Notez des films
Mon AlloCiné
    Revue de presse, critiques internautes : la vérité sur "l’affaire" Aladin
    Par AlloCiné — 19 oct. 2015 à 22:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Plusieurs médias et de nombreux internautes attaquent AlloCiné ce 19 octobre au sujet du traitement du film "Les Nouvelles aventures d'Aladin" sur le site. Nous avons donc décidé de vous donner notre version d’une affaire… qui n’en est pas une.

    Revue de presse truquée, critiques internautes positives privilégiées (quand elles ne sont pas carrément écrites par la Rédaction), traitement éditorial acheté : voilà en quelques mots la façon dont certains médias, relayés par de nombreux internautes, évoquent le travail d’AlloCiné autour de la sortie du film Les Nouvelles aventures d'Aladin. Nous avons décidé d’y répondre point par point.

    PHILOSOPHIE GENERALE
    La philosophie d’AlloCiné a toujours été portée par la neutralité, la rédaction d’AlloCiné ne critiquant pas les films. Aussi, les critiques et notes des films sont contributives et ouvertes à tous les internautes. La note presse est quant à elle l’agrégation d’un large panel de titres de presse fixé depuis 2 ans. AlloCiné, comme tout site gratuit, vit évidemment avant tout de la publicité, et notamment la promotion payante de films : celle-ci est faite dans le cadre d’espaces publicitaires, mais aussi d’espaces de promotions sponsorisés indiqués comme tels, les mêmes pour tous les films, et sans impact sur leur traitement sur le reste du site.

    REVUE DE PRESSE
    Le même panel (une cinquantaine de titres répartis entre presse quotidienne, presse magazine spécialisée, sites spécialisés et presse magazine généraliste) est appliqué à chaque film. Il n'est évidemment pas envisageable d'intégrer des critiques hors panel, qu'elles soient positives ou négatives. Ce travail de revue de presse est fait "à la main" par notre équipe, sur tous les films, chaque semaine, du lundi au vendredi. Dans le cas des Nouvelles aventures d'Aladin, notre équipe a recensé toutes les critiques du panel disponibles vendredi 16 octobre au soir, en complétant ce lundi 19 octobre pour intégrer d'éventuelles publications ultérieures. Soit 9 critiques au total.

    COMMENTAIRES
    Nous pouvons décider très rarement de fermer les commentaires d’une fiche-film, lorsque ceux-ci comportent des allégations ou jugements qui n’ont rien à voir avec le cinéma, et qui pour certains, véhiculent également des contenus à caractère racistes ou antisémites. Heureusement, ces cas sont rares, mais ils existent. C’était le cas sur Les Nouvelles aventures d'Aladin. En conséquence, les commentaires ont été fermés.

    CRITIQUES & NOTES SPECTATEURS
    Sur AlloCiné, chacun peut noter un film, et nous tenons à ce que la capacité à noter soit et reste ouverte à tous. Nous sommes convaincus qu’au final, c’est le meilleur gage de validité de la note. C’est d’ailleurs le cas, la note AlloCiné reflétant très bien l’opinion des spectateurs. Nous ne voulons pas être forcés par l’attitude marginale de certains à restreindre l’accès à la notation. Nous ne le ferons donc pas.

    Dans le cas particulier des Nouvelles aventures d'Aladin, il est évident que certains groupes ("fans", "haters") ont tenté d’influencer la note, dans un sens comme dans l’autre, ceci étant accompagné notamment d’un nombre significatif de critiques à caractère antisémite, qui ont donc naturellement et heureusement été modérées. Par ailleurs, nous avons effectué plusieurs simulations : retirer toutes les notes extrêmes, ou ne garder que les notes d’internautes ayant déjà eu une activité significative sur le site. La résultante nous conforte dans notre attitude : cela ne change que très marginalement la moyenne du film, et, au final, ces tentatives n’ont que peu d’effet. AlloCiné est donc victime de ces tentatives d’influences, et nous sommes confortés dans le fait que la meilleure solution reste de faire confiance à la majorité des internautes, et de n’intervenir que dans les cas précis de manquements à notre charte, ou de tentatives clairement identifiées sans aucune autre interprétation possible (robots, multi-notation…).


    TRAITEMENT EDITORIAL
    Le traitement éditorial sur AlloCiné (hors base de données donc) découle de choix éditoriaux, sur des thèmes -touchant directement aux films et séries ou s’inspirant de certaines thématiques- que nous jugeons pertinents et intéressants. Hors achat média clairement identifié comme tel, aucun contenu n'a été acheté/commandé/sponsorisé pour Les Nouvelles aventures d'Aladin. Le film a ainsi bénéficié du même traitement que n'importe quel "film-événement", qu'il soit américain, français ou d’une autre nationalité (car il s’agit bien d’un "film-événement", qu’on l’apprécie ou pas). Soit :


    Nous regrettons sincèrement les proportions prises par cette "affaire" et espérons vous avoir éclairés sur cette polémique qui n’a, de notre point de vue, définitivement pas lieu d’être.

    L'équipe AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Gozer [
      Vous êtes tellement innocent, que du coup, pour la suite, vous ne publiez aucune information. Le film sort dans 6 jours, et aucun article, black out total. COMME PAR HASARD hein ;)
    • POuri50
      haha. Ouais non mais j'ai encore vu un article sur Gaston aujourd'hui, sans parler sur Jennifer Lawrence. Et je me suis demandé quel était leur discours il y a 3 ans concernant les sponso sur les films etc. Et à l'époque, il n'y avais pas de film écrit sponso sur la page principale des news. Autrement dit, à l'époque, c'était fait en douce, maintenant, pour être couvert, ils le mettent officiellement, mais le resultat est le même non ? je veux dire, les articles, diapo etc, c'est uniquement lié à la sorti d'un film qui subi une promo ? Moi j'attends toujours l'article sur le film Gaston mais ça prouve bien que le fric avant tout, faut pas salir l'image du film pour espérer que des pigeons se rendent au cinéma. et je lisais des commentaires, en mode est si on ouvrait notre propre site etc Bon faut commencer une cagnotte alors, parce que sinon.... Pour finir, tu disais que les sponso était indispensable. Mais tout type de sponso te dérange pas toi ? quand elles influent sur le site ainsi ? moi ça me choque. parce que au boulot, j'ai pas d'extension ad block, et tu te rend compte que la quantité de pub, c'est juste astronomique. Les sponso officieles dans les news cinés, c'est presque rien à coter. Moi la pub je comprend, tout les sites le font, c'est pour vivre, mais les articles rédigés en fonction de la sponso, ça non, ou est la déontologie ? et puis ya une actrice américaine qui est décédé la semaine dernière, AUCUN article sur ce site pour le dire. Par contre, la moustage d'Henri Cavill, aucun souci...
    • andiran23
      Par contre t'es vraiment allé déterrer un vieux truc ^^
    • POuri50
      Je croyais que la sponso était nécessaire pour faire vivre le site ? Je comprend pas ton raisonnement qui change d’un jour à l’autre.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    The Climb Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Spycies Teaser VF
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Lupin III: The First Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Programme TV vendredi 29 mai : Snowpiercer et La Reine Margot
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 29 mai 2020
    Les Bronzés : les erreurs et faux raccords de la trilogie
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 29 mai 2020
    Les Bronzés : les erreurs et faux raccords de la trilogie
    Pandémie, chaussettes et dépression : un mash-up de 32 films résume le confinement lié au COVID-19
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 29 mai 2020
    Pandémie, chaussettes et dépression : un mash-up de 32 films résume le confinement lié au COVID-19
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 27 mai 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top