Mon AlloCiné
Notre petite soeur: pour Hirokazu Koreeda, il faut regarder "ce qui manque dans une famille pour la comprendre"
Par Thomas Destouches — 28 oct. 2015 à 06:00
facebook Tweet G+Google

Notre petite soeur, le nouveau film du maître japonais Hirokazu Koreeda, sort ce mercredi en France après sa présentation en compétition officielle au Festival de Cannes 2015. Rencontre avec un cinéaste dont la thématique majeure est la famille...

2015 Akimi Yoshida, SHOGAKUKAN, FUJI TELEVISION NETWORK INC., SHOGAKUKAN INC., T

AlloCine : Avec "Notre petite soeur", comme avant dans "Tel père, tel fils" ou "Still Walking", vous explorez à nouveau la thématique familiale. Un thème majeur de votre cinéma...

Hirokazu Koreeda : A vrai dire les films que je réalisais avant de perdre mes parents, du temps où j'étais encore un fils, ne sont pas les mêmes que ceux que je réalise aujourd'hui. Maintenant que j'ai perdu mes parents et que je suis moi-même devenu père, j'écris instinctivement tous mes films de ce point de vue, celui du père. J'imagine que lorsque je serai grand-père, mon regard évoluera à nouveau et j'écrirai différemment. En tout cas le parallèle qui peut exister entre ma vie personnelle et mes films est très intéressant et enrichissant. Je ne peux pas me lasser d'explorer cette thématique familiale d'une certaine façon.

La thématique familiale est souvent abordé par l'angle de l'absence. Déséquilibrer la famille est-elle la meilleure manière de l'étudier ?

Je vais vous raconter une anecdote pour illustrer ma réponse. Je travaillais autrefois avec un chef décorateur et pour les besoins d'un tournage, il faisait des repérages dans des temples. Sur les lieux, il regardait tout ce qui manquait, ce qui avait disparu. Cela lui permettait notamment de comprendre comment les choses étaient structurées ou comment elles avaient été bâties. Il expliquait toujours à son équipe que pour trouver un bon décor, il fallait commencer par regarder ce qui manquait ou quelles étaient ses lacunes. On peut faire le même parallèle avec la famille et ses manques. On ne prend pas forcément conscience du rôle de certaines personnes avant qu'ils aient disparu. Moi-même avant la disparition de mon père, je n'avais jamais vraiment réfléchi à qui il était et à ce que cela signifiait d'être père.

Le parallèle qui peut exister entre ma vie personnelle et mes films est très intéressant et enrichissant.

Pour clore la thématique familiale, ce qui vous intéresse aussi c'est la manière dont la famille se reconstruit. Après le déséquilibre, c'est la période du rééquilibre...

Ce qui est écrit dans Notre petite soeur n'a rien d'exceptionnel au fond. A partir du moment où quelqu'un manque, la fonction ou la place qu'il occupait est plus ou moins rempli ou quelqu'un d'autre. Quand mon père est mort, j'ai plus ou moins rempli son rôle. Quand je disparaitrai, quelqu'un d'autre prendra ma place. Ce concept de transmission est capital. Pour ce film, il y avait aussi l'idée que dans cette maison se sont succédées des générations. Le temps s'y écoulait déjà avant que ces quatre filles ne naissent et il continuera à s'écouler après leur départ.

Un élément marque justement cette idée de temps et de transmission : l'arbre fruitier dans le jardin permet aux filles de concocter la liqueur. Leur mère connaissait déjà cet arbre...

Tout à fait. Cet arbre est l'emblème du temps qui passe.

Votre mère adorait regarder des films. Pour prolonger un peu cette idée de transmission, quels films vous a-t-elle montré ?

Je me souviens avoir regardé Rebecca d'Alfred Hitchcock avec ma mère. Elle aimait beaucoup ce cinéaste et les grandes actrices hollywoodiennes comme Joan Fontaine, l'héroïne de Rebecca, Vivien Leigh ou Ingrid Bergman. Je me souviens également avoir vu Les Oiseaux avec elle mais pour tout vous dire je n'aimais pas tellement regarder des films avec ma mère ! Elle avait la mauvaise habitude de me déflorer l'intrigue et comme c'était quelqu'un d'assez taquin elle le faisait parfois exprès parce que cela m'agaçait ! (Rires)

De tous mes films, "Notre petite soeur" est celui qui se rapproche le plus du cinéma d'Ozu.

On compare souvent votre cinéma à celui d'Ozu, à juste titre. Mais vous avez déclaré vous sentir plus proches de Ken Loach ou de Naruse. En quoi votre cinéma est-il proche d'eux ?

Les personnages des films de Ken Loach et de Mikio Naruse me semblent plus proches de ce que j'essaie de décrire. Ils appartiennent généralement à une classe plus populaire que ceux d'Yasujirô Ozu. De ce point de vue-là, je me sens plus proche des personnages de Loach et Naruse. Les films d'Ozu respectent une certaine esthétique et certains principes. Et en même temps, de tous mes films, Notre petite soeur est celui qui se rapproche le plus du cinéma d'Ozu, en particulier à travers le personnage de Sachi (Haruka Ayase) qui est très droite, avec un port de tête très haut.

Propos recueillis à Paris le 19 octobre 2015 par Thomas Destouches

Notre petite soeur d'Hirokazu Koreeda sort ce mercredi 28 octobre en France :

Notre petite soeur Bande-annonce VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Le Crime de l'Orient-Express</strong> Bande-annonce VO
Le Crime de l'Orient-Express Bande-annonce VO
377 254 vues
Sponsorisé
<strong>Seule sur la plage la nuit</strong> Bande-annonce VO
Seule sur la plage la nuit Bande-annonce VO
2 254 vues
<strong>Wonder</strong> Bande-annonce VF
Wonder Bande-annonce VF
26 036 vues
<strong>Maria by Callas</strong> Bande-annonce VO
Maria by Callas Bande-annonce VO
93 650 vues
<strong>Ready Player One</strong> Bande-annonce VO
Ready Player One Bande-annonce VO
16 277 vues
Le Grand jeu Bande-annonce
Le Grand jeu Bande-annonce
271 351 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Drôles de Petites Bêtes : "C'est vraiment magique de voir son univers de papier prendre vie sous vos yeux !"
NEWS - Interviews
mercredi 13 décembre 2017
Drôles de Petites Bêtes : "C'est vraiment magique de voir son univers de papier prendre vie sous vos yeux !"
Star Wars : on a rencontré le nouveau Chewbacca !
NEWS - Interviews
mercredi 13 décembre 2017
Star Wars : on a rencontré le nouveau Chewbacca !
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 13 déc. 2017
Star Wars - Les Derniers Jedi
Star Wars - Les Derniers Jedi
De Rian Johnson
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
Bande-annonce
La Deuxième étoile
La Deuxième étoile
De Lucien Jean-Baptiste
Avec Lucien Jean-Baptiste, Firmine Richard, Anne Consigny
Bande-annonce
Le Crime de l'Orient-Express
Le Crime de l'Orient-Express
De Kenneth Branagh
Avec Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer
Bande-annonce
Drôles de petites bêtes
Drôles de petites bêtes
De Arnaud Bouron, Antoon Krings
Bande-annonce
Girls Trip
Girls Trip
De Malcolm D. Lee
Avec Regina Hall, Queen Latifah, Jada Pinkett Smith
Bande-annonce
Casse-noisette (Bolchoï - Pathé Live)
Casse-noisette (Bolchoï - Pathé Live)
De Youri Grigorovitch
Avec Denis Rodkin, Anna Nikulina, Andreï Merkuriev
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • Wonder
    Wonder

    de Stephen Chbosky

    avec Jacob Tremblay, Owen Wilson

    Film - Drame

    Bande-annonce
  • Jurassic World: Fallen Kingdom
  • Garde alternée
  • Jumanji : Bienvenue dans la jungle
  • Le Grand jeu
  • Ready Player One
  • Avengers: Infinity War
  • The Florida Project
  • Burn Out
  • Tout là-haut
Les films à venir les plus consultés
Le Crime de l'Orient-Express
Actuellement au cinéma
Le Crime de l'Orient-Express
X
Back to Top