la Nouvelle Orléans Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Le Top 5 des baisers qui ressuscitent au cinéma
Le Top 5 des baisers qui ressuscitent au cinéma
Tweet  
 
Doctor Strange : de nouveaux visuels pour le film Marvel
Doctor Strange : de nouveaux visuels pour le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Radin !

    De Fred Cavayé
    J-3

    Bande-annonce
  2. Bridget Jones Baby J-10
  3. Les 7 Mercenaires J-3
  4. Miss Peregrine et les enfants particuliers J-10
  5. Cinquante Nuances plus sombres J-136
  6. Deepwater J-17
  7. Brice 3 J-24
  8. Passengers J-94
  9. xXx : Reactivated J-115
  10. Dogs J-3
Les films à venir les plus consultés

A lire aussi