Mon Allociné
American Sniper
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
American Sniper
Date de sortie 18 février 2015 (2h 12min)
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes plus
Genres Biopic, Guerre, Drame
Nationalité Américain
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse 3,9 37 critiques
Spectateurs 4,214957 notes dont 1321 critiques

Synopsis et détails

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.
Distributeur Warner Bros. France
Récompenses 1 prix et 10 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2015
Date de sortie DVD 30/09/2015
Date de sortie Blu-ray 30/09/2015
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 24 anecdotes
Box Office France 3 102 636 entrées
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 141476

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner American Sniper en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
American Sniper
Définition standard
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Acheter (9.99 €)
  • Acheter (11.99 €)
American Sniper
Définition standard
VF - VOSTFR
Ce film en VOD
  • Acheter (10.99 €)
American Sniper
Définition standard
VF
Ce film en VOD
  • Acheter (13.99 €)
  • Acheter (16.99 €)
  • Acheter (13.99 €)
  • Acheter (16.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Clint Eastwood : American Sniper + Gran Torino - DVD + Copie digitale (DVD)
Date de sortie : mercredi 30 septembre 2015
neuf à partir de 13.99 €
Clint Eastwood : American Sniper + Gran Torino - Blu-ray + Copie digitale (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 30 septembre 2015
neuf à partir de 19.89 €
American Sniper Blu-Ray (Blu-ray)
Date de sortie : mardi 18 août 2015
neuf à partir de 24.99 €
Voir toutes les offres DVD-BR

Interviews, making-of et extraits

American Sniper : Bradley Cooper et Sienna Miller racontent leur travail de préparation 4:29
American Sniper : Bradley Cooper et Sienna Miller racontent leur travail de préparation
15 400 vues
<strong>Top 5</strong> N°553 - Les snipers 2:19
Top 5 N°553 - Les snipers
35 230 vues
<strong>Top 5</strong> N°620 - Les bandes annonces meilleures que leur film 2:17
Top 5 N°620 - Les bandes annonces meilleures que leur film
78 747 vues
6 vidéos

Acteurs et actrices

Bradley Cooper
Bradley Cooper
Rôle : Chris Kyle
Sienna Miller
Sienna Miller
Rôle : Taya Renae Kyle
Luke Grimes
Luke Grimes
Rôle : Marc Lee
Jake McDorman
Jake McDorman
Rôle : Biggles
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • TF1 News
  • Closer
  • L'Express
  • Metro
  • Femme Actuelle
  • Télé 7 Jours
  • Le Dauphiné Libéré
  • Studio Ciné Live
  • Télé 2 semaines
  • Charlie Hebdo
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Positif
  • Paris Match
  • Première
  • Chronic'art.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Direct Matin
  • Les Inrockuptibles
  • Marianne
  • Gala
  • Le Journal du Dimanche
  • Voici
  • Les Fiches du Cinéma
  • So Film
  • Le Monde
  • Cahiers du Cinéma
  • CinemaTeaser
  • Libération
  • Time Out Paris
  • Metro
  • Critikat.com
  • Télérama
  • La Croix
37 articles de presse

Critiques Spectateurs

Marc T.
Critique positive la plus utile

par Marc T., le 23/07/2015

4,0Très bien

Ce film a beaucoup fait parler de lui, en bien comme en mal, mais contrairement à d'autres, je ne jugerais ici que la qualité... Lire la suite

trineor
Critique négative la plus utile

par trineor, le 21/02/2015

1,5Mauvais

Desproges avait un mot drôle – enfin, il en avait plusieurs, mais celui-ci l’était particulièrement : « L’ennemi est bête.... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
18% 236 critiques 41% 537 critiques 22% 297 critiques 11% 140 critiques 6% 80 critiques 2% 31 critiques
1321 Critiques Spectateurs

Photos

41 Photos

Secrets de tournage

La vie d'un personnage atypique

American Sniper s'inspire de la vie et du livre autobiographique de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine et redoutable tireur d'élite qui aurait tué plus de deux cents personnes (un record dans l'histoire militaire des USA) au cours de la Guerre d'Irak. De retour du champ de bataille, ce personnage atypique ouvrit un centre de formation pour apprentis tireurs d'élite dans son Texas natal et publia un roman (ici adapté), dans lequel il confesse ne regretter aucun de ses actes. Ses convictions finirent par avoir raison de lui : il meurt assassiné le 2 février 2013, tué par un ex-marine de 25 ans.

David O. Russell et Steven Spielberg lâchent l'affaire

Dès que les droits d'adaptation du roman de Chris Kyle furent acquis, David O. Russell se porta volontaire pour réaliser le film, mais il finit par se désister. Le projet tomba ensuite entre les mains de Steven Spielberg, qui renonça à son tour, évoquant un budget trop limité. Les regards se tournèrent alors vers Clint Eastwood, qui accepta finalement de diriger le projet, une fois le tournage de Jersey Boys (sorti en juin 2014) achevé.
24 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Commentaires

  • AleexSx

    J'ai plutôt bien aimé le film par contre j'ai étais un peu déçu pour la fin ..

  • Ma?tre Kurosawa

    Ta réponse est absurde, et je maintiens que ton commentaire initial "NON" était inutile.

  • oli A.

    ah oui c'est vrai , t'es trop fort!

  • oli A.

    tu te prends pour qui débile !

  • oli A.

    Joey va têter ta mère !

  • Ma?tre Kurosawa

    Votre commentaire est d'une mauvaise foi sidérante. Ce sont vos propos qui sont pathétiques.

  • Ma?tre Kurosawa

    La complexité du film vous a complètement échappée, dommage !
    Je ne peux que vous renvoyer à la meilleure critique qui a été faite sur ce film, à savoir celle de Jérôme Momcilovic pour "Chronic'art", qui fait une analyse très précise de l'action et de la structure du film, deux aspects essentiels que l'on doit saisir pour pouvoir critiquer "American Sniper" de façon pertinente.

  • Gao-

    Excellent film, du très bon Eastwood.
    Le film étant un "biopic", le scénario est donc ce qu'il est, ni plus ni moins.
    Le personnage principal est traité d'une façon intéressante, on est complètement immergé aussi bien dans son combat militaire, que dans son combat psychologique, qui ne fait que s'aggraver, de mission en mission.
    La réal est encore une fois, irréprochable, propre, sans artifices, bref, du Eastwood.
    Un grand film, à voir impérativement.

  • Joey08

    Merci mon grand. Bonne nuit à toi aussi et fais pas trop de cauchemars ;)

  • Te C.

    Bien dit.

  • oli A.

    Tu vois que j'avais raison , tu ne sais même pas parler Français.

    Bonne nuit les petis.

  • Mrs Bates

    Film assez bon dans l'ensemble Eastwood n'est pas a son meilleur comme j'ai pu le voir dans Gran Torino . Mais c'est quand même bien grâce aux acteurs et à la réalisation.Le générique est superbe aussi.4/5

  • Mrs Bates

    Si vous cherchez de bonnes comédies cultes françaises il y a tous les Louis de Funès.En action vous avez les Terminator , les predator ,rocky , Rambo . Ceux que je vous ai dit datent un peu mais comme je dit rien ne vaut un bon classique . Bonne journée a vous .

  • Joey08

    Lol you mad?

  • Joey08

    lol

  • Martin G.

    encore un film de pure propagande américaine, tout juste ridicule

  • oli A.

    0 + 0 = la tête à toto .

  • oli A.

    Joey08 va te coucher et ne discutes pas avec les grandes personnes stp .Allez bonne nuit !

  • Cinna Manteghi

    Okay, le film en lui-même est très bien tourné, avec un Bradley Cooper méconnaissable et qui porte à lui tout seul le film.
    Maintenant, ne perdons pas de vue que c'est un biopic, qui n'en est réellement pas un du tout. Ce mec était en réalité un psychopathe qui tuait beaucoup plus par plaisir que par devoir, ou pas patriotisme. De plus, et ça va ensemble, ce mec n'avait pas de scrupule à tuer un enfant, c'est ridicule de le monter en estrade et d'en faire un héro, il était très décrié aux USA même, donc bon... merci à l'hypocrise d'Hollywood, encore une fois.

  • toto L.

    Omg ! Non mais allo quoi ? 😂 Nan je rigole !
    J'ai déjà regarder le film " américain sniper " et je peut vous dire que j'ai beaucoup pleurer à la fin du film ! 😭
    Le graphisme de l'image est magnifique et les acteurs joue superbement bien leur rôle ! ❤️
    Je suis vraiment triste que a la fin .......
    Ok ? 😉 je ne dirai rien pour ce qui ne l'on pas vu mais je le classerait pour moi dans le top 5 des film de l'année. Je ne m'attendez pas du tout à sa. Je croyais que le film allait être ennuyant et brutal, hyper violent ( déjà que ce n'est pas mon genre de film ) mais quand je les vu j'ai eu des frissons ! Je ne sais pas qui est le réalisateur mais bravo ! Franchement bravo !
    Pour sa sera un 5 étoile car se film mérite d'être regarder, aimer.
    C'est dommage car c'est un film qu'on ne suivra pas ( par exemple on ne fera pas le 2 car le personnage principal est mort ) donc voilà ce qui me dégoûte et en plus que c'est tire d'un histoire vrai alors la chapeau pour la reproduction !😆💖
    J'aimerais tellement revoir ses acteurs dans un autres film car je ne les voit pas souvent ! ☁️👌🏼

  • DearJohn R.

    J'ai mis 4 car très bon casting avec un Bradley Cooper plutôt surprenant et les second rôle sont bons, la réalisation est vraiment bien avec une impression d'y être, on suit la vie d'un sniper qui tue pour son pays et qui souffre de problèmes psychologiques suite à avoir tuer des enfants et qui délaisse un peu sa famille, l'histoire quand à elle est plutôt bonne elle n'est pas grandiose ça n'apporte rien de nouveaux ni de scandaleux à ce genre de films donc un film à voir au moins une fois :)

  • Bastien A.

    Les deux camps sont les méchants dans l'histoire. Les terroristes pour ce qu'ils ont fait aux États Unis avec les terribles attentas du 11 septembre mais les américains ne sont pas blancs comme neige notamment à cause de leur envie d'imposer la démocratie au sein des pays présents dans l'arc des crises... Cela n'a fait que renforcer les conflits et s'est donc développé un fort anti américanisme. Si ils n'auraient pas tenté de faire ce qu'ils ont fait, les tensions ne seraient pas aussi fortes.

  • Chunk.

    Vraiment impressionnant, on est vite plongé dans le film.

  • Galat?ha

    Très bon film, certes centralisé sur les américains, mais en même temps c'est un biopic sur un militaire américain ...
    En tout cas, en ces temps, très jouissif de voir autant de terroriste ce faire éclater.

  • allan-75

    je l'avais déjà vu, mais hier soir j'ai vue la version longue de 2h40 et c'est vraiment un pur film !!!

  • MickDenfer

    c'est pas interdit aux moins de 16 ans ?

    Il faut réfléchir avant d'envoyer tout un programme dans la tête des ados.

    Il y a de la tension tout le temps même pendant les échanges amicaux ou amoureux comme si le danger était partout.

  • orage g.

    svp vous qui êtes fort en film vous pouvez me conseiller de bons films d'action et de comédie merci :)

  • le roi en paix

    Un film pour les américains. Tout comme le démineur, il ne va pas rester dans l histoire.

  • Keero A.

    Ouais. Bah c'est pas avec ce film que j’adhérerais à C. Eastwood...
    Les personnages ne sont pas travaillé, même le "héro" est plat et sans réelle personnalité. De plus l'action n'est pas du tout immersive je trouve. je vais peut être être con dans mes propos, mais pour moi c'est le Stalingrad du pauvre. J'ai l'impression que le film essaye de suivre le même schéma avec le héros de la nation face au héros de la nation ennemie, sauf que ce film essaye de mettre du social maladroitement et donc c'est loupé, pour moi, et c'est personnel donc ce film ne mérite pas les éloges faites. un divertissement oui, mais pas plus. Pourtant j'adore bradley Cooper, mais un acteur ne peut sauver un manque de scénario... donc pour moi un 3/5. loin d’être un navet quand même, car bien réalisé sinon. pas trop de fausses notes de ce côté, et la directions des acteurs est très bonne. c'est juste le scénario qui prêche.

  • Ma?tre Kurosawa

    Autant rien écrire alors.

  • oli A.

    C'est pas parce qu'un débile dit "ce film est un chef d oeuvre magnigfique 5 etoiles" que je suis obligé d'argumenter !

  • cha.99

    Clint Eastwood nous livre un très bon film rendant un bel hommage a Chris Kyle!
    Certes ce n'est pas un de ses meilleurs mais la realisation est superbe de meme que le jeu des acteurs ! Un generique de fin bien Émouvant !Un bon film patriotique éblouissant par ses scènes d'action et par son realisme ! A voir: Clint Eastwood ne cesse de nous impressionner ! 4.5/5

  • Ma?tre Kurosawa

    Magnifique ton argumentation.

  • chrisdu13

    je suis dacord avec toi quand tu dit que ses ennuyeux,bradley cooper(qui est un bon acteur)son personnage na aucun relief ,sa prestation est sans interet,le film est long et ennuyeux,je dit que se film est de la propagande car il y a eu enormemant de bonne critique pas meriter et de publicite et quon a menti sur les veritable chiffre du box office et quil on donner des nomination au oscars absolument pas meriter,il on voulu nous faire croire que cetait un film culte mais se film ne vaut pas grand chose

  • Pigeon Blanc

    J'apprécie particulièrement le cinéma de Eastwood (bon, à part quelques accidents), mais contrairement à beaucoup je n'ai pas été touché un seul instant. Aucune empathie ni intérêt pour le personnage ne se sont dégagés.
    Pas de musique pour rattraper un peu ça.
    Scénario classique (comprenez : les scènes romancées). Bradley Cooper (qu'on a pu voir très bon dans Happiness Therapy) a un personnage plutôt creux... comme tous les autres d'ailleurs.
    Pas d'enjeux dans les scènes d'action ou peu...
    C'est moyen tout ça !

  • zarathou

    Je pense que c'est avant tout un film destiné aux américains, pas forcément propagandiste, mais assez flou dans son contenu pour qu'il puisse être compris comme tel. Au spectateur de choisir l'orientation du film j'imagine, vu que Clint Eastwood reste assez apathique dans son traitement du sujet (à l'image du "héros" selon moi). Pas vraiment d'orientation morale donc, ce qui peut déstabiliser le spectateur qui n'est pas pro-américain en ce qui concerne les guerres initiées par Washington.
    Pour ma part je me suis ennuyé malgré quelques scènes qui touchent au social (retour au pays, funéraille d'un collègue), mais les personnages sont tellement plats, ennuyeux, enfin, pas du tout intéressants, que j'ai regardé le film avec une distance froide et malgré moi un mépris pour le Texas, cet État dont je ne sais rien mis à part les préjugés qui peuvent nous habiter à son égard, et que le film vient renforcer en moi.

  • chrisdu13

    un tres mauvais film,evidement les resultats du box office on etait truquer pour nous faire croire que les gens soutienne larmée,le plus mauvais film de clint eastwood(qui est pourtant un grand realisateur) et bradley cooper qui est un grand acteur est tres mauvais,de la propagande lamentable pour larmée ,cest pathetique !!!

  • don I.

    Premier film de Clint Eastwood qui me déçoit. Je m'attendais à autre chose que "ma bible et mon flingue pour défendre mon pays qui est le plus beau du monde". C'est plat et le fait que ce soit une "histoire vraie" ne sauve rien, les films de guerre étant rarement basé sur des fictions. Il a du faire un carton dans le sud des USA mais je ne le recommande vraiment pas.

  • Le grand blond

    Petite question afin de lancer le débat : qui sont les méchants dans l'histoire ?

  • oli A.

    NON!

  • oli A.

    Franchement inutile à voir ce film , un sniper qui tire pendant tout le film, bon c'est très très long , j'ai connu Eastwood plus inspiré.

  • Patrick B.

    ce film est un chef d oeuvre magnigfique 5 etoiles

  • Vincee23

    Encore un magnifique film de Eastwood, on est dedans pendant tout le film, Bradley Cooper est vraiment dans son rôle
    Mention spécial au générique de fin

  • Pulp-Movies.com

    Le film arrive enfin en DVD/Blu ray et Edition collector pour la sortie événement.

    http://pulp-movies.com/2015/06...

  • salut S.

    Salut;
    Sur la partie patriotique, je suis totalement d'accord avec
    toi. Pourtant j'ai ressenti à plusieurs moments dans le film des moments
    manquant totalement d'objectivité. Le moment où une mère et son fils
    attaquent une colonne de chars par exemple. Une scène où tu vois le bien
    contre le mal, l'Américain bien sous tous rapports qui attend le
    dernier moment pour tirer mais il est quand même obligé devant ces
    mauvaises personnes sans valeur morale. C'est vraiment trop manichéen et
    peu réaliste. Dans le film je n'ai vu aucun Américain faire quelque
    chose qui soit moralement mal alors que les Irakiens sont à tout moment
    ou presque des menteurs, des fous, etc.
    Concernant les raisons pour lesquelles ils sont partis combattre (le 11 septembre), il me semble qu'ils avaient déjà attaqué l'Afghanistan pour cette raison en 2001. La raison invoquée de cette attaque était la détention d'arme lourde ou chimique ce qui s'est avéré être un mensonge.
    Sur le côté héroïque, je préféré les combats avec un minimum de chance de chaque côté. Ce glorifier de battre des Irakiens sur leur terre et sous armée me fait un drôle d'effet.
    La Bataille de Diên Biên Phu perdu par la France était par exemple glorieuse pour moi et j'en suis fier.
    Jen'apprécie moi aussi pas vraiment les Américains car dans tous leurs
    films, ils font passer les Français pour des moins que rien alors que
    eux sont exceptionnels.
    Dans le cas des Américains ou de patriote quelque qu'il soit, il faut je crois garder un minimum d'objectivité, leur patrie n'était plus en danger à ce moment-là donc je ne vois pas pourquoi ils ont attaqué ce pays.
    Fin du côté politique.
    Le film est un excellent divertissement et on passe un agréablement moment devant comme dans la plupart des films De Eastwood.

  • salut S.

    Salut;
    Sur la partie patriotique, je suis totalement d'accord avec toi. Pourtant j'ai ressenti à plusieurs moments dans le film des moments manquant totalement d'objectivité. Le moment où une mère et son fils attaquent une colonne de chars par exemple. Une scène où tu vois le bien contre le mal, l'Américain bien sous tous rapports qui attend le dernier moment pour tirer mais il est quand même obligé devant ces mauvaises personnes sans valeur morale. C'est vraiment trop manichéen et peu réaliste. Dans le film je n'ai vu aucun Américain faire quelque chose qui soit moralement mal alors que les Irakiens sont à tout moment ou presque des menteurs, des fous, etc.
    Concernant les raisons pour lesquelles ils sont partis combattre (le 11 septembre), il me semble qu'ils avaient déjà attaqué l'Afghanistan pour cette raison en 2001. La raison invoquée de cette attaque était la détention d'arme lourde ou chimique ce qui s'est avéré être un mensonge.
    Sur le côté héroïque, je préféré les combats avec un minimum de chance de chaque côté. Ce glorifier de battre des Irakiens sur leur terre et sous armée me fait un drôle d'effet.
    La Bataille de Diên Biên Phu perdu par la France était par exemple glorieuse pour moi et j'en suis fier.
    Je n'apprécie moi aussi pas vraiment les Américains car dans tous leurs films, ils font passer les Français pour des moins que rien alors que eux sont exceptionnels.
    Dans le cas des Américains ou de patriote quelque qu'il soit, il faut je crois garder un minimum d'objectivité, leur patrie n'était plus en danger à ce moment-là donc je ne vois pas pourquoi ils ont attaqué ce pays.
    Fin du côté politique.
    Le film est un excellent divertissement et on passe un agréablement moment devant comme dans la plupart des films De Eastwood.

  • sebastien p.

    Clint Estwood ou l'homme qui n'aime pas les happy end ;-)
    Allez ce coup la on t'excuse puisque c'est une histoire vraie 😉
    Ah et j'oubliais, encore une fois de plus : MAGISTRALE !

  • sebastien p.

    Il s'engage avant le 11 septembre ;-)

  • Bobo T.

    Eastwood ne fait pas, contrairement ce que pensent certains, de la propagande patriotique exacerbé.
    Ce film là reste dans la même ligné que ses autres oeuvres sur le sujet de la guerre. Ce sont des films de guerre qui se veulent réaliste, toujours tiré de faits réels et de personnages réels. Si les personnages sont patriotes (il n'y a aucune honte à aimer SON pays, ayez honte, si vous détester le patriotisme, de pas aimer la France) et si des faits réels patriotique ont eu lieu, alors oui le récit du film aura ses moments de patriotisme. Mais les soldats américains ne sont pas invincibles et meurent dans ce film, comme tout humain, comme dans la réalité. En face on se bat "patriotiquement" pour un/des bouquins "sacrés".
    Je n'apprécie pas spécialement les américains, reste que si vous vous avez un gros soucis avec les américains et leur patriotisme, je vous conseille de tout simplement éviter tout produit américain au lieu d'ouvrir votre bouche inutilement.
    Dans American Sniper nous voyons la guerre d'Irak à travers Chris Kyle. Nous voyons que sa jeunesse est bercé à la sauce texanne, où l'amour du pays est élevé, un pays d'homme qui se veulent fort et plutôt religieux (christianisme) où il faut refuser d'être faible et essayer d'être un homme juste, où on apprend très jeune à utiliser des armes à feu. Son père va l'éduquer ainsi, et c'est pourquoi certainement il choisira cette voie et qu'il aura cette destiné.
    Les Etats Unis ont été durement atteint par le 11 septembre, certes comme nous ils ont une mémoire de poisson rouge pour vite passer à autre chose, mais ceux qui ont une âme guerrière et patriote eux en ont souffert et n'ont pas oublier, Chris Kyle lui ne pouvait pas rester sans rien faire.
    C'est un combat idéologique, idéaliste et de valeurs (une croisade) que va mener cet homme. Il se bat pour son pays car on ne devient pas militaire et encore moins force spéciale pour l'argent, la gloire ou la testostérone, bien entendu qu'il faut en avoir entre les jambes et aimer un peu "ça", cependant il combattra pour "sauver" son pays et ses camarades militaires de manière sincère, donc oui on peut le voir comme un simplet (simplet philosophiquement mais un militaire brillant), il ne philosophie jamais vraiment, il combat ses démons: les sociopathes religieux irakiens et ses propres démons à l'intérieur de lui, il est un peu religieux et semble croire au destin ou avoir des superstitions (SPOIL il garde toujours une bible sur lui mais ne la lit pas).
    Je n'ai pas connu Chris Kyle, ni vous, alors certes on ne peut que se baser sur les récits sur lui et ce film, reste qu'il semble être ce héro qui est héro pas seulement pour ses actes guerriers et son patriotisme sans faille, mais parce qu'il était humble, il ne voulait aucune reconnaissance et aucune gloire, et qu'il aida jusqu'au bout ses camarades tout en étant un père de famille qui remontait la pente psychologique/post traumatique de la guerre. C'est tout cela qui fait de lui un grand héro chevaleresque des temps modernes (du côté des "vainqueurs" bien entendu).
    Eastwood réussit pour moi de nouveau à rester suffisamment objectif, à nous raconter une histoire tragique, violente, réaliste, et émouvante, un film rempli d'action pour ceux qui ne veulent que ce distraire mais aussi un certain regard réaliste sur la guerre et la psychologie des militaires avant et après avoir été sous le feu pour ceux qui veulent du cérébrale distractif. 4,5/5

  • annval77

    Clint Eastwood a le don de rendre toutes les histoires simples et réelles. American Sniper n'échappe pas à la règle. Il raconte simplement l'histoire de ce militaire, sniper des Seals, qui traverse sa vie en tuant des ennemis durant la guerre et en parallèle, sa vie de famille. Simple, efficace et riche en émotions sans tomber dans les clichés ou le patho. Il évite aussi l'écueil politique ou moraliste, ce qui est plus qu'appréciable. Un beau film, de bons acteurs et une réalisation impeccable.

  • oli A.

    mon dieu !

  • Lewis Medlock

    En temps de guerre un pays aurait besoin des gens comme vous. Des gens qui ont une identité morale fiable.

  • Ozelian

    Film dérangeant pour sa terminologie « les sauvages, le mal absolu », mais réaliste : les militaires doivent mépriser l'ennemi pour le tuer. J'imagine que Clint Eastwood fut touché par l'histoire de cet homme. Il le montre détruit par la guerre, mais capable de se reconstruire : avec ce modèle il donne un espoir aux éclopés. Cependant sa bonne intention, car on ne peut pas en vouloir aux gars qui sont embringués dans ces guerres, devient équivoque et flirte avec l'apologie d'un patriotisme balourd, indigeste et nombriliste. 3/5

  • toops

    Très bon Biopic, très bonne réalisation... A voir.

  • nicolau84

    c'etait un héros que tu le veuille ou non

  • nicolau84

    et c'est un très bon film

  • Tnerual Cheup

    Encore un très beau film réalisé par Clint Eastwood.
    Passé le premier 1/4 d'heure où tout va très vite et où tout est très cliché, on se laisse vite embarquer vers un sale voyage vers l'horreur physique et psychologique.
    Bradley Cooper nous montre une nouvelle facette de ses talents. Il est impeccable.
    Film dur, violent mais aussi humain et émouvant.

  • Rew0205

    Pas aussi extréme que les allemands, mais il y a de l'idée !

    Je préfére voir un pays conquérant avec un peuples fiére plutôt que la misérable France que nous sommes en ce moment, ou certain ne se sentent pas Français et le revendiquent fiérement, d'autre on honte, d'autre change de pays....ect..ect. L'autoflagellation permanente....

    C'est a vomir.

  • guillaume75

    American Sniper est un film ambigüe et complexe, du moins si on prend la peine de gratter un peu sa surface de film de guerre lambda sur la guerre d'Irak. A priori il s'agit d'un film de guerre à la gloire d'un héros sniper, appelé "The Legend". C'est ce qu'une majorité a retenu du film. Un film par ailleurs controversé pour son premier degré, à savoir la fâcheuse tendance qu'a Estwood pour un certain nombre à glorifier un soldat SEAL, l'archétype du héros américain pré-11 septembre, qui croit en Dieu, à la famille, et à son pays. C'est clairement explicité dans le film. Mais au bout de 2h12, difficile d'y croire. Eastwood est le réalisateur, entre autres chef-d'oeuvres, du diptyque sur la guerre du Pacifique (A la Mémoire de nos Pères/Lettres d'Iwo Jima). A l'époque, il faisait le constat, dans le premier volet, d'une guerre meurtrière, idéologique et de propagande. Dans le second il faisait le portrait du côté "ennemi" : le résultat était une oeuvre humaine, soignée et très loin du manichéisme qui tache le genre.

    American Sniper, sur la guerre d'Irak des années 2000, 10 ans après son diptyque, est plus flou, moins précis dans son discours, certainement parce que cette guerre est encore fraiche dans les mémoires (surtout qu'elle a mené entre autres facteurs, à l'EI/DAECH) et qu'elle est la manifestation directe d'une époque troublée, aux repères largement mis à mal par une bonne dose de bordel géopolitique et financier. Eastwood fait donc le faux portrait d'un héros, ou plutôt il fait le portrait de son pays qui part en guerre après avoir vu des images d'attentats à la télé, l'élément déclencheur qui mènera à la mort de 160 personnes, toutes tuées par "The Legend" (aussi explicité dans le film). Un "héros" à l'américaine, mais qui au lieu de s'en servir comme héraut de la liberté et autres grandes idées "du plus grand pays du monde", le metteur en scène s'avère beaucoup plus acide dans son discours. Des allers et retours entre le front et la vie de famille, un retour à chaque fois plus éprouvant, comme un trip à une quelconque substance dont on redescend à chaque fois plus mal. Au final, il ne sera plus qu'une ombre dans son foyer, revivant la guerre chez lui, que ce soit par le biais d'un écran noir de télévision ou au volant de son gros pick-up, parce qu'elle est peut-être là finalement cette guerre: dans la petite banlieue américaine, réservoir d'humains qui finiront au mieux en chaise roulante, au pire tués au combat ou par un vétéran sur leur propre sol. La joie et le bonheur qui précèdent pendant les quelques minutes avant le générique (gros plan sur un révolver au préalable d'ailleurs, symbole hautement représentatif de la gangrène du pays), n'est qu'illusoire, qu'une manière de semer encore davantage le trouble. Eastwood signe certainement un grand film de guerre, mais surtout l'une des oeuvres les plus violentes idéologiquement de sa carrière tardive. Les images, réelles, du générique de fin ne font que traduire une dernière fois la tendance qu'a les Etats-Unis à magnifier l'horreur qu'elle engendre et c'est peut-être pour ça, d'ailleurs, que le film se situe en haut de la pyramide du box-office US 2015.

  • Locrap

    Un super Biopic, Cooper est exel

  • Star_Pingu

    oui, instruis-moi (de tes "revues de presse de pacotille") sur les raisons de cette guerre parce que je n'en vois aucune. Mais bon, c'est toujours plus simple de prendre les autres pour des cons et de garder ses "connaissances" pour soi.

    Pour l'écriture, ce n'est même pas un problème d'orthographe ou de grammaire, on touche carrément à l'orthophonie dans ton cas.

  • Star_Pingu

    comme les allemands durant la 2ème guerre mondiale?

    Mais t'inquiète, l'être humain est assez con pour ne pas prendre des décisions par lui même et suivre le troupeau. Cela s'appelle le conformisme. Tiens des vidéos sur youtube qui pourront faire rire certains mais qui est plutôt triste dans le fond: watch?v=8GBgTm9T4nE watch?v=7AyM2PH3_Qk

  • mulder67

    tres bon film de guerre

  • Jeanne M.

    Je recommande à tous ce documentaire sur la bataille de Falloujah :
    http://www.dailymotion.com/vid...

  • seifer197

    Je pensais voir un grand film vu la façon dont on en a parlé et la pub autour mais finalement ce n'est qu'un film , bon mais sans plus ...Agaçant par moment mais je suis tjs agacé par des héros idiots. L'air de rien il n'est même pas tant question de sniper , il n'en est pas question plus de la moitié du film et par moment c'est mou ...
    Il n'est pas le meilleur du genre même si du Clint ça reste intéressant , 2.5/5

  • Abdel A.

    j ai cru que je regardais un film de chuck norris.....

  • Leo Salo

    T'aurais mieux fait de te casser les doigts avant d'ecrire ce commentaire manolop

  • manolop126

    tu en dis de la merde toi!!!!!

  • manolop126

    très bon film de Clint, dommage qu'il soit mort ce Héro

  • Deeborya

    Il est vrai que ce film, bien que ce soit du Eastwood, est très caricatural dans le jeu ET dans la réa. Pas fan de ce réalisateur, j'ai vu le film un peu comme ça, sans franchement le vouloir et j'ai été surprise.

    Alors oui, c'est très patriotique voire pour certains nationaliste... Mais, ce que je trouve intéressant c'est que jamais Clint Eastwood ne se prononce réellement sur la vision qu'il a de la guerre en Irak, sur le terrorisme. Il laisse son personnage parler... parce que, après tout c'est un biopic. La justesse de ce film réside pour moi en ce que le réalisateur donne la vision que le personnage a et non de la sienne. On ne peut, selon moi, reprocher à Clint Eastwood le patriotisme ou le "pro-americanisme" de son film en tant qu'il est un biopic. Qu'on soit partisan ou non de cette conception très manichéenne du monde, il relève de la liberté intellectuelle de lire le monde comme bon nous semble. Ici, Chris Kyle, américain moyen, a toujours été élevé dans une lecture du monde où l'homme est un animal, un loup qui doit protéger la meute. C'est de cette manière et grâce (ou à cause) à cette vision des choses que Kyle est devenu sniper et s'est autant investi pour protéger les siens.

    Ce film est donc pour moi une bonne réussite de Clint Eastwood malgré, peut-être, un manque d'audace à la réa mais néanmoins une grande justesse sur la gestion du point de vue, et le regard du personnage sur le monde et ce qu'il fait.

Voir les commentaires