Mon AlloCiné
Docteur Strange sera le "Fantasia de Marvel"
Par Corentin Palanchini — 6 août 2015 à 11:35
facebook Tweet G+Google

Le directeur de la photographie Ben Davis a qualifié la future production Marvel sur laquelle il travaille de "Fantasia de Marvel", en référence au chef-d’œuvre de Walt Disney avec Mickey en magicien et accompagné de musique classique.

The Walt Disney Pictures

En pleine pré-production, le film Docteur Strange conserve une grande part de mystère, mais son directeur de la photographie Ben Davis peine à garder le silence. Excité par le projet, il a fait part à Screen Daily de sa vision pour le blockbuster Marvel, et l'inspiration est Fantasia.

Fantasia est le film d'animation Disney accompagné de musique classique, sorte d'OVNI dans la production du studio de Mickey. Parsemé d'images empruntées à l'art européen -notamment pictural, Fantasia alternait les séquences dotées chacune d'une esthétique particulière et de références mythologiques. Ben Davis parle de son regard sur Dr Strange en ces termes :

"Nous travaillons sur d'autres dimensions. Et j'ai décrit cela au studio comme une sorte de "Fantasia à la Marvel", car c'est très inattendu et différent de tout ce qu'ils ont pu faire... Il y a beaucoup de prévisualisation et beaucoup de travail, et ce qui est difficile c'est que vous regardez [l'ensemble] et vous voyez l'imagerie qu'ils ont inventée et vous vous dites "mais comment va-t-on tourner cela ?!" Car ça ressemble au travail d'Escher".

Marvel Comics

Alors là, il faut expliquer : Maurits Cornelis Escher est un artiste néerlandais dont les oeuvres sont inspirées par les mathématiques (triangles, dodécaèdres, etc). Strange sera donc fidèle à l'esthétique des comics du maître des arts mystiques, riche en dessins de symboles.

Marvel semble avoir choisi de faire de Dr Strange un film au design très particulier, qui pourrait trancher avec l'image très réaliste de ses autres productions. Le bémol étant que le studio pourrait vouloir miser sur les effets spéciaux à outrance pour représenter ses symboles, et le pauvre Ben Davis s'arrachera les cheveux.

Scott Derrickson réalise "Dr Strange", mais sera dans vos salles le 19 août avec :

Sinister 2 Bande-annonce VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
  • max270893

    Ah oui le premier Captain America avait super bien retranscrit l'ambiance de l'époque, grâce aux costumes, aux décors, etc...C'est un des meilleurs points du film, je trouve ^^

  • mekah

    C'est vrai que les deux Thor n'étaient pas terribles du tout, et le premier Cap un peu mou, mais je l'ai trouvé super bien fait par contre, niveau décors, ambiances, effets spéciaux, etc et surtout il tranchait avec le reste de la production Marvel grâce à l'époque. Mais oui, ce sont mes attentes qui ont créé la déception. Avec Edgar Wright, Adam McKay et Paul Rudd au scenario, je m'attendais à un film vraiment drôle et original. Au lieu de ça, c'est un film pas mal, voire moyen, avec de bons acteurs et quelques scènes intéressantes, mais sans rythme et avec une réalisation plan-plan de série télé des années 90. Heureusement, il y a Michael Pena.

  • max270893

    SPOILER SPOILER SPOILER SUR ANT-MAN
    La scène à la fin, où il se rapetisse quasiment à l'infini, à la taille subatomique. Visuellement, j'ai trouvé cette scène très bien faite, et pour la MCU, ça ouvre de nouvelles portes qui peuvent être très intéressantes.
    SPOILER SPOILER SPOILER

  • max270893

    Moi je ne me suis pas du tout ennuyé, j'ai trouvé qu'il passait assez vite.
    Le problème est surement ce que chaque personnes en attendaient je pense. Perso, je m'attendais à un simple film Marvel tout ce qu'il y a de plus classique à peu près au niveau des 1ers Thor et Captain America. Et comme je l'ai même trouvé mieux que eux deux, je n'était pas du tout déçu ^^

  • tanguythev

    Il les à recomposé ? (ah bon, faudra que je revois le film avec la bédé sur les genoux pour être sur).

    Pour la fidélité "religieuse" au support d'origine : je suis contre, je trouve que c'est prendre le cinéma pour le marchepied d'autres médium et je suis un fervent ennemis de l'adaptation ultra-littérale si elle n'est pas, au moins, transcendé par un travail de mise-en-scène spécifique.

    Et non je n'ai pas vu la version longue de Watchmen mais je suis pas sur qu'elle annule les "ralentis-accélérés", les scènes ridicules du comédien durant le Vietnam et cette manière d'iconiser maladroitement des personnages au bord du gouffre (sans compter les choix musicaux souvent catastrophique : je me suis toujours pas remis de "La marche des valkyrie" et de la manière dont elle est employée au premier degrés)

  • trineor

    Il a recomposé plus de la moitié des cadres pour 300 - tout simplement parce qu'un écran de cinéma n'est pas une case de bande-dessinée - et il l'a toujours fait intelligemment, en respectant à la fois religieusement son matériau de départ et en insufflant un sens de l'ampleur et du mouvement faramineux.

    Tu as vu la version longue de Watchmen ?
    Parce que le montage pour la sortie en salle était une abominable charcuterie. J'avais détesté le film. Jusqu'à me laisser convaincre de le revoir, en version longue cette fois, et même si j'y trouvais toujours des fautes de goût, j'étais tombé amoureux du film pour le coup.

  • trineor

    Hahahaha, tu m'as fait rire comme un âne là !

  • tanguythev

    l'ennui de Derrickson c'est que c'est un catho plus que convaincu (son dernier film te montre le groupe "The doors" comme étant la musique du diable) et le voir adapter un comics sur un personnage d'occultiste ça serait comme demander à Nadine Morano de préparer un texte sur la paix et l'amour dans le monde :p

  • tanguythev

    bah les cadres de "300" sont tous copié de la bédé de Miller (quand je dis "copié", c'est pas de la métaphore, c'est du niveau de Rodriguez avec "Sin City".) donc le mérite vas pas vraiment à Snyder.

    Nan, le truc que je lui pardonnerais jamais c'est son adaptation de "Watchmen" : j'ai pleuré de dépit (j'exagère mais tu vois l'idée) face à ça

  • mekah

    J'avoue que non, je ne vois pas de quoi tu parles.

  • mekah

    Je me suis pas mal ennuyé devant Ant-Man il faut dire... Je m'attendais à tellement mieux.

  • max270893

    On parle d'innovation esthétique pas de concept. Aujourd'hui quasiment plus personne n'innove en matière de concept. Alors qu'en matière d’esthétique, c'est très facile d'innover, tout simplement parce que le moyens technologiques qui le permettent sont en constantes évolutions.

    Et le microverse est une innovation, ça n'a jamais été vu dans "chéri j'ai rétréci les gosses" par exemple.

  • trineor

    Bah pourquoi tu te ferais hurler dessus ? =)

    En revanche, j'ai jamais trouvé le Dawn of the dead de Snyder dépolitisé. Je trouvais même la dimension politique très appuyée, voire carrément sursignifiée dans la director's cut. Après il ne traitait pas les mêmes idées, parce qu'il ne parlait simplement pas de la même Amérique, à la même époque : celui de Romero parlait société de consommation, inégalités, ghettoïsation ; celui de Snyder parle paranoïa, repli identitaire, puritanisme, culpabilité collective - ce sentiment d'avoir à expier, qui revient à de nombreuses reprises.

    Et le pompiérisme à la 300, quand c'est sans retenue, sans honte et avec cette déferlante de talent, ce sens pictural de la composition du cadre et du mouvement, ce rythme mené en presque transe, cette intensité insufflée à Leonidas ouvrant les bras aux flèches (chaque fois je chiale, chaque fois !)... je dis que c'est du pompiérisme sublime ! ;-)

  • Samjack

    Par contre, j'ai vu des microvécés et ça, ça pète ! ^^'

  • tanguythev

    Je vais me faire hurler dessus mais je trouve Whedon moins mauvais que Snyder.

    Whedon c'est du télé-cinéma mais ce gars est capable de coups de génies comme l'épisode "Hush" de Buffy contre les vampires.

    Snyder, il dépolitise Romero avec son remake de "Zombi" et c'est un cinéaste pompier mais dans le très mauvais sens du terme (c'est pas du Gérome pour continuer la comparaison avec la peinture).

    C'est du Bay mais avec de la prétention à l'intelligence et je trouve ça assez terrible du coup (je suis détestable ^^)

    Mais ses films sont reconnaissables au premier coup d'oeil, ça c'est sur !

    Ceci dit, Wan est meilleur et même si je n'aime pas Nolan (dont les scripts sont bavards et surexplicatif au possible : j'en reviens pas que certains n'aient pas compris "Inception" du premier coup) je lui reconnais une pâte et du talent.

    Après, je fais partis de ceux qui sont pas jouasses sur les ba des prochains DC et je rechigne à aller voir le Marvel.

    Moi qui apprécie l'idée de voir des comics adapté au cinéma avec les moyens qu'il faut, je me sens un peu exclu de la messe :p

  • Vasco O.

    Le principe est le même c'est tout il a raison, faire rétrécir des personnes, aucune innovation...

  • max270893

    C'est pas exactement les mêmes effets spéciaux (qui ont été faits par la société d'effet spéciaux de Star Wars pour l'anecdote ^^). Et tu es un peu hors sujet. Tu vois de quoi je te parle quand je parle du microverse ? Parce que je n'ai jamais vu de microverse dans "chéri j'ai rétréci les gosses" ;-)

  • mekah

    Quelle innovation? "Cherie j'ai rétréci les gosses"?

  • max270893

    Ton commentaire était quand même plus centré sur l'histoire qu'autre chose ^^
    Pourtant Marvel sait innover (ou évoluer ça dépend des fois) au niveau de l'esthétique, comme das Ant-Man avec le microverse par exemple...

  • L'Quebecois

    Tu n'aimes pas Fantasia?

  • mekah

    J'ai parlé d'originalité et de formatage, ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux délires visuels. Dans le genre, le premier Thor était assez raté, et Les Gardiens de la galaxie une pale copie de Star wars (je parle niveau visuel uniquement). Donc, m'étonnerait que Dr Strange change la donne, mais je ne demande qu'à ce que le film me surprenne. J'adore ce personnage.

  • max270893

    Perso je suis un grand fan de comics, et je suis autant comblé par les films Marvel que ceux de DC ou de la Fox (en général)...
    Et pour le coup, ils ont l'air de vraiment vouloir respecter le comics original, ce qui devrait faire plaisir aux fans du comics ^^

  • max270893

    Tu parles de l'histoire du film alors qu'ils parlent de l'esthétique du film. Ça n'a pas vraiment de rapport ^^

  • Clem L17

    Fantasia est ce qu'on appelle une oeuvre culte.
    Donc vouloir s'en approcher est une chose. Mais dire que Docteur Strange sera le "Fantasia de Marvel", c'est même pas s'enflammer là… c'est… j'ai même pas de mots.
    Un peu d'humilité ne peut jamais nuire. Donc qu'ils fassent leur truc dans leur coin, qu'ils soient discrets et les gens jugeront à la sortie.
    Parce que chez Marvel, ça s'embrase, ça promet ci, ça promet ça, et au final…. ça fait de plus en plus "soufflé au fromage"...
    Et puis bon… notre ami Ben Davis à l'air d'avoir beaucoup de bonne volonté (c'est bien) mais si j'étais lui, je partirais pas trop dans des délires visuels et des trucs trop poussés sinon il pourrait devenir subitement enquiquinant au yeux des patrons.
    "Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes…."

  • Clem L17

    Sans oublier un p'ti sabre laser ou un R2D2 miniature planqué dans un coin du genre "image subliminale… mais suffisamment visible quand même" histoire de dire "youhou , oubliez pas ce qui arrive ensuite !" ;)

  • mekah

    Faut pas rêver. Le film, au final, ressemblera à tous les autres films Marvel : un bon divertissement sans surprises, avec un humour passe-partout, une romance superficielle, un méchant qui a les mêmes pouvoirs que le héros et qui meurt dans un combat trop facile et, bien sûr, des clins d'oeil aux autres films Marvel et une scène cachée... ou deux.

  • Xeno17

    Hem, faudrait pas que Disney mélange tout. Quoi que c'est déjà le cas.

  • Ezhirel

    Enfin un film Marvel Studios qui sortira un peu du lot, c'est pas un mal.

  • predawolf

    Euh franchement !!!! Regarde sa filmographie avant de dire sa !!! Le mec à sa patte bien à lui et on voit qu'il s'éclate dans ces films .Après c'est sur pour ma part il n'a pas que fais des chef d'oeuvre .Mais moi ce que je retiens c'est qu'il en a fait plusieurs quand meme .Et il a pas eu besoin d'une firme comme DC ou Marvel pour y arrivé .

  • predawolf

    Jt jure toi alors !!! lol

  • L'Quebecois

    Tu peux regarder le Doctor Strange de 1978 pour voir s'il te plaît. Il y avait un scène dans ce film assez psychédélique.

  • MDCZJ

    Okay, tu nous tiens au courant ! ^^

  • L'Quebecois

    Chaque musique à son animation.

  • cloud29

    Pour ma part j'irai voir ANT-MAN samedi. :-)

  • MDCZJ

    Aux dernières nouvelles, d'après le réalisateur d'Ant-Man, le monde macroscopique (ou un truc du genre) dans lequel est coincée Janet Van Dyne et dans lequel Scott Lang se retrouve momentanément dans "Ant-Man" a un lien avec des événements de "Doctor Strange". J'ai lu ça il n'y a pas très longtemps ... C'est une autre dimension possible ! :)

  • nilrem

    oui

  • nilrem

    y en a qui osent...

  • Hunter Arrow

    Non Avengers 2 c'est Pinnochio....

  • Vasco O.

    mdrr Dysneyland resort a encore frappé!! Comment prendre Marvel au sérieux franchement? on s'offusque lorsque je les taille, vanne, mais ils le méritent. Fantasia, fantasia quoi, mais ou va t-on? Si il n'y avait pas DC comment on ferait nous qui aimons les comics? merci Seigneur d'avoir créé DC, nous te rendrons cette offrande...

  • Star-Lord44

    Y a intérêt de nous créer un OVNI ciné là, au vu du potentiel du personnage

  • trineor

    Depuis toujours.
    Parce qu'il a des procédés, un style, parce qu'il imprime une patte reconnaissable sur ses films (pour le meilleur comme pour le pire) sans se laisser simplement dicter ses faits et gestes par le studio - ce à quoi consent le tâcheron.

  • Lccf

    Merci pour l'info.

  • Lccf

    Les séquences sont très variées donc tu n'aimerais peut-être pas tout ... mais certaines séquences ( Casse-noisettes, La nuit sur le mont Chauve et ses démons terrifiants, les dinosaures, le passage par la mythologie grecque ) sont de petites merveilles.
    Fantasia 2000 est très moyen, par contre.

  • Kev-Metallo

    Il est annoncé pour Novembre 2016 :)

  • W-Davo-W

    Trop drôle^^

  • W-Davo-W

    Depuis quand Snyder n'est pas un tâcheron ?

  • Lccf

    Hmmm ... j'ai de plus en plus envie de voir ce film, moi ... Il sort quand, déjà ? 2016 ou 2017 ?
    Strange, Civil War, Les gardiens de la galaxie 2 ... la phase 3 s'annonce intéressante !!! ( Pour Avengers 3, gros point d'interrogation, tant j'ai été déçue par le 2 ... )

  • lauraWho

    Et Avengers s'est Blanche neige et les sept nains?

  • cloud29

    Ce que je retiens surtout c'est cette phrase : "Nous travaillons sur d'autres dimensions." ce qui pourrait vouloir dire que l'on verra notre cher Docteur faire un tour dans la Dimension Noire de Dormammu ce qui serait bien cool. <3

  • cloud29

    C'est un chef-d'oeuvre donc mates le dès que tu en as l'occasion ! <3

  • trineor

    Franchement, j'irais pas dire que je suis amateur du travail de Derrickson, mais il me semble pas le plus tâcheron des mecs qui travaillent pour Marvel.

    Puis bon, de toute façon, Marvel n'engage que des tâcherons, par principe on dirait... même Joss Whedon, c'est un peu le tâcheron de luxe mais le tâcheron quand même, quoi. Sans vouloir faire le troll qui vient basher Marvel, DC pendant ce temps, ils se payent Nolan, Snyder, Affleck, Wan... bref, même si je les aime pas tous dans la liste, des mecs qui à la réalisation ont déjà montré qu'ils avaient un peu plus de cachet. M'enfin, je m'égare.

  • trineor

    Le Jour où la terre s'arrêta avait des défauts d'écriture et de rythme, des personnages clichés, un propos trop grossier et une sorte d'injonction faite au réalisateur de faire maladroitement verser la fin du film dans le spectaculaire, ce qu'à l'évidence il a fait à contrecœur.

    Mais le problème n'était absolument pas dans la mise en scène, qui était plutôt soignée, largement l'un des points forts du film. Le mec a même réussi à exploiter l'inexpressivité chronique de Keanu Reeves pour en faire un trait charismatique de son personnage, ce qui n'était pas gagné.

  • MDCZJ

    D'accord. Ça a l'air marrant. Il faudra peut-être que je tente ça un jour alors ! ^^

  • -NAIROLF-

    C'est le genre de film qui arrive à faire aimer de la musique classique à des enfants, j'aurait donc tendance à dire oui. ^^
    Et puis voir des hippopotames danser en tutu rose ça n'a pas de prix!

  • MDCZJ

    Je n'ai pas vu "Fantasia", c'était si bien que ça ?

  • -NAIROLF-

    Je vais attendre les premières images avant de m'extasier ou de hurler au scandale, j'ai pas encore décidé... ;)

  • fyah

    Non quelque chose d'assez fidèle a l’œuvre originelle serait déjà pas mal.
    Après c'est la référence a une oeuvre disney et qui plus est fantasia, qui me fait sourire pas le fait qu'on veuille se démarquer des marvel de ces dernières années ...

  • Kinops

    J'ai plutôt bon souvenirs des décors et de l'univers pour Asgard dans Thor

  • StarLord528

    Moi je veux un Doctor Strange avec un style psychédélique dans le ton rock 70's utilisé avec du fantastique épique dark avec de la bizarrerie. Quelque chose de différent des productions Marvel habituelles !

  • tanguythev

    les fans préfèrent les buildings, les entrepôts et les laboratoires grisâtres avec lesquels ont les bassinent depuis des années ?

  • tanguythev

    Vu le cinéaste qui est à la barre, ça risque plutôt d'être son "Terminator Genysis'

  • Raccoon Man

    Si ils peuvent nous proposer quelque chose de neuf et différent, ça serait cool, surtout que c'est un nouveau personnage du MCU, donc faire quelque chose d'inédit serait le bienvenu !

  • s?bastien a.

    Surtout que scott derickson c'est quand même le mec qui a commis le remake de "le jour où la terre s'arrêta", perso ça m'inquiète !

  • Hairpeace

    J'attends de voir avant d'accorder du crédit aux dires de ces messieurs. Jusque là la production design des productions Marvel était au mieux maigrichonne, au pire désastreuse, et je ne serais pas surpris que même un personnage à l'univers si baroque et fantaisiste passe par la moulinette "tons gris uniformisés, décors vides" qu'on nous assène depuis des années.

  • fyah

    Pas certain que la comparaison puisse "enchanter" les fans de Marvel ...
    Les joies de la comm ou du cirage de pompe quand on est dans l'univers Marvel mais qu'on bosse pour Disney... :-/

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Ernest et Célestine en hiver</strong> Bande-annonce VF
Ernest et Célestine en hiver Bande-annonce VF
59 088 vues
<strong>Jumanji : Bienvenue dans la jungle</strong> Bande-annonce VO
Jumanji : Bienvenue dans la jungle Bande-annonce VO
284 919 vues
Sponsorisé
<strong>Thelma</strong> Bande-annonce VO
Thelma Bande-annonce VO
477 627 vues
<strong>Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie</strong> Bande-annonce VO
Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie Bande-annonce VO
12 010 vues
La Lune de Jupiter Bande-annonce VO
La Lune de Jupiter Bande-annonce VO
61 811 vues
<strong>Madame</strong> Bande-annonce VO
Madame Bande-annonce VO
344 481 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Jumanji dévoile les nouvelles règles du jeu dans la bande-annonce finale
NEWS - Vu sur le web
mardi 14 novembre 2017
Sponsorisé
Terminator 6 : ultime révision du scénario par l'auteur de Capitaine Phillips
NEWS - Tournages
samedi 18 novembre 2017
Terminator 6 : ultime révision du scénario par l'auteur de Capitaine Phillips
Super-héros et comics : tous les projets en développement
NEWS - Tournages
vendredi 17 novembre 2017
Super-héros et comics : tous les projets en développement
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Ça sort le mercredi 20 décembre au ciné !
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
X
Back to Top