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Cannes 2015 : Notre Petite sœur de Koreeda divise la presse
Par Thomas Destouches et Clément Cuyer — 14 mai 2015 à 18:00
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Premier film présenté en Compétition, Notre Petite sœur divise la presse, certains le voyant comme un "mets raffiné" d'autres comme une version light du cinéaste japonais Hirokazu Koreeda.

En bref

De quoi ça parle ?

Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura.  Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

La revue de presse

  • Louis Guichard / Télérama : "La touche Koreeda est bien là : la famille, l'absence, le deuil, portés par un style délicat et intimiste. Mais la note tragique, qui avait fait le succès de ses autres films, est la grande absente… laissant “trop” de place à la tendresse." Voir la critique complète
  • Alain Spira / Paris Match : "Aussi rafraîchissante qu’une salade d’algues subtilement assaisonnée, cette chronique familiale se déguste avec de délicates baguettes comme un mets raffiné. Parenthèse enchantée dans le Japon d’aujourd’hui, cette doucereuse histoire de maison dans la prairie de verdure d’une ville côtière de province, est, au fond, très relaxante. Un peu comme un massage aux huiles essentielles." Voir la critique complète
  • Maryline Letertre / Métronews : "A travers cette douce chronique familiale, c’est le portrait de la femme d’aujourd’hui que brosse le metteur en scène. Et cette femme est plurielle : responsable mais tendre (Sachi), amoureuse et libre (Yoshino), vivante et épicurienne (Chika). Une projection de ce que deviendra sans doute Suzu, l’héroïne adolescente dont le visage pur et bouleversant est la première grande émotion de la compétition." Voir la critique complète
  • Jessica Kiang / The Playlist : "La marque de fabrique de Koreeda, un cinéma humble et humaniste, est toujours présente. On retrouve même des fulgurances de ses meilleurs travaux, cette vitalité douce-amère. Mais le film, au final, ressemble à une version light du cinéaste." Voir la critique complète
  • Maggie Lee / Variety : "Le dernier film d'Hirokazu Koreeda est un drame autour d'une famille brisée. L'ensemble est gracieux, bien que ce portrait de quatre enfants soit parfois émotionnellement sourd. (...) Le film est si méticuleusement et gracieusement orchestré qu'il peut être considéré comme un digne successeur des Quatre soeurs, le chef d'oeuvre de Kon Ichikawa." Voir la critique complète
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