Mon AlloCiné
American Sniper
Note moyenne
3,8
37 titres de presse
  • Charlie Hebdo
  • Closer
  • Femme Actuelle
  • Le Dauphiné Libéré
  • L'Express
  • Metro
  • Studio Ciné Live
  • Sud Ouest
  • Télé 2 semaines
  • Télé 7 Jours
  • TF1 News
  • aVoir-aLire.com
  • Chronic'art.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Direct Matin
  • Gala
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Marianne
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • So Film
  • Télérama
  • Voici
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • CinemaTeaser
  • Critikat.com
  • Libération
  • Metro
  • Time Out Paris
  • La Croix
  • Télérama

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

37 critiques presse

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Film éclatant et secret (...) c'est magnifique et terrible à la fois. C'est bien un film de Clint Eastwood.

Closer

par La Rédaction

Un drame tiré d'une histoire vraie, magistralement porté à l'écran par Clint Eastwood.

Femme Actuelle

par Isabelle Giordano

En s’inspirant de l'histoire vraie d'un sous officier de la marine américaine, Clint Eastwood passe très habilement du film de guerre au drame psychologique. (...) On retiendra surtout la métamorphose impressionnante de Bradley Cooper dans son rôle le plus mature.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

En Irak, un tireur d’élite, chargé de protéger les marines, abat 160 ennemis et devient une vraie légende.Mais l’héroïsme n’est pas si simple, et Clint Eastwood, qui retrouve toute la force sèche de l’efficacité, se charge de le mettre à jour dans un film à la violence aussi efficace qu’ambiguë.

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Metro

par Marilyne Letertre

POUR : Clint ne cherche pas à filmer les deux camps comme il l’avait fait pour "Lettres d'Iwo Jima" et "Mémoires de nos pères". Il ne braque sa caméra que sur son héros et, de ce point de vue, son film, glaçant et habité par un Bradley Cooper légitimement nommé aux Oscar, vise droit dans le mille.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Sud Ouest

par Sophie Avon

Clint Eastwood fait de cette vie écourtée le cœur d'une méditation ample, bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 2 semaines

par Thomas Colpaert

Après la déception "Jersey Boys", son film précédent, quelle surprise de retrouver Clint Eastwood en telle forme ! Adaptée de l’histoire vraie de Chris Kyle, disparu tragiquement en 2013, sa nouvelle réalisation est d’une efficacité redoutable.

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Très patriotique, trop selon certains, "American Sniper" suscite la controverse. Avec sa mise en scène réaliste, parfois insoutenable, le cinéaste dénonce pourtant toutes les horreurs de la guerre.

TF1 News

par Romain Le Vern

Don Siegel peut être fier de son disciple : "American Sniper", clairement le meilleur Eastwood depuis "Gran Torino", travaillé par l'ambiguïté, l'héroïsme et le point de vue, plonge à pic dans notre réel sous tension.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

aVoir-aLire.com

par Nicolas Lochon

Puissant, tout simplement !

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Chronic'art.com

par Jérôme Momcilovic

"American Sniper" n'a rien d'un compte-rendu sur la guerre en Irak : c'est le récit d'une éducation – américaine – dont le contenu réclame d'être justifié par la guerre.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Sur un rythme extrêmement soutenu, où Eastwood n'épargne rien des combats, avec un son assourdissant, dans une mise en images des plus réalistes, le cinéaste fait avant tout le portrait d'un homme, mais aussi d'un couple.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Direct Matin

par La rédaction

(...) le réalisateur de "Gran Torino" réussit largement ses scènes sur le front, sans toutefois atteindre le souffle du "Démineurs" de Kathryn Bigelow.

La critique complète est disponible sur le site Direct Matin

Gala

par Jean-Christian Hay

Le réali­sa­teur signe un film percu­tant et émou­vant.

La critique complète est disponible sur le site Gala

Le Journal du Dimanche

par Danièle Attali

Clint Eastwood réalise un très grand film sur un conflit détestable, sur un vétéran idéaliste, au regard affûté, son déni face à la mort, ses traumas psychologiques qui affleurent. Brillamment mis en scène, il est porté par un Bradley Cooper hanté par une guerre sans gloire à laquelle il ne veut pas renoncer.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

(...) L'alchimie s'est opérée, transformant le sniper le plus meurtrier de l'histoire de l'Amérique en un personnage de fiction.

Le Parisien

par Hubert Lizé

Le réalisateur américain signe l'un de ses meilleurs films, mais aussi l'un des plus controversés, sur l'histoire d'un tireur d'élite de l'armée américaine en Irak.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

De l'autobiographie d'une personnalité profondément ambiguë, Clint Eatswood tire une réflexion puissante sur la déshumanisation de la guerre.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Si le sens du film est incertain, ouvert, en débat, sa virtuosité de mise en scène est indiscutable. Eastwood allie la limpidité de découpage à l'ancienne à la puissance de feu de la technologie contemporaine.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Danièle Heymann

Un grand film de Clint Eastwood sur la mort d'un soldat "légendaire" en Irak. (...) Un troublant plaidoyer pacifiste, passionnant par son ambiguïté même, plutôt qu'une droitière exaltation patriotique.

Paris Match

par Alain Spira

Droit dans ses bottes de cow-boy du cinéma, Eastwood nous livre un film de guerre à la réalisation impeccable, mais aux retombées polémiques inévitables. Il faut dire qu’"American Sniper" sent autant la poudre que la propagande patriotique. Mais, côté spectacle et tension dramatique, le bonhomme sait y faire.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Jean-Loup Bourget

Clint Eastwood garde toute sa liberté de jugement et toute sa lucidité. La guerre, la violence, le patriotisme lui inspirent (...) un sentiment douloureux de la dureté des affrontements et des choix, une âpre exigence de vérité. (...) C'est dire la constance d'une réflexion politique qui ne cesse de s'approfondir.

Première

par Gérard Delorme

Le réalisateur (...) prend ses distances par rapport à son "héros" dont le seul code moral est dicté par le précepte paternel de n’être ni un loup ni un mouton. Étrangement, le cinéaste conclut sur des images qui consacrent la légende (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

So Film

par Fernando Ganzo

On pourrait conclure un peu vite que ce trajet nous fait passer de l'obscurantisme islamiste aux lumières démocratiques américaines. Sauf que, comme toujours chez Eastwood, c'est un peu plus compliqué que ça.

Télérama

par Louis Guichard

POUR : Dans son diptyque sur la bataille du Pacifique, (...) Eastwood consacrait, en sage dialecticien, un volet entier au point de vue japonais. Rien de tel, cette fois, avec les Irakiens. American Sniper est pourtant plus percutant. (...) On est saisi par les images réalistes des vétérans mutilés.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Une approche simplissime qui met à l'honneur la performance géniale de Bradley Cooper en cow-boy névrosé du Texas.

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

"American Sniper" se résout à un schématisme qui montre ses limites à de nombreuses reprises (…) Mais une mélancolie en sourdine qui infuse peu à peu le terrain de l’hagiographie.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Il y a sûrement de la lassitude dans la manière dont Clint Eastwood mêle stéréotypes chauvins et interrogations morales (...). On espère quand même que cette lassitude ne l'empêchera pas de donner à sa filmographie une autre conclusion qu'"American Sniper".

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Le film peine à pleinement traiter son sujet.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Benoît Smith

Eastwood se range au même discours que Kathryn Bigelow dans "Zero Dark Thirty" : la guerre est moche, mais il faut la faire, la faire bien, et (c’est la partie la moins sympathique) se distancier de ceux qui en gênent la bonne marche.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Libération

par Didier Péron et Julien Gester

Plutôt que de s’attacher à décrire la complexité de ce monde et de ses conflits multipolaires, "American Sniper", film à la fois anachronique et bien de son temps, préfère la peinture lénifiante et obsolète d’un salut arraché par un individu hors normes (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Mehdi Omaïs

CONTRE : Tout du long, Eastwood avance masqué, fait un pas en avant, vers la condamnation, pour trois pas en arrière, vers le patriotisme le plus dégoulinant. Voilà qui est bien dommage, car, cinématographiquement, "American Sniper" est riche.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Time Out Paris

par Alexandre Prouvèze

Le problème d’Eastwood, c’est qu’il mêle sans discernement western âpre, Histoire contemporaine, fascination pour la violence, géopolitique à la truelle et biographie facile, sans se poser la moindre question sur son éthique de la représentation.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Avec "American Sniper", qui évoque le destin d'un tireur d'élite en Irak, le cinéaste de 85 ans échoue cette fois à convaincre.

Télérama

par Jacques Morice

CONTRE : On ressort de ce film belliciste avec l'impression très désagréable d'avoir vu et entendu quelqu'un nous dire que Chris Kyle est un p... de héros au service d'un p... de grand pays. Cela s'appelle un film de propagande patriotique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top