Mon compte
    Avengers 3 et 4 : un coût délirant pour les films Marvel ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Alors que les rumeurs les plus folles accourrent sur le net quant au budget que pourraient atteindre Avengers 3 et 4, un article du magazine économique Forbes vient remettre tout cela en perspective.

    The Walt Disney Company France

    Selon les rapports de Bleeding Cool, Marvel prévoirait un budget d'un milliard de dollars pour tourner les deux parties d'Avengers 3. Un chiffre jugé "indécent" par Scott Mendelson, journaliste spécialisé du magazine Forbes, qui clame que cette rumeur n'est que mensonge. Explications :

    La rumeur : les deux films Avengers: Infinity Wars coûteraient à eux deux un milliard de dollars, dont 400 millions consacrés à payer le casting et 200 millions rien que pour Robert Downey Jr.

    Le commentaire de Forbes

    Selon le magazine, cette rumeur est fausse pour une raison en particulier. Le public apprécie les films Marvel pour ce qu'ils sont : du grand spectacle mais pas forcément à énorme budget. Certes Avengers 2 oscillait entre 225 et 250 millions de dollars, mais les autres films du studio tournent davantage autour de 135 (Ant-Man) à 175 millions (Les Gardiens de la Galaxie, Captain America 2).

    Compte-tenu de ces budgets, les films qui franchissent la barre des 300 millions de dollars de recette sont des réussites. Or bien souvent, Disney encaisse de 700 millions à 1 milliard de dollars par film de superhéros.

    Dès lors, quel intérêt de faire des Avengers 3 et 4 plus coûteux ? Autant lui donner le budget d'Avengers 2 et récolter une petite fortune. Mieux vaut cela plutôt que de doubler les coûts sans garantie que les recettes s'en trouveront elles aussi doublées.

    Aller plus loin... Et relativiser

    Par le passé, les studios se vantaient de leurs gros budgets sur leurs affiches. Le journaliste de Forbes cite à raison que Warner s'enorgueillait que Les Aventures de Robin des Bois de 1938 ait coûté 2 millions de dollars (une fortune à l'époque). Plus proche de nous, Terminator 2 était fier d'avoir fait dépenser 100 millions de dollars à Paramount.

    Bien qu'un milliard de dollars ne soit pas un coût raisonnable selon l'expert de Forbes, il ne faudrait cependant pas fustiger Avengers 3 s'il devait atteindre ce prix. Y a-t-il à l'heure de ces lignes* franchise plus lucrative que celle des superhéros Marvel ? Il se rentabiliserait malgré tout. Du reste, le consommateur a-t-il quelque chose à faire qu'un film coûte un milliard pourvu qu'il soit bon ?

    *Le raz-de-marée attendu pour Star Wars au box office ne peut donc être pris en compte.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top