Notez des films
Mon AlloCiné
    Les 4 Fantastiques : Michael B. Jordan répond aux commentaires racistes
    Par Corentin Palanchini — 26 mai 2015 à 14:40
    facebook Tweet

    Lors de l'annonce de son casting en Torche humaine pour Les Quatre fantastiques, les commentaires ont fusé contre Michael B. Jordan. Le tournage du film s'est terminé il y a quelques semaines, et l'acteur répond à ces attaques racistes.

    Twentieth Century Fox

    Dans une tribune du magazine Entertainment Weekly, l'acteur Michael B. Jordan a tenu à répondre aux commentaires sur sa couleur de peau qui ont fleuri sur le net à l'annonce de son casting en superhéros. Choisi pour le rôle de la Torche humaine dans les Quatre fantastiques -un personnage d'ordinaire blond aux yeux bleus, il s'est dit "agacé". Ces commentaires, il les résume dans sa tribune :

    Un noir ? ça me déplait. Ils ont dû le choisir parce qu'Obama est président".

    Ou bien "Ce n'est pas fidèle aux comics" ou "Ils ont tout détruit". Des reproches qui ne le touchent plus : "certains pourraient penser que m'avoir choisi est une formalité politique, ou une tentative de quota racial (...). Ils devraient plus y voir un choix artistique de notre réalisateur, Josh Trank -qui est dans un couple interracial lui-même- le reflet de ce à quoi ressemble une famille moderne aujourd'hui".

    Adoubé par Stan Lee

    "Je sais que je ne peux pas demander au public d'oublier 50 ans de comics. Mais il y a un peu plus de diversité dans le monde en 2015 que lorsque le premier tome des Quatre fantastiques est sorti en 1961. Et si Stan Lee écrit un email à notre réalisateur pour lui dire "Vous êtes bon, je suis d'accord". Qu'est-ce que je peux faire contre ça ?".

    DCM Filmverleih
    Michael B. Jordan dans "Fruitvale Station"

    Etre noir à Hollywood : une "responsabilité"

    "Parfois vous avez besoin d'être cette personne qui se lève et dit "Je vais supporter toute cette haine. Je vais en subir le poids pour les générations futures". J'ai cette responsabilité. (...) Peut-être que si je sers d'exemple, Hollywood commencera à donner plus de rôles principaux aux gens de couleur, et peut-être que l'on pourra atteindre ceux qui s'obstine à penser "on doit être fidèle aux comics". Ou peut-être qu'il faudra les ignorer."

    Les trolls d'internet : "lâchez un peu vos ordinateurs"

    "Aux trolls d'internet, j'ai envie de dire : lâchez un peu vos ordinateurs. Sortez et marchez. Regardez les gens qui marchent à côté de vous. Regarder les ami(e)s de vos amis et avec qui ils interagissent. Et comprenez que c'est le monde dans lequel vous vivez. Et c'est normal de l'aimer".

    Les 4 Fantastiques Bande-annonce (2) VO

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • lolomatrix
      Sauf que justement, vu que c'est rare, cette "particularité' ne viens que renforcer le côté "personnes spéciales" des héros. Donc au pire ça sert même le récit.Donc fausse polémique lvl 9999999999
    • sub z.
      Casting très décevant et dissuasif : Reed Richards beaucoup trop jeune, la chose beaucoup trop fluette quand elle a forme humaine, et le choix pour la torche est tout simplement n'importe quoi, car uniquement destiné à satisfaire des considérations idéologiques.
    • sub z.
      c'est POSSIBLE ?, avec une probabilité extrêmement faible. Et le spectateur d'un film n'a pas forcément en tête ce genre de considération statistique, le résultat paraît incohérent.
    • Medhy971 G.
      Ce que tu dis est faux
    • costello J.
      jack kirby doit s'en retourner dans sa que dire du regrettè john buscema
    • Breizhan
      C'est un peu trop facile de dire que c'est raciste dans ce cas ci... le fait qu'il soit noir change par nature l'histoire du comics et du personnage c'est tout. Le problème sous jacent c'est les quotas qu'hollywood impose dans ses films. là ou ça devient ridicule c'est que même dans certain film historique ou il n'y avait pas de noir et bien ils en mettent pour leur problème de quota...
    • mekah
      Je suis d'accord, mais je pense que l'acteur, dans sa réponse à la polémique ne traite de racistes que ceux qui l'ont attaqué sur sa couleur de peau, et non les fans de comics qui se sont juste plaint du manque de fidélité aux comics. Après, faut avouer que la frontière du racisme est très mince dans ce cas de figure parce que le racisme, c'est quand même le principe de juger les gens sur leur couleur de peau (ou leurs origines) et donc, là, dire qu'il n'est pas le personnage parce qu'il n'a pas la bonne couleur, c'est d'une certaine façon du racisme. Je comprends que ça puisse gêner des gens, sans que ceux-ci soient racistes, mais le fait est que ça reste discutable. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on en discute depuis plusieurs jours. ;)
    • Breizhan
      Dans beaucoup de pays, les comics sont sacrés, notament aux etats unis mais c'est moins vrai pour la france. Donc quand on ne respecte pas le comics d'origine beaucoup de gens pensent que c'est un trahison envers l'histoire du comics et de leurs personnages. Les gens aujourd'hui ont les moyens de s'exprimer grace à internet et ils l'utilisent, et ils ont de moins en moins peur de dire de ce qu'ils pensent pour le meilleur comme pour le pire. Cependant les gens ont le droit de dire leurs mécontentements vis à vis de ce film tant que leurs porpos restent dans le cadre de la loi. J'ai bien compris que tu n'es pas d'accord avec nous, mais nous utilisons notre droit et je trouve que cet acteur aurait mieux fait de se taire, car traiter les gens qui pensent comme nous de racistes c'est juste inacceptable... Aujourd'hui dés qu'on dit un mot qui ne plait pas à certaines commnautés, on vous taxe de raciste... c'est devenue le moyen de défense qui empeche de pouvoir debattre sur un sujet. Une fois que tu es taxé de raciste, tu n'as plus qu'a fermer ta gueule... D'ailleurs dans le film "case depart" avec Thomas Ngijol et Fabrice Eboué, ils ont traité justement d'un personnage (celui joué par Thomas Ngijol ) qui se défend toujours en taxant les autres de racistes au lieu de faire son auto critique.
    • mekah
      Les gens énervés et/ou extremistes ont tendance à s'exprimer beaucoup plus que les autres, surtout sur internet. J'ose espérer que la majorité des gens n'est pas représentée par les gens qui s'expriment sur les forum (et je m'inclue dedans évidemment). Je suis moi même quelqu'un qui apprécié énormément les comics et je soutiens à fond le choix de Michael B. Jordan pour jouer la torche. C'est plutôt le reste du casting qui m'emballe un peu moins. Même si ce sont de bons acteurs, je partage ton avis sur la juvénilité apparente des acteurs par rapport à leurs personnages. Après, ça reste subjectif et tant qu'on n'a pas vu le résultat, il est trop tôt pour juger. Si ça se trouve, le film va nous donner une nouvelle vision très intéressante des 4 Fantastiques. Pour moi, les comics ne sont pas sacrés et les films qui en sont adaptés peuvent prendre des libertés, du moment que l'esprit est respecté.
    • Breizhan
      Je suis d'accord sur l'emploi du mot fanatique, sauf que là c'est un terme un peu global pour dire ceux qui apprécient le comics... On ne parle pas de fanatiques religieux quand même... Je parle donc de personnes qui veulent juste que l'adaptation cinéma soit le plus proche du comics possible...et là, on sait déjà qu'on en est loin, alors qu'on a même pas encore vu le film...Ensuite tu me demandes sur quoi je me base pour donner l'avis de la plupart des fan... et bien c'est trés simple, il suffit de voir l'embrasement des mécontentements de fan qui ont eu lieu à la divulgation du casting... tellement important que l'acteur à cru bon d'intervenir lui même en mélangeant tout... Pour lui, ceux qui ont critiqué le casting sont racistes... même si je doute pas qu'il a du avoir des commentaires racistes car il y a toujours des idiots, mais faut pas tout mélanger...
    • mekah
      Pour black, c'était de l'ironie mais c'est pas grave. Par contre, quand tu dis "la plupart des fans" tu te bases sur quoi? Un sondage? lolAprès, personnellement, je suis plutôt contre le principe du fan, et ce que tu dis est un argument de plus à mon opinion. Un fan, c'est un fanatique, donc un extremiste, donc quelqu'un qui n'est pas du tout objectif et généralement déraisonnable. Moi je me contente d'apprécier, voire d'être un grand amateur ou même un passionné, mais je ne suis fan de rien car ça me ferait devenir fou (au point de passer des heures à essayer d'argumenter sur le fait qu'un personnage de fiction blanc doit rester blanc. lol ironie, etc).Pour X Men, je pensais pas forcément aux costumes mais plutôt au fait de voir un Wolverine plus grand et moins bestial, un Trask nain ou un Professeur Xavier avec des cheveux. Histoire d'en finir, je dirai que je comprends ton raisonnement, sur les changements d'age et de couleur des personnages, mais, perso, ça ne me gène pas et je pense que ça aurait pu apporter un plus, un peu de fraicheur dans une histoire qu'on connait déjà par coeur (par exemple, The Amazing Spider-Man, à vouloir être trop fidèle aux comics, n'apporte strictement rien). Par contre, j'avoue que la bande-annonce des 4 Fantastiques ne me donne pas envie du tout, mais c'est sans doute par son côté sombre, froid et trop sérieux, plus que par sa "trahison" envers l'intouchable matériau de base.
    • Breizhan
      lol mes freres et soeurs "black" heu non noir vont être content de savoir que je suis un raciste qui s'ignore...MDR.Attention messieurs ou mesdames, n'utilisez pas le mot black sinon vous êtes racistes... Pas un moment il t'es venu a l'idée que si j'ai mis le mot "black" c'est parceque j'avais déjà mis le mot "noir"... C'était juste pour eviter une REPETITION... Mais même sans ça ton argument est ridicule... Tu devrait faire un dictionnaire des mots qui ne semblent pas raciste mais en fait qui le sont...Maintenant je le redis, la plupart des fans veulent que les adaptations de comics à l'écran soit le plus fidèle possible. Aprés on peut admettre certaines concession quand on sait que en live ça ne rendra pas (comme pour x men et leurs costumes, même si je demande à voir ce que ça aurait pu donner à l'écran). Sauf que les costumes ne changent pas l'hsitoire du comics ou de l'histoire des personnage comme ils le font dans les quatres fantastiques. Car en plus du personnage de la torche, il y aussi l'age d'une partie du casting qui me gêne, on dirait un casting d'ado prépuber...
    • mekah
      Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve le terme "Trahison du comics" soit très exagéré soit complètement ridicule (j'hésite). La plupart des comics (comme beaucoup de livres en général) sont généralement librement adaptés. Que la couleur, l'age ou la taille d'un personnage change, ou même ses origines, peu importe. Je dirai même que c'est encore heureux. A quoi bon adapter, faire plusieurs versions d'une même histoire en n'en changeant rien??? Il y a déjà eu deux films sur les 4 Fantastiques, quitte à en faire un autre, autant y apporter de la nouveauté, non? J'adore les comics mais ça ne m'empêche pas d'adorer également les films qui, à l'instar de X Men, prennent des libertés avec le matériau de base. Tant que l'esprit est respecté, c'est le principal. Quant à ta liste de personnages blancs, elle monte certes à plus de 10 mais elle démontre surtout que, si on fait la même chose avec des héros blancs, on dépasse facilement la centaine.Je ne dis même pas qu'il faut absolument remplacer des personnages blancs par des noirs, je dis juste que ça ne me dérange en aucun cas, vu que ce sont des personnages de fiction et que, pendant trop longtemps, les personnages "de couleur" étaient absents ou accessoires dans ce genre de films.Que tu penses que la ségrégation ou l'Appartheid n'aient rien à voir avec ça, je peux l'entendre, mais il faudrait être de mauvaise foi pour dire que noirs et blancs sont traités à égalité, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans l'industrie de la culture.Pour finir, que tu sois d'une famille recomposée mi black mi blanc (au passage, seuls les racistes qui s'ignorent emploient le mot "black" tu sais?) je m'en fiche un peu, et ne connaissant ni ma couleur ni ma vie, rien ne te permet de juger que tu connaisses cette situation mieux que moi.
    • Breizhan
      Tu es completement hors sujet... Ou est la ségrégation, l'Apartheid ou le racisme ici... On demande juste qu'il respecte le comics...Tu t'en fout peut être mais les fans et beaucoup de ceux qui apprécient le comics trouvent ça inacceptable...Mais pour ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez de héros black, en voilà quelques uns, pas ou trés peu exploité :BishopBlack PantherEclair NoirLe FauconFrozoneIconNanomanLe PatriotPowerManProdigySpawnStormThunderBallTyroc GrellMaintenant ils peuvent aussi en créer... comme pour hancock... Il y a donc de la matière... Ils ne sont donc pas obligés de trahir le comics...Maintenant je te cite : "Et, pour ton info, des frères et soeurs de couleur différente, ça existe (l'adoption, les familles recomposées ou bien même une originalité génétique peuvent parfaitement l'expliquer)."Etant issue d'une famille recomposé mi black mi blanc, je connais sans doute mieux que toi cette situation et ses difficultés... cependant puisqu'on parle des quatres fantastiques ici, il n'en ai rien de tout celà dans le comics...Plutôt que de trahir l'histoire en échangeant un des quatres fantastiques et donc son histoire, ils auraient pu ajouter un héro venu en aide ou un méchant interprété par un black comme c'est déjà arrivé dans le comics; et là personne n'aurait rien dit...
    • Breizhan
      tu parles de ségrégation, d'Apartheid et de racisme... Tu confonds tout là... Les gens se pleignent que le film ne respecte pas le comics... ou est le racisme, l'Apartheid ou la ségrégation là dedans... Ils auraient mis un indou, un indien d'amérique, un asiatique, un martien, ça aurait été pareil... Si les gens veulent voir plus de héros noir, ils n'ont qu'a en inventer ou reprendre ceux existant comme :BishopBlack PantherEclair NoirLe FauconFrozoneIconNanomanLe PatriotPowerManProdigySpawnStormThunderBallTyroc GrellDonc il y a quand même matière à faire...Voilà...De plus ton commentaire "Et, pour ton info, des frères et soeurs de couleur différente, ça existe (l'adoption, les familles recomposées ou bien même une originalité génétique peuvent parfaitement l'expliquer).". Etant moi même issue d'une famille recomposé mi black mi blanc je suis d'accord avec toi sauf qu'ici dans le comics il n'en ai rien... On veut juste le RESPECT du COMICS... Je gueulerai tout pareil si on échangeait un noir pour blanc pour jouer black panther car ça faisait aussi partie des comics que je lisais plus jeune.
    • Jonathan M.
      Je trouve ca super con, rien a voir avec le racisme seulemnt que pour les fans je comprend tout a fait leur point de vue johny storm est blanc point pq changer ca, demain on readapte ali en blanc, malcom x en blanc aussi pq pas on s en fout des couleurs mais juste gardr a l esprit que pour celui qui suit le comics ca peut etre choquant et je comprend, imaginons que demain on fait un film sur bruce lee et on prend un europeen pq pas
    • mekah
      Tu n'as apparemment aucune conscience de ce qu'ont été la ségrégation, l'Apartheid et de ce qu'est le racisme en général. L'industrie du divertissement occidentale a été massivement fermée à tout ce qui n'était pas blanc, chretien voire anglo-saxon. Voila pourquoi je trouve plutôt positif que les choses changent enfin, même si ça passe par des "trahisons" de personnages fictifs. Il ne me semble pas que la couleur de peau de Johnny Storm soit sa principale qualité ou ait une réelle importance dans l'histoire des 4 fantastiques. Et, pour ton info, des frères et soeurs de couleur différente, ça existe (l'adoption, les familles recomposées ou bien même une originalité génétique peuvent parfaitement l'expliquer). Quant à la comparaison avec "Selma" (qui est à mon sens un film plutôt mauvais mais pour d'autres raisons que l'histoire du discours), je ne comprends toujours pas comment on peut comparer des personnages réels et des personnages de fiction. Mais peu importe, ce que je veux dire, c'est que la couleur de peau d'un personnage importe peu. C'est juste qu'il y a si peu de héros noirs qu'il me parait nettement moins choquant de noircir un personnage fictif blanc que l'inverse. Le jour où il y aura vraiment de l'égalité entre les gens, peut-être que je trouverai ça pareil, mais aujourd'hui on en est encore loin.
    • MellTinor
      Je ne prétend pas etre un spécialiste des comics, je te parle de culture populaire, donc quelque chose qui est admis et connu par une majorité. Tu cites Calvin Ellis mais il est d'un univers alternatif, ce n'est pas sur grand écran qu'on exploitera le multivers, et ça ne retire en rien la véracité de mes propos, un superman noir au cinéma ça ne peut pas fonctionner. Je pourrais tout aussi bien prendre l'exemple de Bruce Wayne et tu pourrais bien me sortir un Black Batman que ça ne changerait rien. Après quand le film fera un flop, pour en revenir aux 4 fantastiques, on pourra en reparler.
    • Breizhan
      bien dis lol
    • Breizhan
      C'est bien des quotas a partir du moment ou si dans l'histoire de base il n'y a pas de noir et que tu remplaces un acteur blanc par un noir pour mettre de la représentativité... De plus celà modifie aussi l'histoire car dans le comics ils sont frère et soeur...De plus je te rappelle qu'un film N'EST PAS LA REALITE...si tu veux la réalité je te conseille de lire des livres et encore... Exemple, le dernier film sur martin luther king ou son fameux discours qu'il prononce dans le film n'est absolument pas celui qu'il a prononcé en vrai (donc si on peut remplacé un discours aussi mémorable que le sien par un autre ou peux aussi foutre un acteur blanc à sa place, belle preuve de réalité sur un film retrassant une partie de sa vie)...Tu me fais rire en disant que c'est normal de remplacé un blanc par un noir... et bien non car c'est trahir l'histoire...De plus si tu trouves qu'il n'y a pas assez de héros noir, ils n'ont qu'a en inventer...comme pour hancock... plutot que des s'essuyer s les pieds sur l'histoire d'un comics...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Cristal magique Bande-annonce VF
    1917 Bande-annonce VO
    La Vie invisible d'Euridice Gusmão Bande-annonce VO
    Le Lac aux oies sauvages Bande-annonce VO
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Shazam 2 : la suite du film DC Comics est officialisée
    NEWS - Tournages
    lundi 9 décembre 2019
    L'après Star Wars 9 pour John Boyega et les autres : "Vous n'allez pas me "Disney Plus-iser" !"
    NEWS - Tournages
    vendredi 6 décembre 2019
    L'après Star Wars 9 pour John Boyega et les autres : "Vous n'allez pas me "Disney Plus-iser" !"
    Chérie j'ai rétréci les gosses : le réalisateur original de retour pour la suite !
    NEWS - Tournages
    vendredi 6 décembre 2019
    Chérie j'ai rétréci les gosses : le réalisateur original de retour pour la suite !
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top