Notez des films
Mon AlloCiné
    "Spec Ops : The Line" : retour sur un grand jeu avec Icare Mag
    Par OP — 27 mai 2015 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après deux numéros consacrés à "God of War" et "Deus ex : Human Revolution", la publication Icare Mag consacre sa 3e parution à un extraordinaire jeu sorti en 2012 malheureusement passé à côté de son public : Spec Ops the Line.

    Sorti en juin 2012, développé par le studio Yager et édité par 2K, le jeu Spec Ops : The Line n'a malheureusement pas obtenu le succès escompté. C'est d'autant plus regrettable que sous ses faux airs de TPS vaguement original se cachait en réalité un titre extraordinaire, mettant en scène une histoire d'une noirceur peu commune dans le jeu vidéo, surtout dans ce genre de jeu. Fortement inspiré de l'oeuvre de Joseph Konrad, Au coeur des ténèbres, qui a elle-même été adaptée par Coppola dans son dantesque Apocalypse Now, le jeu met en scène des personnages isolés, des soldats US perdus dans une ville de Dubaï ravagée par une tempête de sable, perdant petit à petit leur humanité...

    Ci-dessous, la bande-annonce du jeu...

     

    Après deux numéros consacrés à God of War et Deus Ex : Human Revolution, Icare Mag consacre son 3e numéro précisément à ce jeu très sous-estimé (et dont nous avions parlé ici). Financé cette fois-ci grâce au Crowdfunding en vue d'une sortie papier, ce nouveau numéro, au croisement entre le magazine et le artbook, est fidèle à ce qu'il était déjà auparavant. Soit un remarquable concentré d'analyses pointues mais accessibles, d'anecdotes et de décortiquages de références alignées sur 188 pages; avec notamment une partie consacrée à l'influence majeure de l'oeuvre de Konrad, celle de Coppola... Et celle du film L'échelle de Jacob, le chef-d'oeuvre d'Adrian Lyne. Au-delà de la qualité du contenu du magazine, l'auteur livre surtout une analyse qui bouleverse radicalement la perception du jeu et de ses thèmes. Et qui est donc en ce sens parfaitement inédite.

    Un travail d'autant plus remarquable que l'auteur (oui oui, on parle au singulier !) du magazine s'est aussi entouré pour ce numéro de collaborations exceptionnelles, comme celle de François Coulon, producteur exécutif et co-directeur créatif de Spec Ops : The Line, ou celle d'Alessandro Taini, un des meilleurs directeur artistique existant dans l'industrie des jeux vidéo, et qui travaille au sein du studio britannique réputé Ninja Theory. C'est d'ailleurs lui qui a signé la superbe couverture du magazine, ci-dessous :

    On décernera une mention spéciale au témoignage d'un vétéran de l'Armée des Etats-Unis d'Amérique qui a passé 27 mois en Irak à l'occasion de deux déploiements, ainsi qu'en Afghanistan. Un récit d'autant plus émouvant qu'il est intelligemment prolongé par un long entretien avec un psychiatre des armées, qui revient en détail sur l 'état de stress post traumatique. Passionnant pour qui voudrait approfondir ce sujet, dernièrement évoqué au cinéma dans American Sniper.

    Vous trouverez ici la liste des kiosques vendant le magazine, ainsi que le lien pour commander directement par internet.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Dwas93
      Super jeu malheureusement méconnu
    • cloud29
      Vu qu'ils en parlent de plus en plus depuis leur rachat par WEBEDIA ce site se transforme et perd son âme (c'est normalement le site N°1 en matière de cinéma, pas en matière de jv) car entre quelques news concernant les jv de temps en temps et des news ou liens sponsorisés pratiquement tous les 2 jours il y a une énorme différence.
    • Glaire Witch
      c'est cler de plus que celui-ci est dans la veine des plus gros scénarios Hollyhoodiens (en mieux) donc il a clairement ça place ici !
    • Glaire Witch
      énôôôrme ce jeu mais un peu court
    • Capitaine_Bigby
      ça fait quand même 3,4 ans qu'ils font des news sur du JV , et encore ils ne parlent que de quelques gros titres. C'est pas comme-ci ils nous sortaient tout ce qui tourne autour.Après je ne sais si tu as eu l'occasion de jouer a Spec Ops: The Line mais c'est l'un des jeux qui mérite d'avoir sa place sur un site de ciné.
    • cloud29
      Mais putain on est sur un site de cinéma, pas un site de jv ou de bouquin bordel ! :-(Cette news a sa place sur jvc ou sur un site traitant de magasine mais pas sur ALLOCINE qui est censé être le site N°1 du cinéma, ce qui n'est malheureusement plus le cas mais bon c'est un autre sujet, pas le site N°1 du jv ou des magasines papiers.Je suis de plus en plus déçu par ce site et je comprends pourquoi de nombreuses personnes le quittent ou tout du moins y viennent moins souvent qu'avant.Vous avez vendu votre âme à WEBEDIA tout comme jvc leur a également vendu la sienne.
    • Cuderoy
      Ce jeu était une tuerie. Scénario, dialogues et mise en scène efficace, mise en abyme de dingue, gameplay épuré et meilleur bande-son de l'année.
    • Jonathan S.
      Très bon jeu en effet. Un solide TPS certes classique mais efficace (et bien ardu dans le dernier mode de difficulté) doté d'une bonne narration et mise en scène
    • Skol_Vikings
      Ce jeu aura la reconnaissance qu'il mérite dans les années qui viennent ! Un grand jeu qui m'a fait cogité bien après l'avoir terminé.
    • Nicano
      Un des meilleurs jeux de ces dernières années, et sûrement la plus grosse surprise. On s'attend à un shooter tout pourri ou va devoir dézinguer du méchant, et en fait, c'est sûrement des des jeux les plus intelligents sortis à ce jour.
    • Guive
      Le scénario n'était pas transcendant, mais la mise en scène pour un jeu, et surtout la fin, rien que pour ça, ça vaut le coup.
    • Capitaine_Bigby
      L'une des plus grosses claques de l'histoire du JV.Gameplay basique mais le scénar et la bande son au top !
    • Jahan
      Terrible ce jeu, la bande-son également !
    Voir les commentaires
    Back to Top