Mon AlloCiné
Activision - Blizzard prend officiellement pied dans le cinéma et les séries
Par Olivier Pallaruelo — 6 nov. 2015 à 23:26
facebook Tweet

Le géant du secteur vidéoludique, Activision - Blizzard, vient d'annoncer la création de "Activision Blizzard Studios", afin de créer du contenu original de films et de séries basé sur ses franchises emblématiques.

La date ne doit évidemment rien au hasard. Alors que vient de s'ouvrir en fanfare la Blizzcon avec en guise de hors-d'oeuvre la bande-annnonce très attendue du film Warcraft, et que sortait également aujourd'hui le nouvel opus annuel de la licence Call of Duty, baptisé Black Ops III, le mastodonte de l'édition vidéoludique vient d'annoncer la création de Activision - Blizzard Studios.

Le but : créer du contenu exploitant logiquement le catalogue de l'éditeur, que ce soit des films ou des séries. Les premières productions seront une série TV basée sur la licence trois fois milliardaire Skylanders (et aux 250 millions de figurines vendues depuis 2011...), ainsi qu'une série de films basés sur l'autre martingale de l'éditeur, Call of Duty.

Un projet longuement mûri

Il y a un peu plus d'un an, en août 2014, des bruits de couloirs laissaient entendre que Bobby Kotick, le PDG d'Activision Blizzard, jouait les chasseurs de têtes pour trouver quelqu'un pour piloter ce projet. A l'époque, l'éditeur avait bien entendu refusé de confirmer quoi que ce soit. Il semble avoir trouvé la perle rare, puisque c'est Nick Van Dyk, ancien dirigeant senior chez Walt Disney Company, qui occupera le poste de Co-Président d’Activision Blizzard Studios, aux côté d’un Senior Creative Executive bientôt annoncé.

Nick van Dyk aura la responsabilité de la distribution, des productions physiques, de la stratégie, de la finance, des opérations et co-gérera tous les aspects du studio. Avant de rejoindre Activision Blizzard l’an dernier, Nick van Dyk a passé neuf ans chez Disney, où en tant que Vice-Président Senior de la stratégie du groupe, il a contribué à mettre l'accent sur la propriété intellectuelle de la franchise Disney et a joué un rôle significatif dans l’acquisition de Pixar, Marvel et Lucasfilm. Avant cela, Nick van Dyk faisait partie de l’équipe de Management de Artisan Entertainment. Autant dire qu'il n'a pas vraiment le profil du débutant.

Activision Blizzard Studios n’est pas seulement un incroyable nouveau business pour notre entreprise, c’est surtout un domaine complémentaire offrant une excellente synergie avec notre cœur de métier" explique Van Dyk; "nos films et émissions pourront bénéficier des propriétés intellectuelles remarquables que possèdent nos jeux et augmenteront considérablement la visibilité, l’engagement et la passion pour nos franchises".

Skylanders, le coup d'envoi bien concret

La première production signée Activision Blizzard Studios sera Skylanders Academy, une série TV animée. Actuellement en production sous la supervision de l’auteur-producteur Eric Rogers (Futurama), Skylanders Academy mettra en scène les voix de Justin Long (Alvin et les Chipmunks, Ask Me Anything) dans le rôle de Spyro; Ashley Tisdale (Phineas et Ferb, High School Musical) dans le rôle de Stealth Elf; Jonathan Banks (Breaking Bad, Better Call Saul) dans le rôle d’Eruptor et Norm Macdonald (Saturday Night Live) dans le rôle de Glumshanks.

Ci-dessous, une bande-annonce du dernier opus Skylanders, "Skylanders Superchargers", sorti le 25 septembre dernier...

 

Dans les pas d'Ubisoft

En fondant la division Ubisoft Motion Picture, l'éditeur français Ubisoft aurait-il donné des envies et des idées à ses camarades éditeurs ? Avec l'annonce d'Activision, tout porte à croire que oui. En procédant ainsi, les éditeurs contrôlent eux-mêmes leurs propriétés intellectuelles, et peuvent les démultiplier sur les différentes plateformes.

On assiste ainsi peut-être à un tournant : le temps où les éditeurs se contentaient de vendre leurs licences aux Majors qui souvent les massacraient sur grand écran, est peut être révolu. A condition bien entendu d'avoir les moyens de ses ambitions et, de ce côté, les poches d'Activision - Blizzard semblent sans fond. On rappelle pour la forme qu'il vient tout juste de racheter la société King Digital Entertainment, éditrice du célèbre jeu sur mobile Candy Crush, pour la bagatelle de 5,9 milliards de dollars.

Quoi qu'il en soit, attendez-vous donc prochainement à voir débouler Call of Duty sur grand écran, mais aussi probablement quelques licences de Blizzard comme Starcraft ou Diablo...

Ci-dessous, la bande-annonce de Call of Duty - Black Ops III, disponible depuis aujourd'hui...

Call of Duty - Black Ops 3 : l'histoire de la campagne en bande-annonce

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Warcraft : le commencement : une bande-annonce épique dans laquelle s'affrontent Humains et Orcs
  • L'éditeur Activision se lancerait dans le cinéma et les séries
  • Ubisoft prend officiellement pied dans le cinéma
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Pachamama Bande-annonce VF
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Une Affaire de famille Bande-annonce VO
Utoya, 22 Juillet Bande-annonce VF
Oscar et le monde des chats Bande-annonce VF
Mia et le Lion Blanc Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
News jeux vidéo
Dernières news jeux vidéo
Films Prochainement au Cinéma
  • Mia et le Lion Blanc
    Mia et le Lion Blanc

    de Gilles de Maistre

    avec Daniah De Villiers, Mélanie Laurent

    Film - Famille

    Bande-annonce
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
  • Hunter Killer
  • L'Empereur de Paris
  • Rémi sans famille
  • Avengers: Endgame
  • Mortal Engines
  • Spider-Man : New Generation
  • Aquaman
  • Captain Marvel
Les films à venir les plus consultés
Back to Top