Mon compte
    Jennifer Lawrence fustige l'inégalité des salaires à Hollywood
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Dans une tribune coup de gueule, Jennifer Lawrence prend position pour l'égalité des salaires entre acteurs et actrice à Hollywood.

    Metropolitan FilmExport

    Prochainement à l'affiche de Hunger Games, l'actrice Jennifer Lawrence a publié une tribune coup de gueule sur le site Lenny Letter. Titrée "Pourquoi est-ce que je gagne moins que mes collègues masculins ?", tout est dit ou presque : la star s'interroge, avec son franc parler habituel, sur les différences de salaires entre les hommes et les femmes à Hollywood. Extraits :

    Je gagne beaucoup moins que les chanceux dotés d'une b***

    "Lorsque [un e-mail lié au] piratage de Sony m'a fait découvrir que je gagnais beaucoup moins que les chanceux dotés d'une b***, je n'en ai pas voulu à Sony. Je m'en suis voulu à moi. J'avais échoué à négocier [mon contrat] car j'avais abandonné trop vite. Je ne voulais pas continuer le combat à propos de millions de dollars qui, du fait de deux franchises [X-men et Hunger Games, NdlR], ne me manquent franchement pas (...)".

    20th Century Fox

    Il y a quelques semaines, j'ai donné mon avis de façon claire et franche; pas agressive, juste directe. L'homme avec qui je travaillais (plus exactement, qui travaille avec moi) a dit "Whou! On est dans la même équipe!" Comme si je lui hurlais dessus. J'étais choquée car je n'ai rien dit de personnel, d'offensant ou de faux, vraiment. Je vois tous les jours des hommes donnant leur avis, et lorsque je fais de même, vous le prenez de façon offensante."

    J'ai passé le stade où je cherche la façon gentille de donner mon avis pour qu'on m'aime bien. Va ch***."

    "J'ai passé le stade où je cherche la façon gentille de donner mon avis pour qu'on m'aime bien. Va ch***. (...) Jeremy Renner, Christian Bale ou Bradley Cooper se sont tous battus et ont réussi à se négocier des contrats avantageux. (...) Je suis sûre qu'ils ont été salués pour leur férocité et leur stratégie, pendant que j'en était à m'inquiéter de passer pour une gamine en n'obtenant pas ce qui me revenait."

    StudioCanal

    Les réactions ne se sont pas faites attendre :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top