Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Jenji Kohan, Shonda Rhimes... 6 créatrices de séries qui ont pris le pouvoir
Par Jean-Maxime Renault — 13 juin 2015 à 18:02
facebook Tweet

La télévision reste encore dominée par les hommes, quelles que soient les postes. Mais les choses sont en train de changer. Voici 6 créatrices qui ont réussi à se démarquer, parmi lesquelles Jenji Kohan, qui a imaginé "Orange is the New Black"...

Depuis des décennies, les hommes règnent en maître sur les séries télévisées américaines, qu'ils en soient créateurs, producteurs, showrunners, scénaristes ou réalisateurs, quel que soit le genre de la comédie ou du drama, sur les networks ou sur les chaînes du câble. Il a fallu attendre les années 2000 pour que quelques femmes commencent à émerger dans le milieu et les années 2010 pour que leur nombre augmente enfin significativement. La saison prochaine, il y aura un nombre record de nouveautés créées par des femmes (The Family, The Catch, Heartbreaker, Hot and bothered, Criminal Minds : Beyond Borders, Crazy Ex-Girlfriend, Crowded).

Qui sont les équivalents féminins d'Aaron Spelling, Stephen J. Cannell, Ronald D. Moore, David E. Kelley, J.J. Abrams, Ryan Murphy ou Greg Berlanti, pour en citer quelques-uns parmi les plus célèbres ? Nous vous les présentons...

JENJI KOHAN, la déjantée

Créatrice de "Orange is the New Black", "Weeds"...

Avec ses cheveux bleus, ses grosses lunettes et son look improbable, Jenji Kohan en impose et son extravagance est à l'image de son écriture : hyper créative et ultra moderne. Avant de créer Weeds pour Showtime, qui durera 8 saisons et marquera les esprits par sa liberté, son goût pour la provoc' et la prestation de Mary-Louise Parker, elle apprend son métier sur Gilmore Girls, qui possédait déjà un ton unique, rafraîchissant et très féministe. Jenji Kohan maîtrise comme personne le genre de la dramédie.

Orange is the New Black s'inscrit parfaitement dans cette tendance, en poussant les curseurs encore plus loin puisqu'elle est à la fois hilarante et forte, déjantée et bouleversante, et propose des portraits de femmes comme on en a jamais vu nulle part ailleurs. Jenji Kohan donne la parole à ceux qui l'ont rarement à la télévision en offrant une diversité de points de vue, d'origines et de parcours vertigineux. Elle développe actuellement pour HBO The Devil You Know, une série historique narrant comment des événements tragiques ont mené une petite ville dans l'hystérie et la folie la plus totale... 

La saison 3 de "OITNB' est à binge-watcher sur Netflix :

Orange Is the New Black - saison 3 Bande-annonce (2) VO

 

Walter McBride/Corbis

SHONDA RHIMES, la hit-makeuse

Créatrice de "Grey's Anatomy", "Private Practice", "Scandal'...

Est-il encore utile de la présenter ? Shonda Rhimes est sans doute LA créatrice qui a ouvert la voie aux autres grâce au succès phénoménal de la plupart de ses séries, Grey's Anatomy et Scandal en tête. En jonglant en général sur trois séries à la fois, malgré une vie de famille bien remplie, elle a prouvé qu'on pouvait réussir dans le milieu de la télévision en étant une femme, noire et maman, même s'il lui a fallu se battre deux fois plus qu'un homme. Elle possède sa propre société de production, Shondaland, regorge de projets et ABC lui a confié depuis la saison passée l'ensemble de sa soirée du jeudi puisque ses trois séries phares (dont la petite dernière How To Get Away With Murder) s'enchaînent entre 20h et 23h. 

Mais plus encore qu'une force créatrice et une business woman de talent, Miss Rhimes est une femme influente qui a considérablement participé à l'évolution de la représentation des différentes minorités et sexualités à la télévision. Elle était à l'avant-garde de ce qui est en train de devenir une norme, en militant pour des séries qui ressemblent toujours plus aux téléspectateurs qui les regardent. On lui doit aussi de beaux portraits de femmes, d'héroïnes fortes, actives, comme Meredith Grey, Addison Montgomery ou Olivia Pope, qui feront date dans l'histoire des séries.

P.Michele/Retna Ltd./Retna Ltd./Corbis

MARTHA KAUFFMAN, la doyenne

Créatrice de "Friends", "Dream On", "Grace and Frankie"

Elle était là avant les autres, au début des années 90, avec la très osée Dream On sur HBO, qu'elle avait co-créé avec son partenaire David Crane et qui témoignait à la fois de sa génération et de son amour pour la télévision et la pop-culture. Puis, ensemble, ils ont imaginé la sitcom cultissime Friends, la plus marquante pour toute une génération, qui n'était pas la leur mais qui leur doit beaucoup.

Leurs routes se sont séparées par la suite et Martha Kauffman a mis du temps avant de refaire parler d'elle mais depuis cette année, elle est l'heureuse créatrice de la dramédie moderne Grace and Frankie pour Netflix, centrée sur des personnages qui ont dépassé la soixantaine, joués par des acteurs de sa génération au talent fou (Jane Fonda, Lily Tomlin, Martin Sheen...). Et elle a déjà d'autres projets, dont une adaptation de la série médicale anglaise Doc Martin. Le talent n'attend pas les années, mais le talent ne se fane pas avec les années non plus...

"Grace et Frankie" est à découvrir sur Netflix :

 

Paul A. Hebert/Press Line Photos/Corbis

JULIE PLEC, l'éternelle ado

Créatrice de "Vampire Diaries", "The Originals", "Containment"...

Petite protégée de Kevin Williamson, le créateur et producteur star à l'origine de Scream, Souviens-toi l'été dernier, Dawson ou encore Following, Julie Plec a débuté au cinéma avec lui en tant que productrice associée sur Scream 2 et 3, Mrs Tingle, avant de se diriger vers la télévision, d'abord sans lui sur Kyle XY, puis de nouveau à ses côtés lorsqu'ils co-créent en 2009 Vampire Diaries. A partir de la saison 3, il lui confie les clés de Mystic Falls, elle devient showrunner. A cette même période, la CW lui commande une nouvelle série : The Tomorrow People, qui ne fait pas long feu. Puis elle gère le lancement du spin-off de Vampire Diaries, The Originals. En moins de 10 ans, elle est devenue l'une des femmes de télé les plus occupées, spécialisée dans les teen shows.

Et ça ne s'arrête pas là puisqu' elle sera l'année prochaine à la tête d'un nouveau drama adapté d'une série belge intitulé Containment, dont elle a assuré l'écriture du pilote. Cette fois, elle s'intéressera d'ailleurs à des personnages un peu plus âgés. Et Kevin Williamson n'est pas du tout impliqué. L'heure de l'émancipation semble arrivée...

La prochaine série de Julie Plec attendue en 2016 :

 

LENA DUNHAM & JILL SOLOWAY, les indépendantes

Créatrices de "Girls" & "Transparent" respectivement

Parmi les scénaristes les plus douées de sa génération, Lena Dunham a fait sensation lors du lancement de Girls sur HBO il y a 4 ans, un anti-Sex & The City cru, loin du glamour de Carrie Bradshaw et sa bande, plus confidentiel aussi mais unique en son genre. Une peinture branchouille mais sincère et réaliste d'une jeunesse plus que jamais en perte de repères, qu'elle tente de répresenter dans toute sa diversité. Une envie aussi de montrer d'autres femmes, loin des canons de beauté. Scénariste, mais aussi réalisatrice, productrice et actrice, Lena Dunham, 29 ans, a certainement une grande carrière devant elle. 

Jill Soloway a également fait ses armes sur HBO grâce à la grande Six Feet Under, avant de passer par Showtime avec l'excellente United States Of Tara. Elle lance sa première création en 2014 : Transparent sur Amazon. Le coup de coeur est instantanné pour la presse et le public, qui s'attache à cette famille loin des archétypes. Le père annonce à ses enfants qu'il se sent femme et qu'il veut dès à présent être considéré comme telle. Et l'exploration du genre, totalement dans l'air du temps, ne s'arrête pas là puisqu'elle se décline de plusieurs manières selon les membres de la famille. Audacieuse, Jill joue la provocation avec intelligence et finesse. 

Découvrez le petit bijou "Transparent" :

 

 D'autres créatrices sont à surveiller, comme Michelle Ashford (Masters of Sex), Nahnatchka Khan (Fresh off the Boat), Mindy KalingLiz Meriwether (New GirlJenna Bans, Krista Vernoff... 

facebook Tweet
Commentaires
  • Lenou.L
    Julie Plec et Shonda sont vraiment excellentes !
  • tanguythev
    Quid de Lana Wachowski qui est maintenant une femme ?
  • MickDenfer
    du fric et de la sciento.
  • Quackerjack
    Leur série vient de sortir. Pas sûr qu'ils aient pris le pouvoir. Du moins, à la télé...
  • Gabrielle Be
    Lana Wachowski est transexuelle, ce n'est pas pareil.
  • Gent' I
    Il y a aussi Michelle King qui avec son mari (je crois) s'occupe de l'excellente The Good Wife.
  • tanguythev
    Transexuelle mâle vers femelle (comme disent les anglo-saxons) :donc, une femme (elle même se définit comme telle ainsi que la majorité des personnes qui la mentionnes)
  • tanguythev
    Transsexuel c'est être né dans ce que l'on considère comme un corps opposé au genre dans lequel on se définit : tu peux être transsexuel sans avoir été opéré.
  • Hmm...Donuts
    Tout ses articles qui parle OITNB en si peu de temps,ça devient légèrement agaçant.
  • Gabrielle Be
    Oui merci, mais Lana a un ADN d'homme, c'est indéniable.Si on l'examine, on verra les chromosomes XY.
  • ScaarAlexanderTrox
    Ok, donc, en suivant ta logique, si je me concentre bien fort, et que je décide d'être une nana parce que je me sens trop mal dans ma peau, pouf, j'en deviendrai une ?
  • ScaarAlexanderTrox
    Moui, ben... vu le niveau des séries, cet article ne fait pas beaucoup de pub à la gent féminine. Shondra Rhimes et sa fructueuse entreprise de propagande libérale-progressiste (aussi subtile qu'un panzer), la responsable de la version télé de Twilight (une histoire de vampires avec des sentiments et de minette pas foutue de choisir), et Martha Kauffman, qu'on nous ressort à toutes les sauces (oui, Friends, c'était bien... dans les premières années !)... OITNB est intéressante, donc Jenji Kohan est à suivre, malgré le très mineur Weeds.Tant qu'à faire, l'article aurait pu citer Ann Biderman (Southland, Ray Donovan). Plus intéressant que la nana qui nous pond Girls.
  • tanguythev
    Biologiquement parlant, en fin de compte, oui :-)
  • tanguythev
    Je voulais dire si la personne se fait opérer pour changer de sexe, elle devient homme ou femme (d'ou le "biologiquement parlant" qui pouvait paraître confus)
  • Simon1310
    Pour moi ceux qui ont compté: Chris Carter avec X files, Millennium, Au coeur du complot, Le Royaume, Linwood Boomer avec Malcolm, Vince Gilligan avec Better than Saul, Breaking Bad.
  • suk b.
    elles ont rien pris du tout ...elles ne feraient pas de la télévision sinon... ( Kathryn Bigelow l'a compris elle)Shonda Rhimes est écervelée ...cette femme côtoie plus la mort dans sa fantaisie que dans la vraie vie...elle se prend pour une justicière de la télévision !!! elle n'y connait rien aux banditismes ! aux mœurs ! (c'qu'elle fait dans scandal est une aberration) aux romantismes !JULIE PLEC est juste une timbrée de l’hémoglobine à outrance ... celle qui peint la violence gratuite comme une balade dans un parc ... cet acharnement gratuit sur ses personnages est insupportable ! elle traite l'homme comme du bétaille ! comme des rats de laboratoire ! ses morts n'ont pas de valeurs humains ...il n'y a aucun ressenti ! aucune émotion ! le vide total. ça manque de choc, de sensation, de serrement de coeur. l'etre humain est bénévole pour se faire massacrer... tout est arbitraire ! irrationnel ! sans fondement, sans preuve ! Julie plec est une psychopathe !LENA DUNHAM c'est juste une nymphomane ... tout est dit ...JENJI KOHAN... elle .... c'est une perle ! elle peint un monde saisissant ! l'émotion est TOUJOURS présente !MARTHA KAUFFMAN... je déteste ce qu'elle fait ... je déteste friends !
  • hellboypelman
    Weeds mineur? C'est une œuvre créatrice trés intelligente,d'autant plus de la même créatrice,"Orange in the Black "est une bonne série,et c'est très bien écrit.
  • Dwas93
    J'aime bien la série mais c'est vrai qu'il y a un excès de médiatisation je ne sais pas combien ils ont été payés mais le nombre d'articles..
  • Ha'Otep
    Je connais pas toute les séries cité mais ca a clairement l'air d'être quasi toute dans le même genre des série fait pour la fameuse ménagère.Que l'une d'entre elle prenne des risques et nous sort une série SF ou un bon drama a la breaking bad, pas un truc a la sauce friends
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Séries TV les + populaires
Manifest
1
De Jeff Rake
Avec Melissa Roxburgh, Josh Dallas, Athena Karkanis
Drame
Game of Thrones
2
De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Emilia Clarke, Kit Harington, Peter Dinklage
Drame, Fantastique
Chernobyl
3
De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård, Paul Ritter
Drame
Lucifer
4
De Joe Henderson, Tom Kapinos
Avec Tom Ellis, D.B. Woodside, Lauren German
Drame, Fantastique
Séries les plus populaires
News séries Stars
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
NEWS - Sorties Ciné
mercredi 22 mai 2019
La presse et le public s’enflamment pour Rocketman
Sponsorisé
Game of Thrones saison 8 : Emilia Clarke révèle s’être inspirée d’Hitler [SPOILERS]
NEWS - Stars
jeudi 23 mai 2019
Game of Thrones saison 8 : Emilia Clarke révèle s’être inspirée d’Hitler [SPOILERS]
Une Nounou d'enfer : découvrez les premières images de la nouvelle série de Fran Drescher
NEWS - Stars
mercredi 22 mai 2019
Une Nounou d'enfer : découvrez les premières images de la nouvelle série de Fran Drescher
Manifest : dans quels films et séries avez-vous vu Melissa Roxburgh (Michaela) ?
NEWS - Stars
mardi 21 mai 2019
Manifest : dans quels films et séries avez-vous vu Melissa Roxburgh (Michaela) ?
Dernières news séries Stars
Nouvelles séries venant de commencer
What/If
De Mike Kelley
Avec Renée Zellweger, Jane Levy, Blake Jenner
Drame, Thriller
Double Je
De Camille Pouzol, Stéphane Drouet, Lionel Olenga
Avec Carole Weyers, Francois Vincentelli, Ambroise Michel
Drame, Policier
Alta Mar
De Gema R. Neira, Ramón Campos
Avec Alejandra Onieva, Ivana Baquero, Jon Kortajarena
Drame, Policier
Summer of Rockets
De Stephen Poliakoff
Avec Toby Stephens, Keeley Hawes, Linus Roache
Drame, Historique
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Nola Darling n'en fait qu'à sa tête
Saison 2 Episode 3
vendredi 24 mai 2019 sur Netflix
Nola Darling n'en fait qu'à sa tête
Saison 2 Episode 4
vendredi 24 mai 2019 sur Netflix
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top